Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Notre guide sur l'endométriose et la fertilité

L'endométriose est une maladie qui affecte 1 femme sur 10 et les personnes ayant des règles, mais elle est souvent mal diagnostiquée et mal comprise. Bien que de nombreuses femmes atteintes d'endométriose puissent concevoir naturellement, il est possible que la maladie ait un impact sur leur parcours de fertilité. Si une personne que vous connaissez et aimez vit avec cette maladie, le fait de comprendre ses complexités, ses symptômes et la manière dont elle peut être prise en charge vous aidera à être un partenaire plus solidaire.  

 

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L'endométriose est une maladie compliquée et nuancée, mais nous ferons de notre mieux pour l'expliquer de manière digeste. 

L'affection est une maladie inflammatoire et qui a également des liens avec la système auto-immun. Cependant, l'une de ses principales caractéristiques est qu'elle provoque la croissance de tissus similaires à la muqueuse utérine à des endroits où ils ne sont pas censés se développer. Il peut s'agir d'autres zones de l'appareil reproducteur féminin, comme les ovaires et les trompes de Fallope, mais aussi d'autres endroits, comme la vessie ou les intestins. 

Ce tissu agit comme la muqueuse de l'utérus pendant les règles. En d'autres termes, il s'enflamme et tente de se "débarrasser" de la muqueuse. Cependant, alors que la muqueuse utérine se détache et saigne - ce qui correspond aux règles - l'endométriose ne peut pas s'échapper de l'organisme de cette manière. Au lieu de cela, ces zones forment des adhérences - du tissu cicatriciel - qui peuvent être incroyablement douloureuses.

L'endométriose est classée en plusieurs catégories 4 étapes Le stade de l'endométriose est défini par l'American Reproductive Society et dépend généralement du nombre d'adhérences et de leur profondeur. Cependant, le stade de l'endométriose n'est pas toujours lié à la gravité de la douleur. Ainsi, même si vous êtes classée au stade 1, vous pouvez ressentir des douleurs pelviennes débilitantes qui vous empêchent de travailler ou d'aller à l'école et qui ont un impact considérable sur votre qualité de vie. 

 

Quels sont les principaux symptômes de l'endométriose ? 

La douleur est sans aucun doute l'un des principaux symptômes de l'endométriose, mais malheureusement, elle est souvent considérée comme "des règles douloureuses et abondantes". C'est pourquoi tant de personnes atteintes de cette maladie souffrent en silence. dure en moyenne 8 ans pour une personne atteinte d'endométriose de recevoir un diagnostic formel. 

Les symptômes de la maladie peuvent en fait être très étendus et inclure : 

  • Douleurs pelviennes 
  • Douleurs dans le bas-ventre, les jambes et le dos
  • Douleurs menstruelles débilitantes
  • Règles abondantes 
  • Spotting entre les règles 
  • Fatigue chronique
  • Douleur pendant ou après les rapports sexuels 
  • Douleur au moment d'aller aux toilettes
  • Nausées 
  • Malaise pendant l'ovulation 
  • Constipation et diarrhée chroniques 
  • Sang dans les urines ou les selles 
  • Problèmes de fertilité 
  • Dépression et autres problèmes de santé mentale 

Bon nombre de ces symptômes sont également communs aux problèmes de digestion et d'intestin, c'est pourquoi l'endométriose est souvent considérée comme un problème de santé publique. diagnostiquée à tort comme un syndrome de l'intestin irritable. Si la santé intestinale et l'endométriose sont souvent liées, le traitement du syndrome de l'intestin irritable ne guérit pas l'endométriose ; il est donc essentiel de pouvoir faire la distinction entre les deux. 

 

Existe-t-il un traitement pour l'endométriose ? 

Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement connu pour l'endométriose. De nombreuses femmes atteintes de cette maladie sont mises sous contraception dès leur plus jeune âge afin d'arrêter complètement leurs règles ou d'interrompre leur cycle de manière à ce qu'elles n'aient plus qu'une hémorragie de privation. Dans certains cas, cela peut soulager la douleur à court terme, mais en réalité, cela ne fait que masquer le problème. 

La chirurgie est une autre option pour tenter de traiter l'endométriose - bien que son efficacité ne soit pas toujours garantie et qu'il y ait un risque de réapparition de l'endométriose. La chirurgie la plus courante est la laparoscopie (chirurgie en trou de serrure), qui peut être utilisée pour confirmer le diagnostic d'endométriose et retirer les tissus touchés. Cette opération peut être réalisée soit par excision (découpage des tissus endométriaux et du tissu cicatriciel), soit par ablation (destruction des cellules à l'aide de la diathermie), soit par une combinaison de ces deux procédés.  

Les changements de mode de vie peuvent également contribuer à réduire l'impact de l'endométriose sur la vie de la personne qui en est atteinte. Un régime alimentaire composé d'aliments anti-inflammatoires et d'aliments favorisant la santé intestinale peut s'avérer très utile, tout comme l'amélioration du sommeil et la pratique régulière d'une activité physique, car le fait de bouger le corps peut contribuer à réduire la tension musculaire qui peut aggraver la douleur. 

Le fait que l'endométriose soit incurable est l'une des choses les plus difficiles à vivre pour de nombreuses personnes atteintes de cette maladie et cela peut avoir un impact considérable sur leur bien-être mental. C'est pourquoi il est si important qu'elles puissent accéder au soutien dont elles ont besoin pour mener une vie heureuse et saine, même lorsqu'elles luttent contre la maladie. 

 

L'endométriose peut-elle avoir un impact sur la fertilité ? 

De nombreuses personnes atteintes d'endométriose deviennent parents, mais environ 30-50% des cas d'infertilité féminine sont associés à l'endométriose. On ne sait pas encore exactement comment l'endométriose provoque la stérilité - et cela varie d'une personne à l'autre - mais pour de nombreuses personnes, c'est parce que le tissu cicatriciel a endommagé leurs organes reproducteurs - tels que les ovaires - ou a bloqué les trompes de Fallope. 

Pour les femmes atteintes d'endométriose qui ont du mal à concevoir, il existe des traitements de fertilité assistée qui peuvent les aider, notamment l'IIU, la FIV et l'ICSI. Avant tout traitement de fertilité, il est conseillé aux deux partenaires de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger et améliorer la qualité de leurs ovules et de leurs spermatozoïdes. Pour les femmes, il peut s'agir d'adapter leur régime alimentaire et leur mode de vie - et leur médecin pourra les aider à se préparer à tout traitement qu'elles pourraient subir. Pour les hommes, il peut s'agir d'obtenir sperme testé de manière proactive pour s'assurer que la qualité est bonne et en changeant de mode de vie, par exemple en arrêtant de fumer, en réduisant sa consommation d'alcool et en améliorant son alimentation et son sommeil ; ces mesures peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. nombre de spermatozoïdes, motilité des spermatozoïdes et volume de sperme à un niveau optimal.

 

Soutenir un partenaire atteint d'endométriose 

Bien qu'il n'y ait pas de remède à l'endométriose, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour soutenir notre partenaire s'il est confronté à cette maladie. 

  • Croyez-les lorsqu'ils disent qu'ils souffrent - Cela peut paraître simple, mais tant de personnes atteintes d'endométriose se sentent rejetées par la société (et parfois même par les médecins !) lorsqu'elles tentent de décrire la douleur qu'elles ressentent.
  • Proposer de l'aider à défendre ses intérêts - Les rendez-vous chez le médecin peuvent être difficiles pour les personnes atteintes d'endométriose, mais leur proposer de les accompagner et de les aider à suivre leurs symptômes avant une visite chez le médecin peut être un moyen simple mais efficace de leur montrer que vous les soutenez. 
  • Soutenir leurs choix en matière de mode de vie sain - trouver des cours d'exercices à faible impact que vous pouvez faire ensemble et proposer de cuisiner des repas sains qui peuvent aider à soulager les symptômes et votre fertilité si c'est un voyage que vous faites ensemble.
  • Offrir un soulagement de la douleur à domicile - La douleur de l'endométriose peut être débilitante, mais si un bain, une bouillotte ou un massage peuvent l'atténuer légèrement, offrez-le-leur sans qu'ils le demandent.
  • Sensibiliser et lutter contre la désinformation - Nous devons continuer à parler de l'endométriose bien après la fin du Mois de la sensibilisation à l'endométriose. Faites entendre votre voix et contribuez à briser les mythes qui entourent cette maladie. 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

Our Guide to Endometriosis and Fertility

Endometriosis is a condition that impacts 1 in 10 women and people with periods, but it is so often misdiagnosed and misunderstood. Whilst many women with endometriosis can conceive naturally, there is a chance the condition could impact a fertility journey. If someone you know and love is living with the condition, understanding its complexities, its symptoms and how it can be managed will help you be a more supportive partner.  

 

What is Endometriosis?

Endometriosis is a complicated and nuanced condition, but we will do our best to explain it in a digestible way. 

The condition is a full-body inflammatory disease and one that also has connections to the autoimmune system. However, one of its biggest characteristics is that it causes tissue similar to the lining of the womb to grow in places where it’s not meant to. This could be in other areas of the female reproductive system, like the ovaries and fallopian tubes, but it can also appear in other places  – like the bladder or the bowel. 

This tissue acts as the lining of the uterus does during a period. This means that it becomes inflamed and attempts to ‘shed’. However, whilst the lining of the womb sheds and bleeds – which is what a period is – endometriosis cannot escape the body in this way. Instead, these areas form adhesions – scar tissue – that can be incredibly painful.

Endometriosis is categorised into 4 stages by the American Reproductive Society, and this is generally to do with how many adhesions you have and how deep they go. However, the stage of endometriosis doesn’t always correlate to the severity of the pain, so even if you are classed as having Stage 1, you could be experiencing debilitating pelvic pain that causes you to miss work or school and has a massive impact on your quality of life. 

 

What are the main symptoms of endometriosis? 

Pain is definitely one of the biggest symptoms of endometriosis, but unfortunately, it is often dismissed as ‘just a painful, heavy period’. This is why so many people with the condition suffer in silence and it takes an average of 8 years for someone living with endo to receive a formal diagnosis. 

The symptoms of the condition can actually be very far-reaching and include: 

  • Pelvic pain 
  • Aches and pains in the lower stomach, legs back
  • Debilitating period pain
  • Heavy periods 
  • Spotting between periods 
  • Chronic fatigue
  • Pain during or after sex 
  • Pain when going to the toilet
  • Nausea 
  • Discomfort during ovulation 
  • Chronic constipation and diarrhoea 
  • Blood in urine or feces 
  • Fertility issues 
  • Depression and other mental health issues 

Many of these symptoms are also common in issues with digestion and the gut, which is why endo is often misdiagnosed as IBS. Whilst gut health and endometriosis are often connected, treatment for IBS will not cure the condition, so it’s essential that we are able to differentiate between the two. 

 

Is there a cure for Endometriosis? 

Sadly there is currently no known cure for endometriosis. Many women with the condition are put on birth control at an early age to either stop their periods completely or stop their cycle so that they only have a withdrawal bleed. In some cases, this can help with the pain in the short term, but in reality, it is only masking the problem. 

Surgery is another option for trying to treat endometriosis – although it is not always guaranteed to work and there is a chance the endometriosis will return. The most common surgery is a laparoscopy (key-hole surgery) which can be used to firstly confirm an endometriosis diagnosis and then remove impacted tissue. This can either be done by excision (cutting the endometrial tissues and scar tissue out) or ablation (destroying the cells using diathermy) or a combination of these two processes.  

Lifestyle changes can also be helpful in reducing the impact endometriosis has on the life of someone with the condition. A diet of anti-inflammatory foods and foods that support gut health can be really helpful as can improving sleep and getting regular exercise – as moving the body can help to reduce muscle tension which can add to the pain. 

The fact that endo has no cure is one of the hardest things to deal with for many people living with the condition and this can have a huge impact on their mental wellbeing, which is why it’s so important they are able to access the support they need to lead a happy and healthy life, even whilst battling the condition. 

 

Can endometriosis impact fertility? 

Many people with endometriosis go on to become parents, but approximately 30-50% of female infertility cases are associated with endo. It’s still not fully understood how endometriosis causes infertility – and it varies from person to person – but for many people it’s because the scar tissue has damaged their reproductive organs – such as the ovaries – or has blocked the fallopian tubes. 

For women with endo who are struggling to conceive, there are assisted fertility treatments that can help them – including IUI, IVF and ICSI. Ahead of any fertility treatment it’s advised that both partners do everything they can to protect and improve their egg and sperm quality. For women this might look like adapting their diet and lifestyle – and their doctor will be able to help them prepare for any treatment they may be having. For men this could involve getting your sperm tested proactively to ensure the quality is good and making lifestyle changes like quitting smoking, reducing alcohol intake and improving diet and sleep; these can help get their sperm count, sperm motility and sperm volume to an optimum level.

 

Supporting a partner with Endometriosis 

Whilst there may be no cure for endometriosis, there are plenty of things we can do to support our partner if they are facing the condition. 

  • Believe them when they say they are in pain – this might sound simple but so many people with endo feel dismissed by society (and sometimes even doctors!) when they try to describe the pain they are in
  • Offer to help them advocate for themselves – doctor’s appointments can be tough for people with endo, but offering to accompany them and help them track their symptoms ahead of a doctor’s visit can be a simple but powerful way to show them you have their back 
  • Support their healthy lifestyle choices – find low impact exercise classes you can do together and offer to cook healthy meals that can help with symptoms and your fertility if that’s a journey you’re on together
  • Offer at home pain relief – The pain of endo can be debilitating but if a bath, a hot water bottle or a massage can ease it slightly, offer it to them without them asking
  • Spread awareness and fight misinformation – we need to keep the conversation about endometriosis going way after Endometriosis Awareness Month is over. Use your voice and help bust myths around the condition 

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search