Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Des fibromes à la famille : Qu'est-ce que c'est et est-ce que cela affecte la fertilité ?

Les fibromes sont un problème de santé génésique assez courant chez les femmes, mais qui reste largement incompris. Si votre partenaire souffre de fibromes, la meilleure chose que vous puissiez faire pour le soutenir est de vous informer, surtout si vous êtes ensemble dans un parcours de fertilité. Nous vous expliquons ici tout ce qu'il faut savoir sur les fibromes et l'impact qu'ils peuvent avoir sur la conception d'un enfant.

 

Qu'est-ce qu'un fibrome ?

Les fibromes sont des excroissances non cancéreuses qui peuvent se développer n'importe où dans ou autour de l'utérus. On les appelle aussi parfois myomes utérins ou léiomyomes. Les fibromes sont constitués de muscles et de tissus et peuvent être aussi petits qu'un petit pois, mais parfois aussi gros qu'un melon !

Certains fibromes se développent dans la paroi de l'utérus - ce sont les fibromes intramuraux - tandis que d'autres, appelés fibromes sous-séreux, peuvent se développer à l'extérieur de l'utérus. Ce sont ces derniers qui peuvent devenir très volumineux. Il existe également un troisième type de fibrome, appelé fibrome sous-muqueux, qui se développe à partir de la paroi de l'utérus dans la cavité utérine elle-même. Ce sont les fibromes les plus susceptibles de causer des problèmes de fertilité.

Les fibromes sont plus fréquents que vous ne le pensez - avec environ 70% des femmes développent des fibromes à un moment ou à un autre de leur vie.

 

Quelles sont les causes des fibromes ?

La cause exacte des fibromes reste un peu mystérieuse, mais on pense qu'elle est liée à l'œstrogène, tout comme d'autres affections dépendantes de l'œstrogène telles que endométriose et l'adénomyose. Elles apparaissent souvent au moment où le taux d'œstrogènes est le plus élevé, vers l'âge de 30 à 50 ans, et diminuent ensuite lorsque les femmes atteignent la ménopause.

 

Symptômes des fibromes

Les symptômes et la gravité des fibromes peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre, notamment en raison de leur taille très variable. Autour de 1 personne sur 3 qui ont des fibromes ne ressentent aucun symptôme et peuvent même ne pas savoir qu'elles en ont.

Cependant, pour d'autres, la maladie peut avoir un impact sur la qualité de leur vie de différentes manières.

Parmi les symptômes, on peut citer

  • Règles abondantes
  • Règles douloureuses
  • Douleurs pelviennes et abdominales
  • Problèmes de constipation
  • Besoin fréquent d'uriner
  • Douleurs pendant et après les rapports sexuels

 

Diagnostic de fibromes

Les fibromes étant souvent asymptomatiques (ne présentant aucun symptôme), il n'est pas toujours facile d'obtenir un diagnostic.

Toutefois, si votre partenaire souffre de règles douloureuses et abondantes ou de l'un des autres symptômes de la liste ci-dessus, encouragez-la à consulter son médecin généraliste. Si le médecin soupçonne que des fibromes peuvent être à l'origine des problèmes de santé, il peut demander une échographie.
Ils peuvent également décider de procéder à une hystéroscopie ou à une laparoscopie, une caméra étant introduite dans l'utérus soit par le vagin (hystéroscopie), soit par une petite incision (laparoscopie).

 

Existe-t-il un traitement pour les fibromes ?

Les fibromes rétrécissent souvent d'eux-mêmes avec l'âge et la baisse du taux d'œstrogènes. Cependant, il existe également différentes options pour les traiter. Les médecins peuvent prescrire des médicaments qui ralentissent la croissance de la muqueuse utérine, ce qui peut aider à soulager les règles douloureuses et abondantes. Il existe également des médicaments spécifiques appelés analogues de l'hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH) qui peuvent aider à réduire les fibromes.

Si les fibromes en question sont particulièrement gros, une intervention chirurgicale peut être proposée comme meilleur traitement. Le type d'opération dépendra de la taille du fibrome et de l'endroit où il se développe. Dans certains cas extrêmes, il peut être conseillé de procéder à une hystérectomie complète.

 

Fibromes et fertilité

De nombreuses personnes atteintes de fibromes n'ont aucun problème de conception. Il est donc important de savoir que les problèmes de fertilité ne sont pas inévitables. Il est important de savoir que les problèmes de fertilité ne sont pas inévitables. 2-3% des cas d'infertilité féminine sont considérés comme étant uniquement dus à des fibromes. Toutefois, si les fibromes sont particulièrement gros ou s'ils se trouvent à certains endroits de l'utérus, ils peuvent poser des problèmes.

Les problèmes de fertilité sont les plus fréquents avec les fibromes sous-muqueux. En effet, ils se développent dans l'utérus lui-même. Si ces fibromes sont de grande taille, ils peuvent empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule ou un ovule fécondé de s'implanter dans la paroi de l'utérus.

Si vous êtes aux prises avec ce type de fibromes, les médecins vous recommanderont souvent de les faire enlever par voie chirurgicale avant d'essayer de concevoir un enfant ou de vous lancer dans un programme de fertilité assistée. Cela vous permettra non seulement d'améliorer vos chances de concevoir, mais aussi de réduire le risque de complications pendant la grossesse, y compris les naissances prématurées.

 

Soutenir un partenaire atteint de fibromes

Si votre partenaire est atteint d'un fibrome, il existe des moyens simples de lui témoigner votre soutien.

  • S'informer - et en lisant cet article, vous avez pris un bon départ !
  • Aidez-les à traiter leurs symptômes - Si elles souffrent de douleurs menstruelles ou pelviennes, proposez-leur un massage, annulez leurs projets si nécessaire et veillez à ce que leur forme préférée de soulagement de la douleur soit toujours disponible.
  • Faire attention à la sexualité - Si les rapports sexuels sont douloureux, gardez les lignes de communication ouvertes et cherchez à savoir quelles positions et quels types de rapports sexuels sont les plus confortables et les plus agréables pour eux.
  • Soutenir un mode de vie sain - Les fibromes peuvent se développer lorsqu'une personne ne prend pas soin d'elle-même. Cuisinez des repas sains ensemble, sortez dans la nature et essayez de faire de l'exercice à faible impact, comme un cours de yoga !
  • Prenez le contrôle de votre fertilité - Si votre partenaire est aux prises avec des fibromes et s'inquiète de son parcours de fertilité, il peut être utile pour vous de comprendre ce qui se passe de votre côté. Notre test de sperme à domicile peut vous aider !

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

From Fibroids to Family: What Are They & Do They Affect Fertility?

Fibroids are a pretty common female reproductive health issue – but one that is still largely misunderstood. If your partner is living with fibroids, the best thing you can do to be supportive is to get informed – especially if you’re on a fertility journey together. Here we’ll explain all about fibroids and the impact they can have when trying to conceive.

 

What are fibroids?

Fibroids are non-cancerous growths that can grow anywhere in or around the uterus. They’re also sometimes known as uterine myomas or leiomyomas. Fibroids are made up of muscle and tissue and they can be as small as a pea – but sometimes they can grow as large as a melon!

Some fibroids develop in the wall of the womb – these are known as Intramural Fibroids whilst others, known as Subserosal Fibroids can grow outside of the womb. These are the ones that can get very large. There is also a third type of fibroid called Submucosal Fibroids which grow from the womb wall into the womb cavity itself. These are the fibroids most likely to cause issues with fertility.

Fibroids are more common than you may think – with around 70% of women developing fibroids at some point in their lives.

 

What causes fibroids?

The exact cause of fibroids is still a bit of a mystery but it’s thought to be connected to oestrogen, much like other oestrogen-dependent conditions like endometriosis and adenomyosis. They will often occur around the time oestrogen is highest – around the ages of 30-50 – and then shrink when women reach menopause.

 

Symptoms of Fibroids

The symptoms and severity of fibroids can differ greatly between people – especially because they can vary so dramatically in size. Around 1 in 3 people who have fibroids will experience no symptoms at all and might not even know they have them.

However, for others, the condition can impact the quality of their life in different ways.

Some of the symptoms include:

  • Heavy Periods
  • Painful periods
  • Pelvic and Abdominal Pain
  • Issues with Constipation
  • Frequent Need To Urinate
  • Pain during and After Sex

 

Getting diagnosed with fibroids

As fibroids are often asymptomatic (show no symptoms) it’s not always easy to get a diagnosis.

However, if your partner is living with painful, heavy periods or any of the other symptoms on the above list, encourage them to speak to their GP. If a doctor suspects that fibroids may be causing the health issues, they can make a referral for an ultrasound scan.
They may also decide to perform a hysteroscopy or a laparoscopy, where a camera is inserted into the womb either through the vagina (hysteroscopy) or via a small incision (laparoscopy).

 

Is there a cure for fibroids?

Fibroids will often shrink of their own accord as women get older and their oestrogen levels get lower. However, there are also a few different options for treating them. Doctors may prescribe medication that will slow the growth of the womb lining which can help to alleviate painful, heavy periods. There are also specific medicines called Gonadotropin-releasing hormone analogues (GnRHas) which can help to shrink fibroids.

If the fibroids in question are particularly large, then surgery may be suggested as the best treatment route. The type of surgery will depend on the size of the fibroid and where they are growing. In some extreme cases, people may be advised to have a complete hysterectomy.

 

Fibroids and Fertility

Many people with fibroids have no problems conceiving – so it’s important to know that fertility issues are not inevitable. Only 2-3% of female factor infertility cases are thought to be solely down to fibroids. However, if you have particularly large fibroids, or they are in certain places in the womb, they can cause some issues.

Fertility problems are most common with Submucosal Fibroids. This is because they grow in the womb itself. If these fibroids are large they can make it hard for sperm to reach the egg, or for a fertilised egg to implant in the lining of the womb.

If you’re struggling with these kinds of fibroids, doctors will often recommend that you have them removed via surgery before trying to conceive or embarking on an assisted fertility journey. Not only will this help to improve your chances of conceiving but will also help to reduce the risk of pregnancy complications including preterm birth.

 

Supporting a partner with fibroids

If you have a partner living with fibroids, there are some simple ways you can show your support.

  • Get Informed – and by reading this article you’ve made a good start!
  • Help Them With Their Symptoms – If they struggle with period or pelvic pain offer to give them a massage, cancel plans if they need to and make sure their preferred form of pain relief is always available
  • Be Mindful Of Sex – If painful sex is an issue, keep lines of communication open and find out what positions and types of sex are most comfortable and enjoyable for them.
  • Support a Healthy Lifestyle – Fibroids can thrive when someone is not looking after themselves. Cook healthy meals together, get out in nature and try some low-impact exercise dates – like a yoga class!
  • Take Control of Your Own Fertility – If your partner is struggling with fibroids and worried about their fertility journey, it can be helpful for you to understand what’s going on from your side. Our at home sperm test can help with that!

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search