Mauvaises habitudes hivernales qui affectent la fertilité masculine

hiver-mauvaises-habitudes-blog-image
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

L'hiver arrive – eh bien en fait il est déjà là ! À mesure que le temps se refroidit et que les jours raccourcissent, nos habitudes et nos modes de vie ont tendance à changer et à s'adapter. Mais certaines de vos habitudes hivernales pourraient-elles avoir un impact sur la santé de votre sperme ? Voici seulement quatre des façons dont l'hiver pourrait affecter votre fertilité - et nos conseils sur la façon de protéger vos nageurs cette saison.

Bains chauds

Lorsque les mois d'hiver arrivent et que vous passez votre journée à lutter contre les éléments, rien de tel qu'un bain chaud, une douche chaude ou même une séance de sauna relaxante pour réchauffer les coques le soir. Cependant, vous devez faire attention à la quantité d'exposition à la chaleur que vous faites subir à vos testicules. La chaleur peut avoir tout à fait impact sur la santé de votre sperme – et peut affecter à la fois la concentration et la motilité des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont en meilleure santé lorsqu'ils sont dans des conditions fraîches (c'est pourquoi vos couilles pendent à l'extérieur de votre corps !)

Le bain occasionnel ne causera pas l'infertilité, mais nous vous recommandons de le limiter à une ou deux fois par semaine. Si vous essayez de concevoir et que vous remarquez que votre nombre de spermatozoïdes et votre motilité ne sont pas exactement là où vous voulez être, nous abandonnerions certainement les saunas et les bains à remous.

Une autre chose que vous pouvez faire pour réduire le risque de dommages causés par la chaleur est de garder votre téléphone portable et votre ordinateur portable à l'écart de vos couilles. Celles-ci peuvent ne pas sembler être les sources évidentes de dommages causés par la chaleur, mais une exposition prolongée à ces technologies peut vraiment avoir des conséquences néfastes sur vos testicules !

Jours paresseux

Un peu comme les ours, nous avons tous tendance à hiberner en hiver. Cela ne signifie peut-être pas se retirer dans une grotte pendant des mois, mais nous avons définitivement tendance à rester plus longtemps, à devenir moins actifs et à moins marcher (quelqu'un d'autre est-il coupable de conduire 5 minutes jusqu'à la maison quand le temps est mauvais ?)

Un mode de vie sédentaire n'est pas bon pour la santé de notre sperme. Non seulement cela signifie que vous passez beaucoup de temps assis ou allongé (ce qui augmente la chaleur dans la zone de votre entrejambe), mais un manque d'exercice peut également contribuer à un IMC malsain. Le surpoids a souvent été lié à une mauvaise santé des spermatozoïdes, et même si beaucoup d'entre nous prendront quelques kilos pendant l'hiver si vous êtes en voyage de fertilité, ce n'est pas une bonne nouvelle.

Exercice est excellent pour votre santé globale et votre fertilité. Si vous manquez de motivation pour faire de l'exercice en hiver, essayez de trouver quelque chose d'amusant que vous attendez avec impatience - comme jouer au football ou au rugby avec vos amis - plutôt que de vous mettre la pression pour faire quelque chose d'intense et d'ennuyeux, simplement parce que cela aura fière allure sur votre application de fitness.

De l'alcool

Décembre apporte toujours beaucoup de joie de Noël - à plus d'un titre ! Alors que la bière occasionnelle ne va pas ruiner votre fertilité, la consommation excessive d'alcool n'est jamais bonne pour vos nageurs. UNE étude danoise à partir de 2014 ont constaté que boire plus de 5 unités d'alcool en une semaine avait un impact négatif sur la concentration de sperme, le nombre total de spermatozoïdes et la morphologie des spermatozoïdes. Ce lien était plus prononcé chez les hommes avec une consommation typique de plus de 25 unités/semaine – environ 9 à 12 pintes de bière.

La recherche montre que nos habitudes de consommation culminent pendant la période des fêtes, il vaut donc la peine de faire attention à votre consommation d'alcool à cette période de l'année. Essayez de vous limiter à quelques pintes par semaine et si vous avez une saison de fête intense à venir, cela pourrait valoir la peine de mélanger vos boissons habituelles avec quelques options à faible teneur en alcool. Nous avons rassemblé nos bières sans alcool préférées ici pour vous aider à adopter de bonnes habitudes hivernales.

Manque de lumière du soleil

La vitamine D joue un rôle vital dans la fertilité masculine - et devinez d'où nous tirons la plus grande partie de notre vitamine D ? Le soleil. Évidemment, comme les jours raccourcissent et que le temps se dégrade, notre accès à la lumière du soleil est assez minime pendant les mois d'hiver. En fait, environ 50% d'adultes ont de faibles niveaux de vitamine D la plupart de l'année, et ce nombre n'augmente qu'à l'arrivée de l'hiver.

Même si le soleil se fait rare, vous pouvez profiter au maximum de la lumière du jour en vous promenant en milieu de journée, alors essayez de vous promener pendant votre pause déjeuner ou le matin une fois que le soleil se lève. Bien que le soleil soit l'une des meilleures sources de vitamine D, certains aliments en contiennent également, notamment les jaunes d'œufs et les poissons comme le thon et le saumon. Vous pouvez également aider à augmenter votre taux de vitamine D en prenant des suppléments.

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Mode de vie

Nourrir votre relation tout en TTC

Avec la Saint-Valentin qui approche, nous avons l'amour dans le cerveau ici au siège social d'ExSeed. Si vous êtes en couple, vous êtes probablement au courant de

antioxydants de fertilité pour hommes
Mode de vie

Les bons antioxydants pour la fertilité masculine

Si vous souhaitez augmenter votre fertilité et la qualité de votre sperme, les antioxydants jouent un rôle important. Dans cet article de blog, vous trouverez donc une liste de

Winter Bad Habits That Impact Male Fertility

winter-bad-habits-blog-image
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Winter is coming – well in fact it’s already here! As the weather gets colder, and the days get shorter our habits and lifestyles tend to change and adapt. But could some of your winter habits be impacting your sperm health? Here are just four of the ways Winter could affect your fertility – and our tips on how to protect your swimmers this season.

Hot Baths

When the winter months creep in and you spend your day battling the elements, there’s nothing like a warm bath, hot shower or even relaxing sauna session to warm the cockles in the evening. However, you do need to be careful about the amount of heat exposure you’re putting your testicles through. Heat can have quite an impact on your sperm health – and can affect both sperm concentration and motility. Sperm cells are healthier when they are in cool conditions (that’s why your balls hang outside of your body!)

The occasional bath is not going to cause infertility, but we would recommend limiting them to once or twice a week. If you’re trying to conceive and notice that your sperm count and motility aren’t exactly where you want to be, we would definitely give saunas and hot tubs a miss.

Another thing you can do to reduce the risk of heat damage is to keep your mobile phone and laptop away from your balls. These might not seem like the obvious sources of heat damage, but prolonged exposure to these pieces of tech can really take their toll on your testicles!

Lazy Days

A bit like bears, we all tend to hibernate in the winter. This might not mean retreating into a cave for months, but we definitely tend to stay in more, become less active and walk less (Is anyone else guilty of driving 5 minutes to the house when the weather is rubbish?)

A sedentary lifestyle is not great for our sperm health. Not only does it mean that your spending a lot of time sitting or lying down (which increases the heat in your crotch area) but a lack of exercise can also contribute to an unhealthy BMI. Being overweight has often been linked to poor sperm health, and whilst many of us will put on a few pounds over the Winter if you’re on a fertility journey, this isn’t great news.

Exercise is great for your overall health and your fertility. If you’re lacking the motivation to work out in Winter, try to find something fun that you actually look forward to – like playing football or rugby with your mates – rather than putting pressure on yourself to do something intense and boring, just because it will look good on your fitness app.

Alcohol

December always brings a lot of Christmas cheer – in more ways than one! Whilst the occasional beer isn’t going to ruin your fertility, binge drinking is never good for your swimmers. A Danish study from 2014 found that drinking more than 5 units of alcohol in a week had a negative impact on sperm concentration, total sperm count, and sperm morphology. This link was most pronounced for men with a typical intake of more than 25 units/week – around 9-12 pints of beer.

Research shows that our drinking habits peak over the holiday season, so it’s worth being mindful of your boozing at this time of year. Try to limit yourself to a couple of pints a week and if you have an intense party season ahead it might be worth mixing up your usual beverages with a few low-alcohol options. We’ve rounded up our favorite alcohol-free beers here to help fuel good winter habits.

Lack of Sunlight

Vitamin D plays a vital role in male fertility – and guess where we get most of our Vitamin D from? The sun. Obviously, as the days are getting shorter and the weather is getting poorer, our access to sunlight is pretty minimal throughout the winter months. In fact, around 50% of adults have low levels of Vitamin D most of the year, and this number only increases when winter arrives.

Even if sunshine is in short supply, you can make the most of daylight by getting out and about in the middle of the day, so try to take a walk on your lunch break or in the morning once the sun comes up. Whilst the sun is one of the best sources of Vitamin D, there are certain foods that also carry the vitamin – including egg yolks and fish like tuna and salmon. You can also help boost your Vitamin D levels by taking supplements.

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
Community

Welcome to ExSeed Health

Educating men about Fertility and home sperm testing. As we launch the ExSeed home sperm test in Denmark, we thought you might like to find

Our Products