Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

0
VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments

Santé des spermatozoïdes et soins personnels

Il est facile de penser que les soins personnels se résument à des masques de beauté et à des bains moussants. En réalité, les soins personnels sont tout ce qui contribue à votre bien-être physique et mental. Dans de nombreux cas, les choses qui sont considérées comme des soins personnels peuvent avoir un impact positif sur la santé de vos spermatozoïdes ! 

Voici 5 conseils pour prendre soin de soi et de la santé de ses spermatozoïdes - et si vous voulez ajouter un ou deux masques pour faire bonne mesure, nous ne vous jugerons pas. (Mais allez-y doucement avec les bains moussants - les spermatozoïdes ne sont pas de grands adeptes de l'eau chaude pendant de longues périodes...) 

5 façons d'améliorer la santé de votre sperme en prenant soin de vous

 

Trouvez votre zen

La relaxation est la pierre angulaire des soins personnels - et il n'a jamais été aussi important de prendre le temps de se détendre. Alors que la pandémie a apporté un nouveau niveau de stress dans nos vies quotidiennes, si vous vous embarquez dans un voyage de fertilité, cela peut aussi être sa propre montagne russe émotionnelle. 

Apprendre - et pratiquer - des mécanismes d'adaptation sains pour les moments où vous sentez votre cortisol augmenter aura un impact positif sur votre relation, votre bien-être général - et potentiellement votre sperme. De nombreuses recherches sont menées sur les lien entre le stress et la fertilité masculineet un étude de l'université de Columbia a révélé que les hommes stressés sont plus susceptibles d'avoir une faible concentration de spermatozoïdes. La recherche indique que des niveaux élevés de stress peuvent réduire les niveaux de testostérone et le stress oxydatif, ce qui peut nuire à la qualité du sperme.

Le yoga, la méditation et les exercices de respiration sont tous d'excellents moyens de déstresser, mais il s'agit en fait de trouver ce qui vous convient le mieux. Qu'il s'agisse de lire un livre, de discuter avec un ami ou de faire des exercices de relaxation, il est important de trouver ce qui vous convient le mieux. une tasse de thé en pleine consciencemais cela n'a pas d'importance. Découvrez des méthodes efficaces pour vous détendre et prenez le temps de les appliquer chaque semaine - votre cerveau (et vos couilles) vous en seront reconnaissants.  

Attrapez ces Zz

Une bonne nuit de sommeil devrait faire partie de la routine de chacun et ne pas être un acte de complaisance. Cependant, avec la 1 adulte sur 3 dire qu'ils ont du mal à dormir, c'est manifestement un luxe dont nous ne profitons pas tous. 

Le manque de sommeil a été associé à une longue liste de pathologies, dont les maladies cardiaques et le diabète, et peut également avoir un impact considérable sur notre santé mentale. Nous devons tous nous assurer que nous dormons suffisamment chaque soir, mais c'est d'autant plus important si vous espérez devenir père un jour. 

Les hommes produisent de la testostérone pendant leur sommeil. Si vous n'êtes pas bien reposé, cette production pourrait ralentir, ce qui pourrait avoir des répercussions sur votre fertilité. L'année dernière, un Étude danoise indique que les hommes qui dorment 8 heures par nuit ont presque 3 fois plus de chances d'avoir un sperme sain que les hommes qui dorment moins de 7 heures. 

La clé d'un sommeil de qualité réside dans une routine du soir apaisante, ce qui en fait l'occasion idéale pour prendre soin de soi. Éteignez votre téléphone, essayez le Yin yoga et familiarisez-vous avec l'huile de lavande. Nous vous garantissons que vous dormirez comme un bébé (et que vous augmenterez vos chances d'en faire un !). 

 

Sortir 

Une promenade autour du pâté de maisons ne semble peut-être pas aussi excitante qu'une journée de spa, mais sortir chaque jour est un élément important des soins personnels. Vous bougez votre corps, vous vous éloignez des écrans et vous respirez de l'air frais - c'est la meilleure façon de prendre soin de soi. Le temps passé en plein air est évidemment bénéfique pour notre santé physique et mentale, mais il pourrait également améliorer la qualité de votre sperme. 

La vitamine D est une vitamine clé pour la fertilité. Études ont constaté que les hommes souffrant d'une carence en vitamine D avaient une qualité et un nombre de spermatozoïdes nettement inférieurs à ceux des hommes ayant un bon niveau de vitamine D. Bien que vous puissiez augmenter votre taux de vitamine D par le biais de l'alimentation, l'une des meilleures sources naturelles est le soleil. Certes, nous n'avons pas toujours assez de soleil pendant les mois d'hiver, mais même une heure à l'extérieur par temps nuageux sera plus bénéfique pour votre taux de vitamine D que de passer encore une fois l'heure du déjeuner penché sur votre ordinateur portable. 

Si vous avez l'impression que votre taux de vitamine D a besoin d'un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez également envisager de prendre des suppléments. Les suppléments de vitamine D sont disponibles dans la plupart des bonnes boutiques de produits de santé et vous pouvez même en trouver dans notre ExSeed Multi-Vitamines !  

 

Autosoins sexuels 

Si le concept de soins personnels vous fait lever les yeux au ciel, que diriez-vous si nous vous disions que le sexe peut être considéré comme une véritable activité de soins personnels ? Le sexe est un exercice, un moyen de soulager le stress et de créer un lien important entre vous et votre partenaire - il coche toutes les cases et, avouons-le, il est plus amusant qu'un cours de yoga. Lorsque nous jouissons, notre esprit est inondé d'hormones de bien-être comme les endorphines et l'ocytocine, qui sont excellentes pour le bien-être mental.   

Si ce n'était pas une raison suffisante pour se détendre en s'envoyant en l'air, des éjaculations régulières peuvent faire des merveilles pour vos nageurs. Si vos spermatozoïdes restent trop longtemps dans vos couilles, leur mobilité peut diminuer. Nous recommandons de viser 2-3 orgasmes par semaine pour garder votre sperme en bonne santé - alors assurez-vous de programmer des rapports sexuels dans votre routine de soins personnels.  

Si votre partenaire n'est pas disponible/intéressé lorsque l'envie vous en prend, la bonne nouvelle est que l'amour de soi est aussi une façon de prendre soin de soi. Des études ont montré que masturbation peut être un moyen efficace de déstresser, d'améliorer notre humeur et même de favoriser une bonne nuit de sommeil - il y a donc un tas d'avantages pour vous et votre sperme, même si vous volez en solo.   

 

Désintoxication numérique 

Avez-vous honte chaque fois que vous recevez votre rapport hebdomadaire sur le temps passé devant un écran ? Vous n'êtes pas seul. 62% des adultes déclarent détester le temps qu'ils passent sur leur téléphone - et pourtant notre dépendance numérique augmente d'année en année. Nous ne vous suggérons pas de vous couper totalement du monde, mais vous assurer de passer du temps de qualité sans écran chaque semaine est bénéfique pour votre santé mentale - et pourrait l'être aussi pour vos nageurs. 

Les milléniaux ont grandi avec des téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables rarement hors de portée, ce qui pourrait contribuer au déclin de la santé des spermatozoïdes. Lorsque nos téléphones ne sont pas dans nos mains, ils se trouvent généralement dans nos poches de pantalon, c'est-à-dire juste à côté de nos couilles. Recherche indique qu'une exposition prolongée aux radiations émises par nos téléphones pourrait réduire considérablement la mobilité des spermatozoïdes et même entraîner une fragmentation de l'ADN. Notre téléphone n'est pas le seul destructeur numérique de spermatozoïdes. Si vous passez beaucoup de temps avec votre ordinateur portable sur les genoux, la chaleur dégagée par la batterie pourrait tuer vos nageurs, qui ont tendance à prospérer dans des conditions plus fraîches. 

Accordez à votre esprit - et à vos couilles - une pause dans le défilement constant et engagez-vous à passer du temps sans écran chaque jour. Votre routine de soins personnels peut être ce que vous voulez, mais elle doit absolument être sans téléphone.  

 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Porter des pantalons et des sous-vêtements serrés

Des études montrent que les hommes qui portent des sous-vêtements amples ont une concentration de sperme et un nombre total de spermatozoïdes plus élevés que les hommes qui portent des sous-vêtements plus serrés. Alors, laissez tomber les vêtements serrés et portez des vêtements amples pour donner de l'air à vos testicules.

CONCLUSION : apprenez-en davantage sur la façon dont la chaleur peut affecter la qualité du sperme. ici.

Stress

Outre un taux de mortalité plus élevé et diverses maladies, le stress est associé à une mauvaise qualité du sperme. On sait que le stress est associé à une baisse du taux de testostérone et au stress oxydatif, tous deux jouant un rôle essentiel dans la production et le maintien de spermatozoïdes sains.

CONCLUSION : Si vous vous sentez stressé, nous vous recommandons de vous faire aider afin d'avoir une santé mentale équilibrée. Pour un guide de gestion du stress, téléchargez le L'application ExSeed est gratuite et vous pouvez commencer votre plan d'action personnalisé dès aujourd'hui.

Activité physique

Des études scientifiques montrent que les hommes qui sont physiquement actifs ont de meilleurs paramètres de sperme que les hommes inactifs. Les spécialistes de la fertilité affirment également qu'une activité physique régulière a un impact bénéfique sur les paramètres de fertilité du sperme et qu'un tel mode de vie peut améliorer le statut de fertilité des hommes.

En donnant la priorité à l'exercice physique, vous pouvez améliorer votre santé générale et obtenir des spermatozoïdes sains et rapides qui ont de bonnes chances de féconder un ovule.

CONCLUSION : Essayez d'intégrer l'exercice dans votre programme hebdomadaire pour vous assurer de faire de l'exercice au moins deux fois par semaine. Nous recommandons une combinaison d'entraînement cardio et d'exercices de musculation. Plus d'informations sur l'exercice et la fertilité masculine sur notre blog.

Nutrition

Restauration rapide
Les aliments transformés nuisent à la santé des cellules productrices de sperme et provoquent un stress oxydatif, ce qui entraîne une baisse de la qualité du sperme. Une consommation importante de malbouffe (chaque semaine) peut augmenter la probabilité d'infertilité, car les hommes qui consomment de grandes quantités d'aliments malsains risquent d'avoir un sperme de mauvaise qualité. En plus de nuire à votre fertilité, la malbouffe fait grossir votre tour de taille, nuit à votre système cardiovasculaire et à vos reins, entre autres.

Légumes
Manger plus de fruits et de légumes peut augmenter la concentration et la mobilité de vos spermatozoïdes. Il est important que vous ayez une alimentation saine, riche en antioxydants, et que vous mangiez des légumes tous les jours. Les aliments tels que les abricots et les poivrons rouges sont riches en vitamine A, qui améliore la fertilité masculine en favorisant la santé des spermatozoïdes. Les hommes qui présentent une carence en cette vitamine ont tendance à avoir des spermatozoïdes lents et paresseux.

En-cas/boissons sucrés : plusieurs fois par semaine La consommation excessive d'articles à forte teneur en sucre peut entraîner un stress oxydatif, qui a un impact négatif sur les niveaux de testostérone et la motilité des spermatozoïdes. Les collations et les boissons sucrées sont également fortement associées à l'obésité et à une faible fertilité.
CONCLUSION : Pour améliorer la qualité du sperme, évitez les fast-foods, les aliments transformés et les collations ou boissons sucrées. Vous devez mettre en place un régime alimentaire sain et prudent, rempli de super aliments nécessaires à une bonne production de sperme. Consultez notre guide pour Super aliments pour la fertilité masculine. Pour orientation personnalisée et un soutien sur la manière dont vous pouvez commencer à améliorer la santé de votre sperme, consultez la page Bootcamp.

Chaleur

La chaleur directe peut empêcher la production optimale de sperme et endommager l'ADN des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes aiment les environnements dont la température est inférieure de quelques degrés à celle du corps. Évitez la surchauffe des couvertures chaudes, des sièges chauffants, de la chaleur de votre ordinateur portable, des douches chaudes et des saunas.

Fumer des cigarettes

L'exposition à la fumée de tabac a des effets négatifs importants sur la qualité du sperme. Les dommages causés par les cigarettes et la nicotine dépendent bien sûr du nombre de cigarettes que vous fumez par jour et pendant combien de temps, mais même une faible consommation (jusqu'à 10 cigarettes/jour) peut inhiber la production de sperme sain.  

CONCLUSION : Restez aussi loin que possible de la cigarette si vous vous souciez de votre santé générale et de votre fertilité. Lire la suite ici.

Téléphone portable

Lorsque vous avez votre téléphone portable dans votre poche avant, vos testicules sont exposés aux rayonnements électromagnétiques, dont les études ont montré qu'ils endommagent les spermatozoïdes. Mettez votre téléphone dans la poche arrière de votre pantalon ou dans la poche de votre veste.

IMC

Il existe un lien évident entre l'obésité et la réduction de la qualité du sperme. Cela s'explique, du moins en partie, par le fait que les hommes obèses peuvent présenter des profils hormonaux reproductifs anormaux, ce qui peut nuire à la production de sperme et entraîner l'infertilité. 

Un IMC supérieur à 30 peut entraîner plusieurs processus dans le corps (surchauffe, augmentation du stress oxydatif dans les testicules, dommages à l'ADN des spermatozoïdes, dysfonctionnement érectile) qui peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité masculine. Cela peut entraîner des problèmes lors des tentatives de conception.  

CONCLUSION : L'IMC est l'un des facteurs de risque qui influencent la qualité du sperme et, par exemple, la motilité des spermatozoïdes.  

Alcool

Une bière ou un verre de vin de temps en temps ne nuisent pas vraiment à la qualité du sperme. Mais une consommation excessive d'alcool (plus de 20 unités par semaine) peut réduire la production de spermatozoïdes normalement formés, nécessaires à une grossesse réussie.

CONCLUSION : Si vous voulez rester en sécurité, ne dépassez pas 14 unités d'alcool par semaine. Pour plus d'informations sur la façon dont l'alcool peut affecter la fertilité masculine, jetez un coup d'œil à notre blog : "L'alcool et la qualité du sperme".

Âge

Des études montrent que les femmes de moins de 35 ans et les hommes de moins de 40 ans ont plus de chances de tomber enceintes. Les hommes peuvent produire des spermatozoïdes presque toute leur vie, mais l'ADN des spermatozoïdes est plus fragile et susceptible d'être endommagé après l'âge de 40 ans.

À mesure que les hommes vieillissent, leurs testicules ont tendance à devenir plus petits et plus mous, ce qui entraîne une baisse de la qualité et de la production du sperme. Ces changements sont en partie dus à une diminution liée à l'âge du taux de testostérone, qui joue un rôle très important dans la production de sperme.

production. Un âge masculin plus élevé (>40 ans) est non seulement associé à une baisse de la production de spermatozoïdes, mais aussi à une fragmentation accrue de l'ADN des spermatozoïdes et à une détérioration de leur morphologie (forme) et de leur motilité (mouvement). Ces effets négatifs rendent les spermatozoïdes moins qualifiés pour la fécondation des ovules.

CONCLUSION : avec un âge inférieur à 40 ans, vous ne devriez pas avoir à vous soucier beaucoup de l'âge en tant que facteur en soi. Cependant, des études ont montré un lent déclin après l'âge de 30-35 ans.

et si vous avez plus de 40 ans, la qualité de votre sperme peut être affectée en raison de l'augmentation des dommages causés à l'ADN des spermatozoïdes, ce qui entraîne une diminution de la motilité et de la concentration des spermatozoïdes. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas évaluer la qualité d'un échantillon de sperme en le regardant simplement - cela nécessite une analyse du sperme.

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

0
BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements

Sperm Health and Self Care

It’s easy to think that self-care is all about face masks and bubble baths. But the truth is, self-care is anything that supports your physical and mental wellbeing. In many cases, the very things that qualify as ‘self-care’ can have a positive impact on your sperm health too! 

Here are 5 top tips for self-care for sperm health – and if you want to throw a face mask or two in for good measure, there’ll be no judgement from us. (Although maybe go easy on the bubble baths – sperm aren’t huge fans of hanging out in hot water for extended periods of time…) 

5 ways to improve your sperm health through self care

 

Find your zen

Relaxation is the cornerstone of self-care – and making time to chill out has never been more important. Whilst the pandemic has brought a whole new level of stress to our daily lives, if you’re embarking on a fertility journey, that too can be its own emotional rollercoaster. 

Learning – and practising –  healthy coping mechanisms for times you feel your cortisol rising will have a positive impact on your relationship, general wellbeing – and potentially your sperm.   A lot of research is being done into the link between stress and male fertility, and a study from Columbia University found that men who are stressed are more likely to have a lower concentration of sperm. The research indicates that high levels of stress can lower testosterone levels and also oxidative stress – which can damage sperm quality.

Yoga, meditation and breathing exercises are all great ways to de-stress, but it’s really about finding out what works for you. Whether it’s reading a book, chatting to a friend or just making a mindful cup of tea, it doesn’t matter. Discover effective methods that help you relax and ensure you make time for them each week – your brain (and your balls) will thank you for it.  

Catch those Zzs

A good night’s sleep should be a part of everyone’s routine and not an indulgent act of self-care. However, with 1 in 3 adults saying they struggle with their sleep, it’s clearly a luxury not all of us are enjoying. 

A lack of sleep has been linked to an extensive list of conditions –  including heart disease and diabetes – and can also have a huge impact on our mental health. We all need to make sure we’re getting enough quality sleep each evening – but it’s especially important if you’re hoping to become a father someday soon. 

Men produce testosterone whilst they sleep, so if you aren’t well-rested, this production could slow up – which could have a knock-on effect on your fertility. Last year a Danish study indicated that men who get 8 hours of shut-eye a night were almost 3 times more likely to have healthy sperm compared to men who got less than 7. 

The key to quality sleep is a calming evening routine – making it the perfect opportunity for some self-care. Turn your phone off, try some sleepy Yin yoga and get acquainted with lavender oil – we guarantee you’ll sleep like a baby (and potentially improve your chances of making one!) 

 

Get Outside 

A walk around the block might not sound as exciting as a spa day, but getting outside each day is an important part of self-care. You’re moving your body, stepping away from screens and getting fresh air in your lungs – it’s the easiest self-care trifecta going. Time in the great outdoors is obviously great for our physical and mental health – but it could also improve your sperm quality too. 

Vitamin D is a key vitamin for fertility. Studies have found that men with vitamin D deficiency had significantly lower sperm quality and count than men with good levels. Whilst you can top up your Vitamin D, through food, one of the best natural sources is sunshine. Granted, we may not always have enough sun during the winter months, but even an hour outside on a cloudy day is going to do more for your Vitamin D levels than spending another lunchtime hunched over your laptop. 

If you feel like your Vitamin D levels need an extra boost, you can also think about supplementation. Vitamin D supplements are available from most good health shops and you can even find it in our ExSeed Multi-Vitamins!  

 

Sexual self-care 

If you’re rolling your eyes at the concept of self-care – what if we told you that sex qualifies as a bonafide self-care activity? Sex is exercise, a stress reliever and creates a great bond between you and your partner – it’s ticking all the boxes and, let’s face it, is more fun than a yoga class. When we climax, our mind is flooded with feel-good hormones like endorphins and oxytocin – which are brilliant for mental wellbeing.   

If that wasn’t a reason enough to chill out by getting it on, regular ejaculations can do wonders for your swimmers. If your sperm hangs out in your balls for too long, the motility can take a bit of a dip. We recommend aiming for 2-3 orgasms a week to keep your sperm healthy – so make sure to schedule some sex into your self-care routine.  

If your partner isn’t available/into it when the mood strikes you, the good news is that self-love also doubles as self-care. Studies have shown that masturbation can be an effective way to destress and improve our mood and even encourage a good night’s sleep – so there are a bunch of benefits for both you and your sperm – even if you’re flying solo.   

 

Digital Detox 

Are you ashamed each time you get your weekly screen time report? You’re not alone. 62% of adults say they hate how much time they spend on their phones  – and yet our digital addiction is increasing year on year. Whilst we’re not suggesting you go totally off-grid, making sure you get some quality screen-free time each week is great for your mental health – and could be good news for your swimmers too. 

Millennials have grown up with our phones, tablets and laptops rarely out of reach – which could potentially be contributing to the decline in sperm health. When our phones aren’t in our hands, they’re usually found in our trouser pockets – aka right next to our balls. Research indicates that prolonged exposure to the radiation our phones give off could significantly decrease sperm motility and even lead to DNA fragmentation. Our phone isn’t the only digital destroyer of sperm. If you spend a lot of time with your laptop on your lap, the heat the battery kicks out could kill your swimmers, as they tend to thrive in cooler conditions. 

Give your mind – and balls – a break from constant scrolling and commit to some screen-free time each day. Your self-care routine can be anything you want it to be – but it should definitely be phone free.  

 

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search

Wearing tight pants and underwear

Studies show that men who wear looser underwear have higher sperm concentration and total sperm count compared to men who wear tighter underwear. So, lose the tight clothes and wear something loose to give your testicles some air.

CONCLUSION: learn more about how heat can affect sperm quality here.

Stress

Besides higher mortality rate and various diseases, stress is associated with low sperm quality. Stress is known to be associated with lower testosterone levels and oxidative stress with both playing an essential role in producing and maintaining healthy sperm cells.

CONCLUSION: If you feel stressed, we recommend you get some help so you can have a balanced mental health. For a stress management guide, download the ExSeed app for free and start your personalized action plan today.

Physical activity

Scientific studies show that men who are physically active have better semen parameters than men who are inactive. Fertility specialists also state that regular physical activity has beneficial impact on sperm fertility parameters and such a lifestyle can enhance the fertility status of men.

Prioritizing exercise can help improve your overall health and result in healthy, fast swimming sperm cells that have good chances of fertilizing an egg.

CONCLUSION: Try incorporating exercise in your weekly schedule to you ensure exercising at least twice weekly. We recommend a combination of cardio training and strength exercise. Read more about exercise and male fertility on our blog.

Nutrition

Fast Food
Processed foods damage the health of sperm-producing cells and cause oxidative stress, which lead to poorer sperm quality. Heavy consumption of junk food (every week) can increase the likelihood of infertility since men who consume vast amounts of unhealthy food are at risk of having poor sperm quality. Besides harming your fertility, junk food enlarges your waistline, harms your cardiovascular system, kidneys, and more.

Vegetables
Eating more fruit and vegetables can increase your sperm concentration and motility. It’s important that you consume a healthy diet filled with antioxidants and that you eat vegetables every day. Foods such as apricots and red bell peppers are high in vitamin A, which improves male fertility by nurturing healthier sperm. Men who are deficient in this vitamin tend to have slow and sluggish sperm.

Sugary snacks/beverages: several times a week Excessive consumption of high sugar items can lead to oxidative stress, which negatively impacts testosterone levels and sperm motility. Sugary snacks and beverages are also highly associated with obesity and low fertility.
CONCLUSION: To boost sperm quality, stay away from fast food, processed food, and sugary snacks or beverages. You need to implement a healthy prudent diet filled with necessary superfoods needed for good sperm production. Check out our guide to Male Fertility Superfoods. For personalized guidance and support on how you can start improving your sperm health, check out the Bootcamp.

Heat

Direct heat can inhibit optimal sperm production and cause Sperm DNA damage. Sperm cells like environments that are a couple of degrees lower than body temperature. Avoid overheating from warm blankets, seat warmers, heat from your laptop, hot showers, and saunas.

Cigarette smoking

The exposure to tobacco smoke has significant negative effects on semen quality. The damage of cigarettes and nicotine of course depends on how many cigarettes you smoke per day and for how long, but even low usage (up to 10 cigarettes / day) can inhibit healthy sperm production.  

CONCLUSION: Stay as far away from cigarette smoking as possible if you care about your general health and your fertility. Read more here.

Cell phone

When you have your cell phone in your front pocket, your testicles are exposed to electromagnetic radiation, which studies have shown to damage the sperm cells. Put your phone in the back pocket of your pants or in your jacket pocket.

BMI

There is a clear association between obesity and reduced sperm quality. At least part of the reason for this is that obese men may have abnormal reproductive hormonal profiles, which can impair sperm production and lead to infertility. 

A BMI higher than 30 can lead to several processes in the body (overheating, increase in oxidative stress in the testes, sperm DNA damage, erectile dysfunction) that can have a negative impact on male fertility. This can result in problems when trying to conceive.  

CONCLUSION: BMI is one of the risk factors that influence semen quality and, for example, sperm motility.  

Alcohol

A beer or glass of wine now and then do not really harm sperm quality. But excess alcohol drinking (more than 20 units per week) can reduce the production of normally formed sperm needed for a successful pregnancy.

CONCLUSION: If you want to stay safe, stay under 14 units of alcohol per week. For more information on how alcohol can affect male fertility, take a look at our blog: “Alcohol and Sperm Quality”.

Age

Studies show that women younger than 35 and men younger than 40 have a better chance of getting pregnant. Men can produce sperm cells almost through their entire life, but the sperm cell DNA is more fragile and prone to damage after the age of 40.

As men age, their testes tend to get smaller and softer resulting in a decline in sperm quality and production. These changes are partly because of an age-related decrease in testosterone level, which plays a very important role in sperm

production. Higher male age (>40 years) is not only associated with a decline in sperm production but also with increased sperm DNA fragmentation and worsened morphology (shape) and motility (movement). These negative effects make the sperm cells less qualified for egg fertilization.

CONCLUSION: with an age under 40, you shouldn’t have to worry much about age as a factor in itself. However, studies have shown a slow decline after the age of 30-35 years

and if you are above 40 years of age, your sperm quality can be affected due to increased sperm DNA damage resulting in a decrease of sperm motility and concentration. Remember that you cannot evaluate the quality of a sperm sample by just looking at it – this requires a sperm analysis.