Combien de temps vivent les spermatozoïdes ? Parlons production de sperme

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Combien de temps vivent les spermatozoïdes ? Nous supposons que vous ne savez pas ! La production de sperme n'est pas exactement au sommet du programme en matière d'éducation sexuelle - cet endroit est généralement réservé pour mettre des préservatifs sur des bananes…

Si vous espérez devenir père dans le futur, comprendre comment fonctionne la production de sperme peut être très utile. Il vous aide à comprendre les échelles de temps, à planifier à l'avance et à faire les choix les plus susceptibles de profiter à votre fertilité. Cela peut également faire une énorme différence si vous êtes confronté à des problèmes de fertilité - il n'y a rien de pire que de se sentir dépassé dans le cabinet d'un médecin lorsque vous êtes le plus vulnérable. 

Cependant, la science peut être assez écrasante - mais nous avons tout décomposé dans notre guide pratique sur la production de sperme. 

Combien de temps dure la production de sperme ?

 

Donc, la première chose à comprendre est que les hommes fertiles sont essentiellement des usines à sperme. Nous créons constamment les choses. Mais le processus ne se fait pas du jour au lendemain. En moyenne, il faut environ 72 jours aux hommes pour produire et faire mûrir de nouveaux spermatozoïdes - du début à la fin - mais bien sûr, chaque homme, tout le monde et chaque balle sont différents. 

 

Quel est le processus de production de sperme?

 

Bon, attache-toi pour un cours de biologie. La production de spermatozoïdes - alias spermatogenèse - est le processus par lequel votre corps fabrique des spermatozoïdes, et c'est assez incroyable. Tout commence, non pas dans vos couilles, mais dans votre cerveau, ou plus précisément votre hypothalamus. Cette partie intelligente de votre cerveau libère l'hormone de libération des gonadotrophines, ou GnRH. Cette hormone stimule la glande pituitaire antérieure pour sécréter l'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone folliculo-stimulante (FSH) - deux hormones vraiment importantes pour la conception et la fertilité, pour les hommes et les femmes. 

Ces deux hormones descendent dans vos testicules par le sang et se mettent au travail. 

La LH encourage les cellules de Leydig à fabriquer de la testostérone, tandis que la FSH agit sur les tubules séminifères, une zone des testicules où la magie de la production de sperme se produit réellement. Une fois que ces hormones se mettent en marche, le processus de création de nouveaux spermatozoïdes dans vos testicules prend environ 50 à 60 jours. 

Une fois ce processus terminé, les spermatozoïdes se déplacent vers l'épididyme - les conduits situés derrière les testicules qui stockent et transportent les spermatozoïdes jusqu'à l'éjaculation. Mais ils ne sont pas prêts à partir tout de suite ! Il faut encore quelques semaines pour que le sperme mûrisse complètement dans l'épididyme. C'est alors que vous atteignez la période de 72 jours et que vous avez un tout nouveau groupe de nageurs prêts à prendre la route. 

«Parce que le processus de production et de maturation des spermatozoïdes prend environ 3 mois, les hommes doivent commencer leur plan de préconception au moins 3 à 6 mois avant le processus de fabrication du bébé. De cette façon, vous pouvez être proactif pour stimuler une spermatogenèse saine et améliorer vos chances de concevoir »

Dr Fatin Willendrup, responsable des affaires médicales chez ExSeed Santé

 

Combien de temps vivent les spermatozoïdes ?

 

Une fois que vos nageurs ont atteint leur maturité, ils traînent dans l'épididyme jusqu'à ce que ce soit l'heure du jeu. Lorsque vous éjaculez, votre sperme se combine avec le liquide des vésicules séminales pour former du sperme. 

Si vous n'éjaculez pas, votre corps finit par décomposer les spermatozoïdes et les réabsorbe. Cependant, si vous éjaculez (chanceux !), vos nageurs sont dans le monde - et leur cycle de vie est assez court. Si vous éjaculez dans une tasse, une chaussette ou préservatif plein de sauce piquante, si vous êtes Drake, les spermatozoïdes meurent en quelques minutes. Cependant, les spermatozoïdes peuvent vivre pendant 3 à 5 jours à l'intérieur du col de l'utérus et de l'utérus d'une femme, grâce à la présence de glaire cervicale. Ceci est vraiment utile à garder à l'esprit lorsque vous essayez de chronométrer le sexe pour la conception. 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour mon plan de préconception ?

 

Lorsqu'il s'agit de se préparer à faire un bébé, vous ne pouvez jamais être trop proactif à ce sujet. Il n'est jamais trop tôt pour adopter un mode de vie sain et abandonner les mauvaises habitudes. Ce sera toujours une bonne nouvelle pour votre fertilité – et votre santé mentale et physique en général. 

Cependant, avec un nouveau cycle de production de sperme tous les 72 jours, cela signifie que vous pouvez potentiellement avoir un impact important sur une période de temps relativement courte. Les 3 mois avant que vous ne vouliez commencer à essayer d'avoir un bébé sont assez cruciaux - un vrai temps décisif pour la qualité de votre sperme. 

Par exemple, si vous avez passé décembre à boire, à manger beaucoup de chocolat et à vous allonger sur le canapé (ce que beaucoup d'entre nous font) et que vous faites un test de sperme en mars, vous remarquerez peut-être que vos nageurs ont du mal. Les choix de mode de vie que vous avez faits à l'époque auraient pu avoir un effet sur vos niveaux d'hormones, le stress oxydatif et la chaleur autour de vos testicules - qui auraient tous pu perturber votre production de sperme et entraîner une mauvaise qualité. 

D'un autre côté, si vous adoptez un mode de vie plus sain, c'est-à-dire dormir, habituel exercer et manger superaliments de sperme – 3 mois avant d'essayer de concevoir, vous donnerez à vos nageurs les meilleures chances de faire un bébé. C'est pourquoi notre Bootcamp de 90 jours est un outil tellement utile pour tout homme qui cherche à améliorer sa fertilité, nous avons constaté d'énormes améliorations de la santé du sperme chez les hommes qui suivent le programme ! 

 

Mais rappelles-toi…

 

Tous les hommes ne produisent pas de sperme de la même manière. Pour certains hommes, leur processus de production de sperme peut ne pas se dérouler aussi bien, même s'ils améliorent leur cycle de vie. Cela peut être dû à diverses raisons, allant de la génétique aux conditions médicales. 

Il est important de se faire tester de manière proactive et de parler à un spécialiste si vous êtes inquiet. Il est souvent difficile de savoir s'il y a des problèmes avec la santé de votre sperme jusqu'à ce que vous fassiez un test. Malheureusement, cela ne passe généralement pas par les médecins, sauf si vous avez du mal à concevoir. Notre test de sperme à domicile vous permet de prendre les choses en main et de connaître vos nageurs à l'avance. Cela vous donne non seulement la possibilité d'apporter des changements à votre style de vie et de voir s'il y a une amélioration, mais également d'accéder à vos options s'il semble qu'il puisse y avoir des problèmes plus importants en jeu - que ce soit traitements de fertilité assistée ou regarder sperme de donneur.    

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Mode de vie

L'environnement et votre fertilité

Les toxines environnementales sont en augmentation. Les toxines comme les phtalates, les pesticides et les biphényles polychlorés (PCB) nous entourent quotidiennement. Cet environnement a un effet néfaste sur

How long do sperm live? Let’s talk sperm production

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

How long do sperm live? We’re guessing you don’t know!  Sperm production isn’t exactly top of the curriculum when it comes to sex education – that spot is usually reserved for putting condoms on bananas…

If you’re hoping to become a father in the future, understanding how sperm production works can be really useful. It helps you get your head around time scales, plan ahead and make choices that are most likely to benefit your fertility. It can also make a huge difference if you are faced with fertility challenges – there’s nothing worse than feeling overwhelmed in a doctor’s office when you’re at your most vulnerable. 

However, the science can be pretty overwhelming – but we’ve broken it all down in our handy guide to sperm production. 

How long does sperm production take?

 

So, the first thing to understand is that fertile men are basically sperm factories. We’re constantly creating the stuff. But the process doesn’t happen overnight. On average it takes around 72 days for men to produce and mature new sperm – from start to finish – but of course, every man, everybody and every ball are different. 

 

What’s the process of sperm production?

 

Right, strap yourself in for a biology lesson. Sperm production – aka spermatogenesis – is the process by which your body makes sperm, and it’s pretty incredible. It all starts, not in your balls, but in your brain, or more specifically your hypothalamus. This clever part of your brain releases gonadotropin-releasing hormone, or GnRH. This hormone stimulates the anterior pituitary gland to secrete luteinizing hormone (LH) and follicle-stimulating hormone (FSH) – two really important hormones for conception and fertility, for both men and women. 

These two hormones make their way down to your testicles through the blood and get to work. 

LH encourages the Leydig cells to make testosterone, whilst the FSH acts on seminiferous tubules, an area of the testes where the magic of sperm production really happens. Once these hormones get going the process of actually creating new sperm cells in your testicles takes around 50 – 60 days. 

After this process is completed, the sperm move to the epididymis – the ducts behind the testicles that store and carry sperm until you ejaculate. But they’re not ready to go straight away! It takes another couple of weeks for the sperm to fully mature in the epididymis. That’s when you reach the 72 day period and you have a brand new set of swimmers ready to hit the road. 

“Because the process of sperm cell production and maturation takes around 3 months, men should start their preconception plan at least 3-6 months prior to the baby-making process. This way you can be proactive in boosting healthy spermatogenesis and improve your chances of conceiving”

Dr Fatin Willendrup, Head of Medical Affairs at ExSeed Health

 

How long do sperm live for?

 

Once your swimmers have reached maturity, they hang out in the epididymis until it’s game time. When you ejaculate, your sperm combines with fluid from seminal vesicles to make semen. 

If you don’t ejaculate, your body basically eventually breaks down the sperm cells and reabsorbs them. However, if you do ejaculate (lucky you!) then your swimmers are out in the world – and their life cycle is pretty short. If you ejaculate into a cup, sock or condom full of hot sauce, if you’re Drake – then sperm cells die within a few minutes. However, sperm can live for 3-5 days inside a woman’s cervix and womb – thanks to the presence of cervical mucus. This is really useful to bear in mind when trying to time sex for conception. 

 

What does this mean for my preconception plan?

 

When it comes to getting ready for baby-making, you can never be too proactive about it. It’s never too early to adopt a healthy lifestyle and drop bad habits. It’s always going to be good news for your fertility – and overall mental and physical health. 

However, with a new round of sperm production happening every 72 days, it does mean that you can potentially make a big impact in a relatively short period of time. The 3 months before you want to start trying for a baby are pretty crucial – real make or break time for your sperm quality. 

For example, if you spent December boozing, eating loads of chocolate and laying around on the sofa (which many of us do) and you do a sperm test in March – you might notice that your swimmers are struggling. The lifestyle choices you made back then could have had an effect on your hormone levels, oxidative stress, and heat around your testicles – all of which could have messed with your sperm production and caused poor quality. 

On the other hand, if you adopt a healthier lifestyle – getting plenty of sleep, regular exercise and eating sperm superfoods – 3 months ahead of trying to conceive, you’ll be giving your swimmers the best possible chance of making a baby. That’s why our 90 Day Bootcamp is such a useful tool for any guy looking to get fertility fit, we’ve seen huge improvements in sperm health from men going through the programme! 

 

But remember…

 

Not every guy is going to produce sperm in the same way. For some men, their sperm production process might not run so smoothly – even if they improve their lifecycle. This could be for a variety of reasons – from genetics to medical conditions. 

It is important to get tested proactively and speak to a specialist if you are concerned. It’s often hard to know if there are any issues with your sperm health until you get a test. Unfortunately, this generally doesn’t happen through doctors unless you are struggling to conceive. Our at-home sperm test lets you take things into your own hands and get to know your swimmers ahead of time. This not only gives you the opportunity to make lifestyle changes and see if there is any improvement but also access your options if it looks like there may be bigger issues at play – whether that’s assisted fertility treatments or looking at donor sperm.    

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Leave a Comment

More To Explore

Recent posts

0

Your Cart is Empty