Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Le guide ultime de la motilité des spermatozoïdes

Vous souhaitez vous familiariser avec la motilité des spermatozoïdes ? Vous êtes au bon endroit. La motilité est une question de vitesse et de mouvements de vos nageurs - alors commençons à apprendre rapidement grâce à ce guide 101 sur la motilité des spermatozoïdes.

Qu'est-ce qu'une mobilité normale des spermatozoïdes ?

La mobilité des spermatozoïdes dépend de la façon dont les nageurs nagent ! Les spermatozoïdes sains peuvent se rendre jusqu'à l'ovule en quelques secondes et savent instinctivement où aller. Toutefois, si vous avez des problèmes de santé du sperme, cela peut signifier que vos spermatozoïdes ne sont pas très rapides ou qu'ils se perdent un peu !

Il existe trois types de motilité :

1) Motilité progressive (PR) - Les spermatozoïdes qui nagent activement vers l'œuf en ligne droite ou en larges cercles - c'est ce que nous voulons voir !
2) Motilité non progressive (NP) - spermatozoïdes qui ne se déplacent pas en ligne droite ou qui nagent en petits cercles serrés.
3) Immotilité (IM) - Le spermatozoïde ne bouge pas du tout.

Même dans un échantillon de sperme sain, on peut observer un mélange des trois types de mobilité. Toutefois, des problèmes commencent à se poser lorsque les spermatozoïdes immobiles ou non progressifs l'emportent sur les spermatozoïdes mobiles.

Bien entendu, plus le pourcentage de spermatozoïdes mobiles est élevé, plus les chances de concevoir sont grandes. Mais d'une manière générale, un pourcentage de spermatozoïdes mobiles supérieur à 40% est considéré comme normal et, dans l'idéal, vous devriez avoir au moins 32% pour avoir une bonne motilité progressive - Il s'agit du seuil fixé par l'OMS et de l'indicateur utilisé pour nos tests de sperme à domicile. Si vous avez moins de 32% de spermatozoïdes progressivement mobiles, cela est considéré comme inférieur à la normale et, bien qu'il ne soit pas impossible de concevoir un enfant, une faible mobilité peut rendre les choses plus difficiles.

Quelles sont les causes d'une faible mobilité des spermatozoïdes ?

De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la motilité, des mauvaises habitudes aux blessures - en voici quelques-uns parmi les plus importants :

Fumer

Fumer est l'une des pires choses que vous puissiez faire pour la santé de vos spermatozoïdes, car les toxines contenues dans les cigarettes peuvent perturber la production de spermatozoïdes. Une étude a montré que les hommes qui fumaient plus de 10 cigarettes par jour étaient plus susceptibles d'avoir une faible mobilité des spermatozoïdes.

Problèmes de prostate

La prostate est peut-être loin des testicules (elle se trouve en fait dans le rectum !), mais elle joue un rôle important dans la santé générale des spermatozoïdes et en particulier dans leur mobilité. Une partie du liquide qui compose le sperme est produite par la prostate. Ces sécrétions contribuent à fluidifier le sperme (pour que les spermatozoïdes puissent y nager plus facilement) et contiennent des enzymes et des substances semblables à des hormones qui sont en corrélation directe avec la motilité des spermatozoïdes. Par conséquent, si vous avez des problèmes de santé qui ont un impact sur le fonctionnement de votre prostate, vous pouvez remarquer que vous avez des problèmes de mobilité des spermatozoïdes.

Blessure aux testicules

Les testicules sont une partie du corps très délicate et sujette à des blessures. Les blessures peuvent survenir lors de sports de contact intenses comme le rugby, lors de l'utilisation d'équipements lourds susceptibles d'entrer en contact avec la région pelvienne ou même simplement lors d'activités quotidiennes (comme des chiens ou des enfants qui sautent sur vos testicules !) Les lésions testiculaires ont été associées à divers problèmes de santé du sperme. y compris une diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes.

Varicocèle

A varicocèle est un état dans lequel les veines du scrotum s'élargissent et s'enchevêtrent. Cela a un impact sur la circulation sanguine et la production de spermatozoïdes sains. causer des problèmes de motilité des spermatozoïdes.

Comment puis-je améliorer la mobilité de mes spermatozoïdes ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la mobilité de vos spermatozoïdes, et certaines d'entre elles auront également un impact positif sur votre santé. volume de sperme et nombre de spermatozoïdes.

  • Faire de l'exercice régulièrement et veiller à avoir un mode de vie moins sédentaire
  • Prenez le contrôle de votre alimentation. Manger plus super-aliments pour le sperme et moins d'aliments sucrés ou transformés qui pourraient nuire à la santé du sperme
  • Essayez d'obtenir la plupart de vos nutriments à partir d'aliments entiers, mais donnez-vous un coup de pouce avec un bon supplément de fertilité masculine (notre ExSeed Multi peut y contribuer)
  • Veillez à consommer suffisamment de sélénium (quelques études ont montré que la consommation de sélénium est liée à une amélioration de la motilité)
  • Réduisez le risque de dommages causés par la chaleur en évitant les saunas, les bains chauds et les caleçons serrés, en portant des caleçons amples et en éloignant votre téléphone et votre ordinateur portable de vos testicules.
  • Assurez-vous d'éjaculer régulièrement afin que vos nageurs ne deviennent pas léthargiques (et qu'ils ne restent pas trop longtemps dans vos testicules, ce qui risquerait de les endommager !)

Si vous effectuez tous ces changements et que vous ne constatez toujours pas d'amélioration, il serait bon de consulter un spécialiste au cas où des problèmes de santé sous-jacents - comme des problèmes de prostate - ou des problèmes génétiques pourraient être à l'origine de la mauvaise motilité.

Puis-je tomber enceinte si la mobilité des spermatozoïdes est faible ?

Il est tout à fait possible de tomber enceinte même si votre motilité n'est pas idéale - cela peut simplement prendre un peu plus de temps. Veillez à choisir le bon moment pour avoir des rapports sexuels (et renseignez-vous sur les habitudes de votre partenaire). fenêtre fertile) et un mode de vie sain. Si vous n'arrivez toujours pas à concevoir un enfant, traitements de fertilité assistée peut s'avérer très utile pour les personnes souffrant d'une faible motilité.

Si vous souffrez d'une faible motilité légère à modérée, vous pouvez commencer par une IUI ou une ICI (insémination artificielle) afin d'aider vos nageurs à atteindre l'ovule s'ils sont un peu lents ! FIV et ICSI ont également de bons taux de réussite pour les patients dont la motilité est faible, car ils sont

Comment puis-je tester la mobilité des spermatozoïdes ?

Un bon point de départ pour toute analyse de sperme est d'obtenir une test de fertilité à domicile facile et rapide comme les nôtres ! Nous mesurons nombre de spermatozoïdes, de la motilité et de la volume de sperme pour vous donner une Nombre total de spermatozoïdes mobilesqui est l'un des meilleurs indicateurs de la fertilité masculine selon l'Organisation mondiale de la santé.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

The Ultimate Guide to Sperm Motility

Want to get to grips with all things sperm motility? You’ve come to the right place. Motility is all about speed and how your swimmers move – so let’s get in the learning fast lane with this easy Sperm Motility 101 guide.

What is normal sperm motility?

Sperm motility is all about how your swimmers swim! Healthy sperm cells can make their way to the egg in a matter of seconds, and instinctively know where to go. However, if there are issues with your sperm health, it might mean that your sperm cells aren’t very fast or can get a little lost!

There are three different types of motility:

1) Progressive motility (PR) – sperm that swim actively towards the egg in a straight line, or large circles – this is what we want to see!
2) Non-progressive motility (NP) – sperm that don’t travel in straight lines, or swim in small tight circles.
3) Immotility (IM) – The sperm has no movement at all.

Even in a healthy semen sample, you may see a mix of all three types of motility. However, problems start to arise when the immobile sperm or non-progressive sperm cells outweigh the motile ones.

Of course, the higher the percentage of motile sperm cells you have, the higher your chances of conceiving. But generally speaking, anything above 40% motile is considered normal and you ideally want at least 32% to have good progressive motility – this is the WHO threshold and what we measure against with our home sperm tests. If you have less than 32% progressively motile sperm, this is classed as below normal and whilst it’s definitely not impossible to conceive, low motility can make it more difficult.

What causes low sperm motility?

Many factors can impact motility, from bad habits to injury – here are a few of the biggest contributors:

Smoking

Smoking is one of the worst things you can do for your overall sperm health as the toxins in cigarettes can cause havoc with your sperm production. One study found that men who smoked more than 10 cigarettes a day were more likely to have low sperm motility.

Issues with prostate

Your prostate gland may be nowhere near your testicles (it’s actually in the rectum!) but it does play an important role in overall sperm health and particularly motility. Part of the liquid that makes up your semen is produced by the prostate. These secretions help to make the semen thinner (easier for sperm cells to swim in) and contain enzymes and hormone-like substances that directly correlate to sperm motility. Therefore if you have any health issues that impact the function of your prostate, you may notice you have issues with sperm motility.

Injury to testicles

Your testicles are a very delicate area of the body and prone to injury. Injury could occur through intense contact sports like rugby, through operating heavy equipment that could make contact with your pelvic region or even just through day-to-day activities (like dogs or kids jumping on your balls!) Testicular injury has been linked to various sperm health issues including lower sperm count and motility.

Varicocele

A varicocele is a condition where veins in the scrotum become enlarged and entangled. This impacts blood circulation and healthy sperm production and has been known to cause issues with sperm motility.

How can I improve my sperm motility?

There are many things you can do to help improve your sperm motility, some of which will also have positive impacts on your sperm volume and sperm count.

  • Exercising regularly and ensuring you have a less sedentary lifestyle
  • Taking control of your diet. Eating more sperm superfoods and less sugary or processed foods that could harm your sperm health
  • Try to get most of your nutrients from whole foods but give yourself a boost with a good male fertility supplement (our ExSeed Multi can help with that)
  • Make sure to be getting enough selenium (some studies have found that selenium intake correlates to improved motility)
  • Reduce the risk of heat damage by avoiding saunas, hot tubs and tight boxer shorts-wearing loose boxers and keeping your phone and laptop away from your testicles
  • Make sure you’re ejaculating regularly so that your swimmers don’t get lethargic (and aren’t in your testicles for too long where they are at risk of damage!)

If you make all these changes and still aren’t seeing an improvement, it would be a good idea to chat with a specialist in case there are any underlying health issues – like problems with your prostate – or genetic issues that could be the root cause of poor motility.

Can I get pregnant with poor sperm motility?

It’s definitely possible to get pregnant even if your motility isn’t at an ideal level – it might just take a little bit longer. Focus on ensuring you are timing sex correctly (and learning about your partner’s fertile window) and staying on top of a healthy lifestyle. If you are still struggling to conceive, assisted fertility treatments can be very helpful for those struggling with low motility.

If you have a mild to moderate case of low motility, you might want to start with IUI or ICI (artificial insemination) as this will give your swimmers a helping hand to reach the egg if they are a bit slow! IVF and ICSI also have good success rates for patients with low motility as they are

How can I test sperm motility?

A good starting point for any sperm analysis is to get an easy and fast at-home fertility test like ours! We measure sperm count, motility and sperm volume to give you a Total Motile Sperm Count, which is one of the best indicators of male fertility according to the World Health Organisation.

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search