Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Le vapotage diminue-t-il la fertilité masculine ?

Lorsque le vapotage a fait son apparition au milieu des années 2000, il a été présenté comme une version "sûre" de la cigarette. fumer. Toutefois, deux décennies plus tard, il apparaît de plus en plus clairement que le vapotage n'a rien d'anodin. De plus en plus de recherches, comme la récente étude menée en Turquie, indiquent que le vapotage pourrait non seulement nuire à notre santé générale, mais aussi à notre fertilité. Nous examinerons ici ce que nous savons jusqu'à présent de l'impact de la vaporisation sur la santé des spermatozoïdes.

 

Tout d'abord, qu'est-ce que le vapotage ?

Il est facile de penser que le vapotage se résume à des nuages de fumée odorante émanant d'adolescents - mais comment fonctionnent-ils et que contiennent-ils ?
Une vape ou e-cigarette vous permet d'inhaler de la nicotine sous forme de vapeur, plutôt que de la fumée. Cela signifie qu'au lieu de brûler du tabac, comme le font les cigarettes, un dispositif de vapotage chauffe un liquide à base d'eau qui peut contenir un grand nombre de choses, de la nicotine aux arômes, en passant par la fumée. mauvaises herbes. Cela crée une vapeur d'eau que vous inhalez et expirez.
Lorsque le vapotage est apparu sur le marché, le fait qu'il ne produise ni goudron ni monoxyde de carbone - certains des sous-produits les plus nocifs de la fumée de tabac - a semblé être une grande victoire ! Le vapotage est rapidement devenu une alternative populaire au tabagisme, et de nombreux fumeurs l'ont même adopté lorsqu'ils essayaient d'arrêter de fumer.

 

Qu'y a-t-il dans un vaporisateur et le vaporisateur est-il sans danger ?

Si, à certains égards, la vaporisation peut être meilleure pour la santé que le tabagisme, il n'en reste pas moins qu'elle contient toute une série de substances chimiques nocives qui peuvent vous causer des dommages physiques, telles que

  • Nicotine - comme les cigarettes. La nicotine vous expose à un risque de crise cardiaque, d'élévation de la tension artérielle et de troubles du rythme cardiaque.
  • Formaldéhyde - un produit chimique hautement toxique utilisé dans les matériaux de construction !
  • Particules ultrafines pouvant provoquer des lésions pulmonaires
  • Le diacétyle, un produit chimique lié à de nombreuses maladies pulmonaires
  • Métaux lourds tels que le plomb
  • L'acroléine, un herbicide qui peut provoquer des lésions pulmonaires
  • le diéthylène glycol et le propylène glycol, qui sont associés à des maladies pulmonaires
  • Le cadmium, un métal toxique que l'on trouve également dans les cigarettes classiques
  • Le benzène, un agent cancérigène que l'on trouve également dans les gaz d'échappement des voitures !

 

La recherche sur le vapotage et la fertilité masculine

Comme toujours, nous avons encore beaucoup à apprendre sur la fertilité masculine et les facteurs qui l'affectent. Toutefois, des études récentes semblent indiquer que le vapotage n'est pas bon pour la santé des spermatozoïdes !

Une récente étude animale menée par des chercheurs turcs de l'université Sivas Cumhuriyet suggère que Le vapotage peut être associé à une baisse du nombre de spermatozoïdesLa baisse de la libido et la diminution de la taille des testicules.

L'étude a porté sur trois groupes de rats. Un groupe était régulièrement exposé à la fumée de cigarette, un groupe était exposé à la vapeur de vapotage et un troisième groupe de contrôle n'était exposé à aucune des deux.

Les résultats sont assez intéressants. Les rats exposés au vapotage avaient un nombre moyen de spermatozoïdes de 95,1 millions par millilitre, contre 98,5 millions par millilitre pour les rats du groupe témoin. Toutefois, le groupe exposé à la fumée de cigarette traditionnelle s'en sort le moins bien, avec un nombre moyen de spermatozoïdes d'environ 89 millions par millilitre.

Bien que l'étude ait ses limites - il s'agit après tout de rats - elle implique certainement que le vapotage n'est pas aussi sûr que nous l'aurions cru. S'il s'agit de la recherche la plus récente, ce n'est certainement pas la seule qui mette en évidence le lien entre le vapotage et l'altération de la fertilité masculine.

Dans une autre étude animale datant de 2016, les niveaux de testostérone des rats étaient impact négatif de l'exposition au liquide de vapotage - même s'il ne contient pas de nicotine. En 2017, une étude menée par l'University College London a montré que les produits aromatisés à base de nicotine étaient plus efficaces que les produits à base de nicotine. Les e-cigarettes sont liées à la détérioration des spermatozoïdes.

Des études ont également été menées sur l'homme. En 2020, une étude danoise a montré que les hommes qui vapotaient régulièrement avaient baisse du nombre de spermatozoïdes que leurs homologues totalement non-fumeurs.

 

Dois-je arrêter de fumer si j'essaie de concevoir un enfant ?

La réponse courte est : probablement. Même si le vapotage n'est pas aussi nuisible à la santé de vos spermatozoïdes que le fait de fumer des cigarettes - il semble avoir son propre lot de problèmes. Lorsqu'il s'agit de protéger votre fertilité, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour limiter la pénétration de produits chimiques toxiques dans votre corps. Cela implique de penser à manger des aliments biologiques, d'être conscient de la quantité de plastique que vous utilisez - et de vaper. Si vous êtes fumeur, il peut sembler que le vapotage soit un bon tremplin pour arrêter de fumer, mais arrêter complètement est la seule façon de garantir que vous ne nuisez pas à vos nageurs.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

Does Vaping Decrease Male Fertility?

When vaping hit the scene in the mid-2000s, it was billed as a ‘safe’ version of smoking. However, two decades later, it’s becoming increasingly clear that there’s more to it than meets the eye. More and more research, like the recent study out of Turkey, indicates that vaping may not only be harmful to our overall health, but our fertility too. Here we’ll break down what we know so far about the impact of vaping on sperm health.

 

Firstly – what is vaping exactly?

It’s easy to assume that vaping is just about clouds of sweet-smelling smoking emanating from teenagers – but how do they work and what is inside of them?
A vape or e-cigarette enables you to inhale nicotine in a vapor, rather than smoke. This means that instead of burning tobacco – as cigarettes do – a vape device heats a water-based liquid that can contain any number of things – from nicotine to flavors to weed. This creates a water vapor you inhale and exhale.
When vaping first hit the mainstream, the fact that they don’t produce tar or carbon monoxide – some of the most damaging byproducts of tobacco smoke – seemed like a huge win! It quickly became a popular alternative to smoking – and even something many smokers took up whilst trying to quit cigarettes.

 

What’s in a Vape and is vaping safe?

Whilst in some ways, vaping may be better for your health than smoking, the truth is that they still contain a whole host of harmful chemicals that can cause you physical damage, such as:

  • Nicotine – like cigarettes. Nicotine puts you at risk of heart attack, raised blood pressure and issues with your heart rate
  • Formaldehyde – a highly toxic chemical used in building materials!
  • Ultrafine particles that can cause lung damage
  • Diacetyl, a chemical connected to numerous lung diseases
  • Heavy metals such as lead
  • Acrolein, a herbicide which can cause lung damage
  • Diethylene glycol and propylene glycol, which are associated with lung disease
  • Cadmium, a toxic metal also found in standard cigarettes
  • Benzene, a carcinogen also found in car exhaust fumes!

 

The Research into Vaping and Male Fertility

As always, there is still so much we need to learn about male fertility and the things that affect it. However recent studies seem to imply that vaping is not great for our sperm health!

A recent animal study conducted by Turkish researchers at Sivas Cumhuriyet University suggests that vaping may be associated with lower sperm counts, lower libido, and smaller testicles.

The study involved three sets of rats. One group was regularly exposed to cigarette smoke, one group was exposed to vape vapour and a third control group wasn’t exposed to either.

The results were pretty interesting. The rats exposed to vaping had an average sperm count of 95.1 million sperm per milliliter compared to 98.5 million per milliliter for the rats in the control group. However, the traditional cigarette smoke group came off the worst – with an average sperm count of approximately 89 million sperm/ml.

Whilst the study has limitations – it is on rats after all – it certainly implies that vaping isn’t as safe as we may have thought. Whilst this might be the most recent research, it’s certainly not the only study that highlights the link between vaping and impaired male fertility.

In another animal study from 2016, the testosterone levels of rats were negatively impacted by exposure to vape liquid – even if it contained no nicotine. In 2017 a study carried out by University College London flavored e-cigarettes were linked with sperm damage.

There have also been studies which have focused on humans. In 2020, a Danish study found men who regularly vaped had lower sperm counts than their totally smoke-free counterparts.

 

Should I quit vaping if I am trying to conceive?

The short answer is – probably. Whilst vaping may not be as harmful to your sperm health as smoking cigarettes – it certainly seems to have its own set of problems. When it comes to protecting your fertility, you want to do everything you can to limit toxic chemicals getting into your body. That includes thinking about eating organic foods, being conscious of the amount of plastic you use – and vaping. If you’re a smoker, it might seem like vaping is a good stepping stone to quitting, but stubbing out altogether is the only way to guarantee you aren’t harming your swimmers.

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search