Production saine de sperme : ce que vous devez savoir

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Pour vraiment comprendre comment votre vie quotidienne peut affecter votre sperme, vous devez d'abord comprendre comment un sperme sain est fabriqué.

La production de sperme en chiffres

Un homme en bonne santé produit environ 100 millions de spermatozoïdes viables chaque jour, bien que seuls quelques-uns d'entre eux essaieront de fertiliser un ovule.
Contrairement à une femme qui aura environ 400 ovules matures au cours de sa vie, qui peuvent être libérés des follicules dans les ovaires et potentiellement fécondés, un homme en bonne santé produira des milliards de spermatozoïdes au cours de sa vie. Toute la production et la maturation des spermatozoïdes ont lieu dans la lumière des tubules séminifères du testicule, comme le montre la figure 1.
La production de sperme des hommes

Fig. 1: Les testicules sont composés de nombreux tubules minces et étroitement enroulés appelés tubules séminifères. Dans les parois de ces tubules, les spermatozoïdes sont produits et mûrissent. De plus, dans les tubes, il existe de nombreuses cellules différentes dont la plus importante est la cellule de Sertoli. Ces cellules ont pour fonction de soutenir et de nourrir les spermatozoïdes immatures en leur apportant des nutriments et des produits sanguins.
Une fois que les spermatozoïdes sont matures, ils sont transportés vers l'épididyme et plus tard dans le canal déférent pour un stockage temporaire et où ils subissent ici un autre processus de maturation nécessaire pour qu'ils acquièrent la capacité d'être mobiles (nager).

La production de spermatozoïdes (spermatogenèse)

La production de sperme s'appelle spermatogenèse et est un processus étroitement réglementé (Fig 3 : anatomie des spermatozoïdes) et complexe. Le temps de production de sperme varie d'un individu à l'autre, mais le processus moyen du début à l'éjaculation prend environ 64 jours (avec une plage de 42 à 76 jours) [1]. Le processus est initié par les hormones sexuelles (FSH, LH et testostérone) et se déroule en plusieurs étapes au cours desquelles un spermatozoïde immature se développe et se divise lentement, ce qui donne un spermatozoïde pleinement mature capable de nager et de fertiliser un ovule. Le processus est contrôlé par les hormones sexuelles provenant de l'hypothalamus ; une glande située dans le cerveau. La figure 2 montre un processus appelé spermiogenèse qui est l'étape finale de la spermatogenèse, où se produit la maturation des spermatides en spermatozoïdes mobiles matures.
différents types de sperme
Fig 2 : La figure montre la spermiogenèse - le processus par lequel un spermatozoïde subit différentes étapes (1-7) pour mûrir dans les tubules séminifères des testicules. À l'étape 1, la cellule est immature et appelée spermatide se différencie en un spermatozoïde qui est montré à l'étape 7.
La production de spermatozoïdes dépend fortement des conditions optimales pour que le processus se déroule correctement et est essentielle à la reproduction sexuée. Lorsqu'un homme est stimulé sexuellement, le sperme mature se mélange au liquide séminal ; liquide blanchâtre produit par les vésicules séminales, les glandes bulbo-urétrales et la prostate. Les spermatozoïdes et le liquide séminal ensemble s'appellent le sperme.
Comme vous le voyez sur la figure 1, le testicule est divisé en sections où passent de nombreux tubes (tubules séminifères). C'est dans ces tubes que se produit la production de sperme. Une fois produits, les spermatozoïdes sont ensuite transférés dans l'épididyme où ils mûrissent pour devenir des nageurs actifs.

Conseils de Dr Fatin Willendrup, responsable des affaires médicales chez ExSeed

"Les facteurs qui affectent la production de sperme sain sont entre autres le mode de vie, les conditions médicales et les fréquences d'éjaculation. Si vous êtes préoccupé par votre fertilité et pensez que votre sperme n'est peut-être pas en forme - n'attendez pas qu'il le soit et en bonne santé, contactez votre médecin ou faites un test de sperme "

Qu'est-ce qui peut affecter le sperme sain?

Un spermatozoïde mature et sain ressemble à celui illustré à la figure 3.
Figure 3: Anatomie des spermatozoïdes
Diagramme d'anatomie du sperme

Comme vous pouvez le voir, le spermatozoïde peut être divisé en 3 parties :

  • Tête: contient de l'ADN et des enzymes qui peuvent pénétrer dans un œuf lors de la fécondation
  • Pièce médiane : est le moteur cellulaire qui produit de l'énergie pour nager à l'aide du conte
  • Conte: effectue des mouvements de fouet permettant au spermatozoïde de nager et d'avancer.

Plusieurs facteurs peuvent potentiellement perturber à la fois la production de sperme dans les testicules et la maturation dans l'épididyme. Dans les testicules, des troubles tels que des testicules déformés ou des testicules mal placés peuvent affecter la production de sperme. Même dans des testicules d'apparence normale, des facteurs génétiques peuvent affecter la production et le fonctionnement des spermatozoïdes.
Des facteurs tels que la surchauffe, le stress oxydatif, la varicocèle, les changements hormonaux, les radiations et le cancer des testicules peuvent perturber à la fois la production et la maturation, en partie en induisant des dommages à l'ADN et à la structure cellulaire, qui peuvent tous deux entraîner la mort des spermatozoïdes. [2].
Pour produire des spermatozoïdes sains qui ont le pouvoir de nager vite et de pénétrer un ovule femelle, vous devez vous assurer que votre production de sperme se fait dans des conditions optimales !

Conseils pour une production de sperme saine :

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Communauté

Où trouver un soutien à la fertilité masculine

Faire face à des problèmes de fertilité peut être une expérience solitaire et isolante. Pour les deux moitiés d'un couple, la honte peut souvent vous empêcher de tendre la main à

Healthy Sperm Production: What You Need to Know

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

To really understand how your everyday life can affect your sperm, you should understand how healthy sperm is made in the first place.

Sperm production in numbers

A healthy man produces approximately 100 million viable sperm cells each day, although only a tiny few of those will ever go on to try fertilizing an egg.
Unlike a woman who will have around 400 mature eggs throughout a lifetime, which can be released from the follicles in the ovaries and potentially be fertilized, a healthy man will produce billions of sperm in his entire lifetime. All the sperm production and maturation take place in the lumen of the seminiferous tubules of the testis as shown in figure 1.
Men's sperm production

Fig 1: The testes are composed of numerous thin, tightly coiled tubules known as the seminiferous tubules. Within the walls of these tubules the sperm cells are produced and matures. Also, in the tubes, there are many different cells of which the most important is the Sertoli cells. These cells function to support and nourish the immature sperm cells by giving them nutrients and blood products.
Once the sperm cells are mature, they are transported to the Epididymis and later into Ductus deferens for temporary storage and where they here undergo another maturation process necessary for them to acquire the ability to be motile (swim).

The production of sperm cells (Spermatogenesis)

The production of sperm is called spermatogenesis and is a tightly regulated (Fig 3: Sperm cell anatomy) and complex process. The sperm production time varies from individual to individual, but the average process from beginning to ejaculation takes about 64 days (With a range of 42-76 days) [1]. The process is initiated by sex the hormones (FSH, LH, and Testosterone) and happens in several steps where an immature sperm cell slowly develops and divides, resulting in a fully mature sperm cell that can swim and fertilize an egg. The process is controlled by the sex hormones coming from the hypothalamus; a gland located in the brain. Figure 2 shows a process called spermiogenesis which is the final stage of the spermatogenesis, where the maturation of the spermatids into mature motile spermatozoa happens.
different types of sperm
Fig 2: The figure shows the spermiogenesis – the process where a sperm cell undergoes different steps (1-7) to mature in the seminiferous tubules of the testes.  In step 1 the cell is immature and called a spermatid differentiates into a spermatozoon which is shown in step 7.
The production of sperm cells is highly dependent on optimal conditions for the process to occur correctly and is essential for sexual reproduction. When a man is sexually stimulated, the mature sperm mixes with seminal fluid; a whitish liquid produced by the seminal vesicles, the bulbourethral glands, and the prostate gland. Sperm cells and seminal fluid together is called semen.
As you see in figure 1, the testicle is divided into sections where many tubes (seminiferous tubules) run. It is in these tubes the sperm production occurs. When they have been produced, the sperm cells are then transferred into the epididymis where they mature to become active swimmers.

Advice from Dr. Fatin Willendrup, ExSeed Head of Medical Affairs

“Factors that affect healthy sperm production are among others lifestyle, medical conditions and ejaculation frequencies. If you are concerned about your fertility and think your sperm may not be fit – don’t wait until it might and healthy, contact your doctor or take sperm test”

What can affect healthy sperm?

A mature and healthy sperm cell looks like the one shown in figure 3.
Fig 3: Sperm cell anatomy
Sperm anatomy diagram

As you can see, the sperm cell can be divided into 3 parts:

  • Head: contains DNA and enzymes that can penetrate an egg during fertilization
  • Midpiece: is the cell motor that produces energy for swimming with the help of the tale
  • Tale: makes lashing movements whereby the sperm cell can swim and move forward.

Several factors can potentially disturb both sperm production in the testes and the maturation in the epididymis. In the testicles, disorders like deformed testicles or misplaced testicles can affect sperm production. Even in normal looking testes, genetic factors may affect how sperm cells are produced and function.
Factors like overheating, oxidative stress, varicocele, hormonal changes, radiation, and testicular cancer may disturb both production and maturation, in part by inducing DNA damage and cell structure damage, which both may lead to sperm cell death [2].
To produce healthy sperm that have the power to swim fast and penetrate a female egg, you must make sure that your sperm production is under optimal conditions!

Tips for healthy sperm production:

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore

Our Products