Top 20 des superaliments pour le super sperme

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

La nutrition est la partie la plus importante de l'intervention sur le mode de vie des hommes qui cherchent à améliorer leur fertilité et à stimuler leur sperme.

Il existe plusieurs micro et macronutriments présents dans notre alimentation qui sont essentiels à une production saine de sperme [1]. Un apport adéquat en micronutriments tels que le zinc, le sélénium, la vitamine A, la vitamine C, la vitamine D et la vitamine E semble avoir un impact important sur l'amélioration de la fertilité [3]. De nombreux acides gras sains (EPA et DHA) sont également importants pour maintenir un sperme sain - Cliquez ici pour notre guide sur les micronutriments pour la fertilité

Suivre une alimentation saine est la clé d'un système reproducteur équilibré. Nous le conseillons [régime sain] devrait être la première priorité dans chaque plan de fertilité. Vous pouvez trouver plus d'informations sur une approche d'alimentation saine dans nos articles de blog "Nutrition & Fertilité" et "Le régime de fertilité ExSeed".

Donc, pour vous aider à démarrer votre parcours de fertilité, nous avons créé une liste des 20 meilleurs superaliments de fertilité, qu'il est avantageux d'inclure dans votre plan de repas quotidien :

1. Asperges est une plante riche en nutriments et un bon accompagnement pour votre nourriture. En ajoutant 3 à 4 pointes d'asperges dans votre assiette, vous pouvez vous assurer d'obtenir une bonne quantité de vitamine K, de vitamine A, de vitamine B9, de cuivre, de fer et de sélénium. [14].

2. Avocat est un fruit connu pour sa saveur riche et sa haute valeur nutritive. C'est une excellente source d'acides gras sains, de vitamine K, B6, B9, de vitamine C, de vitamine E, de magnésium et de potassium. [15].

Avocat

3. Poivrons viennent dans une variété de couleurs brillantes et sont une source majeure de vitamine C et de caroténoïdes. Il est meilleur lorsqu'il est consommé cru. Vous pouvez également les inclure dans une variété de recettes de cuisine pour obtenir des avantages nutritionnels. [16].

4. Bœuf fait référence à la viande bovine. Le bœuf maigre est une excellente source de nutriments et notamment de zinc, de sélénium, de vitamines B12 et B3. Une quantité relativement faible de bœuf (120-150 g) peut fournir les apports quotidiens recommandés (AJR) de ces nutriments. Et il peut être inclus dans de nombreuses recettes [16].

5. Baies il existe une grande variété de baies telles que les fraises, les framboises, les mûres et les canneberges. Tous sont une riche source d'antioxydants, de vitamine C, de folate, de vitamine K, de magnésium, de fer et de potassium. Les baies sont des fruits avec la plus faible teneur en sucre, ce qui en fait une option saine [15].

Baies

6. Noix du Brésil sont riches en sélénium et sont également riches en zinc et en vitamine E. Seulement 3 à 4 noix peuvent couvrir vos besoins quotidiens en sélénium. Vous pouvez les consommer en collation ou les ajouter dans un smoothie. Ainsi, vous obtiendrez les avantages de toute façon [15].

7. Brocoli est un légume nutritif et une excellente source de vitamine K, de vitamine C, de vitamine A, de folate et de divers minéraux. Le brocoli contient d'autres composés bioactifs qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires [15].

8. Chocolat noir qui contient plus de 70% de cacao peut fournir une bonne quantité de minéraux, notamment du zinc et du sélénium. Il contient également une grande quantité de polyphénols antioxydants et de flavanols [15].

9. Graines de lin sont une excellente source d'acides gras sains, de minéraux et de vitamine B1. Il est préférable de le consommer sous forme moulue car ses composants sains sont mieux absorbés. Les graines de lin donneront également une texture crémeuse à vos aliments ou smoothies [14].

10. Chou frisé est un légume vert à feuilles très nutritif et une excellente source de composés antioxydants. Une portion de chou frisé (85 g) contient beaucoup de vitamine K, de vitamine C, de vitamine A et de nombreux minéraux tels que le cuivre, le calcium, le fer, le potassium et le zinc. Après avoir retiré l'épaisse tige fibreuse, vous pouvez l'ajouter crue à une salade ou la cuire légèrement selon votre préférence [15].

11. Kiwi est un fruit populaire et bien connu pour son goût et sa texture uniques. Le kiwi a une teneur élevée en vitamine C. De plus, c'est une bonne source de vitamine K, de vitamine E et de folate [15].

kiwi

12. L'huile d'olive provient du broyage des olives et est l'une des huiles les plus nutritives. L'huile d'olive est principalement composée d'acide oléique (un acide gras oméga-9) et sa consommation a montré de nombreux avantages pour la santé. C'est une bonne source de vitamine E. En outre, il contient des composés antioxydants et anti-inflammatoires. Le meilleur type est l'huile d'olive extra vierge (EVOO) qui est l'huile non raffinée tirée de la première pression des olives et qui a la saveur la plus délicate et les plus grands bienfaits pour la santé. [15].

13. Grenade est populaire non seulement pour son bon goût mais aussi pour son profil nutritionnel. La grenade est chargée de vitamine C et de plusieurs minéraux. La particularité de ce fruit, cependant, est sa teneur en composés phytochimiques appelés punicalagines, qui ont montré de très fortes propriétés antioxydantes. [15].

14. Quinoa est une céréale frisée au goût de noisette. Il contient 9 acides aminés essentiels, ce qui en fait une excellente source de protéines. Il est également riche en vitamine E et en minéraux tels que le fer, le zinc, le potassium et le calcium [14].

15. Saumon est une famille de poissons surtout connue pour son goût riche et sa grande quantité d'acides gras sains (acides gras oméga-3). Le saumon sauvage est plus riche en acides gras oméga-3 et en caroténoïdes que le saumon d'élevage. Le saumon est également une excellente source de vitamine B3, de vitamine B12, de vitamine D et de sélénium. [14].

16. Épinards est un légume vert foncé riche en vitamines et autres nutriments. Une portion de 100g suffit à couvrir vos besoins quotidiens en vitamine A et vitamine K. Elle est également riche en vitamine C, vitamine B6, folate et vitamine E. Les épinards peuvent être ajoutés comme ingrédient à de nombreux plats et servis crus ou cuit [15].

17. Tomates sont une bonne source de vitamine C, de vitamine K et de vitamine A. Cependant, la raison pour laquelle les tomates sont si populaires pour la fertilité est qu'elles contiennent du lycopène, un antioxydant très puissant qui a été associé à de nombreux avantages pour la santé. [18]. La quantité de lycopène ne change pas de manière significative qu'ils soient consommés cuits ou frais.

Tomate

18. Crevettes ou les crevettes appartiennent à une famille avec une grande variété d'espèces. Ils sont riches en protéines et en micronutriments importants tels que les vitamines B12, B6 et B3, la vitamine E, la vitamine D et le sélénium [15].

19. Huîtres sont connus pour leur texture charnue et leur saveur océanique et sont considérés comme une grande délicatesse. Ils sont exceptionnellement riches en zinc et en sélénium et sont également chargés de vitamine B12, de fer et de cuivre. Les huîtres sont un véritable superaliment de fertilité et peuvent être trouvées crues, congelées ou fumées dans votre magasin local. [15].

20. Noix sont les noix les plus riches en acides gras sains. Ils sont également riches en protéines, en fibres, en vitamine B6, en folate et en minéraux, dont le cuivre, le zinc et le magnésium. Une poignée de noix est une excellente option pour une collation saine. Ils font partie des aliments qui ont montré des effets bénéfiques sur la fertilité dans une étude portant uniquement sur la supplémentation en noix [17].

Avantages globaux :

La quantité de vitamines et de minéraux provenant de notre alimentation est cruciale pour la production de sperme et un système reproducteur sain. Une alimentation équilibrée peut garantir que vous obtenez tous les nutriments nécessaires dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Nous avons rassemblé les aliments les plus nutritifs dans une liste complète. Vous pouvez maintenant commencer à les mettre en œuvre dans votre plan de repas quotidien et en tirer tous les avantages.

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer

Variation naturelle de la qualité du sperme

Lorsque vous testez la qualité du sperme, il est important de savoir qu'un seul test n'est pas toujours suffisant. La qualité du sperme (motilité et nombre) chez les hommes a une variation naturelle et est affectée à la fois par des facteurs externes et par la manière dont le sperme est collecté.

Top 20 Superfoods for Super Sperm

Nutrition is the most important part of lifestyle intervention for men who are looking to improve their fertility and give their sperm a boost.

There are several micro and macronutrients present in our food that are essential for healthy sperm production [1]. Adequate intake of micronutrients such as zinc, selenium, vitamin A, vitamin C, vitamin D and vitamin E seems to have a high impact on increasing fertility status [3]. Numerous healthy fatty acids (EPA & DHA) are also important to maintain a healthy sperm – Click here for our guide on micronutrient for fertility

Following a healthy diet is the key to a balanced reproductive system. We advise it [healthy diet] should be the first priority in every fertility plan. You can find more information about a healthy diet approach in our blog articles “Nutrition & Fertility” and “The ExSeed fertility diet”.

So, to help you start your fertility journey, we have created a list with the 20  top fertility superfoods, which are beneficial to include in your daily meal plan:

1. Asparagus is a nutrient-dense plant and a good accompaniment for your food. By adding 3-4 spears of asparagus on your plate you can ensure that you are getting a good amount of vitamin K, vitamin A, vitamin B9, copper, iron and selenium [14].

2. Avocado is a fruit known for its rich flavor and high nutrient value. It is a great source of healthy fatty acids, vitamin K, B6, B9, vitamin C, vitamin E, magnesium and potassium [15].

3. Bell peppers come in a variety of glossy colours and are a top source of vitamin C and carotenoids. It is best when consumed raw. You can also include them in a variety of cooking recipes to get some nutritional benefits [16].

4. Beef refers to cattle meat. Lean beef is a great source of nutrients and especially of zinc, selenium, vitamin B12 and B3. Relatively small amount of beef (120-150 g) can deliver the Recommended Daily Amounts (RDA) of these nutrients. And it can be included in numerous recipes [16].

5. Berries there is a big variety of berries such as strawberries, raspberries, blackberries, and cranberries. All of them are a rich source of antioxidants, vitamin C, folate, vitamin K, magnesium, iron and potassium. Berries are fruits with the lowest sugar content, which make them a healthy option [15].

6. Brazil nuts are packed with selenium and are also rich in zinc and vitamin E. Just 3-4 nuts can cover your daily need of selenium. You can consume them as a snack or add them in a smoothie. So you will get the benefits either way [15].

7. Broccoli is a nutritious vegetable and an excellent source of vitamin K, vitamin C, vitamin A, folate, and various minerals. Broccoli contains other bioactive compounds which have antioxidant and anti-inflammatory properties [15].

8. Dark Chocolate that contains over 70% cocoa can deliver good amount of minerals including zinc and selenium. It also contains a high amount of antioxidant polyphenols and flavanols [15].

9. Flaxseeds are an excellent source of healthy fatty acids, minerals and vitamin B1. It is best when consumed in a ground form because their healthful components are better absorbed. Flaxseeds will also give a creamy texture to your food or smoothies [14].

10. Kale is a highly nutritious leafy green vegetable and a great source of antioxidant compounds. One serving of kale (85g) contains plenty of vitamin K, vitamin C, vitamin A and many minerals such as copper, calcium, iron, potassium, and zinc. After removing the thick fibrous stalk, you can add it raw to a salad or slightly cook it according to your preference [15].

11. Kiwi is a  popular fruit and well-known for its unique taste and texture. Kiwi has a high content in vitamin C. Also, it is a good source of vitamin K, vitamin E and folate [15].

12. Olive oil comes from crushing olives and is one of the most nutritious oils. Olive oil is primarily made of oleic acid (an omega-9 fatty acid) and its consumption has shown many health benefits. It is a good source of vitamin E. Also, it contains antioxidant and anti-inflammatory compounds. The best type is the Extra Virgin Olive Oil (EVOO) which is the unrefined oil drawn from the first pressing of olives and has the most delicate flavour and greatest health benefits [15].

13. Pomegranate is popular not only for its great taste but also for its nutritional profile. Pomegranate is loaded with vitamin C and several minerals. What is special about this fruit, though, is its content of phytochemicals called punicalagins, which have shown very strong antioxidant properties [15].

14. Quinoa is a curled cereal grain with a nutty flavor. It contains 9 essential amino acids, which make it an excellent protein source. It is also rich in vitamin E and minerals such as iron, zinc, potassium, and calcium [14].

15. Salmon is a family of fish best known for their rich taste and high amount of healthy fatty acids (omega-3 fatty acids). Wild salmon is richer in omega-3 fatty acids and carotenoids compared to farmed salmon. Salmon is also an excellent source of vitamin B3, vitamin B12, vitamin D, and selenium [14].

16. Spinach is a dark leafy green vegetable packed with vitamins and other nutrients. A serving of 100g is enough to cover your daily needs in vitamin A and vitamin K. It is also rich in vitamin C, vitamin B6, folate, and vitamin E. Spinach can be added as an ingredient to many dishes and either served raw or cooked [15].

17. Tomatoes are a good source of vitamin C, vitamin K, and vitamin A. However, the reason tomatoes are so popular for fertility is that they contain lycopene, a very powerful antioxidant that has been linked to many health advantages [18]. The amount of lycopene does not change significantly whether they are consumed cooked or fresh.

18. Shrimps or prawns belong to a family with a large variety of species. They are high in protein and important micronutrients such as vitamin B12, B6 and B3, vitamin E, vitamin D and selenium [15].

19. Oysters are known for their fleshy texture and oceanic flavor and are considered a great delicacy. They are exceptionally high in zinc and selenium and are also loaded with vitamin B12, iron, and copper. Oysters are a true fertility superfood and can be found raw, frozen, or smoked in your local store [15].

20. Walnuts are the nuts with the highest content of healthy fatty acids. They are also rich in protein, fibers, vitamin B6, folate, and minerals including copper, zinc, and magnesium. A handful of walnuts is an excellent option for a healthy snack. They are one of the foods that have shown beneficial effects on fertility in a study on solely nut supplementation [17].

Overall benefits:

The amount of vitamins and minerals coming from our nutrition is crucial for sperm production and a healthy reproductive system. A balanced diet can ensure that you are getting all the necessary nutrients you need to remain healthy. We gathered the most nutritious foods in a comprehensive list. You can now start implementing them in your daily meal plan and get all the benefits.

Share
  • 27
  •  
  •  
  •  
    no comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *