Pourquoi la fertilité masculine ne se limite pas au nombre de spermatozoïdes 

nombre de spermatozoides
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

En ce qui concerne la fertilité masculine, vous pourriez être pardonné de penser que le nombre de spermatozoïdes est l'alpha et l'oméga. Maintenant, il est juste de dire que tomber enceinte est un peu un jeu de chiffres, mais cela ne signifie pas que votre nombre de spermatozoïdes est le seul prédicteur de votre probabilité de concevoir naturellement – il y a un peu plus que cela.

Ici, nous expliquerons pourquoi le nombre de spermatozoïdes n'est qu'une partie de l'équation et découvrirons quel est le meilleur indicateur de la fertilité masculine.   

Qu'est-ce qu'un nombre normal de spermatozoïdes ? 

Le nombre de spermatozoïdes est l'un des paramètres de santé du sperme que beaucoup d'entre nous connaissent. Bien que souvent utilisé de manière interchangeable avec la concentration de spermatozoïdes, le nombre de spermatozoïdes a tendance à se référer au nombre total de spermatozoïdes produits par éjaculation, la concentration fait référence au nombre de spermatozoïdes par millilitre de sperme.

En moyenne un numération normale des spermatozoïdes est supérieur à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Si vous en avez moins, c'est classé comme oligospermie, ce qui signifie essentiellement un faible nombre de spermatozoïdes. Si vous souffrez d'oligospermie, il est possible que cela soit plus difficile à concevoir ou que vous ayez besoin de traitements de fertilité assistée. Il peut y avoir quelques différents causes du faible nombre de spermatozoïdes - mais souvent, il peut être amélioré par des changements de mode de vie ou par des interventions médicales. 

Si vous n'avez presque pas de spermatozoïdes dans votre éjaculat, c'est ce qu'on appelle Azoospermie. L'azoospermie est plus difficile à renverser et est généralement due à une condition médicale antérieure ou à un trouble génétique.   

Mais ce n'est pas toute l'histoire...

Si vous jouiez un match de football, préféreriez-vous avoir 11 hommes qui étaient lents et qui avaient beaucoup de blessures, ou 10 hommes qui étaient incroyablement en forme et au sommet de leur art ? Personnellement, nous opterions pour moins d'hommes très performants ! Et cette analogie peut vous aider à comprendre pourquoi le nombre de spermatozoïdes n'est qu'un facteur dans votre capacité à concevoir. 

Pour que les spermatozoïdes atteignent et fécondent l'ovule, ils doivent se déplacer. La capacité du spermatozoïde à se déplacer (au rythme et dans la bonne direction !) est connue sous le nom de motricité des spermatozoïdes. Maintenant, vous pourriez avoir 25 millions de spermatozoïdes par millilitre et obtenir les meilleurs points sur le nombre de spermatozoïdes. Mais si la plupart de ces cellules sont statiques, elles ne vous aideront pas à faire un bébé. 

Motilité progressive vs non progressive

Même au sein de la motilité, il est important de faire la différence entre progressif et non progressif. La motilité progressive est ce que vous voulez voir. C'est la capacité du spermatozoïde à nager principalement en ligne droite ou en très grands cercles - et un bon indicateur qu'il sera capable de remonter le canal vaginal pour féconder l'ovule. En termes de vitesse, vous voulez voir les spermatozoïdes se déplacer à environ 25 micromètres par seconde.  

La motilité non progressive se produit lorsque les spermatozoïdes se déplacent mais très lentement et non en ligne droite - ou parfois en très petits cercles.   

Bien que tous les spermatozoïdes que vous avez ne donneront pas à Usain Bolt des niveaux de vitesse, Les directives de l'OMS recommandent qu'au moins 32% de spermatozoïdes dans un éjaculat devrait avoir une bonne motilité progressive, sinon cela pourrait causer des problèmes pour faire un bébé. 

Maintenant, bien sûr, plus il y a de cellules en mouvement, mieux c'est (c'est là que le nombre de spermatozoïdes revient), mais pour avoir une bonne idée de la fertilité masculine, nous devons examiner le nombre total de spermatozoïdes mobiles. 

Qu'est-ce que le nombre total de spermatozoïdes mobiles ? 

Le nombre total de spermatozoïdes mobiles (TMSC) est la quantité totale de spermatozoïdes en mouvement que vous avez dans un échantillon et est largement considéré comme le meilleur indicateur de la fertilité masculine. L'équation pour le comprendre est assez simple. 

(Nombre de spermatozoïdes par millilitre x volume de sperme en millilitres x pourcentage de motilité des spermatozoïdes) ÷ 100 = nombre total de spermatozoïdes mobiles. 

Par exemple, si vous aviez 50 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme, que vous éjaculiez 3 ml de sperme (ce qui est assez moyen) et que 40% de ces spermatozoïdes montraient une motilité progressive, l'équation ressemblerait à ceci. 

50 millions de spermatozoïdes m/lx 3 ml de sperme x 40 (pourcentage) de motilité ÷ 100 = Un TMSC de 60 Millions 

Qu'est-ce qu'un bon nombre total de spermatozoïdes mobiles ? 

De toute évidence, plus le nombre total de spermatozoïdes mobiles est élevé, mieux c'est ! Mais un TMSC de 20 millions et plus est considéré comme normal. 

Étant donné que le nombre total de spermatozoïdes mobiles prend en compte un certain nombre de facteurs, vous pourriez avoir un nombre de spermatozoïdes légèrement inférieur à la moyenne mais une bonne motilité progressive et avoir toujours un TMSC d'apparence saine. par exemple. 

14,5 millions de spermatozoïdes/mL x 3 mL de sperme x 55 (pourcentage) de motilité = 23,9 millions de TMSC 

De même, vous pourriez avoir un score de motilité légèrement faible mais avoir beaucoup de spermatozoïdes et vous retrouver avec un TMSC normal, par exemple. 

 45 millions de spermatozoïdes/mL x 3 mL de sperme x 20 (pourcentage) de motilité = 27 millions de TMSC 

Il est important de faire tout ce que vous pouvez pour optimiser à la fois votre nombre de spermatozoïdes et leur motilité - et les deux peuvent être affectés par des habitudes de vie malsaines comme le tabagisme, le stress, la consommation excessive d'alcool et un manque de nutriments et d'exercice. Vous pouvez en savoir plus sur améliorer la santé globale de votre sperme ici. 

Comment puis-je connaître mon nombre total de spermatozoïdes mobiles ? 

Notre Tests de sperme à domicile ExSeed peut quantifier tout ce dont vous avez besoin pour connaître votre nombre total de spermatozoïdes mobiles. Vous produisez un échantillon dans la tasse fournie et enregistrez vous-même le volume de sperme dans l'application. 

Ensuite, à l'aide de l'appareil ExSeed et de votre smartphone, vous prenez une image animée de votre échantillon de sperme. Notre technologie intégrée comptera ensuite les spermatozoïdes et évaluera leur motilité - puis générera automatiquement un nombre total de spermatozoïdes mobiles ! 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur notre test de fertilité aujourd'hui. 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
IUI contre ICI
La fertilité

La différence entre IUI et ICI

The world of fertility is full of acronyms – but IUI and ICI are two that often get confused. IUI (Intrauterine insemination) and ICI (Intracervical

Why there is more to male fertility than sperm count 

sperm count
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

When it comes to male fertility, you might be forgiven for thinking that sperm count is the be-all and end-all. Now, it’s fair to say that getting pregnant is a bit of a numbers game, but that doesn’t mean that your sperm count is the sole predictor of how likely you are to conceive naturally – there’s a bit more to it than that.

Here we’ll explain why sperm count is only part of the equation and discover what is the best indicator of male fertility.   

What is a normal sperm count? 

Sperm count is one of the sperm health parameters many of us are familiar with. Whilst often used interchangeably with sperm concentration, sperm count tends to refer to the total number of spermatozoa produced per ejaculation, concentration refers to the sperm count per millilitre of semen.

On average a normal sperm count is over 15 million sperm cells per millilitre. If you have less than that, it’s classed as Oligospermia, which basically means low sperm count. If you are struggling with Oligospermia there is a chance that it may be harder to conceive or that you might require assisted fertility treatments. There can be a few different causes of low sperm count – but often it can be improved through lifestyle changes or with medical interventions. 

If you have next to no sperm cells in your ejaculate, this is known as Azoospermia. Azoospermia is harder to turn around and is usually due to a previous medical condition or genetic disorder.   

But that’s not the whole story…

If you were playing a football match, would you rather have 11 men who were slow and had lots of injuries, or 10 men who were incredibly fit and at the top of their game? Personally, we’d go for fewer men who were performing highly! And that analogy can help you understand why sperm count is only one factor in your ability to conceive. 

For sperm to reach and fertilise the egg, they have to move. The sperm cell’s ability to move (at pace and in the right direction!) is known as sperm motility. Now, you could have 25 million sperm cells per millilitre and be getting top points on sperm count. But if most of those cells are static they’re not going to help you make a baby. 

Progressive vs non-progressive motility

Even within motility, it’s important to differentiate between progressive and non-progressive. Progressive motility is what you want to see. It’s the sperm cell’s capability to swim mostly in a straight line or in very large circles – and a good indicator that it will be able to make it up the vaginal canal to fertilise the egg. Speed-wise, you want to see sperm cells moving around 25 micrometres per second.  

Non-progressive motility is when the sperm cells are moving but very slowly and not in a straight line – or sometimes in very small circles.   

Whilst not every sperm cell you have will be giving Usain Bolt levels of speed, WHO guidelines recommend that at least 32% of sperm cells in an ejaculate should have good progressive motility, else it could cause issues with making a baby. 

Now, of course, the more moving cells the better (which is where sperm count comes back into it) but to get a good idea about male fertility we need to look at Total Motile Sperm Count. 

What is Total Motile Sperm Count? 

Total Motile Sperm Count (TMSC) is the total amount of moving sperm you have in a sample and is widely considered the best indicator of male fertility. The equation to figure it out is fairly simple. 

(Sperm count per millilitre x semen volume in millilitres x percentage of sperm motility) ÷ 100 = Total Motile Sperm Count. 

For example, if you had 50 million sperm cells per millilitre of semen, you were ejaculating 3ml of semen (which is pretty average) and 40% of those sperm cells were showing progressive motility, the equation would look like this. 

50 million sperm m/l x 3ml of semen x 40 (percent) motility ÷ 100 = A TMSC of 60 Million 

What is a good Total Motile Sperm Count? 

Obviously, the higher the Total Motile Sperm Count the better! But a TMSC of 20 million and above is considered normal. 

Because Total Motile Sperm count takes into account a number of factors, you could have a slightly under-average sperm count but good progressive motility and still have a healthy-looking TMSC. eg. 

14.5 million sperm/mL x 3 mL of semen x 55 (percent) motility = 23.9 million TMSC 

Likewise, you could have a slightly low motility score but have lots of sperm cells and still end up with a normal TMSC eg. 

 45 million sperm/mL x 3 mL of semen x 20 (percent) motility = 27 million TMSC 

It’s important to do everything you can to optimise both your sperm count and sperm motility – and both can be impacted by unhealthy lifestyle habits like smoking, stress, excessive drinking and a lack of nutrients and exercise. You can learn more about improving your overall sperm health here. 

How can I find out my Total Motile Sperm Count? 

Our ExSeed at-home sperm tests can quantify everything needed to find out your Total Motile Sperm Count. You produce a sample into the cup provided and record the semen volume into the app yourself. 

Then using the ExSeed device and your smartphone you take a moving image of your sperm sample. Our in-app technology will then count the sperm cells and assess their motility – and then automatically generate a Total Motile Sperm Count! 

Click this link to find out more about our fertility test today. 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore

Our Products