Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Comprendre le syndrome de Klinefelter

Le syndrome de Klinefelter est une maladie génétique qui survient lorsqu'un garçon naît avec un chromosome X supplémentaire. Les hommes naissent généralement avec des chromosomes XY, alors que les femmes ont des chromosomes XX. Les hommes atteints du syndrome de Klinefelter ont des chromosomes XXY, c'est pourquoi on parle parfois de syndrome XXY. Bien qu'il y ait beaucoup de mystère et de désinformation autour de cette maladie, elle touche en réalité 1 homme sur 500, mais le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé, car les symptômes passent souvent inaperçus jusqu'à l'âge adulte. Certains hommes ne savent même pas qu'ils en sont atteints !

Que vous pensiez être atteint de cette maladie ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, voici ce qu'il faut savoir sur le syndrome de Klinefelter.

Quelles sont les causes du syndrome de Klinefelter ?

Les causes du syndrome de Klinefelter sont peu connues, mais il s'agit en fait d'une question de hasard. En fait, l'ovule ou le spermatozoïde qui vous a créé avait un chromosome X supplémentaire, et bien que certaines organisations médicales pensent que cela pourrait être dû à une anomalie de l'ovule ou du spermatozoïde, il n'en est rien. plus fréquente chez les mères plus âgéesIl y a encore beaucoup de recherches à faire.
Existe-t-il différents types de syndrome de Klinefelter ? Il existe plusieurs types de syndrome de Klinefelter. Vous pouvez avoir un chromosome supplémentaire dans chaque cellule - le type le plus courant - ou un chromosome X supplémentaire dans certaines cellules seulement. C'est ce qu'on appelle le syndrome de Klinefelter en mosaïque, dont les symptômes sont généralement moins visibles. La forme la plus extrême de Klinefelter est la présence de plus d'un chromosome X supplémentaire, mais c'est très rare.

Symptômes du syndrome de Klinefelter

On pourrait penser qu'une maladie aussi profonde présente des symptômes évidents. Beaucoup d'hommes ne savent pas qu'ils en sont atteints jusqu'à ce qu'ils aient des problèmes de conception (mais nous y reviendrons plus tard).

Cependant, certains symptômes peuvent se manifester tout au long de la vie d'un homme. Certains hommes, après un diagnostic de Klinefelter, peuvent rétrospectivement repérer quelques symptômes subtils qui auraient pu indiquer qu'ils étaient atteints de la maladie.

Klinefelter chez les bébés

  • Hernies
  • Pas très vocal - peu de pleurs ou de bavardages
  • Développement plus lent - en particulier pour l'apprentissage de la position assise, de la marche à quatre pattes et de la parole.
  • Muscles affaiblis
  • Des testicules visiblement petits ou des testicules qui ne sont pas descendus dans le scrotum.

Klinefelter chez l'enfant

  • Faible niveau d'énergie - pas envie d'être actif
  • Problèmes d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques
  • Timidité et manque de confiance en soi
  • Gêne sociale - difficulté à se faire des amis et à parler de ses sentiments

Klinefelter chez les adolescents

  • Une puberté retardée, ou une puberté qui n'a jamais vraiment eu lieu
  • Moins de poils sur le visage et le corps que les autres garçons
  • Grand - souvent plus grand que le reste de la famille
  • Des bras et des jambes plus longs et des torses plus courts
  • Moins de tonus musculaire et les muscles se développent plus lentement que d'habitude
  • Pénis plus petit que la moyenne et testicules petits et fermes

Klinefelter chez l'adulte

  • Faible libido
  • Problèmes de dysfonctionnement érectile
  • Faible taux de testostérone - et les symptômes qui y sont associés, tels que la fatigue et la mauvaise humeur
  • Infertilité

Cette liste de symptômes ne mentionne pas les "super-pouvoirs" uniques et intéressants dont le syndrome de Klinefelter peut être doté. De nombreux hommes atteints du syndrome se disent très créatifs, émotionnellement intelligents et dotés d'une mémoire incroyable ! Pour en savoir plus, lisez notre entretien avec Gareth Landy.

Existe-t-il un traitement pour le syndrome de Klinefelter ?

Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif pour ce syndrome, de nombreux symptômes peuvent être améliorés grâce à une thérapie de remplacement de la testostérone. Ce traitement est particulièrement efficace si la maladie est détectée à un jeune âge, car il peut favoriser la puberté, le développement du pénis et la densité osseuse. Même plus tard dans la vie, la thérapie de remplacement de la testostérone peut avoir d'énormes avantages, notamment en ce qui concerne le bien-être mental, les niveaux d'énergie et la libido.

Thérapie de remplacement de la testostérone et fertilité

Le seul symptôme que la thérapie de remplacement de la testostérone n'aidera pas à traiter est l'infertilité. Comme tout ce qui augmente artificiellement la quantité de testostérone produite naturellement par votre corps (comme les stéroïdes), la thérapie de remplacement de la testostérone pourrait en fait aggraver les problèmes de production de spermatozoïdes.
Dans la mesure du possible, il est préférable de commencer tôt le traitement de substitution à la testostérone et d'essayer de collecter et de congeler du sperme à l'avance. Cela n'est pas toujours possible, mais cela donne aux jeunes garçons atteints du syndrome de Klinefelter les meilleures chances d'avoir des enfants biologiques à l'avenir.

Si vous recevez un diagnostic à un stade avancé de votre vie et que vous souhaitez avoir des enfants, parlez à votre médecin des options qui s'offrent à vous. Il peut vous suggérer d'essayer des traitements de fertilité assistée avant de passer à la thérapie de remplacement de la testostérone.

Les hommes atteints du syndrome de Klinefelter peuvent-ils avoir des enfants biologiques ?

La grande majorité des hommes atteints du syndrome de Klinefelter se trouvent dans l'impossibilité de concevoir naturellement. C'est souvent à ce moment-là que le diagnostic est posé, car jusque-là, les autres signes sont plutôt discrets (comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus).

La stérilité des hommes atteints du syndrome de Klinefelter est due à des problèmes de production de spermatozoïdes, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, ils ont souvent un taux de testostérone très bas, une hormone essentielle à la fabrication des spermatozoïdes. D'autre part, ils ont souvent des testicules sous-développés, ou des testicules qui ne sont jamais tombés.

Il s'agit d'une tempête parfaite pour les problèmes de fertilité, mais il y a un peu d'espoir. Si vous êtes atteint d'un cas léger de Klinefelter (le type connu sous le nom de "mosaïque"), il y a une chance que vous ayez des spermatozoïdes dans vos testicules, même si vous n'en avez pas assez pour vous rendre jusqu'à votre sperme.

Si c'est le cas, il est théoriquement possible pour les spécialistes de la fertilité d'extraire le sperme directement du testicule et d'utiliser tout sperme sain dans les traitements de fertilité assistée tels que l'ICSI. Il existe différentes techniques chirurgicales appelées TESA (aspiration de sperme testiculaire), TESE (extraction de sperme testiculaire) et micro-TESE (extraction de sperme testiculaire par microdissection) qui permettent d'extraire le sperme. Cette technique n'est pas toujours couronnée de succès, mais on pense qu'elle permet à environ 50% des hommes atteints du syndrome de Klinefelter d'extraire au moins quelques spermatozoïdes.

Quelles sont mes options en cas d'échec ?

Il est important de se rappeler que, bien qu'il soit compréhensible de vouloir des enfants biologiques, il existe de nombreuses façons de fonder une famille. Même si les traitements de fertilité assistée ne sont pas possibles, de nombreux hommes atteints du syndrome de Klinefelter ont de merveilleuses familles grâce au sperme d'un donneur. Ce concept peut être difficile à comprendre au début, mais il ouvre tout un monde de possibilités pour les hommes qui luttent contre l'infertilité. Vous pourriez utiliser sperme d'un ou faire appel à un donateur privé - peut-être un membre de la famille ou un ami - et définir un processus et une approche qui vous conviennent.

Une fois de plus, consultez notre entretien avec Gareth Landy et Sean de Knackered Knackers pour en savoir plus sur l'incroyable expérience de devenir père grâce au sperme d'un donneur.

Le diagnostic de syndrome de Klinefelter peut être accablant au début, mais il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas mener une vie heureuse et saine et devenir père. Pour plus d'informations sur cette maladie, rendez-vous sur le site de nos amis à l'adresse suivante Vivre avec XXY pour obtenir un grand nombre de ressources et d'histoires utiles.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Let’s Talk Klinefelter Syndrome

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Klinefelter’s Syndrome is a genetic condition which occurs when a boy is born with an extra X chromosome. Men are typically born with XY chromosomes, whereas women have XX. Men with Klinefelter Syndrome have XXY chromosomes, which is why the condition is sometimes called XXY syndrome. Whilst there is so much mystery and misinformation around the condition, it actually impacts 1 in every 500 men, but the true number could be much higher, as so often symptoms go undetected until adulthood. Some men never even know they have it!

Whether you think you may have the condition or simply want to know more about it, here’s our low down on all things Klinefelter syndrome.

What causes Klinefelter syndrome?

Little is known about the cause of Klinefelter Syndrome – but really it comes down to chance. Essentially, the egg or sperm that created you had an extra X chromosome, and whilst some medical organisations believe this could be more common in older mothers, there’s still a lot more research to be done.
Are there different types of Klinefelter Syndrome? There are a few different types of Klinefelter Syndrome. You could have an extra chromosome in each cell – the most common type – or an extra X chromosome in only some cells. This is called mosaic Klinefelter, and the symptoms tend to be less noticeable. The most extreme kind of Klinefelter is when you have more than one extra X chrome – but this is very rare.

Symptoms of Klinefelter Syndrome

You might think that a condition that runs so deep is full of obvious symptoms. Many men have no idea they have it until they have issues conceiving (but more on that later).

However, there are a few symptoms that can display throughout a man’s lifetime. Some men, following a Klinefelter diagnosis, can reflect back and spot a few subtle symptoms that may have given an indication they had the condition.

Klinefelter in babies

 

  • Hernias
  • Not very vocal – not much crying or chatting
  • Slower development – particularly in learning to sit up, crawl, and talk
  • Weaker muscles
  • Noticeably small testicles or testicles that haven’t descended into the scrotum

Klinefelter in children

 

  • Low energy levels – not keen on being active
  • Problems learning to read, write, and do maths
  • Shyness and low confidence
  • Social awkwardness – finding it difficult to make friends and talk about feelings

Klinefelter in teenagers

 

  • Delayed puberty, or puberty never really happens
  • Less facial and body hair than other boys
  • Tall – often taller than the rest of a family
  • Longer arms and legs and shorter torsos
  • Less muscle tone and muscles grow slower than usual
  • Smaller than average penis and small, firm testicles

Klinefelter in adults

 

  • Low sex drive
  • Issues with erectile dysfunction
  • Low testosterone – and symptoms associated with that like tiredness and low mood
  • Infertility

What this list of symptoms misses out on is the unique and interesting ‘super powers’ that Klinefelter can also come with. Many men with the syndrome report being highly creative, emotionally intelligent and having an incredible memory! You can hear more about this in our interview with Gareth Landy.

Is there a treatment for Klinefelter Syndrome?

Whilst there is no cure for the syndrome, many symptoms can be improved with testosterone replacement therapy. This is particularly effective if the condition is spotted at a young age, as it can help encourage puberty, development of the penis and bone density. Even later in life testosterone replacement therapy can have huge benefits, especially when it comes to things like mental wellbeing, energy levels and sex drive.

Testosterone Replacement Therapy and Fertility

The one symptom that testosterone replacement therapy won’t help with is infertility. As with anything that artificially increases the amount of testosterone your body naturally produces (like steroids) testosterone replacement therapy could actually make problems with sperm production worse.
If possible, it’s best to start testosterone replacement therapy early – and try to collect and freeze some sperm ahead of time. This might not always be possible, but it gives young boys with Klinefelter Syndrome the best chance of having biological children in the future.

 

If you receive a diagnosis later in life and want children, talk to your doctor about your options. They may suggest you try assisted fertility treatments before going on to testosterone replacement therapy.

Can men with Klinefelter syndrome have biological children?

 

The vast majority of men with Klinefelter syndrome will find it impossible to conceive naturally. This is often when a diagnosis happens – as up until then the other signs are pretty subtle (as you can see from the list above).

Infertility in men with Klinefelter syndrome is caused by issues in sperm production – which happens for two reasons. Firstly they often have very low testosterone, a hormone essential for making sperm. They also often have underdeveloped testicles – or testicles that never dropped.

This is a perfect storm for fertility issues but there is a bit of hope. If you have a mild case of Klinefelter (the kind known as ‘mosaic’) there’s a chance you may have sperm cells in your testicles, even if you don’t have enough making their way to your semen.

If this is the case, it is theoretically possible for fertility specialists to extract sperm directly from the testicle and use any healthy sperm in assisted fertility treatments like ICSI. There are different surgical techniques called TESA (testicular sperm aspiration), TESE (testicular sperm extraction and micro-TESE (microdissection testicular sperm extraction) that can extract the sperm. It might not always be successful, but it’s thought that this is possible for around 50% of men with Klinefelter Syndrome to at least extract some sperm through this process.

What are my options if this isn’t successful?

 

It’s important to remember that, whilst it’s understandable to want biological children, there are many ways to build a family. Even if assisted fertility treatments aren’t possible, many men with Klinefelter Syndrome have wonderful families thanks to donor sperm. This can be a difficult concept to get your head around at first but it opens a whole world of possibilities for men struggling with infertility. You could use sperm from a bank or use a private donor – maybe a family or friend – and figure out a process and approach that works for you.

Once again, check out our interview with Gareth Landy and Sean from Knackered Knackers to hear more about the amazing experience of becoming a father through donor sperm.

A Klinefelter Syndrome diagnosis can be overwhelming at first, but there is no reason you can’t lead a happy, healthy life and become a father. For more information on the condition – head over to our friends at Living with XXY for a bunch of helpful resources and stories.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
Fertility

What to look for when buying a home sperm test

There are several male fertility home test kits available on the market, both in pharmacies and online. Most of these tests claim to indicate whether