Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Les moyens de fonder une famille

Chez ExSeed, notre objectif est toujours de vous aider à améliorer la santé de votre sperme alors que vous vous embarquez dans votre voyage de fertilité. Mais nous savons aussi qu'il n'y a pas qu'une seule façon de fonder une famille et que votre parcours peut prendre de nombreuses directions différentes. Au cours des dernières années, nous avons eu la chance de rencontrer, de collaborer et de nous associer avec de nombreuses personnes incroyables qui ont toutes suivi un chemin unique vers la parentalité. 

Si vous faites partie des 1 couple sur 7 confrontés à l'infertilité, vous avez parfois l'impression qu'il n'y a pas de lumière au bout du tunnel, mais nous avons voulu mettre en lumière toutes les options qui s'offrent à vous et vous rappeler qu'il n'y a pas qu'une seule "bonne" façon de fonder une famille.  

Fertilité assistée 

Le monde de la fertilité assistée est assez incroyable. Que vous ayez des problèmes de fertilité ou que vous fassiez partie d'un couple homosexuel, les progrès de la médecine font qu'il existe aujourd'hui de nombreuses façons différentes de concevoir un enfant. Lorsque vous décidez d'emprunter cette voie pour la première fois, vous pouvez vous sentir un peu dépassé, notamment par le nouveau jargon et les acronymes. Voici un aperçu des termes les plus courants que vous pourriez entendre.  

FIV

La FIV est l'un des traitements de fertilité assistée les plus courants. Elle peut être utile aux couples qui rencontrent des problèmes d'ovulation, de qualité des ovules ou si les spermatozoïdes ont des problèmes de numération ou de mobilité. Elle est également très utile si vous faites appel à un donneur de sperme ou d'ovules. Dans le cadre d'une FIV, des ovules sont prélevés sur la partenaire féminine ou sur une donneuse et combinés à un échantillon de sperme en laboratoire. Les spermatozoïdes sont ensuite laissés à eux-mêmes pour féconder l'ovule. Une fois qu'un embryon viable a été créé, il est replacé dans l'utérus où l'on espère qu'il s'implantera et se développera en une grossesse saine. 

La FIV peut être un processus difficile qui implique la prise d'un grand nombre de médicaments hormonaux par la femme. Les taux de réussite varient, mais la FIV aide les gens à devenir parents depuis plus de 40 ans, et le nombre de bébés créés par FIV ne cesse d'augmenter ! 

ICSI 

Vous savez, ces images que l'on voit toujours dans les articles sur la FIV, avec l'aiguille qui pénètre dans l'ovule ? En fait, il ne s'agit pas de FIV, mais d'ICSI. Le processus d'ICSI est presque identique à celui de la FIV, mais les médecins prélèvent un seul spermatozoïde et l'injectent dans l'ovule. Cette technique peut s'avérer très utile pour les personnes dont le nombre de spermatozoïdes est faible ou dont la mobilité est médiocre.  

IUI et ICI 

IUI (Insémination intra-utérine) et ICI (Insémination intra-cervicale) sont toutes deux des formes d'insémination artificielle. La différence est qu'avec l'IIU, le sperme est inséré directement dans l'utérus (et doit être effectué dans une clinique) alors qu'avec l'ICI, il est inséré dans le col de l'utérus - il est possible de le faire à la maison. 

Ces deux procédures peuvent être soutenues par des médicaments de fertilité, mais en général, elles imitent de près la conception naturelle. C'est souvent le choix privilégié par les personnes qui utilisent le sperme d'un donneur, car il est plus abordable que la FIV. Il est important de connaître la différence entre l'ICI et l'IUI lorsque l'on réfléchit à l'échantillon de sperme que l'on utilise. Le sperme lavé doit être utilisé pour l'IIU, tandis que le sperme non lavé peut être utilisé pour l'IIU. 

Si vous envisagez un traitement de fertilité assistée, voici quelques ressources utiles. 

Notre webinaire ExSeed Talks sur la santé du sperme et la fertilité assistée 

Conseils pour partir à l'étranger pour une FIV

Conseils sur ce qu'il faut faire lorsque l'on attend un traitement de fertilité

Nos réflexions sur les raisons pour lesquelles un test de sperme peut vous aider dans votre parcours de fertilité assistée 

Don de sperme et d'ovules

Le recours à un donneur de sperme ou d'ovules peut être une chose que de nombreux couples ont du mal à accepter au début, car cela implique que l'un d'entre vous, ou les deux, ne seront pas génétiquement liés à l'enfant. Cependant, notre expérience nous a permis de voir tant de belles familles créées de cette manière et nous rappelle constamment que c'est l'amour qui soude une famille, et non la génétique. 

Le recours au sperme (ou aux ovules) d'un donneur implique de nombreuses décisions, qu'il s'agisse du type de donneur souhaité ou de la manière dont vous souhaitez que la fécondation ait lieu. Certaines personnes choisissent de faire appel à un donneur privé (quelqu'un qu'elles connaissent) et de concevoir un enfant par l'intermédiaire de l'ICI (à l'adresse suivante insémination à domicile). Pour les autres, vous pouvez acheter du sperme d'une banque de sperme et de passer par un processus de FIV. 

Si vous envisagez de faire appel à un donneur, voici quelques ressources utiles. 

Conseils pour trouver un donneur de sperme au Royaume-Uni

Entretien avec Emma Grønbæk, alias Donor Child 

Notre ExSeed s'entretient avec Shaun de Knackered Knackers

Notre EXseed s'entretient avec Gareth Landy aka Pretty Fly pour XXY

Vous pouvez également consulter le site Communauté des Knackersoù Shaun en dit plus sur son expérience de la paternité grâce au sperme d'un donneur. 

La maternité de substitution 

La gestation pour autrui peut être un excellent moyen de fonder une famille - et les gens envisagent cette voie pour différentes raisons. Il peut s'agir d'un couple homosexuel dont aucun des membres n'est en mesure de porter un enfant, ou d'une relation hétérosexuelle dont la partenaire féminine ne peut pas porter d'enfant pour des raisons médicales. Quelle que soit la raison qui vous amène à recourir à une mère porteuse, il peut être difficile de s'y retrouver au début, mais c'est un excellent moyen d'agrandir votre famille. 

La maternité de substitution réunit souvent tous ces éléments en termes de conception. Vous pouvez utiliser des ovules de donneurs - ou même du sperme - et il est probable que vous suiviez un traitement de fertilité assistée pour concevoir un enfant. D'un point de vue juridique, les lois sur la maternité de substitution diffèrent considérablement d'un pays à l'autre. Au Royaume-Uni, par exemple, il est interdit de rémunérer les mères porteuses, de sorte que de nombreuses personnes s'associent à une personne qu'elles connaissent et qui est disposée à porter leur enfant pour elles. Aux États-Unis, en revanche, il est possible de payer quelqu'un, et la situation est donc légèrement différente. 

Si vous envisagez de concevoir une mère porteuse, voici quelques ressources utiles. 

Nos conseils sur la maternité de substitution et la santé du sperme 

Notre partenariat avec Two Dads UK

Vous pouvez également rejoindre le Mon parcours de mère porteuse communauté gérée par nos amis de Two Dads UK

L'adoption

L'adoption est également une option à envisager. Au cours de leur parcours de fertilité, certaines personnes réalisent que pour elles, être parent, c'est élever un enfant et contribuer à façonner une vie - plutôt que d'avoir un bébé. Si c'est votre cas, l'adoption pourrait être une voie extraordinaire vers la vie de famille. 

Pour certaines familles, il peut s'agir d'adopter un enfant qui fait déjà partie de la cellule familiale - comme un beau-fils ou une belle-fille - mais pour d'autres, vous devrez peut-être passer par le processus d'appariement et d'adoption légale d'un enfant qui a besoin d'une famille. Bien que ce processus ne soit pas aussi éprouvant physiquement que la conception et la grossesse, il est rarement simple et peut avoir un impact sur votre bien-être émotionnel pendant que vous attendez la fin de la procédure. Il existe de nombreuses possibilités de soutien, alors n'hésitez pas à vous y investir. 

Si vous envisagez d'adopter un enfant, voici quelques ressources utiles. 

Site web de l'association caritative Adoption UK 

Conseils sur l'adoption d'un enfant à l'étranger 

Ce beau livre pour expliquer l'adoption aux enfants 

Quelle que soit la manière dont vous construisez votre famille, et quel que soit le temps que cela prendra, ce voyage fera de vous de meilleurs parents. Les difficultés et les efforts que vous aurez consentis se refléteront dans l'amour que vous portez à vos enfants - et dans l'amour qu'ils vous portent ! - et cela en vaudra la peine au bout du compte.  

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Different ways to build a family

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

At ExSeed it’s always our aim to help you improve your sperm health as you embark on your fertility journey. But we also know that there is no one way to build a family and that your journey can take you in many different directions. Over the last few years we have been lucky enough to meet, collaborate and partner with so many incredible people who have all had their unique road to parenthood. 

If you are one of the 1 in 7 couples that are facing infertility, sometimes it might feel like there is no light at the end of the tunnel, but we wanted to highlight all of the options you have available to you and remind you that there is no one ‘right’ way to build a family.  

 

Assisted Fertility 

 

The world of assisted fertility is pretty incredible. Whether you are struggling with fertility or are in a same-sex couple, medical advancements mean there are now so many different ways you can conceive. When you first decide to go down this route, it can be a bit overwhelming – especially with all the new lingo and acronyms. Here’s a breakdown of some of the most common terms you might hear.  

 

IVF

IVF is one of the most common assisted fertility treatments. It can be helpful for couples who are experiencing issues with ovulation, egg quality or if the sperm is struggling with count or motility. It’s also great if you are using donor sperm or eggs. Through IVF, eggs are harvested from the female partner or donor and combined with a sperm sample in a laboratory. The sperm are then left to fertilise the egg on their own. Once a viable embryo has been created, it is placed back into the womb where it hopefully implants and develops into a healthy pregnancy. 

IVF can be a tough process and involves a lot of hormonal medication for the female partner.  Success rates vary but IVF has been helping people become parents for over 40 years, and the number of babies created through IVF is increasing all the time! 

 

ICSI 

You know those pictures you always see in articles about IVF, with the needle going into the egg? Yeah, that’s actually not IVF, that’s ICSI. The process of ICSI is almost identical to IVF but the doctors take a single sperm cell and inject It into the egg. It can be very useful for people with low sperm count or poor motility.  

 

IUI and ICI 

IUI (Intrauterine Insemination) and ICI (Intracervical Insemination) are both forms of artificial insemination. The difference is that with IUI the sperm is inserted directly into the uterus (and must be done at a clinic) whereas with ICI it is inserted into the cervix – it’s possible for this to be done at home. 

Both of these procedures can be supported with fertility drugs, but generally speaking, they closely mimic natural conception. It is often the choice favoured by people using donor sperm as it’s more affordable than IVF. It’s important to know the difference between ICI and IUI when thinking about the sperm sample you are using. Washed sperm has to be used with IUI, whereas unwashed can be used with ICI. 

If you are considering assisted fertility treatment, here are some helpful resources for you. 

Our ExSeed Talks webinar on sperm health and assisted fertility 

Advice on going abroad for IVF

Advice on what to do when waiting for fertility treatment

Our thoughts on why a sperm test can help you on an assisted fertility journey 

 

Donor Sperm & Eggs

 

Using donor sperm or eggs can be something that many couples struggle with at first – as it will involve one or both of you not being genetically linked to the child. However, in our experience, we have seen so many beautiful families created in this way and are constantly reminded that it is love that bonds a family – not genetics. 

There are lots of decisions to make when it comes to using donor sperm (or eggs) – from what kind of donor you want to how you want fertilisation to take place. For some people, they choose to go with a private donor (someone they know) and conceive through ICI (at home insemination). For others, you might buy sperm from a sperm bank and go through an IVF process. 

If you are considering donor conception, here are some helpful resources. 

Advice on where to find a sperm donor in the UK

Our interview with Emma Grønbæk  aka Donor Child 

Our ExSeed Talks with Shaun from Knackered Knackers

Our EXseed Talks with Gareth Landy aka Pretty Fly for XXY

You can also check out the Knackered Knackers community, where Shaun shares more about his experience of becoming a father through donor sperm. 

 

Surrogacy 

 

Surrogacy can be a wonderful way to build a family  – and people consider this route for a few different reasons. Potentially you are a same-sex couple where neither of you has the ability to carry a child, or you could be in a heterosexual relationship but the female partner is unable to carry for medical reasons. Whatever brings you to surrogacy, there can be a lot to get your head around at first, but it’s a brilliant way to grow your family. 

Surrogacy often brings together all of the above in terms of conception. You may be using donor eggs – or even sperm – and it’s likely you’ll go through an assisted fertility treatment to actually conceive. From a legal perspective, surrogacy laws differ quite dramatically from country to country. In the UK for example, you are not allowed to pay surrogates, so many people partner with someone they know who is willing to carry their child for them. In the States, however, you can pay somebody, so the set-up is slightly different there. 

If you are considering surrogacy conception, here are some helpful resources. 

Our advice on surrogacy and sperm health 

Our partnership with Two Dads UK

You can also join the My Surrogacy Journey community run by our friends at Two Dads UK

 

Adoption

Adoption is also an option to consider. When moving through a fertility journey, some people realise that for them being a parent is about raising a child and helping to shape a life – rather than having a baby. If this sounds like you, adoption could be an amazing route to family life. 

For some families, this might mean adopting a child already within a familial unit – like a step-child – but for others, you might have to go through the process of being matched with and legally adopting a child who needs a family. Whilst this might not take the same physical toll as conception and pregnancy, it is rarely straightforward and can have an impact on your emotional wellbeing whilst you wait for the process to complete. There’s a lot of support out there, so make sure you invest in it. 

If you are considering adoption here are some helpful resources. 

Adoption UK Charity website 

Advice on adopting a child from overseas 

This lovely book on explaining adoption to kids 

 

However you build your family, and however long it takes, the journey will make you even better parents. The hardship and the effort you go through will be reflected in the love you have for your kids – and the love they have for you! – and that will make it all worth it in the end.  

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Community

Antidepressants and Male Fertility

Many people take antidepressants to help them manage their mental health, but could they impact male fertility?  If you are taking antidepressants and hoping to

Recent posts

0

Your Cart is Empty