Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Comment gérer l'infertilité pendant les fêtes de fin d'année ?

Les fêtes de fin d'année peuvent être une période de réjouissance, mais si vous avez du mal à concevoir un enfant, vous risquez d'avoir du mal à vous sentir joyeux et lumineux en décembre. Voici nos conseils pour faire face aux déclencheurs, aux relations et aux émotions que les fêtes de fin d'année peuvent entraîner.

 

Avoir des conversations ouvertes avec votre partenaire

Si vous trouvez cette période de l'année difficile parce que vos projets de naissance ne se déroulent pas comme vous l'espériez, il peut être tentant de faire bonne figure devant votre partenaire. Mais la vérité est que vous ne pouvez vraiment vous soutenir l'un l'autre que si vous êtes honnêtes sur ce que vous ressentez. Le fait d'être vulnérable et de partager ce que vous vivez vous rapprochera et vous permettra d'élaborer un plan pour passer les fêtes - ensemble.

Si parler de vos émotions ne vous vient pas naturellement, vous pouvez essayer d'écrire une lettre à votre partenaire pour lui faire part de ce qui vous préoccupe. Vous pouvez aussi tenir ensemble un journal dans lequel vous mettez vos sentiments sur papier, puis les échanger pour avoir un aperçu de l'univers émotionnel de l'autre. Quoi qu'il en soit, veillez à ce que la seule chose qui reste en bouteille pendant les fêtes de fin d'année soit le vin chaud.

 

Fixez des limites et créez des traditions qui ne sont pas liées aux enfants.

Une fois que vous aurez parlé à votre partenaire, votre plan d'action pourrait comprendre des activités qui vous aident à éviter ou à gérer les éléments déclencheurs. Les fêtes de fin d'année sont sans aucun doute une période de l'année qui met l'accent sur les enfants - ce qui peut être difficile si vous vous efforcez d'avoir un bébé. Il est impossible d'éviter les bébés et les enfants - à Noël et dans la vie ! - mais il n'y a pas de mal à ce que vous et votre partenaire mettiez en place des limites afin de ne pas vous retrouver dans des situations qui vous attristent ou vous mettent mal à l'aise. Ceci est votre autorisation de dire non à la pièce de théâtre de la Nativité de votre nièce, ou oui à un Noël tranquille à deux si vous pensez que c'est ce qui serait le plus utile.

C'est aussi le moment de créer des traditions qui mettent l'accent sur votre couple, plutôt que sur des activités centrées sur les enfants. Même si un dîner dans un restaurant chic ou une journée de spa relaxante n'effacera pas la douleur de l'infertilité, cela peut aider à atténuer momentanément certains des sentiments difficiles auxquels vous êtes confrontés et vous donner du temps de qualité bien nécessaire où vous pouvez être reconnaissants de ce que vous avez plutôt que de vous concentrer sur ce que vous n'avez pas.

 

Parlez à votre famille

Souvent, les parcours de fertilité sont entourés de secret - et si vous en êtes aux premiers stades de votre essai, il se peut que vous n'en ayez pas encore parlé à votre famille et à vos amis. Toutefois, si vous avez des difficultés et que votre bien-être émotionnel s'en ressent, il peut être utile d'en parler à vos proches avant de passer les fêtes de fin d'année ensemble.

Tout d'abord, cela permet d'éviter que des questions bien intentionnées mais indiscrètes (et parfois insensibles) ne vous soient posées de l'autre côté de la table. Si votre parcours de fertilité ne se déroule pas comme prévu, il n'y a rien de pire que de voir votre grand-tante vous demander quand elle peut s'attendre à entendre le battement des petits pieds. Pensez à choisir des membres de votre famille en qui vous avez confiance pour partager la réalité de votre parcours de fertilité avec eux et demandez-leur de diffuser cette information à l'ensemble du groupe. Deuxièmement, cela signifie également que vous disposerez d'un réseau de soutien si vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin de parler à quelqu'un d'autre que votre partenaire.

 

Trouver une communauté de soutien

En parlant de réseaux de soutien, il existe des communautés incroyables pour les hommes qui luttent contre la stérilité. Bien qu'il soit important de rester en contact avec vos amis, votre famille et votre partenaire, il y a quelque chose de vraiment spécial dans le fait de trouver un groupe d'hommes qui savent exactement ce que vous traversez, mais qui ne sont pas liés à votre parcours personnel. La communauté est incroyablement importante tout au long de l'année, mais elle peut être particulièrement utile si vous trouvez Noël difficile. Alors que le reste du monde semble profiter de la "période la plus merveilleuse de l'année", il peut être réconfortant d'entrer en contact avec des hommes qui trouvent eux aussi que c'est difficile.

Que vous souhaitiez une communauté anonyme en ligne ou que vous ayez envie de vous rencontrer en personne, l'espace de fertilité masculine s'est développé et ouvert au cours des dernières années. Il existe aujourd'hui de nombreux endroits où vous pouvez trouver une communauté qui vous convient. En premier lieu, nous vous recommandons de consulter le site Him Réseau de soutien à la fertilité géré par Fertility Network UK et un ami d'ExSeed, Ian Stones. Ils se réunissent en ligne une fois par mois et c'est un endroit idéal pour entrer en contact avec d'autres hommes, partager votre histoire et écouter la leur.

Nous espérons que, même si les choses ne se passent pas comme prévu en ce moment, vous trouverez un peu de paix et de joie pendant les fêtes de fin d'année. Si vous souhaitez soutenir votre fertilité à l'aube de l'année 2023, pourquoi ne pas consulter notre blog sur le thème de la fertilité ? Les meilleures résolutions du Nouvel An pour améliorer la santé du sperme.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Navigating Infertility this Festive Season

Navigating-Infertility-this-Festive-Season
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

 

The holidays can be a time of festive cheer – but if you’re struggling to conceive you might find it hard to feel merry and bright this December. Here’s our advice on navigating the triggers, relationships and emotions that the holidays can bring along with them.

Have open conversations with your partner

If you are finding this time of year difficult because your baby-making plans aren’t going the way you hoped, it might be tempting to put on a brave face for your partner. But the truth is that you can only truly support each other if you are honest about how you’re feeling. Being vulnerable and sharing what you’re going through will actually bring you closer and allow you to make a plan on how to get through the holidays – together.

If speaking about your emotions doesn’t come naturally to you, you could try writing a letter to your partner about what you’re struggling with, or maybe you could do a joint journaling activity where you both get your feelings out of your head and on to paper – then swap so you get an insight into each other’s emotional world. Whatever works for you, just make sure the only thing that’s getting bottled up this holiday season is the mulled wine.

Set boundaries and create traditions that aren’t connected to kids

Once you have spoken to your partner, part of your action plan might be to do activities that help you avoid or manage triggers. The holiday season is undoubtedly a time of year that puts a focus on children – which can be hard if you are struggling to have a baby. It’s impossible to avoid babies and children all together – at Christmas and in life! – but it’s ok for you and your partner to put boundaries in place so that you don’t have to put yourself in situations that make you feel sad or uncomfortable. This is your permission slip to say no to going to your niece’s Nativity play, or yes to having a quiet Christmas for two if that’s what you think would be most helpful.

This is also a time that you can work to create traditions that put the focus on you as a couple, rather than activities that are all about children. Whilst a dinner at a fancy restaurant or a relaxing spa day isn’t going to take away the pain of infertility, it might help to momentarily alleviate some of the tough feelings you’re dealing with and give you some much-needed quality time where you can be grateful for what you do have rather than focusing on what you don’t.

Talk to your family

So often, fertility journeys are shrouded in secrecy – and if you’re at the early stages of trying, it might be that you haven’t even shared that with your family and friends yet. However, if you are struggling and find that it’s taking its toll on your emotional well-being, it might be worth briefing those closest to you before you hunker down to spend the holidays together.

Firstly, this can stop well-meaning but intrusive (and sometimes insensitive) questions from being fired at you from across the dinner table. If your fertility journey isn’t going quite as planned, there is nothing worse than your great Aunt bugging you about when they can expect to hear the pitter-patter of little feet. Consider choosing some trusted family members to share the reality of your fertility journey with and ask them to disseminate that information to the wider group. Secondly, it also means that you will have a support network on hand if you are finding things hard and need someone to talk to that isn’t your partner.

Find a supportive community

Speaking of support networks – there are some incredible communities out there for men struggling with fertility. Whilst it’s important to connect with your friends, family and partner, there is something really special about finding a group of guys who know exactly what you’re going through – but who aren’t connected to your personal journey. Community is incredibly important throughout the year but can be especially helpful if you’re finding Christmas tough – whilst the rest of the world seems to be enjoying the ‘most wonderful time of the year’ it can be validating to connect with men who are also finding it hard.

Whether you want an anonymous online community or fancy meeting up in person, the male fertility space has grown and opened up over the last few years. There are now lots of places where you can find a community that works for you. As the first port of call, we would recommend checking out the Him Fertility support network run by Fertility Network UK and a friend of ExSeed Ian Stones. They meet online once a month and it’s a great place to connect with other guys, share your story and listen to theirs.

We hope that even if things aren’t going to plan right now, you can find some peace and joyful moments in the holiday season this year. If you are keen to support your fertility as we head into 2023, why not check out our blog on the best New Year’s Resolutions for improved sperm health.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
Varicocele - your go-to guide
Fertility

Varicocele – your go-to guide

Ever heard of varicocele? If you haven’t, don’t worry, you’re not alone. Despite being pretty common, the condition is not often spoken about or understood

Our Products