Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

VIH, conception et fertilité

Est-il possible d'avoir un enfant si l'on est séropositive ? D'une manière générale, la réponse est oui. Grâce aux progrès de la médecine, de nombreuses personnes séropositives mènent une vie heureuse et saine et peuvent devenir parents si c'est ce qu'elles souhaitent ! Mais le VIH a-t-il un impact sur votre fertilité ? Est-il possible de concevoir naturellement ou faut-il recourir à des traitements de fertilité assistée ? Nous avons rassemblé ici tout ce que vous devez savoir.  

 

Le VIH a-t-il un impact sur la fertilité ?

Il y a quelques preuves suggèrent que le VIH peut avoir un impact sur la fertilité des hommes et des femmes. Chez les femmes, le virus peut empêcher l'organisme de produire des œstrogènes et de la progestérone, deux hormones importantes pour la reproduction. Cela peut non seulement avoir un impact sur la fertilité, mais aussi entraîner une ménopause précoce. 

Pour les hommes, études ont montré que les paramètres des spermatozoïdes, notamment la motilité, la concentration et la morphologie, sont tous altérés de manière significative chez les personnes séropositives. Les problèmes de fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes, semblent liés à un faible taux de CD4, ce qui signifie que plus le VIH est avancé et agressif, plus vous risquez d'avoir du mal à concevoir.  

Qu'est-ce que la numération des CD4 ? 

Les cellules CD4 sont des globules blancs qui jouent un rôle important dans le soutien de notre système immunitaire. La numération des CD4 correspond au nombre de ces cellules dans un mètre cube de sang. 

Pour une personne qui n'est pas séropositive, le nombre de cellules CD4 se situe entre 500 et 1 500. Si vous avez le VIH mais que vous le gérez avec des médicaments, votre taux de CD4 devrait être supérieur à 500 - ce qui signifie que vous pouvez mener une vie heureuse et saine ! Toutefois, si vous êtes séropositif et que votre taux de CD4 est inférieur à 300, vous risquez de développer des maladies graves et, en dessous de 200, un médecin diagnostiquera probablement que votre VIH s'est transformé en sida. 

 

Concevoir naturellement avec le VIH

Si les problèmes de fertilité ne sont pas rares chez les personnes séropositives, il n'est pas impossible de concevoir naturellement si l'on fait partie d'un couple hétérosexuel ! Heureusement, les préservatifs ne sont plus le seul moyen de se protéger du VIH ou d'éviter de le transmettre à un partenaire. 

Si vous êtes dans une relation sérodiscordante - lorsqu'un partenaire est séropositif et l'autre séronégatif - il est probable que vous preniez déjà des médicaments pour assurer votre sécurité à tous les deux. Ces médicaments contribueront également à vous protéger si vous essayez de concevoir naturellement. 

Si vous êtes séronégatif, la PrEP - une pilule quotidienne - peut réduire le risque de contracter le VIH de la manière suivante 99%Si elle est prise conformément à la prescription, la thérapie antirétrovirale peut réduire la charge virale. Pour les personnes vivant avec le VIH, la thérapie antirétrovirale peut réduire votre charge virale à un niveau si bas que vous êtes indétectable - ce qui signifie que votre risque de transmettre le virus est effectivement nul. 

Après avoir commencé une thérapie antirétrovirale, votre charge virale sera probablement indétectable dans les 6 mois. Il est alors recommandé d'être prudent pendant encore 6 mois - tout en continuant à prendre vos médicaments comme prescrit - jusqu'à ce que votre corps montre qu'il peut maintenir une charge virale indétectable. Après 12 mois, si vous enregistrez toujours une charge virale indétectable et que vous prenez toujours vos médicaments, le risque de transmission du VIH à un partenaire sexuel est quasiment nul. Il est recommandé, si vous voulez essayer d'avoir un enfant naturellement, de vous assurer que votre charge virale est indétectable depuis au moins 12 mois.  

 

VIH et traitement de fertilité assistée

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à opter pour un traitement de fertilité assistée et ces traitements sont toujours accessibles si vous vivez avec le VIH - si vous faites partie d'un couple hétérosexuel (mais nous y reviendrons plus tard). 

Si vous êtes séropositif, il existe des moyens de vous assurer que vous ne transmettez pas le virus à votre partenaire, à votre mère porteuse ou à votre bébé au cours d'un traitement de fertilité assistée. Tout d'abord, il est recommandé de toujours suivre une thérapie antirétrovirale pour réduire votre charge virale avant de commencer le traitement - en fait, c'est une condition préalable pour de nombreuses cliniques de fertilité. 

Que vous ayez recours à la FIV, à l'ICSI ou à l'IUI, il est également nécessaire de procéder à un lavage de sperme. Il s'agit d'un processus qui sépare les spermatozoïdes du sperme et permet aux médecins d'identifier et d'éliminer le virus de votre sperme. Études ont prouvé que le lavage du sperme était incroyablement efficace pour réduire le risque de transmission à presque zéro - il s'agit donc d'une option très sûre. Vous pouvez également utiliser le sperme lavé pour ICI (at-insémination à domicile). 

 

Traitements de fertilité assistée, FIV et couples de même sexe 

Si les traitements de fertilité assistée sont actuellement disponibles pour les couples hétérosexuels dont l'un des partenaires ou les deux sont séropositifs, il n'en va malheureusement pas de même pour les couples homosexuels. Au Royaume-Uni, il n'est pas permis d'être donneur de sperme ou d'ovules si l'on est séropositif, ce qui pose un problème aux couples homosexuels. 

Si vous êtes deux hommes désireux de concevoir un enfant, vous devrez fournir du sperme à une mère porteuse. Dans ce cas, la personne qui fournit le sperme est techniquement considérée comme un "donneur", ce qui signifie que si vous êtes séropositif, vous ne pourrez pas suivre le processus. Si vous êtes toutes les deux de sexe féminin et que vous souhaitez utiliser les ovules d'un partenaire et les implanter dans un autre pour porter la grossesse, vous êtes également considérée comme une donneuse d'ovules (même si la personne à qui vous "donnez" les ovules est votre partenaire) - et c'est là que réside le problème. 

Bien entendu, si un seul d'entre vous est séropositif, il est possible de recourir à un traitement de fertilité assistée en utilisant uniquement le sperme ou les ovules du partenaire séronégatif. Toutefois, cela limite les options pour les couples dont les deux membres sont séropositifs - et signifie également que les partenaires séropositifs n'ont aucun moyen d'être biologiquement liés à leur enfant. 

Compte tenu des progrès médicaux qui peuvent réduire le risque de transmission du VIH à pratiquement zéro, cette législation semble dépassée et injuste et a un impact négatif sur la vie d'innombrables personnes séropositives qui souhaitent devenir parents. Le National Aids Trust est actuellement lancer une pétition pour que cette loi soit annulée. 

 

VIH et grossesse 

Il est possible de transmettre le VIH à un bébé pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Cependant, une fois encore, si vous prenez des médicaments qui rendent votre charge virale indétectable, le risque est très faible. Certains médecins peuvent recommander une césarienne pour réduire encore davantage le risque et certaines personnes décident de nourrir leur bébé au biberon une fois qu'il est né pour réduire encore davantage le risque de transmission. Si vous êtes enceinte et séropositive, votre équipe médicale sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure marche à suivre pour que vous et votre bébé soyez en sécurité et en bonne santé.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Fertility, conception and HIV

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Is it possible to have a baby if you are HIV positive? Generally speaking, the answer is yes. Thanks to medical advancements, many people with HIV lead happy, healthy lives and can go on to become parents if that’s something they want! But does HIV impact your fertility? And is it safe to conceive naturally or is it necessary to go through assisted fertility treatments? We’ve got everything you need to know right here.  

Does HIV impact fertility?

There is some evidence to suggest that HIV can impact the fertility of both men and women. For women, the virus can make it harder for the body to produce estrogen and progesterone – both important hormones for reproduction. This can not only impact fertility but can also lead to early menopause. 

For men, studies have shown that sperm parameters including motility, concentration and morphology are all significantly impaired in people with HIV. Fertility issues for both men and women seem to correlate to having a low CD4 count, which means the more advanced and aggressive your HIV is, the more likely you are to struggle to conceive.  

What is a CD4 count? 

CD4 cells are white blood cells that have an important role in supporting our immune system. A CD4 count is the number of these cells in a cubic meter of blood. 

For someone that does not have HIV their CD4 count will be anywhere between 500 and 1500. If you have HIV but are managing it with medication your CD4 cells should be over 500 – which means you can lead a happy, healthy life! However, if you have HIV and your CD4 count is below 300, you might be at risk of developing serious illnesses and below 200 a doctor will likely diagnose that your HIV has developed into AIDS. 

Conceiving naturally with HIV

Whilst fertility issues are not uncommon in people with HIV, if you are in a heterosexual couple, conceiving naturally is not impossible! Luckily, condoms are no longer the only way you can protect yourself from HIV or avoid passing it on to a partner. 

If you are in a serodiscordant relationship – when one partner is HIV positive and one is HIV negative – it’s likely you are already taking medication to keep both of you safe. These medications will also help to protect you if you try to conceive naturally. 

If you are HIV-negative, taking PrEP – a daily pill – can reduce the risk of catching HIV by 99%, if taken as prescribed. For people living with HIV, Antiretroviral therapy can reduce your viral load down so low that you are undetectable – which means your risk of passing on the virus is effectively zero. 

After starting Antiretroviral therapy, your viral load will likely be undetectable within 6 months. It’s then recommended to be careful for another 6 months – and still, take your medication as prescribed –  whilst your body shows that it can maintain an undetectable viral load. After 12 months, if you are still recording an undetectable viral load and still taking your medication, there is almost no risk of you passing HIV on to a sexual partner. It’s recommended that if you want to try for a baby naturally, you ensure that you have been undetectable for at least 12 months.  

HIV and Assisted Fertility Treatment

There are many reasons you might decide to go down the route of assisted fertility treatment and these treatments are still accessible if you are living with HIV – if you are in a heterosexual couple (but more on that later). 

If you are a HIV-positive guy, there are ways to ensure that you don’t pass the virus on to your partner, surrogate or baby during assisted fertility treatment. Firstly, it’s recommended that you always undergo Antiretroviral therapy to reduce your viral load before embarking on treatment – in fact, it is a prerequisite for many fertility clinics. 

Whether you are undergoing IVF, ICSI or IUI, it’s also necessary to go through sperm washing. This is a process that separates sperm cells from semen and allows doctors to identify and remove the virus from your sperm. Studies have proven sperm washing to be incredibly effective at reducing the risk of transmission to almost zero – so it’s a very safe option. You can also use washed sperm for ICI (at-home insemination). 

Assisted Fertility Treatments, IVF and Same-Sex Couples 

Whilst assisted fertility treatments are currently available for heterosexual couples where one partner or both are HIV-positive, the same is sadly not the case for same-sex couples. In the UK being a sperm or egg donor is not allowed if you are HIV positive – and for same-sex couples, this causes a problem. 

If you are two men looking to conceive you will need to supply sperm for a surrogate. In this situation, the person supplying the sperm is technically classed as a ‘donor’ which means if you have HIV you will not be able to go through the process. If you are both female and you wanted to use the eggs of one partner but have them implanted into another to carry the pregnancy, this is also classed as being an egg donor (even if the person you are ‘donating’ the eggs to is your partner)- and herein lies the problem. 

Of course, if only one of you is HIV positive it is possible to go through assisted fertility treatment using only the sperm or eggs of the HIV-negative partner. However, this does limit the options for couples where both are HIV positive – and also means that partners who are HIV positive have no way of being biologically linked to their child. 

Considering the medical advancements that can reduce the risk of passing HIV on to practically zero, this legislation feels outdated and unfair and is negatively impacting the lives of countless people who have HIV and want to become parents. The National Aids Trust is currently running a petition to have this law overturned. 

HIV and Pregnancy 

It is possible to pass HIV on to a baby during pregnancy, labour and through breastfeeding. However, once again, if you are taking medications that mean your viral load is undetectable, the chance of this happening is very low. Some doctors may recommend a cesarean to reduce the risk even further and some people decide to bottle-feed their baby once it arrives to further reduce the chance of transmission. If you are pregnant and HIV positive your medical team will be able to advise you on the best course of action to ensure you and your baby are kept safe and healthy.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
self care for sperm
Fertility

Sperm Health & Self Care

It’s easy to think that self-care is all about face masks and bubble baths. But the truth is, self-care is anything that supports your physical

Our Products