Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Le guide ultime de la numération des spermatozoïdes

La numération des spermatozoïdes est un facteur important de la fertilité masculine - et nous ne comptons plus le nombre de questions que notre communauté nous pose à ce sujet ! Nous avons rassemblé dans ce blog tout ce que nous savons sur la numération des spermatozoïdes, afin que vous puissiez comprendre les faits et les options qui s'offrent à vous si vous êtes aux prises avec une numération insuffisante.

 

Qu'est-ce qu'un nombre normal de spermatozoïdes ?

La numération des spermatozoïdes correspond au nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme. Selon la façon dont vous le mesurez, vous pouvez parler de nombre de spermatozoïdes par millimètre ou par éjaculat. D'un point de vue technique La "concentration de spermatozoïdes" désigne le nombre de spermatozoïdes par unité de volume (millilitre) de sperme. Le nombre total de spermatozoïdes est le nombre total de spermatozoïdes dans l'ensemble de l'éjaculat.

L'éventail de ce qui est "normal" en ce qui concerne la numération est assez large. La densité normale des spermatozoïdes peut varier de 15 millions à plus de 200 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme!

En règle générale, plus le nombre de spermatozoïdes est faible, plus les chances de concevoir sont faibles. Mais de nombreux autres facteurs entrent en jeu, notamment la mobilité des spermatozoïdes et la fragmentation de l'ADN. Le nombre de spermatozoïdes à lui seul ne dit pas tout.

Cependant, si vous avez moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre ou moins de 39 millions de spermatozoïdes par éjaculat, il s'agit d'un problème de santé publique. classé comme "faible nombre de spermatozoïdes".. Si vous n'avez pas de spermatozoïdes du tout, on parle de Azoospermie.

 

Quelles sont les causes d'un faible nombre de spermatozoïdes ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une faible numération, mais la bonne nouvelle, c'est que beaucoup d'entre eux sont réversibles !

Mauvaise alimentation

Certains aliments sont l'ennemi de la santé des spermatozoïdes et pourraient être l'une des causes d'un faible nombre de spermatozoïdes. Si votre régime alimentaire contient beaucoup d'aliments transformés, riches en sucre ou en graisses trans, essayez de les réduire. En vous concentrant sur une alimentation Régime méditerranéen est un excellent point de départ pour soutenir votre sperme.

Le surpoids

La recherche montre que les hommes en surpoids sont 11% plus susceptibles d'avoir un faible nombre de spermatozoïdes par rapport aux hommes ayant un IMC sain. De même, les hommes obèses étaient 42% plus susceptibles d'avoir un faible nombre de spermatozoïdes que leurs homologues de poids normal et 81% plus susceptibles de ne pas produire de spermatozoïdes - il est donc important de maintenir votre poids dans une fourchette optimale si vous espérez fonder une famille.

Mauvaises habitudes

Nous savons que fumer, prendre des drogues et boire de l'alcool de manière excessive n'est pas bon pour notre bien-être général - et ces choses peuvent également avoir un impact sur la santé de vos spermatozoïdes.

Mauvais sommeil

La recherche a indiqué que une mauvaise qualité de sommeil peut jouer un rôle dans la diminution du nombre de spermatozoïdes. Avant que vous ne vous mettiez à penser que les nuits de sommeil sont synonymes d'amélioration du sperme, l'étude semble montrer que les hommes qui dorment trop ou trop peu sont tous deux affectés.

Médicaments

Certains médicaments, notamment thérapie de remplacement de la testostérone, stéroïdes anabolisants et les antidépresseurs pourraient avoir un impact sur la santé du sperme.

Dommages causés par la chaleur

Les spermatozoïdes ont tendance à mourir lorsqu'ils sont exposés à trop de chaleur, ce qui peut évidemment jouer un rôle dans la diminution de votre nombre de spermatozoïdes. Si vous avez fréquenté les saunas et les jacuzzis, porté des sous-vêtements serrés ou pratiqué des sports qui écrasent vos couilles pendant de longues périodes (comme le cyclisme), cela peut expliquer en partie la baisse de votre taux de spermatozoïdes.

Raisons médicales

Certaines conditions médicales peuvent entraîner une baisse du nombre de spermatozoïdes, et elles sont parfois plus difficiles à résoudre que les facteurs liés au mode de vie. Il s'agit notamment de varicocèles (qui peuvent parfois être traitées par une simple opération) et des maladies génétiques telles que Syndrome de Klinefelter.

Facteurs environnementaux

Si vous êtes aux prises avec un faible nombre de spermatozoïdes, vous n'êtes pas seul : il s'agit d'un problème mondial ! En 1992, le British Medical Journal a publié un Étude danoise sur le déclin de la qualité du sperme entre 1940 et 1990. Ils ont constaté une diminution de 50% du nombre moyen de spermatozoïdes.

Une étude plus récente grande méta-étude L'examen des données issues de recherches menées dans le monde entier a également révélé que le nombre de spermatozoïdes est en nette diminution. Entre 1973 et 2011, le nombre de spermatozoïdes a diminué de 50 à 60%. Cela représente une diminution d'environ 1% par an.

Ce déclin général de la santé des spermatozoïdes serait dû aux changements de notre société moderne. L'air est plus pollué, nous menons une vie plus sédentaire et les aliments que nous consommons contiennent moins de nutriments.

 

Comment puis-je améliorer le nombre de mes spermatozoïdes ?

Si vous pensez que la mauvaise santé de votre sperme est due à des facteurs liés au mode de vie, vous pouvez faire de nombreuses choses pour l'améliorer :

  • Arrêter de fumer
  • Réduire la consommation d'alcool
  • Réduire la quantité d'aliments transformés ou sucrés que vous consommez
  • Manger plus super-aliments pour le sperme comme les poissons gras, les céréales, les baies et les légumes verts à feuilles sombres - et généralement plus d'aliments complets
  • Atteindre un poids santé si votre IMC est élevé
  • Prenez des compléments alimentaires contenant des nutriments tels que le zinc et le sélénium, (notre ExSeed Multi un complément de fertilité peut y contribuer)
  • Veillez à consommer suffisamment d'oméga-3 dans votre alimentation (les poissons gras sont excellents pour cela !) et complétez vos niveaux avec un bon supplément d'oméga-3 si nécessaire
  • Portez un caleçon plus ample pour garder vos testicules au frais
  • Veillez à ce que votre téléphone et votre ordinateur portable soient éloignés de vos testicules afin de réduire l'exposition à la chaleur.
  • Veillez à dormir 8 heures par nuit
  • Réduire l'exposition aux toxines et aux plastiques

 

Puis-je tomber enceinte avec un faible nombre de spermatozoïdes ?

Même si vous ne parvenez pas à améliorer votre numération de spermatozoïdes en modifiant votre mode de vie, il est possible de concevoir un enfant avec une numération de spermatozoïdes faible - ce sera juste un peu plus difficile.

Il vaut toujours la peine de continuer à essayer de concevoir naturellement - il suffit d'un bon nageur après tout ! Mais il peut être conseillé d'envisager des traitements de fertilité, en particulier si vous essayez depuis un certain temps ou si vous êtes préoccupée par des facteurs temporels tels que l'âge.

Les hommes ayant peu de spermatozoïdes peuvent bénéficier de traitements de fertilité assistée tels que l'ICSI, où les embryologistes peuvent trouver et sélectionner un spermatozoïde fort et l'insérer directement dans l'ovule.

Si votre nombre de spermatozoïdes est extrêmement faible ou inexistant, il peut être intéressant d'envisager de faire appel à un donneur de sperme. Ce concept peut être difficile à comprendre au début, mais le don de sperme a permis à de nombreux hommes de devenir pères et à des couples de fonder une famille. Les Knackers à l'envers communauté gérée par notre ami et père donateur Shaun !

 

Analyse proactive du sperme

Il est très important d'effectuer des tests de manière proactive afin de comprendre si votre numération a un impact sur votre parcours de fertilité. Notre test de sperme à domicile facilite plus que jamais la connaissance de vos nageurs et teste trois facteurs clés - numération, motilité et volume - pour vous donner un score de numération totale des spermatozoïdes motiles. En fonction de vos résultats, notre application vous conseillera sur les prochaines étapes, qu'il s'agisse d'améliorer votre mode de vie ou de rechercher des conseils d'ordre émotionnel.

Vous pouvez en savoir plus sur la ExSeed : un test de sperme entièrement à domicile ici !

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

The Ultimate Guide to Sperm Count

Sperm count is a huge factor in male fertility – and we’ve lost count of the number of questions we get about it from our community! We’ve wrapped up everything we know about sperm count in this blog, so if you’re struggling with a low count you can understand the facts and your options.

 

What is a normal sperm count?

When we talk about sperm count we are talking about the number of sperm cells in your semen. Depending on how you are measuring it, you might talk about sperm count per millimetre or ejaculate. Technically speaking ‘sperm concentration’ refers to the number of sperm per unit volume (millilitre) of semen. The total sperm count is the total number of sperm in the entire ejaculate.

The range of what is ‘normal’ regarding count is pretty huge. Normal sperm densities can range from 15 million to over 200 million sperm cells per millilitre of semen!

Generally, the lower your count, the lower your chances of conceiving. But there are lots of other factors at play including sperm motility and DNA Fragmentation. Count alone doesn’t really tell the whole story.

However, if you have fewer than 15 million sperm per millilitre or less than 39 million sperm per ejaculate, this is classed as a ‘low sperm count’. If you have no sperm cells at all, this is known as Azoospermia.

 

What causes a low sperm count?

Many factors can lead to a low count – but the good news is that many of them are reversible!

Poor diet

Certain foods are the enemy of sperm health – and could be one of the causes of low sperm count. If your diet contains lots of foods that are processed, high in sugar or trans fats, try to cut them down. Focusing on eating a Mediterranean Diet is a great place to start when supporting your sperm.

Being Overweight

Research shows that overweight men are 11% more likely to have a low sperm count compared to men with a healthy BMI. Likewise, obese men were 42% more likely to have a low sperm count than their normal-weight peers and 81% more likely to produce no sperm – so keeping your weight in an optimal range is important if you are hoping to start a family.

Bad habits

We know that smoking, taking drugs and drinking alcohol excessively are not good for our overall well-being – and these things could also have an impact on your sperm health.

Poor Sleep

Research has indicated that poor sleep quality can play a role in reduced sperm count. Now, before you get excited thinking that lie-ins equal a improved sperm , the study seemed to show that men who slept too little or too much were both affected.

Medications

Certain medications including testosterone replacement therapy, anabolic steroids and antidepressants could have an impact on your sperm health.

Heat Damage

Sperm cells tend to die when they are exposed to too much heat – which can obviously play a part in lowering your count. If you’ve been hitting the saunas and hot tubs, wearing tight underwear or doing lots of sport that crushes your balls for extended periods of time (aka cycling) this could be part of the reason your sperm count is low.

Medical Reasons

Certain medical conditions can result in low sperm count – and these are sometimes harder to resolve than lifestyle factors. These include varicoceles (which can sometimes be dealt with through a simple operation) and genetic disorders including Klinefelter Syndrome.

Environmental Factors

If you are struggling with low sperm count, you are not alone – this is a global problem! In 1992 the British Medical Journal published a Danish study into the decline of sperm quality between 1940 and 1990. They reported a 50% decrease in average sperm counts.

A more recent large meta-study reviewing data from research all over the world also found that sperm count is definitely dropping. Between 1973 and 2011, sperm counts have decreased 50-60%. That’s around a 1% decrease per year.

This general decline in sperm health is thought to be down to the changes in our modern society. There is more pollution in the air, we are leading more sedentary lives and there are fewer nutrients in the foods that we eat.

 

How can I improve my sperm count?

If you suspect that your poor sperm health is down to lifestyle factors, there are many things you can do to improve it, including:

  • Quitting smoking
  • Reducing your alcohol intake
  • Reducing the amount of processed or sugary foods you are eating
  • Eating more sperm superfoods like oily fish, grains, berries and dark leafy greens – and generally more whole foods
  • Reaching a healthy weight if your BMI is high
  • Take supplements that include nutrients like zinc, and selenium, (our ExSeed Multi fertility supplement can help with that)
  • Ensuring you’re getting enough Omega-3 in your diet (oily fish is great for that!) and top up your levels with a good Omega-3 supplement if needed
  • Wear looser boxer shorts to keep your testicles cooler
  • Make sure your phone and laptop are kept away from your testicles to reduce heat exposure
  • Make sure you’re getting 8 hours of sleep a night
  • Reducing your exposure to toxins and plastics

 

Can I get pregnant with a low sperm count?

Even if you are unable to improve your sperm count through lifestyle changes, it is possible to conceive with a low count – it might just be a little harder.

It’s always worth continuing to try to conceive naturally – it only takes one good swimmer after all! But it might be advised to consider fertility treatments – especially if you have been trying for a while or you are concerned about time-sensitive factors like age.

Men with few sperm can benefit from assisted fertility treatments such as ICSI, where embryologists can find and select a strong sperm cell and insert it directly into the egg.

If your sperm count is extremely low or non-existent, it might be worth considering using a sperm donor. This might be a difficult concept to get your head around at first, but donor sperm has helped many men become fathers and couples become families, so it is definitely worth looking into and checking out the Knackered Knackers community run by our mate and donor dad Shaun!

 

Proactive Sperm Testing

It’s so important to test proactively to understand whether your count is impacting your fertility journey. Our at-home sperm test makes it easier than ever to get to know your swimmers and tests three key factors – count, motility and volume – to give you a Total Motile Sperm Count score. Based on your results our app will then advise you on the next steps, be that improving your lifestyle or seeking emotional advice.

You can learn more about the ExSeed completely at-home sperm test here!

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search