Mucoviscidose et fertilité masculine

Mucoviscidose et fertilité masculine
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

La fibrose kystique est une maladie qui touche environ 100 000 personnes dans le monde, dont 50% sont des hommes. La maladie a des effets considérables sur la santé et le mode de vie des personnes qui en souffrent - mais peut-elle affecter votre fertilité ?

Qu'est-ce que la fibrose kystique ?

La fibrose kystique (parfois connue sous le nom de FK) est une affection médicale qui entraîne de graves dommages aux poumons ainsi qu'un impact sur le système digestif et d'autres organes du corps. Le trouble affecte la production de mucus, de sueur et de sucs digestifs dans l'estomac.

Pour les personnes sans mucoviscidose, ces liquides sont généralement fluides et glissants. Cependant, les personnes atteintes de fibrose kystique ont un gène défectueux qui rend ces fluides épais et collants. Cela provoque une accumulation de mucus dans les poumons et dans le pancréas, et signifie que les tubes, les conduits et les passages se bouchent. Cela rend leur respiration difficile et a également un impact sur d'autres fonctions corporelles.

Les problèmes respiratoires sont causés par une accumulation de mucus dans les poumons, et les personnes atteintes de mucoviscidose constatent souvent qu'elles sont essoufflées et luttent contre des infections pulmonaires récurrentes. Les personnes atteintes de mucoviscidose ont également souvent divers problèmes digestifs, car le mucus obstrue également le pancréas, empêchant les enzymes nécessaires à une bonne digestion d'atteindre l'intestin.

Les personnes atteintes de mucoviscidose ont malheureusement une espérance de vie plus courte, mais grâce aux progrès médicaux, elles vivent plus longtemps et certaines parviennent à mener une vie relativement normale - bien qu'elles nécessitent des soins quotidiens, des soins réguliers et des interventions médicales.

 

La mucoviscidose est-elle héréditaire ?

La fibrose kystique est une maladie héréditaire causée par un gène défectueux qui affecte la façon dont le sel et l'eau entrent et sortent des cellules. Vous ne pouvez pas « attraper » la fibrose kystique, mais vous naissez avec la maladie, si les deux parents sont porteurs du gène défectueux.

On estime qu'une personne sur 25 au Royaume-Uni est porteuse du gène récessif de la mucoviscidose. Cela ne signifie pas nécessairement qu'un parent aura lui-même la fibrose kystique.

Si les deux parents sont porteurs, il y a :

  • Une chance 50% que l'enfant hérite d'un gène défectueux d'un parent et devienne porteur du gène
  • Une chance 25% que l'enfant n'hérite pas de gènes défectueux et n'ait pas de fibrose kystique ou ne puisse pas la transmettre
  • Une chance 25% que l'enfant hérite du gène défectueux des deux parents et ait lui-même la fibrose kystique

Si l'un des parents est atteint de mucoviscidose et que l'autre est porteur, il y a :

  • 50% chance que l'enfant soit porteur du gène défectueux mais n'ait pas la maladie
  • 50% risque que l'enfant soit atteint de fibrose kystique

La fibrose kystique a-t-elle un impact sur la fertilité chez les femmes ?

De manière générale, les femmes atteintes de mucoviscidose sont encore fertiles et la grande majorité est capable de concevoir naturellement après 12 mois d'essais. Cependant, il y a quelques effets secondaires de la condition qui peuvent la rendre un peu plus difficile.

Premièrement, leur mucus cervical est souvent plus épais que le mucus d'une personne qui n'a pas la maladie. Le mucus cervical joue un rôle important en aidant les spermatozoïdes à nager vers l'ovule, et lorsqu'il est épais et collant, il peut leur être plus difficile d'y arriver !

Les problèmes digestifs associés à la mucoviscidose peuvent également causer des problèmes d'ovulation, et certaines femmes atteintes de mucoviscidose remarquent qu'elles ont des cycles menstruels irréguliers.

Bien que ces deux facteurs puissent contribuer à un parcours TTC plus difficile, il est toujours possible de tomber enceinte et de donner naissance à un bébé en bonne santé si vous souffrez de fibrose kystique. Votre équipe médicale et vos spécialistes de la fertilité pourront vous conseiller sur le meilleur plan d'action si vous éprouvez des difficultés.

La fibrose kystique a-t-elle un impact sur la fertilité chez les hommes ?

Malheureusement pour les hommes, les problèmes liés à la fibrose kystique et à la fertilité sont plus complexes. Plus de 97% d'hommes atteints de fibrose kystique sont classés comme infertiles – bien que 90% d'entre eux peuvent produire des spermatozoïdes sains. Alors, qu'est-ce qui cause les problèmes de fertilité?

L'infertilité chez les hommes atteints de mucoviscidose est presque toujours attribuée à l'absence d'une partie vitale du système reproducteur masculin - le canal déférent. Le canal déférent est un long canal reliant l'épididyme (un tube enroulé qui stocke le sperme après sa production dans les testicules) dans la cavité pelvienne. Le rôle du canal déférent est de transporter les appels de spermatozoïdes matures de l'épididyme dans l'urètre prêt pour l'éjaculation.

Si vous n'avez pas de canal déférent, vous aurez probablement une condition connue sous le nom d'absence bilatérale congénitale du canal déférent (CBAVD). Ceci est extrêmement fréquent chez les hommes atteints de fibrose kystique. Si vous avez CBAVD, alors même si vous produisez du sperme sain, il n'y a aucun moyen pour eux de se rendre dans votre éjaculat, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de spermatozoïdes dans votre échantillon de sperme (et aucun spermatozoïde capable de féconder un ovule pendant sexe).

 

Options de traitement de la fertilité pour les hommes atteints de fibrose kystique

L'absence de spermatozoïdes dans votre sperme va évidemment rendre plus difficile le parcours de fertilité. Mais la bonne nouvelle est que si vous produisez des spermatozoïdes sains, il est possible d'avoir vos propres enfants biologiques - vous aurez juste besoin d'un coup de main.

L'extraction chirurgicale de sperme peut retirer les spermatozoïdes des testicules ou de l'épididyme et ces spermatozoïdes peuvent être utilisés dans les traitements de fertilité assistée tels que l'ICSI et la FIV.

Il existe différentes options chirurgicales pour extraire les spermatozoïdes, y compris.

MESA - Aspiration microchirurgicale de sperme épididymaire. Chirurgie réalisée sous anesthésie générale pour retirer les spermatozoïdes directement de l'épididyme.
PESA - Percutaneous Epididymal Sperm Aspiration - similaire à MESA mais moins compliqué et moins coûteux, une aiguille est utilisée pour extraire le sperme afin de pouvoir le faire sous anesthésie locale.
TESE - Testicular Sperm Extraction - Chirurgie où les tissus sont prélevés directement des testicules et des spermatozoïdes extraits.
TESA - Testicular Sperm Aspiration - Semblable à TESE mais est effectué à l'aide d'une aiguille, il est donc moins intrusif et peut être effectué avec un anesthésique local.

Si des spermatozoïdes sains sont trouvés au cours de l'une des procédures ci-dessus, ils peuvent être utilisés dans les traitements de fertilité et vous êtes un pas de plus vers la construction de votre famille.

 

Que se passe-t-il si je suis porteur de gènes CF ? Cela affectera-t-il ma fertilité?

Si vous êtes porteur du gène muté qui cause la fibrose kystique, il est possible que votre fertilité soit affectée, même si vous ne présentez aucun autre symptôme de la maladie. Rechercher a indiqué que les hommes atteints de l'azoospermie (absence de spermatozoïdes dans leur sperme) sont deux fois plus susceptibles d'être porteurs du gène muté de la mucoviscidose. Certains hommes porteurs de ce gène récessif peuvent également avoir CBAVD (pas de canal déférent).

Par conséquent, si vous découvrez que vous avez Azoospermie, il est conseillé de se faire dépister pour le gène CF. De même, si vous découvrez que vous êtes porteur du gène CF, vous devriez certainement envisager de faire tester votre sperme. De nombreuses personnes ne montrent aucun signe extérieur d'azoospermie et ne découvrent qu'elles n'ont pas de sperme dans leur éjaculat qu'une fois qu'elles commencent à essayer d'avoir un bébé.

Si vous souhaitez adopter une approche proactive de votre santé et de votre fertilité, notre test de sperme à domicile peut vous aider. En savoir plus sur notre test de fertilité pour hommes et découvrez votre nombre total de spermatozoïdes mobiles.

 

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer

Cystic Fibrosis and Male Fertility

Cystic Fibrosis and Male Fertility
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Cystic Fibrosis is a condition that affects around 100,000 people around the world – and 50% of those are men. The condition has far reaching effects on the health and lifestyle of people who suffer from it – but can it affect your fertility?

What is Cystic Fibrosis?

Cystic Fibrosis (sometimes known as CF) is a medical condition which results in severe damage to the lungs as well as impacting the digestive system and other organs in the body. The disorder affects the production of mucus, sweat and digestive juices in the stomach.

For people without CF, these fluids are usually thin and slippery. However, those with cystic fibrosis have a defective gene that causes these fluids to become thick and sticky. This causes a build up of mucus in the lungs and in the pancreas, and means that tubes, ducts and passageways become clogged up. This makes it hard for them to breathe and also impacts other bodily functions.

Respiratory issues are caused by a buildup of mucus on the lungs, and people with CF often find that they have shortness of breath and struggle with recurrent chest infections. People with CF also often have various digestive issues – this is because mucus also clogs the pancreas stopping enzymes needed for proper digestion from reaching the gut.

People with CF sadly have a lower life expectancy, however thanks to medical advancements they are living longer and some manage to lead relatively normal lives – although they do require daily care and regular care and medical interventions.

 

Is Cystic Fibrosis hereditary?

Cystic Fibrosis is a hereditary disorder, caused by a defective gene that affects the way salt and water move in and out of cells. You cannot ‘catch’ cystic fibrosis, but instead are born with the condition, if both parents are carriers of the faulty gene.

It’s estimated that 1 in 25 people in the UK are carriers of the recessive CF gene. That doesn’t necessarily mean that a parent will have Cystic Fibrosis themselves.

If both parents are carriers, there’s a:

  • A 50% chance the child will inherit a faulty gene from one parent and become a carrier of the gene
  • A 25% chance the child won’t inherit any faulty genes and won’t have cystic fibrosis or be able to pass it on
  • A 25% chance the child will inherit the faulty gene from both parents and have cystic fibrosis themselves

If one parent has cystic fibrosis and the other is a carrier, there’s a:

  • 50% chance the child will be a carrier of the faulty gene but won’t have the condition
  • 50% chance the child will have cystic fibrosis

Does Cystic Fibrosis impact fertility in women?

Generally speaking, women with CF are still fertile and the vast majority are able to conceive naturally with 12 months of trying. However, there are a couple of side effects of the condition that can make it a little harder.

Firstly, their cervical mucus is often thicker than the mucus of someone who doesn’t have the condition. Cervical mucus plays an important role in helping sperm cells swim towards the egg, and when it is thick and sticky it can make it more difficult for them to get there!

The digestive issues associated with CF can also cause issues with ovulation, and some women with CF notice that they have irregular menstrual cycles.

Whilst these two factors can contribute to a more difficult TTC journey it is still definitely possible to get pregnant and give birth to a healthy baby if you have Cystic Fibrosis. Yoru medical team and fertility specialists will be able to advise you on the best plan of action if you are struggling.

Does Cystic Fibrosis impact fertility in men?

Unfortunately for men, the issues around Cystic Fibrosis and fertility are more complex. Over 97% of men with Cystic Fibrosis are classed as infertile – although 90% of them can produce healthy sperm. So what is causing the fertility issues?

Infertility in men with cystic fibrosis is almost always attributed to a lack of a vital part of the male reproductive system – the Vas Deferens. The Vas Deferens is a long canal connecting the epididymis (a coiled tube that stores sperm after it’s produced in the testicles) into the pelvic cavity. The role of the Vas Deferens is to transport mature sperm calls from the epididymis into the urethra ready for ejaculation.

If you don’t have a Vas Deferens, you will likely have a condition known as congenital bilateral absence of the vas deferens (CBAVD). This is extremely common in men with Cystic Fibrosis. If you have CBAVD, then even if you are producing healthy sperm, there is no way for them to make it into your ejaculate, which means there will be no sperm cells in your semen sample (and no sperm cells able to fertilise an egg during sex).

 

Fertility treatment options for men with Cystic Fibrosis

Having no sperm cells in your semen is obviously going to make a fertility journey more difficult. But the good news is that if you are producing healthy sperm cells, it is possible to have biological children of your own – you just will need a helping hand.

Surgical sperm extraction can remove sperm cells from the testicles or epididymus and these sperm can be used in assisted fertility treatments such as ICSI and IVF.

There are various surgical options for extracting sperm cells including.

MESA – Microsurgical Epididymal Sperm Aspiration. Surgery done under general anaesthetic to remove sperm cells directly from the epididymis.
PESA – Percutaneous Epididymal Sperm Aspiration – similar to MESA but less complicated and less expensive, a needle is used to extract the sperm so it can be done under local anaesthetic.
TESE – Testicular Sperm Extraction – Surgery where tissues is taken directly from the testicles and sperm cells extracted.
TESA – Testicular Sperm Aspiration – Similar to TESE but is done using a needle so is less intrusive and can be done with local anaesthetic.

If healthy sperm cells are found during any of the above procedures, then they can be used in fertility treatments and you are one step closer to building your family.

 

What if I’m a carrier of CF genes? Will this affect my fertility?

If you are a carrier of the mutated gene that causes Cystic Fibrosis, there is a chance your fertility could be affected – even if you have no other symptoms of the condition. Research has indicated that men with the condition Azoospermia (no sperm cells in their semen) are twice as likely to be carriers of the mutated CF gene. Some men who carry this recessive gene may also have CBAVD (no Vas Deferens).

Therefore, if you discover you have Azoospermia, it’s advisable to get screened for the CF gene. Likewise, if you discover you are a carrier of the CF gene, you should definitely look into getting your sperm tested. Many people show no outward signs of Azoospermia and only discover they have no sperm in their ejeculate once they start trying for s baby.

If you want to take a proactive approach to your health and fertility, our at-home sperm test can help. Learn more about our men’s fertility test and find out your Total Motile Sperm Count.

 

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore

Our Products