Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Quelle est l'importance des folates dans la conception d'un enfant ?

De nombreuses vitamines et minéraux sont importants pour la conception, et l'acide folique est certainement l'un d'entre eux ! Mais quelles sont les meilleures sources de folate, l'acide folique est-il un complément suffisant et est-il aussi important pour les hommes que pour les femmes ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce blog.

 

Qu'est-ce que le folate ?

L'acide folique est une vitamine B naturellement présente dans de nombreux aliments que nous consommons régulièrement. L'organisme a besoin de folate pour fabriquer l'ADN et pour que les cellules se divisent. Il est donc logique qu'il s'agisse d'un sujet d'actualité pour les personnes qui essaient de concevoir un enfant !

De nombreux aliments sont riches en folate (nous y reviendrons), mais on trouve souvent de l'acide folique - une forme synthétique de folate - dans de nombreux aliments enrichis, comme les céréales pour le petit-déjeuner et le pain.

 

Pourquoi le folate est-il important pour la grossesse ?

L'une des principales fonctions des folates est d'aider l'organisme à produire de nouvelles cellules saines, d'où leur importance avant et pendant la grossesse. Il a été démontré que les folates contribuent à réduire le risque d'anomalies du tube neural (ATN), telles que le spina-bifida et l'anencéphalie. Ces anomalies surviennent au cours du premier mois de grossesse, à un moment crucial où la moelle épinière du bébé se forme. C'est pourquoi la prévention est si importante. recherche a montré qu'un taux sain de folate dans l'organisme contribue à réduire le risque.

Si vous essayez de concevoir un enfant, le NHS recommande aux femmes de prendre des suppléments quotidiens d'acide folique de 400 microgrammes avant la grossesse et pendant le premier trimestre. Ces suppléments peuvent être pris en toute sécurité, que vous soyez enceinte ou non, mais il est conseillé de commencer à les prendre au moins trois mois avant la conception.

Bien que la dose généralement recommandée soit de 400 mcg, il peut arriver qu'un médecin conseille à une femme de prendre une dose plus élevée, en particulier si elle a déjà eu un bébé atteint d'une anomalie du tube neural.

Les folates présentent également d'autres avantages pour la fertilité féminine. Recherche a constaté que les folates peuvent contribuer à la production de progestérone, ce qui peut favoriser une ovulation saine et réguler le cycle menstruel, ce qui peut favoriser une conception naturelle.

 

Pourquoi les folates sont-ils également importants pour la fertilité masculine ?

Le folate étant souvent associé à la grossesse, on pourrait penser qu'il n'est pas si important pour les hommes, mais ce n'est pas le cas. Le soutien à la division cellulaire et à la synthèse de l'ADN qu'apporte l'acide folique n'est pas seulement utile au développement du bébé, mais aussi à la production de spermatozoïdes.

Les niveaux de folates analysés dans le sperme ont été associés au nombre de spermatozoïdes. Une étude a même montré qu'une carence en folates était associée à un risque accru de lésions de l'ADN dans les spermatozoïdes. Une autre étude, qui a suivi des participants masculins sur une période de 26 semaines, a révélé qu'une supplémentation combinée en acide folique et en zinc augmentait le nombre total de spermatozoïdes chez les hommes fertiles et subfertiles d'environ 74% !

Si les études susmentionnées indiquent que la supplémentation en folates présente des avantages certains pour la fertilité masculine, certaines études contradictoires suggèrent qu'elle n'est peut-être pas aussi efficace que nous le pensons. Un grand nombre d'études étude en double aveugle publiée dans le Journal of the American Medical Association en 2020 portait sur des couples qui devaient bénéficier de traitements de fertilité assistée. Ils n'ont trouvé aucune preuve d'un taux plus élevé de naissances vivantes chez les hommes qui prenaient des suppléments de zinc et d'acide folique.

En réalité, si les recherches sur l'impact des folates sur la grossesse et les femmes sont assez solides, elles doivent encore être approfondies en ce qui concerne les hommes. Mais même si les folates n'avaient pas une corrélation positive énorme avec la santé des spermatozoïdes, ils présentent une multitude d'avantages pour votre santé générale, d'où l'importance d'en consommer suffisamment dans votre régime alimentaire.

 

Sources naturelles de folate

Comme toujours, lorsque l'on cherche à augmenter son apport en folates, il est préférable d'essayer d'abord d'adapter son régime alimentaire. De nombreux légumes verts sont d'excellentes sources d'acide folique :

  • Brocoli
  • Épinards
  • Laitue
  • Okra
  • Germes
  • Asperges

Mais vous pouvez également le trouver dans d'autres fruits, légumes et aliments comme :

  • Oranges
  • Maïs
    Chou-fleur
  • Mangos
  • Avocats
  • Lentilles
  • Courge
  • Haricots Edamame

Si vous mangez les cinq légumes recommandés par jour et essayez de manger l'arc-en-ciel (en ayant autant de légumes de couleurs différentes que possible dans votre assiette), vous devriez obtenir une bonne quantité de folate dans votre alimentation, ainsi que de nombreux autres bienfaits des super-aliments pour la santé des spermatozoïdes. Toutefois, si vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez également envisager une supplémentation, mais il y a quelques points à prendre en compte.

 

Suppléments de folate ou d'acide folique

L'acide folique est depuis longtemps recommandé pour compléter l'apport en folates de votre alimentation - comme nous l'avons vu plus haut, c'est même ce que le NHS recommande aux personnes qui essaient de concevoir un enfant.

Cependant, il est important de rappeler que l'acide folique est une forme synthétique de folate et qu'il n'est pas métabolisé de la même manière.

Le folate est une forme de vitamine B9 et la forme active de la vitamine B9 est un type de folate connu sous le nom d'acide lévoméfolique ou 5-méthyltétrahydrofolate (5-MTHF). Lorsque nous consommons des folates présents naturellement dans les aliments, ces derniers sont convertis en 5-MTHF et utilisés par notre organisme. Cependant, recherche a montré que l'acide folique n'est pas toujours converti de la même manière dans notre système digestif et qu'il finit par être métabolisé par notre foie et nos tissus, ce qui peut signifier que ses bienfaits agissent plus lentement et ne sont pas toujours aussi efficaces.

Cela signifie-t-il que vous devriez éviter complètement l'acide folique ? Pas nécessairement. Cela signifie simplement que vous devriez privilégier l'obtention de folate à partir de sources naturelles (c'est-à-dire l'alimentation) plutôt que de dépendre de l'acide folique pour obtenir tout ce dont vous avez besoin.

 

Cela dit, la prise d'une quantité supplémentaire de micronutriments axés sur la fertilité est idéale pour s'assurer que toutes les bases sont couvertes. C'est là que le ExSeed Multivitamine pour la fertilité contient une série d'ingrédients dont il a été prouvé qu'ils améliorent le nombre, la concentration et la mobilité des spermatozoïdes, tout en les protégeant contre le stress oxydatif. Cette multivitamine spécialement formulée contient non seulement des folates, mais aussi d'autres nutriments essentiels tels que le zinc, le sélénium, les vitamines E et B12 et la L-carnitine, qui sont tous importants pour la santé reproductive. Le mélange unique d'ingrédients a été conçu par des spécialistes de la fertilité, qui veillent à ce qu'il apporte le bon équilibre de nutriments pour soutenir une fonction reproductive saine et augmenter les chances de conception. Cliquez ici ici pour en savoir plus.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

How Important is Folate When Trying to Conceive?

There are many vitamins and minerals that are important for conception – and folate is definitely one of them! But what are the best sources of folate, is folic acid a sufficient supplement, and is it just as important for men as it is for women? We answer all these questions in this blog.

 

What is folate?

Folate is a B-Vitamin that is naturally present in many of the foods we eat on a regular basis. Your body needs folate to make DNA and for your cells to divide – so it makes sense that it is a hot topic amongst people who are trying to conceive!

There are many foods that are rich in folate (more on that later) but you often find that folic acid – a synthetic form of folate – is found in many fortified foods, like breakfast cereals and bread.

 

Why is folate important for pregnancy?

One of the main functions of folate is to help the body produce healthy new cells – which is why it is so important before and during pregnancy. Folate has been shown to help reduce the risk of Neural Tube Defects (NTDs) – like Spina Bifida and Anencephaly. These are defects that occur in the first month of pregnancy, a crucial time when a baby’s spinal cord is being formed and are conditions that there is sadly no cure for. That’s why prevention is so important – and research has shown that having a healthy level of folate in your body helps to reduce the risk.

If you are trying to conceive, The NHS recommends women take daily folic acid supplements of 400 micrograms before pregnancy and through the first trimester. It is safe to take these supplements whether you’re pregnant or not, so it’s a good idea to start taking them at least 3 months before conception.

Whilst 400mcg is the generally recommended amount, there may be some cases when a doctor would advise a woman to take a higher dosage – particularly if she had a previous baby with Neural Tube Defect.

There are also other benefits of folate for female fertility. Research has found that folate can help with progesterone production, which can help support healthy ovulation and regulate the menstrual cycle, which can help natural conception.

 

Why folate is important for male fertility too

With so much of the conversation around folate relating to pregnancy, you might think that it’s not that important for men – but that’s not the case. The support for cell division and DNA synthesis that comes from folate is not only helpful for a developing baby – but for sperm production too.

Folate levels analyzed in semen have been associated with sperm count. One study even found that folate deficiency was associated with an increased risk of DNA damage in sperm cells. There is another study that tracked male participants over a period of 26 weeks, found that a combined supplementation of folic acid and zinc increased total sperm count in fertile and subfertile men by around 74%!

Whilst the above studies indicate that there are definitely benefits of folate supplementation for male fertility, there are some conflicting studies that imply it might not be as effective as we think. A large double-blind study that was published in the Journal of the American Medical Association in 2020 looked at couples who were due to have assisted fertility treatments. They found no evidence of higher live birth rates among men who took zinc/folic acid supplements.

The truth is that whilst research into the impact of folate on pregnancy and women is pretty robust, we still need to examine it further when it comes to men. But even if folate didn’t have a huge positive correlation to sperm health, there are still a host of benefits for your overall health, so it’s important to get enough of it in your diet.

 

Natural sources of folate

As always, when looking to increase your folate intake, it’s best to first try to adapt your diet. Many green vegetables are great sources of folate, including:

  • Broccoli
  • Spinach
  • Lettuce
  • Okra
  • Sprouts
  • Asparagus

But you can also find it in other fruits, vegetables and foods like:

  • Oranges
  • Corn
    Cauliflower
  • Mangos
  • Avocados
  • Lentils
  • Squash
  • Edamame Beans

If you eat your recommended five a day and try to ‘eat the rainbow’ (having as many different coloured vegetables on your plate as possible!) you should be getting a good amount of folate in your diet – as well as a bunch of other sperm health superfoods benefits. However, if you need an extra boost you can also look at supplementation, but there are a few things you need to consider.

 

Folate vs folic acid supplements

Folic acid has long been a recommended way to supplement your folate intake in your diet – as discussed earlier, it’s even what the NHS suggests for people trying to conceive.

However, it’s important to remember that folic acid is a synthetic form of folate and is not metabolised in the same way.

Folate is a form of Vitamin B9 and the active form of vitamin B9 is a type of folate known as levomefolic acid or 5-methyltetrahydrofolate (5-MTHF). When we consume naturally occurring folate through foods, this folate is converted into 5-MTHF and put to work in our body. However, research has shown that not all folic acid is converted in our digestive system in the same way, and instead ends up being metabolised by our liver and tissues – which can mean the benefits are slower acting and not always as effective.

So does this mean that you should avoid folic acid altogether? Not necessarily. It just means that you should prioritise getting folate from naturally occurring sources (ie food) rather than depending on folic acid to give you everything you need.

 

With that said, taking a supplementary amount of fertility-focused micronutrients are great for ensuring you’ve covered all bases. That’s where the ExSeed Multivitamin for fertility comes into play, containing a range of ingredients that have been proven to improve sperm count, concentration, and motility, while protecting against oxidative stress. This specially formulated multivitamin contains not only folate but also other essential nutrients such as Zinc, Selenium, Vitamins E and B12, and L-Carnitine, which are all important for reproductive health. The unique blend of ingredients is designed by fertility specialists, ensuring that it provides the right balance of nutrients to support healthy reproductive function and increase the chances of conception.⁠ Click here to learn more.

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search