Le voyage des spermatozoïdes vers l'œuf

le voyage des spermatozoïdes vers l'ovule
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Quel est le but d'un spermatozoïde ?

Le but du voyage des spermatozoïdes vers l'ovule est de le féconder. Pour ce faire, le spermatozoïde doit traverser un chemin long et difficile. C'est l'une des raisons pour lesquelles le nombre total de spermatozoïdes mobiles est très important et un paramètre clé pour le potentiel d'un homme à tomber enceinte avec sa partenaire.

Fig. 1le voyage des spermatozoïdes vers l'ovule

Le voyage des spermatozoïdes vers l'ovule commence avec des millions de spermatozoïdes qui sont libérés dans l'appareil reproducteur féminin pendant les rapports sexuels. Les spermatozoïdes acquièrent leur pleine capacité à nager lorsqu'ils sont éjaculés dans l'appareil reproducteur [1],[2].

Lors de l'éjaculation, les spermatozoïdes sont enfermés dans un liquide appelé plasma séminal ou sperme, qui est un mélange de liquides provenant des testicules, des vésicules séminales, de la prostate et des glandes bulbo-urétrales. Le liquide contient des éléments qui protègent les spermatozoïdes pendant leur voyage vers l'ovule. Le sperme s'épaissit et aide les spermatozoïdes à rester à l'intérieur de la femme - aussi près que possible du col de l'utérus, qui est la «porte» de l'ovule. Le liquide s'étend du col de l'utérus, permettant aux spermatozoïdes du sperme de nager dans le col de l'utérus. Seuls les spermatozoïdes les plus puissants iront jusque-là. Une fois à travers le col de l'utérus, les spermatozoïdes traversent l'utérus et pénètrent dans les trompes de Fallope, comme illustré à la figure 1.

Figure 2le voyage des spermatozoïdes vers l'ovule

Seuls les plus forts arrivent jusqu'ici

Parmi les millions de spermatozoïdes déposés lors des rapports sexuels, seuls très peu ont le potentiel d'atteindre les trompes de Fallope. Une fois à l'intérieur des trompes, les spermatozoïdes suivent les signaux (un processus appelé chimiotactisme) des cellules de soutien (appelées cumulus) de l'ovule. [3]. En cours de route, les spermatozoïdes subissent une série de modifications biochimiques et fonctionnelles. Ceux-ci préparent les spermatozoïdes pour la fécondation.

Finalement, les spermatozoïdes rencontrent une barrière de cellules cumulus entourant l'ovule. Pour franchir cette barrière, les spermatozoïdes doivent utiliser leur « trait » très particulier, appelé hyperactivation. Le spermatozoïde doit alors passer une autre barrière appelée la « zone pellucide », une couche supplémentaire de l'ovule. Pour franchir cette barrière, les spermatozoïdes doivent maintenant subir un processus appelé réaction acrosomique. C'est là qu'un dépôt au sommet du spermatozoïde libère des enzymes. Ces enzymes briseront la barrière de la zone pellucide, permettant au sperme de pénétrer dans l'ovule [4], [5]. Voir figure 2.

Lorsque la tête du spermatozoïde est à l'intérieur de l'ovule, la queue du spermatozoïde se détache. A ce moment, la zone pellucide devient imperméable aux autres spermatozoïdes.

Une fois à l'intérieur de l'ovule, l'ovule et le sperme se préparent à une fusion génétique. Après cela, les 23 chromosomes de l'ovule et du spermatozoïde fusionnent respectivement. Ils génèrent le 1St cellule qui donne naissance à une nouvelle vie, appelée zygote.

Après la fécondation, le zygote se déplace à travers la trompe de Fallope pour se fixer à la paroi interne de l'utérus.

Et les jumeaux ? Le voyage des spermatozoïdes vers l'ovule est-il différent ?

Les grossesses gémellaires se produisent lorsque deux ovules fécondés se fixent simultanément sur l'utérus (jumeaux dizygotes). Ou cela se produit lorsqu'un ovule fécondé se divise en deux embryons (jumeaux monozygotes).

Avec l'ExSeed Test de sperme à domicile, nous évaluons combien de spermatozoïdes il y a dans un échantillon de sperme et combien d'entre eux nagent. Comme vous pouvez le voir dans cet article, ce sont des paramètres importants pour déterminer si les spermatozoïdes atteindront l'ovule.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou des questions !

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Mode de vie

Top 20 des superaliments pour le super sperme

La nutrition est la partie la plus importante de l'intervention sur le mode de vie des hommes qui cherchent à améliorer leur fertilité et à stimuler leur sperme. Là

The Sperms’ Journey to the Egg

the sperms journey to the egg
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

What is the goal of a sperm cell?

The goal of the sperms’ journey to the egg is to fertilize it. To do so, the sperm cell must pass through a long and challenging path. This is one of the reasons why the total number of motile sperm cells is very important, and a key parameter for a man’s potential to reach pregnancy with his partner.

Fig 1the sperms journey to the egg

The sperms’ journey to the egg begins with millions of sperm cells that are released into the female reproductive tract during intercourse. The sperm cells gain their full ability to swim when they are ejaculated into the reproductive tract [1],[2].

Upon ejaculation, the sperm cells are enclosed in a fluid called seminal plasma or semen, which is a mix of fluids from the testes, seminal vesicles, prostate, and the bulbourethral glands. The fluid contains elements which protect the sperm cells during their journey towards the egg. The semen thickens and helps the sperm cells stay inside the woman – as close as possible to the cervix, which is the “gate” to the egg. Liquid extends from the cervix, allowing the sperm cells from the semen to swim into the cervix. Only the strongest sperm cells will make it this far. Once through the cervix, the sperm cells swim across the uterus and into the fallopian tubes as illustrated in figure 1.

Fig 2the sperms journey to the egg

Only the strongest make it this far

Of the millions of sperm cells deposited during intercourse, only very few have the potential to reach the fallopian tubes. Once inside the tubes, the sperm cells follow signals (a process called chemotaxis) from the supportive cells (called the cumulus cells) of the egg [3]. On the way, the sperm cells undergo a series of biochemical and functional changes. These prepare the sperm cells for fertilization.

Eventually, the sperm cells meet a barrier of cumulus cells surrounding the egg. To pass through this barrier, the sperm cells must use their very special ‘stroke’, known as hyperactivation. The sperm cell then has to pass another barrier called the ‘zona pellucida’, an additional layer of the egg. To pass this barrier the sperm cells now must undergo a process called the acrosome reaction. That’s where a deposit at the top of the sperm cell releases enzymes. These enzymes will break down the zona pellucida barrier, allowing the sperm to penetrate the egg [4], [5]. See figure 2.

When the sperm cell’s head is inside the egg, the tail of the sperm detaches. At that moment, the zona pellucida becomes impermeable to other sperm cells.

When inside the egg, both the egg and the sperm prepare for a genetic fusion. After this, the 23 chromosomes from the egg and the sperm cell respectively, fuse together. They generate the 1st cell that gives rise to new life, called the zygote.

After fertilization, the zygote moves through the fallopian tube to attach itself to the inner wall of the uterus.

What about twins? Is the sperms’ journey to the egg different?

Twin pregnancies happen either when two fertilized eggs attaches to the uterus simultaneously (dizygotic twins). Or it happens when one fertilized egg splits into two embryos (monozygotic twins).

With the ExSeed Home Sperm Test, we assess how many sperm cells there are in a semen sample and how many of them are swimming. As you may see from this post, these are important parameters in determining if the sperm cells will reach the egg.

As always, don’t hesitate to contact us if you have any comments or questions!

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
  • £17.99£44.99

    ExSeed Omega

  • £24.99£62.99

    ExSeed Multi

More To Explore
Community

Semen colour – what does it mean?

We might all be hoping for a white Christmas – but what about when it comes to your semen colour? Culturally (read: in porn and

sperm health and plastics
Community

Sperm Health & Plastics

Do we need to be worried about plastics and sperm health? Well, potentially. We all know that we are dealing with an environmental crisis and

Our Products

  • Sale! ExSeed Refill Kit
  • £24.99£62.99

    ExSeed Multi

    ORDER NOW
  • £17.99£44.99

    ExSeed Omega

    ORDER NOW