Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

0
VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments

Comprendre les antioxydants pour la fertilité masculine

Si vous souhaitez stimuler votre fertilité et la qualité de votre sperme, les antioxydants jouent un rôle important. Dans cet article de blog, vous trouverez donc une liste des bons antioxydants de fertilité pour les hommes.

Notre mode de vie et nos habitudes affectent notre santé et notre fertilité. Des facteurs tels qu'une mauvaise alimentation, la sédentarité, l'alcool, le tabac, les polluants, les produits chimiques et même le stress psychologique ont été associés à un déclin de la fonction spermatique chez les hommes. [1].

Mais pourquoi ces facteurs liés au mode de vie sont-ils importants et qu'ont-ils en commun ?

La réponse est le stress oxydatif !

L'oxydation dans le corps humain est le résultat des facteurs de mode de vie malsains mentionnés ci-dessus. Elle a un impact négatif sur la production et la qualité des spermatozoïdes.

La recherche montre un lien entre le stress oxydatif et de nombreux problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le cancer, l'arthrite, les maladies respiratoires et l'infertilité. [2]. Le système reproducteur masculin est particulièrement sensible à l'oxydation. Cela peut s'expliquer par le fait que les spermatozoïdes matures ne possèdent pas de mécanismes de réparation comme les autres types de cellules.

Cependant, notre organisme dispose d'un système de défense contre les effets du stress oxydatif, appelé antioxydants. Ils peuvent être obtenus à partir d'aliments ou de suppléments et ont un effet positif sur la qualité du sperme. [3][4].

 

Quels sont les meilleurs antioxydants pour la fertilité chez l'homme ?

C'est une question qui reste d'actualité et à laquelle de nombreux hommes et médecins spécialistes de la fertilité se heurtent.

Ces dernières années, de nombreuses études ont examiné l'effet de divers composés antioxydants sur la qualité du sperme. Dans une récente méta-analyse Cochrane (l'étalon-or de la méthodologie de recherche), les chercheurs ont comparé 48 essais. Conclusion : la supplémentation en antioxydants est sans danger et peut augmenter les chances de naissance vivante de 79%.

Le volume d'informations en ligne sur les antioxydants masculins peut être écrasant et déroutant. Comment savoir quels antioxydants peuvent améliorer la fertilité ? L'équipe ExSeed a donc préparé une liste des antioxydants les plus étudiés et de leurs effets sur la fertilité masculine. Voici la liste complète des bons antioxydants pour la fertilité masculine :

L-Carnitine

La L-Carnitine est l'un des nutriments les plus étudiés dans le cadre du traitement de la fertilité masculine. La L-Carnitine se trouve dans les produits d'origine animale. Elle est issue de la synthèse des acides aminés lysine et méthionine.

En outre, la L-carnitine peut servir de source d'énergie aux spermatozoïdes, et il a été démontré qu'une supplémentation orale améliorait la qualité du sperme. [5]. Une combinaison de L-Carnitine et d'une autre forme appelée L-acétyl Carnitine (LAC) a également produit des améliorations significatives de la motilité. [6] [7].

Co-enzyme Q10

La CoQ10 semble être très importante car elle peut protéger les membranes des spermatozoïdes, qui sont très vulnérables à l'oxydation. La fonction principale de la CoQ10 est de transférer des électrons aux mitochondries, la "centrale électrique" de la cellule.

La supplémentation en CoQ10 semble réduire le stress oxydatif et améliorer la numération et la mobilité des spermatozoïdes chez les hommes souffrant d'infertilité. [8] [9] [10]. L'un des inconvénients de la CoQ10 est que son achat est coûteux.

Vitamine E

La vitamine E est un composé antioxydant très puissant et comprend deux catégories de composés appelés tocophérols et tocotriénols. En termes de fertilité, la vitamine E peut réduire la teneur en radicaux libres dans les testicules [11] [12]. Plusieurs études ont évalué l'efficacité de la vitamine E seule, mais aussi en combinaison avec d'autres substances. Il s'agit par exemple de la vitamine C, du zinc et du sélénium. Elles démontrent une réduction significative de la fragmentation de l'ADN et une amélioration de la mobilité des spermatozoïdes, voire du taux de naissances vivantes [13] [14] [15].

Lycopène

Le lycopène est un antioxydant qui appartient à la famille des caroténoïdes et les tomates en particulier ont une forte concentration de lycopène. Dans le corps humain, le lycopène est fortement concentré dans les organes reproducteurs, y compris les testicules et le liquide séminal. La diminution des niveaux de lycopène est donc liée à la sous-fertilité. Certaines études suggèrent que le lycopène peut améliorer les paramètres de santé des spermatozoïdes et augmenter la probabilité d'une grossesse réussie grâce à un traitement de FIV avec supplémentation en lycopène. [16] [17]mais les recherches sont toujours en cours.

N-acétyl-cystéine

La N-acétyl-cystéine (NAC) est un dérivé de l'acide aminé cystéine. Le traitement à la NAC améliore le volume, la mobilité et la viscosité des spermatozoïdes ainsi qu'une plus grande résistance au stress oxydatif. Par exemple, la combinaison d'une supplémentation en NAC et en sélénium a entraîné une amélioration significative de la concentration et de la mobilité des spermatozoïdes. [18] [19].

 

Quelle quantité dois-je prendre ?

Nous pouvons conclure que si la supplémentation en antioxydants est sans danger, cela ne signifie pas que "plus il y en a, mieux c'est". Nous vous recommandons donc de ne jamais dépasser les doses recommandées pour les compléments que vous prenez. N'oubliez pas non plus de ne pas combiner trop d'antioxydants à la fois, car cela augmente le risque d'effets secondaires.

Ce tableau résume les doses acceptables de chaque composé que vous devriez recevoir :

ComposéDose recommandée
L-Carnitine400-1 500 mg
Co-enzyme Q1050-100 mg
Vitamine E15-30 mg
Lycopène5-15 mg
L-acétyl cystéine600-1 200 mg

 

 

N'oubliez pas que vous devez poursuivre la supplémentation pendant au moins 90 jours pour obtenir des résultats. En effet, c'est le temps qu'il faut à l'organisme pour créer et faire mûrir de nouveaux spermatozoïdes.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Porter des pantalons et des sous-vêtements serrés

Des études montrent que les hommes qui portent des sous-vêtements amples ont une concentration de sperme et un nombre total de spermatozoïdes plus élevés que les hommes qui portent des sous-vêtements plus serrés. Alors, laissez tomber les vêtements serrés et portez des vêtements amples pour donner de l'air à vos testicules.

CONCLUSION : apprenez-en davantage sur la façon dont la chaleur peut affecter la qualité du sperme. ici.

Stress

Outre un taux de mortalité plus élevé et diverses maladies, le stress est associé à une mauvaise qualité du sperme. On sait que le stress est associé à une baisse du taux de testostérone et au stress oxydatif, tous deux jouant un rôle essentiel dans la production et le maintien de spermatozoïdes sains.

CONCLUSION : Si vous vous sentez stressé, nous vous recommandons de vous faire aider afin d'avoir une santé mentale équilibrée. Pour un guide de gestion du stress, téléchargez le L'application ExSeed est gratuite et vous pouvez commencer votre plan d'action personnalisé dès aujourd'hui.

Activité physique

Des études scientifiques montrent que les hommes qui sont physiquement actifs ont de meilleurs paramètres de sperme que les hommes inactifs. Les spécialistes de la fertilité affirment également qu'une activité physique régulière a un impact bénéfique sur les paramètres de fertilité du sperme et qu'un tel mode de vie peut améliorer le statut de fertilité des hommes.

En donnant la priorité à l'exercice physique, vous pouvez améliorer votre santé générale et obtenir des spermatozoïdes sains et rapides qui ont de bonnes chances de féconder un ovule.

CONCLUSION : Essayez d'intégrer l'exercice dans votre programme hebdomadaire pour vous assurer de faire de l'exercice au moins deux fois par semaine. Nous recommandons une combinaison d'entraînement cardio et d'exercices de musculation. Plus d'informations sur l'exercice et la fertilité masculine sur notre blog.

Nutrition

Restauration rapide
Les aliments transformés nuisent à la santé des cellules productrices de sperme et provoquent un stress oxydatif, ce qui entraîne une baisse de la qualité du sperme. Une consommation importante de malbouffe (chaque semaine) peut augmenter la probabilité d'infertilité, car les hommes qui consomment de grandes quantités d'aliments malsains risquent d'avoir un sperme de mauvaise qualité. En plus de nuire à votre fertilité, la malbouffe fait grossir votre tour de taille, nuit à votre système cardiovasculaire et à vos reins, entre autres.

Légumes
Manger plus de fruits et de légumes peut augmenter la concentration et la mobilité de vos spermatozoïdes. Il est important que vous ayez une alimentation saine, riche en antioxydants, et que vous mangiez des légumes tous les jours. Les aliments tels que les abricots et les poivrons rouges sont riches en vitamine A, qui améliore la fertilité masculine en favorisant la santé des spermatozoïdes. Les hommes qui présentent une carence en cette vitamine ont tendance à avoir des spermatozoïdes lents et paresseux.

En-cas/boissons sucrés : plusieurs fois par semaine La consommation excessive d'articles à forte teneur en sucre peut entraîner un stress oxydatif, qui a un impact négatif sur les niveaux de testostérone et la motilité des spermatozoïdes. Les collations et les boissons sucrées sont également fortement associées à l'obésité et à une faible fertilité.
CONCLUSION : Pour améliorer la qualité du sperme, évitez les fast-foods, les aliments transformés et les collations ou boissons sucrées. Vous devez mettre en place un régime alimentaire sain et prudent, rempli de super aliments nécessaires à une bonne production de sperme. Consultez notre guide pour Super aliments pour la fertilité masculine. Pour orientation personnalisée et un soutien sur la manière dont vous pouvez commencer à améliorer la santé de votre sperme, consultez la page Bootcamp.

Chaleur

La chaleur directe peut empêcher la production optimale de sperme et endommager l'ADN des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes aiment les environnements dont la température est inférieure de quelques degrés à celle du corps. Évitez la surchauffe des couvertures chaudes, des sièges chauffants, de la chaleur de votre ordinateur portable, des douches chaudes et des saunas.

Fumer des cigarettes

L'exposition à la fumée de tabac a des effets négatifs importants sur la qualité du sperme. Les dommages causés par les cigarettes et la nicotine dépendent bien sûr du nombre de cigarettes que vous fumez par jour et pendant combien de temps, mais même une faible consommation (jusqu'à 10 cigarettes/jour) peut inhiber la production de sperme sain.  

CONCLUSION : Restez aussi loin que possible de la cigarette si vous vous souciez de votre santé générale et de votre fertilité. Lire la suite ici.

Téléphone portable

Lorsque vous avez votre téléphone portable dans votre poche avant, vos testicules sont exposés aux rayonnements électromagnétiques, dont les études ont montré qu'ils endommagent les spermatozoïdes. Mettez votre téléphone dans la poche arrière de votre pantalon ou dans la poche de votre veste.

IMC

Il existe un lien évident entre l'obésité et la réduction de la qualité du sperme. Cela s'explique, du moins en partie, par le fait que les hommes obèses peuvent présenter des profils hormonaux reproductifs anormaux, ce qui peut nuire à la production de sperme et entraîner l'infertilité. 

Un IMC supérieur à 30 peut entraîner plusieurs processus dans le corps (surchauffe, augmentation du stress oxydatif dans les testicules, dommages à l'ADN des spermatozoïdes, dysfonctionnement érectile) qui peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité masculine. Cela peut entraîner des problèmes lors des tentatives de conception.  

CONCLUSION : L'IMC est l'un des facteurs de risque qui influencent la qualité du sperme et, par exemple, la motilité des spermatozoïdes.  

Alcool

Une bière ou un verre de vin de temps en temps ne nuisent pas vraiment à la qualité du sperme. Mais une consommation excessive d'alcool (plus de 20 unités par semaine) peut réduire la production de spermatozoïdes normalement formés, nécessaires à une grossesse réussie.

CONCLUSION : Si vous voulez rester en sécurité, ne dépassez pas 14 unités d'alcool par semaine. Pour plus d'informations sur la façon dont l'alcool peut affecter la fertilité masculine, jetez un coup d'œil à notre blog : "L'alcool et la qualité du sperme".

Âge

Des études montrent que les femmes de moins de 35 ans et les hommes de moins de 40 ans ont plus de chances de tomber enceintes. Les hommes peuvent produire des spermatozoïdes presque toute leur vie, mais l'ADN des spermatozoïdes est plus fragile et susceptible d'être endommagé après l'âge de 40 ans.

À mesure que les hommes vieillissent, leurs testicules ont tendance à devenir plus petits et plus mous, ce qui entraîne une baisse de la qualité et de la production du sperme. Ces changements sont en partie dus à une diminution liée à l'âge du taux de testostérone, qui joue un rôle très important dans la production de sperme.

production. Un âge masculin plus élevé (>40 ans) est non seulement associé à une baisse de la production de spermatozoïdes, mais aussi à une fragmentation accrue de l'ADN des spermatozoïdes et à une détérioration de leur morphologie (forme) et de leur motilité (mouvement). Ces effets négatifs rendent les spermatozoïdes moins qualifiés pour la fécondation des ovules.

CONCLUSION : avec un âge inférieur à 40 ans, vous ne devriez pas avoir à vous soucier beaucoup de l'âge en tant que facteur en soi. Cependant, des études ont montré un lent déclin après l'âge de 30-35 ans.

et si vous avez plus de 40 ans, la qualité de votre sperme peut être affectée en raison de l'augmentation des dommages causés à l'ADN des spermatozoïdes, ce qui entraîne une diminution de la motilité et de la concentration des spermatozoïdes. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas évaluer la qualité d'un échantillon de sperme en le regardant simplement - cela nécessite une analyse du sperme.

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

0
BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements

Understanding Male Fertility Antioxidants

If you want to boost your fertility and sperm quality, antioxidants play an important role. In this blog article, you can therefore find a list of the right fertility antioxidants for men.

Our lifestyle and habits affect our health and fertility. Factors such as poor diet, physical inactivity, alcohol, tobacco use, pollutants, chemicals, and even psychological stress, have been associated with a decline in sperm function of men [1].

But why are these lifestyle factors significant and what do they have in common?

The answer is oxidative stress!

Oxidation in the human body is a result of the above mentioned unhealthy lifestyle factors. This results in a negative impact on sperm production and sperm quality.

Research shows a link between oxidative stress and many health conditions such as heart disease, cancer, arthritis, respiratory diseases, and infertility [2]. The male reproductive system is especially susceptible to oxidation. This may be because the mature sperm cells don’t possess any repair mechanisms like other types of cells.

However, our body has a defence system to protect us from the effects of oxidative stress, called antioxidants. These can be obtained from food or supplements and have a positive effect on sperm quality [3][4].

 

What are the best fertility antioxidants for men?

This is still an ongoing question that many men and fertility doctors struggle with.

In the last few years, many studies have investigated the effect of various antioxidant compounds on sperm quality. In a recent Cochrane meta-analysis (the ‘gold standard’ in research methodology), researchers compared 48 trials. The conclusion: supplementation with antioxidants is safe and can increase the chances of live birth by 79%.

The volume of online information on male antioxidants can be overwhelming and confusing. How do you know which antioxidants can improve fertility? The ExSeed-team have therefore prepared a list with some of the most researched antioxidants and their effect on male fertility. Here’s the complete list of the right fertility antioxidants for men:

L-Carnitine

L-Carnitine is one of the most well-studied nutrients in regard to male fertility treatment. You can find L-Carnitine in animal products. It is derived from the synthesis of the amino acids lysine and methionine.

Furthermore, L-Carnitine can act as an energy source to spermatozoa, and oral supplementation has been shown to improve semen quality [5]. A combination of L-Carnitine and another form called L-acetyl Carnitine (LAC) has also produced significant improvements in motility [6] [7].

Co-enzyme Q10

CoQ10 seems to be very important because it can protect the sperm cell membranes, which are very vulnerable to oxidation. CoQ10’s main function is to transfer electrons to the mitochondria, the “power plant” of the cell.

Supplementation with CoQ10 appears to lower oxidative stress and improve sperm count and motility in men with infertility [8] [9] [10]. One of the downsides of CoQ10 is that it’s expensive to buy the compound.

Vitamin E

Vitamin E is a very strong antioxidant compound and includes two categories of compounds called tocopherols and tocotrienols. In terms of fertility, vitamin E can reduce the free radical content in the testes [11] [12]. Several studies have evaluated the efficacy of vitamin E alone, but also in combination with other substances. These are for example vitamin C, Zinc, and Selenium. They demonstrate significant reduction of DNA fragmentation and improvements in sperm motility, and even live birth rates [13] [14] [15].

Lycopene

Lycopene is an antioxidant which belongs to the carotenoid family and specially tomatoes have a high concentration of Lycopene. In the human body, Lycopene is highly concentrated in the reproductive organs, including the testes and seminal fluid. So, decreased levels of lycopene are linked to sub-fertility. There are some studies suggesting lycopene can improve sperm health parameters and can increase the likelihood of a successful pregnancy through IVF treatment with lycopene supplementation [16] [17], though research is still on-going.

N-Acetyl Cysteine

N-Acetyl Cysteine (NAC) is a derivative of the amino acid cysteine. Treatment with NAC improves sperm volume, motility, and viscosity of semen as well as greater resistance to oxidative stress. For example, combining supplementation with NAC and Selenium had a significant improvement in sperm concentration and motility [18] [19].

 

How much should I take?

We can conclude that while supplementation with antioxidants is safe, it does not mean ‘the more the better’. So, our recommendation is that you should never exceed the recommended doses of the supplements you are taking. Remember also to never combine too many antioxidants at a time as this increases the risk of side effects.

This table summarizes the acceptable doses of each compound that you should be getting:

CompoundRecommended dose
L-Carnitine400-1,500 mg
Co-enzyme Q1050-100 mg
Vitamin E15-30 mg
Lycopene5-15 mg
L-acetyl Cysteine600-1,200 mg

 

 

Remember that you need to continue with the supplementation for at least 90 days in order to see results. That’s because it’s how long it takes for the body to create and mature new sperm cells.

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search

Wearing tight pants and underwear

Studies show that men who wear looser underwear have higher sperm concentration and total sperm count compared to men who wear tighter underwear. So, lose the tight clothes and wear something loose to give your testicles some air.

CONCLUSION: learn more about how heat can affect sperm quality here.

Stress

Besides higher mortality rate and various diseases, stress is associated with low sperm quality. Stress is known to be associated with lower testosterone levels and oxidative stress with both playing an essential role in producing and maintaining healthy sperm cells.

CONCLUSION: If you feel stressed, we recommend you get some help so you can have a balanced mental health. For a stress management guide, download the ExSeed app for free and start your personalized action plan today.

Physical activity

Scientific studies show that men who are physically active have better semen parameters than men who are inactive. Fertility specialists also state that regular physical activity has beneficial impact on sperm fertility parameters and such a lifestyle can enhance the fertility status of men.

Prioritizing exercise can help improve your overall health and result in healthy, fast swimming sperm cells that have good chances of fertilizing an egg.

CONCLUSION: Try incorporating exercise in your weekly schedule to you ensure exercising at least twice weekly. We recommend a combination of cardio training and strength exercise. Read more about exercise and male fertility on our blog.

Nutrition

Fast Food
Processed foods damage the health of sperm-producing cells and cause oxidative stress, which lead to poorer sperm quality. Heavy consumption of junk food (every week) can increase the likelihood of infertility since men who consume vast amounts of unhealthy food are at risk of having poor sperm quality. Besides harming your fertility, junk food enlarges your waistline, harms your cardiovascular system, kidneys, and more.

Vegetables
Eating more fruit and vegetables can increase your sperm concentration and motility. It’s important that you consume a healthy diet filled with antioxidants and that you eat vegetables every day. Foods such as apricots and red bell peppers are high in vitamin A, which improves male fertility by nurturing healthier sperm. Men who are deficient in this vitamin tend to have slow and sluggish sperm.

Sugary snacks/beverages: several times a week Excessive consumption of high sugar items can lead to oxidative stress, which negatively impacts testosterone levels and sperm motility. Sugary snacks and beverages are also highly associated with obesity and low fertility.
CONCLUSION: To boost sperm quality, stay away from fast food, processed food, and sugary snacks or beverages. You need to implement a healthy prudent diet filled with necessary superfoods needed for good sperm production. Check out our guide to Male Fertility Superfoods. For personalized guidance and support on how you can start improving your sperm health, check out the Bootcamp.

Heat

Direct heat can inhibit optimal sperm production and cause Sperm DNA damage. Sperm cells like environments that are a couple of degrees lower than body temperature. Avoid overheating from warm blankets, seat warmers, heat from your laptop, hot showers, and saunas.

Cigarette smoking

The exposure to tobacco smoke has significant negative effects on semen quality. The damage of cigarettes and nicotine of course depends on how many cigarettes you smoke per day and for how long, but even low usage (up to 10 cigarettes / day) can inhibit healthy sperm production.  

CONCLUSION: Stay as far away from cigarette smoking as possible if you care about your general health and your fertility. Read more here.

Cell phone

When you have your cell phone in your front pocket, your testicles are exposed to electromagnetic radiation, which studies have shown to damage the sperm cells. Put your phone in the back pocket of your pants or in your jacket pocket.

BMI

There is a clear association between obesity and reduced sperm quality. At least part of the reason for this is that obese men may have abnormal reproductive hormonal profiles, which can impair sperm production and lead to infertility. 

A BMI higher than 30 can lead to several processes in the body (overheating, increase in oxidative stress in the testes, sperm DNA damage, erectile dysfunction) that can have a negative impact on male fertility. This can result in problems when trying to conceive.  

CONCLUSION: BMI is one of the risk factors that influence semen quality and, for example, sperm motility.  

Alcohol

A beer or glass of wine now and then do not really harm sperm quality. But excess alcohol drinking (more than 20 units per week) can reduce the production of normally formed sperm needed for a successful pregnancy.

CONCLUSION: If you want to stay safe, stay under 14 units of alcohol per week. For more information on how alcohol can affect male fertility, take a look at our blog: “Alcohol and Sperm Quality”.

Age

Studies show that women younger than 35 and men younger than 40 have a better chance of getting pregnant. Men can produce sperm cells almost through their entire life, but the sperm cell DNA is more fragile and prone to damage after the age of 40.

As men age, their testes tend to get smaller and softer resulting in a decline in sperm quality and production. These changes are partly because of an age-related decrease in testosterone level, which plays a very important role in sperm

production. Higher male age (>40 years) is not only associated with a decline in sperm production but also with increased sperm DNA fragmentation and worsened morphology (shape) and motility (movement). These negative effects make the sperm cells less qualified for egg fertilization.

CONCLUSION: with an age under 40, you shouldn’t have to worry much about age as a factor in itself. However, studies have shown a slow decline after the age of 30-35 years

and if you are above 40 years of age, your sperm quality can be affected due to increased sperm DNA damage resulting in a decrease of sperm motility and concentration. Remember that you cannot evaluate the quality of a sperm sample by just looking at it – this requires a sperm analysis.