Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Ce que vous devez rechercher dans un test de sperme à domicile

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes peuvent vouloir faire un test à domicile plutôt que dans une clinique. Ils sont peut-être au début de leur parcours et ne sont pas encore prêts à s'engager dans une clinique. Ou peut-être trouvent-ils que la pression de se montrer à la hauteur dans une cabine de clinique froide et peu accueillante est un peu trop forte ! Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup d'avantages à tester son sperme à la maison - mais faites attention à l'endroit où vous achetez votre test et à ce qu'il mesure.

Il existe plusieurs kits de test de fertilité masculine à domicile disponibles sur le marché, tant en pharmacie qu'en ligne. La plupart de ces tests prétendent indiquer si la qualité de votre sperme est faible ou normale. Mais quelle est la qualité de ces tests ?

 

Tous les tests de fertilité masculine à domicile sont-ils efficaces ?

Cela dépend de deux choses : 1) ce que le test mesure et 2) la précision de sa mesure.

La plupart des tests de sperme certifiés sur le marché ont actuellement une précision assez élevée, ce qui signifie que lorsque vous obtenez un résultat spécifique, vous pouvez être sûr que c'est également ce que le laboratoire aurait trouvé. Mais si votre test ne vérifie que certains paramètres, peu importe sa précision, il ne vous donnera pas une image complète de votre fertilité.

La NHS indique qu'un test de sperme doit mesurer au moins la concentration (également appelée "numération") et la mobilité. Malheureusement, la majorité des tests de sperme bon marché que vous pouvez acheter dans un supermarché ou une pharmacie ne mesurent que le nombre de spermatozoïdes. Dans un monde post-Covid, les tests de sperme bon marché de type flux latéral sont de plus en plus populaires et prétendent pouvoir vous donner une indication de votre fertilité, mais là encore, ils ne mesurent que votre nombre de spermatozoïdes et ne demandent aucun contexte concernant vos facteurs de mode de vie ou vos antécédents de santé.

Le problème est que le nombre de spermatozoïdes que vous avez ne suffit pas à déterminer si vous êtes fertile ou non. La capacité des spermatozoïdes à se déplacer (motilité) est également très importante. Il en va de même pour le volume de l'éjaculat. Cela peut indiquer des conditions sous-jacentes qui peuvent bloquer ou empêcher le volume complet de l'éjaculation.

Pensez-y de la manière suivante. Un test bon marché acheté au supermarché peut vous indiquer que vous avez un nombre normal de spermatozoïdes et vous pouvez poursuivre votre voyage de fertilité en supposant que tout va bien. Mais que se passerait-il si tous ces spermatozoïdes étaient morts ? Ou qu'ils ne nagent pas ? Vous auriez toujours du mal à concevoir et vous ne sauriez pas pourquoi.

Analyse du sperme

Ce qu'il faut rechercher dans un test de sperme à domicile

Lors de la recherche ou de l'achat d'un test de sperme à domicile, il est important de tenir compte des éléments suivants :

Idéalement, recherchez des tests qui mesurent le nombre total de spermatozoïdes mobiles.

Un test de sperme doit au moins mesurer le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité. Dans l'idéal, vous souhaitez qu'il mesure également le volume afin de pouvoir vous donner une mesure précise du nombre total de spermatozoïdes mobiles. Le nombre total de spermatozoïdes mobiles est recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le meilleur indicateur de la fertilité masculine. Il indique le nombre de spermatozoïdes mobiles qui avancent dans l'éjaculat.

Attention à la précision

Contrôler l'exactitude d'un test peut être difficile pour les personnes qui n'ont pas de formation médicale. Le plus simple est de vérifier si le test est certifié CE en tant que dispositif de diagnostic in vitro (DIV). Cette certification garantit que le dispositif a été validé de manière approfondie et qu'il peut être utilisé en toute sécurité. Si le test est certifié, le fabricant devra indiquer la précision dans le mode d'emploi.

Veillez à utiliser les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme référence.

Certains kits de test à domicile considèrent qu'un faible nombre de spermatozoïdes est inférieur à 20 millions de cellules par ml. Selon l'OMS (directives internationales), un nombre de spermatozoïdes supérieur à 15 M/ml est normal. D'un point de vue clinique, il est difficile de déterminer ce que signifie un nombre de spermatozoïdes inférieur à 20 M/ml, car cette notion n'est généralement pas utilisée en clinique.
Si les tests à domicile mesurent plusieurs paramètres du sperme, il est important que la référence soit toujours l'OMS.

Contrôler les nageurs plus d'une fois

Étant donné que la qualité du sperme varie naturellement et que des facteurs liés au mode de vie peuvent affecter la qualité du sperme, il est important que vous choisissiez un test qui vous permette de vérifier la qualité de votre sperme à plusieurs reprises. Nous recommandons de tester la qualité du sperme deux fois en l'espace de 10 jours pour être sûr de la qualité de base. C'est également le conseil de l'OMS.

 

L'orientation en matière de fertilité est importante !

Il peut être difficile de comprendre les résultats d'un test de sperme. Outre le choix d'un test de sperme à domicile facile à utiliser, il est également judicieux de trouver un test qui explique bien le résultat du test et ce qu'il faut faire par la suite si le résultat n'est pas optimal.

Si la qualité de votre sperme est faible (y compris lors d'un nouveau test), n'hésitez pas à contacter votre médecin généraliste ou un spécialiste de la fertilité pour obtenir une aide médicale. Lorsque vous effectuez le test ExSeed, vous pouvez même prendre rendez-vous avec l'un de nos experts pour discuter de votre résultat et des prochaines étapes.

Avec l'application ExSeed, le test de sperme à domicile ExSeed offre un test de sperme précis et quantitatif ainsi qu'un soutien et des ressources pour vous aider dans votre voyage !

Téléchargez l'application gratuite ExSeed dès aujourd'hui pour en savoir plus.

Résultats des tests à domicile d'ExSeed

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

What You Should Look For in a Home Sperm Test

There are many reasons why men might want to test at home rather than at a clinic. Maybe they’re right to the start of their journey and aren’t ready to commit to a clinic yet. Or perhaps they find the pressure of rising to the occasion in a cold, uninviting clinic cubicle a bit too much! Either way, there are lots of positives to testing your sperm at home – but be careful of where you’re buying your test from and what they measure.

There are several male fertility home test kits available on the market, both in pharmacies and online. Most of these tests claim to indicate whether your sperm quality is low or normal. But how good are these tests?

 

Do all at-home male fertility tests work?

Well this depends on two things 1) What the test measures, and 2) how accurately its measurement is.

Most certified sperm tests on the market currently have pretty high accuracy, meaning that when you get a specific result you can be quite sure this is also what the laboratory would have found. But – if your test is only checking for certain parameters, it doesn’t matter how accurate it is, it still won’t give you a full picture of your fertility.

The NHS says that a sperm test should measure at least concentration (also called “count”) and motility. Unfortunately, the majority of cheap at-home sperm tests you can buy at a supermarket or a pharmacy only measure your sperm count. In a post-Covid world, there is a growing popularity for cheap lateral flow style sperm tests that claim they can give you an indication of your fertility, but again, they only look at your sperm count and ask for no context around your lifestyle factors or health history.

The problem is that the number of sperm you have is not enough to tell you whether you are fertile or not. The sperm cells’ ability to move (motility) also is very important. The same goes for checking the ejaculate volume. This can indicate underlying conditions that may block or prevent the full ejaculate volume.

Think of it this way. A cheap test from the supermarket may tell you that you have a normal sperm count and you could carry on with your fertility journey assuming everything is fine. But what if all of those sperm cells were dead? Or not swimming? You would still be struggling to conceive and would have no idea why.

Semen analysis

What to look for in a home sperm test

When searching for or buying a home sperm test, it’s important to be aware of the following:

Ideally, look for tests that measure Total Motile Sperm Count

When going for a sperm test, it should at least measure sperm count and motility. Ideally, you want them to measure volume too so they can give you an accurate Total Motile Sperm Count reading. Total Motile Sperm Count is recommended by the World Health Organization (WHO) as the best indicator of male factor fertility. It tells you the number of moving sperm cells moving forward per ejaculate.

Be aware of the accuracy

Controlling the accuracy of a test can be hard for people who are not medically trained. The easiest way is to look if the test has a CE certification as an In Vitro Diagnostics device (IVD). This ensures the device has been validated thoroughly and is safe to use. If the test is certified, the manufacturer will have to provide the accuracy in the instructions for use.

Make sure to use The World Health Organization (WHO) guidelines as a reference

Some home testing kits classify a low sperm count as under 20 million cells per ml. According to the WHO (international guidelines), a sperm count above 15M/ml is normal. Clinically speaking it’s difficult to address what it means if you have under 20 M/ml as it’s not normally used in the clinic.
If home tests measure several sperm parameters, it’s important that the reference is always the WHO.

Check your swimmers more than once

Because sperm quality naturally varies and lifestyle factors can affect sperm quality, it’s important that you choose a test where you can check your sperm quality a few times. We recommend testing the quality of sperm two times within 10 days to be sure of your baseline quality. This is also the advice from the WHO.

 

Fertility Guidance is important!

Understanding a sperm test result can be a little difficult. Besides choosing a user-friendly home sperm test, it’s also a good idea to find a test with a good explanation of the test result and what to do afterwards if the result isn’t optimal.

If your sperm quality is low (also when re-testing), make sure to contact your general practitioner or a fertility specialist for medical help. When taking the ExSeed test you can even arrange a call with one of our experts straight away to discuss your result and next steps.

Together with the ExSeed app the ExSeed home sperm test offers accurate and quantitative sperm testing as well as support and resources to help you on your journey!

Download the free ExSeed app today and find out more.

ExSeed home test scores

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search