Naviguer les vacances en essayant de concevoir 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

C'est donc le compte à rebours final avant Noël – et pour certains, c'est la période la plus merveilleuse de l'année. Cependant, si vous êtes en voyage de fertilité, il est possible que vous ne l'attendiez pas avec autant d'impatience. 

Entre éviter les questions intrusives de la famille et essayer de trouver du temps pour devenir intime avec votre partenaire, la pensée des vacances peut vous stresser ou vous pousser à boire (deux choses qui ne sont pas bonnes pour la santé de votre sperme). Si cela résonne en vous, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seule - et nous avons quelques conseils sur la façon de naviguer pendant la période des fêtes tout en essayant de concevoir. 

 

Rester en bonne santé pendant les vacances 

 

Si vous êtes un peu sur le coup de la santé avant la conception, les prochaines semaines pourraient vous lancer des défis. Maintenant, nous ne sommes pas le Grinch, donc nous n'allons pas gâcher Noël en vous disant de vous en tenir à un plan de nutrition de fertilité strict pendant les vacances. Mais avouons-le - deux semaines à rester allongé sur le canapé à vivre uniquement des oranges au chocolat de Terry, ce n'est bon pour personne. 

Un mode de vie sain est une question d'équilibre, un équilibre que nous avons tendance à perdre tout au long du mois de décembre – et que nous avons vraiment du mal à retrouver en janvier. Nous assistons souvent à une baisse de la qualité du sperme vers le mois de mars - à mesure que le sperme produit vers Noël mûrit - il peut donc être avantageux d'être au moins un peu conscient de ce que vous faites pendant la période des fêtes. 

Si vous essayez de concevoir, pourquoi ne pas profiter de ce Noël pour créer de nouvelles habitudes et traditions qui favoriseront votre fertilité et la santé de votre famille dans les années à venir. Si vous passez habituellement le réveillon de Noël à boire 10 pintes au pub, pourquoi ne pas varier les plaisirs et tenter une promenade festive en famille ? Si vous êtes habituellement en charge du pudding, trouvez de nouvelles façons de rendre excitants même les légumes les plus indésirables (voici vos pousses). Faire des choix plus sains ne signifie pas que vous devez sacrifier l'esprit festif – cela pourrait juste être un peu différent cette année – et ce n'est pas grave ! 

 

Émotions délicates de Noël  

 

Les vacances sont généralement une période où les gens sont remplis de joie festive, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Noël peut susciter des sentiments assez intenses et si vous essayez de concevoir, cela peut aussi être un peu un champ de mines émotionnel, surtout si les choses ne se passent pas aussi bien que vous le souhaiteriez. D'un bombardement d'annonces de grossesse à des questions intrusives sur le moment où vous allez avoir des enfants, vous pouvez avoir l'impression d'être dans un labyrinthe essayant d'éviter les déclencheurs de fertilité à chaque tour. 

Un parcours de fertilité est difficile et il est important de vous laisser le temps de ressentir tous les sentiments. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour éviter les facteurs externes qui pourraient vous envoyer dans une spirale descendante lorsque vous essayez de profiter de votre dinde. Noël est le moment idéal pour ranger votre téléphone et profiter d'une cure de désintoxication numérique. Cela limitera votre exposition à l'afflux sur les réseaux sociaux d'annonces de grossesse et de publications sur le "Premier Noël de bébé" qui pourraient vous faire vous sentir mal à propos de l'endroit où vous en êtes dans votre voyage. 

Il est également très important de parler à vos proches de ce que vous ressentez. S'ouvrir à votre réseau de soutien pour savoir où vous en êtes émotionnellement peut être très utile dans des moments comme ceux-ci. Si vous êtes une personne privée qui trouve difficile d'être vulnérable, cela peut ne pas être facile, mais il peut y avoir de nombreux avantages. Non seulement cela vous donnera un espace sûr pour exprimer vos sentiments, mais votre cercle peut également devenir des alliés utiles face aux défis qu'un grand Noël pourrait engendrer. Ils peuvent aider à dissiper les situations délicates, informer les membres de la famille sur des sujets interdits ou simplement vous donner une issue de secours si vous êtes enfermé dans une conversation qu'ils savent que vous pourriez trouver bouleversante. 

 

C'est la saison des soins personnels

 

Une autre partie très importante de la prise en charge de votre santé mentale consiste à prendre soin de vous. Entre la livraison des cartes de Noël, la commande de la dinde et les achats de panique le soir de Noël parce que vous avez oublié d'offrir un cadeau à votre maman - la semaine précédant Noël n'est guère relaxante. Mais c'est vraiment important de prendre du temps pour toi parmi tout ça. Si vous êtes sur un parcours de fertilité difficile, votre résilience émotionnelle est probablement déjà assez faible - donc si vous accumulez une liste de choses à faire festive sans fin - c'est une recette pour un peu de dépression. 

Essayez de faire une chose chaque jour rien que pour vous, que ce soit une course rapide en écoutant votre musique préférée ou en prenant un peu plus de temps sous la douche pour vous sentir détendu au lieu de vous presser. Parfois, même proposer d'apporter le recyclage à la décharge peut ressembler à des soins personnels pendant la période des fêtes (surtout si cela signifie s'échapper d'une maison pleine de membres de la famille). 

Les soins personnels sont également importants pour votre santé physique et émotionnelle - et pourraient en fait avoir un effet d'entraînement sur votre fertilité. Le stress, le manque de sommeil et l'adoption d'habitudes malsaines peuvent tous contribuer à une baisse de la qualité du sperme, donc si vous avez du mal à vous prioriser, rappelez-vous - prendre soin de soi n'est pas égoïste, c'est en fait partie de votre plan de préconception ! 

 

Basculer autour de votre relation

 

S'il y a quelque chose de plus important que d'avoir du « temps pour moi » ce Noël, c'est de faire de la place pour du temps de qualité entre vous et votre partenaire – ce qui peut parfois glisser vers le bas de votre liste de priorités avec tout le reste.

Premièrement, il y a l'évidence - si vous essayez de tomber enceinte naturellement, vous devez avoir des relations sexuelles régulières. Ce qui n'est pas toujours facile si vos beaux-parents séjournent dans la chambre d'à côté. Il est généralement recommandé d'avoir des relations sexuelles 2 à 3 fois par semaine - et tous les jours lorsque votre partenaire est en elle fenêtre fertile. Si cela tombe pendant la période de Noël, vous devrez peut-être faire preuve d'un peu de créativité - ou fixer des limites qui signifient que vous obtenez l'intimité et le temps dont vous avez besoin pour devenir intime. 

En parlant d'intimité, cela peut parfois se perdre au cours d'un voyage de fertilité. Que vous conceviez naturellement ou par le biais de traitements assistés, si vous essayez depuis un certain temps, vous vous sentirez peut-être un peu épuisé et déconnecté. Profitez des vacances de Noël pour saupoudrer un peu de magie festive dans votre relation. Vous n'êtes pas obligé d'être amoureux à part entière, mais organiser une soirée de rendez-vous ou simplement bloquer un ou deux jours pour que vous ne fassiez absolument rien d'autre que vous détendre - seul - et regarder des films de Noël pourrait contribuer grandement à nourrir votre relation. 

Nous espérons que peu importe où vous en êtes dans votre parcours de fertilité, vous réussirez à passer un bon moment ce Noël. Si vous éprouvez des difficultés, il existe d'excellentes communautés axées sur les hommes où vous pouvez trouver des hommes qui comprennent. Vérifier Lui Fertilité ou suivre des comptes comme @them_ancave pour vous connecter avec un groupe d'hommes qui vous soutiendront et qui comprendront certainement ce que vous ressentez.

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
antioxydants de fertilité pour hommes
Mode de vie

Les bons antioxydants pour la fertilité masculine

Si vous souhaitez augmenter votre fertilité et la qualité de votre sperme, les antioxydants jouent un rôle important. Dans cet article de blog, vous trouverez donc une liste de

Varicocèle - votre guide incontournable
La fertilité

Varicocèle – votre guide incontournable

Avez-vous déjà entendu parler de varicocèle ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Bien qu'elle soit assez courante, la condition n'est pas souvent évoquée ou comprise

Navigating the holidays when trying to conceive 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

So, it’s the final countdown to Christmas – and for some, it’s the most wonderful time of the year. However, if you are on a fertility journey, there’s a chance you might not be looking forward to it quite so much. 

Between dodging intrusive questions from family and trying to find time to get intimate with your partner, the thought of the holidays might be stressing you out, or driving you to drink (two things that aren’t great for your sperm health). If this resonates with you, don’t worry, you aren’t alone – and we’ve got some tips on how to navigate the holiday season whilst trying to conceive. 

 

Staying healthy over the holidays 

 

If you’re on a bit of a preconception health kick – the next few weeks may throw some challenges your way. Now, we’re not the Grinch, so we’re not going to ruin Christmas by telling you to stick to a strict fertility nutrition plan during the holidays. But let’s face it – two weeks of lying on the sofa living solely off Terry’s Chocolate Oranges isn’t great for anyone. 

A healthy lifestyle is all about balance, a balance we tend to lose throughout December – and find really hard to regain in January. We often see a decline in sperm quality around March time – as the sperm being produced around Christmas are maturing – so it can pay to be at least a little mindful of what you get up to over the festive period. 

If you’re trying to conceive, why not use this Christmas as an opportunity to make new habits and traditions that will support your fertility – and your family’s health in the years to come. If you usually spend Christmas Eve drinking 10 pints in the pub, why not mix it up and try a festive family walk? If you’re usually on pudding duty, find new ways to make even the most undesirable veg (here’s looking at your sprouts) exciting. Making healthier choices doesn’t mean you have to sacrifice any of the festive spirit – it might just look a little different this year – and that’s ok! 

 

Tricky Yuletide Emotions  

 

The holidays are generally a time where people are full of festive cheer – but it’s not the case for everyone. Christmas can stir up some pretty intense feelings and if you’re trying to conceive it can also be a bit of an emotional minefield – especially if things aren’t going as smoothly as you would like. From a bombardment of pregnancy announcements to intrusive questions about when you are going to have kids, it can feel like you’re in a maze trying to avoid fertility triggers at every turn. 

A fertility journey is tough and it’s important to allow yourself time to feel all the feelings. However, there are some things you can do to avoid external factors that might send you into a downward spiral when you’re trying to enjoy your Turkey. Christmas is a great time to put your phone away and enjoy a bit of a digital detox. This will limit your exposure to the social media influx of pregnancy announcements and ‘Baby’s First Christmas’ posts that might make you feel bad about where you’re at in your journey. 

It’s also really important to talk to those closest to you about how you’re feeling. Opening up to your support network about where you’re at emotionally can be really helpful in times like these. If you’re a private person who finds being vulnerable hard, this might not be easy, but there can be a lot of benefits.  Not only will it give you a safe space to vent your feelings but your circle can also become helpful allies when facing challenges that a big Christmas might throw up. They can help diffuse awkward situations, brief family members on topics that are off-limits, or simply give you an escape route if you get locked into a conversation they know you might find upsetting. 

 

‘Tis The Season For Self Care

 

Another really important part of looking after your mental health is practising self-care. Between delivering Christmas cards, ordering the Turkey and panic shopping on Christmas Eve because you forgot to get your Mum a present – the week leading up to Christmas is hardly relaxing. But it’s really important to take some time for you amongst all of that. If you’re on a tough fertility journey, your emotional resilience is probably already pretty low – so if you pile on a never-ending festive to-do list – it’s a recipe for a bit of a breakdown. 

Try to do one thing each day just for you – whether that’s a quick run listening to your favourite music, or taking a little longer in the shower so you feel relaxed instead of rushed. Sometimes even offering to take the recycling to the tip can feel like self-care during the holiday season (especially if it means escaping a house full of family members). 

Self-care is also important for your physical, as well as emotional health – and could actually have a knock-on effect on your fertility. Stress, a lack of sleep and falling into unhealthy habits can all contribute to a decline in sperm quality, so if you find it hard to prioritize yourself, remember – self-care isn’t selfish, it’s actually part of your preconception plan! 

 

Rocking Around Your Relationship

 

If there’s anything more important than getting ‘me-time’ this Christmas, it’s making space for quality time between you and your partner – which can sometimes slip down your list of priorities with everything else going on.

Firstly, there’s the obvious – if you’re trying to get pregnant naturally, you need to be having regular sex. Which, isn’t always easy if your in-laws are staying in the room next door. It’s generally recommended to have sex 2-3 times a week – and every day when your partner is in her fertile window. If this falls over the Christmas period, you might have to get a little creative – or set some boundaries that mean you get the privacy and time you need to get intimate. 

Speaking of intimacy, this can sometimes get lost during a fertility journey. Whether you’re conceiving naturally or through assisted treatments, if you’ve been trying for a while you might be feeling a bit drained and disconnected. Use the Christmas break to sprinkle a bit of festive magic on your relationship. You don’t have to go full-blown Love Actually, but arranging a date night or simply blocking out one or two days for you to do absolutely nothing but chill out – alone – and watch Christmas movies could go a long way to nurturing your relationship. 

We hope that regardless of where you’re at in your fertility journey you manage to have a great time this Christmas. If you’re struggling there are some great male-focused communities where you can find guys that get it. Check out Him Fertility or follow accounts like @them_ancave to connect with a supportive group of men who will definitely empathise with the way you’re feeling.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Lifestyle

Have the Best Sex … for Pregnancy

Let’stalk about sex. When it comes to starting a family, you and your partner probably want to make everything right to hit the jackpot. For

Recent posts

0

Your Cart is Empty