Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Comprendre l'infertilité secondaire

L'infertilité secondaire est plus fréquente que vous ne le pensez et, comme dans tous les cas d'infertilité, la santé du sperme peut jouer un rôle clé. Nous expliquons ici ce qu'est la fertilité secondaire et présentons quelques-unes des principales causes pour les hommes. 

Qu'est-ce que l'infertilité secondaire ? 

L'infertilité secondaire désigne les cas où des personnes qui sont déjà parents luttent pour concevoir à nouveau. Le NHS la définit comme une situation où "une personne a eu une ou plusieurs grossesses dans le passé, mais éprouve des difficultés à concevoir à nouveau". On parle d'infertilité primaire lorsque vous essayez de tomber enceinte et que vous n'avez jamais eu d'enfant. 

L'infertilité secondaire peut survenir, que vous ayez eu ou non un parcours facile pour avoir vos précédents enfants. De nombreuses personnes qui tombent enceintes naturellement et facilement la première fois supposent qu'elles n'auront aucun problème lorsqu'elles essaieront à nouveau de concevoir un enfant. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Certaines personnes qui ont eu des enfants avec un partenaire précédent peuvent constater que les choses ne se passent pas aussi bien lorsqu'elles sont avec quelqu'un d'autre. Cependant, même les couples qui ont conçu ensemble peuvent éprouver des difficultés la deuxième fois. 

L'infertilité secondaire est tout aussi fréquente que l'infertilité primaire, avec environ 1 couple sur 7 qui est déjà parent et qui a du mal à concevoir plus tard. 

Quelles sont les causes de l'infertilité secondaire chez l'homme ? 

L'expérience de l'infertilité est propre à chacun, mais voici quelques causes courantes d'infertilité secondaire. 

Si vous avez eu du mal à concevoir la première fois, il se peut que les mêmes problèmes que vous avez rencontrés à l'époque refassent surface aujourd'hui. Qu'il s'agisse de maladies comme le SOPK ou l'endométriose chez les femmes ou de problèmes de qualité du sperme causés par des facteurs tels que le varicocèles ou des blocages, il est malheureusement plus fréquent qu'une infertilité secondaire suive une infertilité primaire. 

Cependant, l'avantage est que vous aurez des connaissances, une équipe médicale qui comprend vos antécédents et qui est prête à relever les défis qui peuvent se présenter à vous.  

Âge 

L'âge est une cause fondamentale très fréquente de l'infertilité secondaire - et c'est logique. De nombreuses personnes attendent plus longtemps avant de fonder une famille, l'âge moyen pour devenir parent pour la première fois se situant désormais au début de la trentaine. La fertilité diminue avec l'âge et comme la plupart des gens attendent quelques années avant d'essayer d'agrandir leur famille, il est compréhensible qu'il soit plus difficile de concevoir une deuxième fois avec l'âge. 

La baisse de la fertilité féminine après 35 ans a fait couler beaucoup d'encre, mais les hommes ne sont pas épargnés par le temps. Si la baisse de la fertilité n'est pas aussi marquée chez les hommes, les niveaux de testostérone et la qualité du sperme diminuent avec l'âge. Les recherches indiquent que pour les hommes, la période optimale pour essayer de concevoir se situe en dessous de 40 ans, donc si vous vous dirigez vers votre cinquième décennie, cela pourrait poser des problèmes. Pour en savoir plus Âge et fertilité masculine ici. 

Modifications du mode de vie

Nous savons tous à quel point un mode de vie sain est important pour la fertilité. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent vous aider à maintenir un poids sain et à augmenter vos chances de tomber enceinte. Mais il n'est pas toujours facile d'y parvenir si l'on est très occupé - et personne n'est plus occupé que les parents de bébés ou d'enfants en bas âge ! 

Les papas débutants ont tout le temps de tout mettre en œuvre pour améliorer la santé de leur sperme avant d'essayer de concevoir un enfant, mais ce n'est pas toujours le cas une fois l'enfant né. Vous avez peut-être remarqué que votre mode de vie n'est plus aussi sain aujourd'hui, ce qui pourrait avoir un impact sur la qualité de votre sperme et déclencher des problèmes de fertilité.  

La bonne nouvelle, c'est que de nombreux hommes qui adoptent un mode de vie plus sain constatent une amélioration de leur fertilité dans un laps de temps assez court - généralement entre 3 et 6 mois, alors si vous faites quelques changements dès maintenant, vous pourriez bientôt retrouver le chemin de la réussite ! 

Conditions médicales 

Même si vous ne souffriez d'aucune pathologie la première fois que vous avez essayé de concevoir un enfant, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas pu se développer depuis que vous êtes devenu parent. Il se peut que vous ayez une varicocèle non découverte auparavant ou que vous ayez souffert d'une infection qui a provoqué une inflammation des testicules. Il est important de ne jamais rien exclure et de faire part de toute préoccupation médicale à votre médecin afin qu'il puisse procéder à un examen approfondi. 

Bien sûr, vous pourriez avoir souffert d'une maladie plus grave depuis que vous êtes devenu père, comme un cancer. Le traitement du cancer peut déclencher la stérilité chez des hommes auparavant en bonne santé, mais il est à espérer que votre équipe médicale vous aurait conseillé de congeler du sperme avant le traitement. Pour en savoir plus sur le cancer et la fertilité, cliquez ici.  

Pourquoi tester votre sperme si vous êtes confronté à une infertilité secondaire ?

Il est si facile pour les hommes de penser que le problème ne vient pas d'eux, surtout s'ils ont déjà eu des enfants. Cependant, comme le prouve ce blog, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la qualité de votre sperme a pu diminuer depuis. La fertilité est un sport d'équipe, il est donc très important que vous assumiez votre part de responsabilité dans l'équation et que vous examiniez de manière proactive la santé de votre sperme. 

Dans la plupart des cas, un test de sperme peut vous rassurer et écarter l'hypothèse d'une mauvaise qualité du sperme. Toutefois, si les résultats de votre test révèlent des problèmes, cela vous donnera le temps d'essayer d'améliorer la santé de votre sperme grâce à votre mode de vie ou de rechercher d'autres problèmes qui pourraient être à l'origine d'une mauvaise qualité du sperme. 

Notre test à domicile rend plus facile que jamais l'analyse de votre sperme. Vous pouvez le faire dans le confort de votre maison et obtenir des résultats et un soutien en quelques minutes - parfait pour les parents occupés qui n'ont pas le temps de se rendre dans une clinique de fertilité !

Que vous commenciez à envisager d'agrandir votre famille ou que vous luttiez contre une infertilité secondaire, consultez notre rubrique test de sperme à domicile aujourd'hui, pour passer à l'étape suivante de votre parcours de fertilité.  

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Let’s talk secondary infertility

secondary infertility
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Secondary infertility is more common than you may think – and just like all cases of infertility, sperm health can play a key role. Here we’ll explain what secondary fertility is and outline some of the key causes for men. 

What is secondary infertility? 

Secondary infertility refers to cases where people who are already parents struggle to conceive again. The NHS defines it as when ‘someone has had 1 or more pregnancies in the past, but is having difficulty conceiving again.’ Primary infertility is when you are trying to get pregnant and have never had a child. 

Secondary infertility can occur whether you had an easy journey to having your previous children or not. Many people who get pregnant naturally and easily the first time around assume that they will have no issues when they try to conceive again. However, that’s sadly not always the case. For some people who have had children with a previous partner, they can find that things don’t go as swimmingly when they’re with someone new. However, even couples who conceived together can struggle the second time around. 

Secondary infertility is just as common as primary infertility, with around 1 in 7 couples who are already parents, struggling to conceive further down the line. 

What causes secondary infertility in men? 

Everyone’s experience with infertility is unique, but these are a few common causes of secondary infertility. 

Existing Issues 

If you struggled to conceive the first time around, it could be that the same issues you were experiencing then are rearing their head now. Whether it’s conditions like PCOS or endometriosis in women or issues with sperm quality caused by things like varicoceles or blockages, sadly it is more common for secondary infertility to follow primary infertility. 

However, the benefit is that you will be empowered with knowledge, have a medical team that understands your history and be ready to navigate the challenges that may come your way.  

Age 

Age is a really common root cause of secondary infertility – and it makes sense. Many people are waiting longer to start a family, with the average age of becoming a first-time parent now creeping into the early thirties. Fertility decreases with age and with most people leaving it a couple of years before trying to expand their family, it’s understandable it might be harder to conceive the second time around as you get older. 

There’s been plenty written about the decrease in female fertility after the age of 35, but men are not exempt from the sands of time. Whilst the decline in fertility is not as sharp for guys, both testosterone levels and sperm quality do get lower as we get older. Research indicates that for men the optimal time to try to conceive is under 40, so if you are heading towards your 5th decade, this could be causing some issues. You can read more about Age and Male Fertility here. 

Lifestyle Changes 

We all know how important a healthy lifestyle is for fertility. Eating a balanced diet and getting regular exercise can help you maintain a healthy weight and boost your chances of getting pregnant. But, that’s not always easy to achieve if you have a busy lifestyle – and no one is busier than parents of babies or toddlers! 

First-time would-be Dads have plenty of time to throw everything into getting their sperm health up to scratch before trying to conceive, but that’s not always the case one child later. You may have noticed that your lifestyle isn’t as healthy nowadays, and that could potentially be impacting your sperm quality and triggering fertility issues.  

The good news is that many men who dedicate themselves to a healthier lifestyle see an improvement in their fertility in a fairly short space of time – usually around 3-6 months, so if you make some changes now, you could get things back on track soon! 

Medical Conditions 

Even if you didn’t have any medical conditions the first time you tried to conceive, that doesn’t mean they couldn’t have developed since you became a parent. You could have a previously undiscovered varicocele or could have suffered an infection that has caused inflammation in the testicles. It’s important to never rule anything out and to share any medical concerns with your doctor so they can investigate fully. 

Of course, you could have suffered a more critical condition since becoming a Dad, such as cancer. Cancer treatment can trigger infertility in previously healthy men, but hopefully your medical team would have advised you to freeze some sperm ahead of treatment. You can read more about Cancer and Fertility here.  

Why test your sperm if you’re struggling with secondary infertility

It’s so easy for men to assume that the issue doesn’t lie with them – especially if they have already fathered children. However, as this blog proves, there are plenty of reasons why your sperm quality could have declined since then. Fertility is a team sport, so it’s really important to take responsibility for your part of the equation and proactively investigate your sperm health. 

A lot of the time a sperm test can put your mind at ease and rule out poor sperm quality as a factor. However, if your test results do flag some issues, it will give you time to try to improve your sperm health through lifestyle or investigate any other problems that could be causing low sperm quality. 

Our at-home test makes it easier than ever to get your sperm analysed. You can do it in the comfort of your own home and get results and support in minutes – perfect for busy parents who don’t have time to get to a fertility clinic!

Whether you are just starting to consider expanding your family or are struggling with secondary infertility, check out our at-home sperm test today, to take the next step in your fertility journey.  

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
What is sperm morphology?
Fertility

What is sperm morphology?

You may have seen “sperm morphology” used a lot when trying to learn about your sperm health. But just what is it? Here’s your handy

Community

Teaching our kids about fertility

There are many different routes to fatherhood – and not all of them are simple or easy. Many men find themselves on the back foot