Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

L'impact du stress sur la qualité du sperme

Le stress fait partie de la vie quotidienne de presque tout le monde. Mais qu'est-ce que le stress et quel est son effet sur la qualité du sperme ?

Comprendre l'impact du stress sur la qualité du sperme est une première étape essentielle. Lorsque l'on connaît la cause d'une mauvaise qualité du sperme, on peut agir !

Le stress se définit par des réactions émotionnelles et physiologiques. Un individu éprouve ces réactions dans des situations où la demande dépasse sa capacité à y faire face.

Le stress à court terme peut être une grande source de motivation et peut parfois inciter les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes. Par exemple, une compétition est une situation où le stress à court terme peut nous rendre performants. Mais lorsque le stress est permanent, il peut devenir chronique et affecter les routines quotidiennes et interrompre les fonctions corporelles. Il peut être très malsain, surtout lorsqu'il se prolonge.

Le stress psychologique a été associé à une mortalité plus élevée et à diverses maladies. Il s'agit par exemple des maladies cardiovasculaires, de l'obésité et des composantes du syndrome métabolique. Tous ces facteurs ont été associés à une baisse de la qualité du sperme. En outre, de nombreuses recherches suggèrent que la santé reproductive des hommes peut également être affectée par leur environnement social.

Quels sont les effets du stress sur votre corps ?

En général, le stress épuise les ressources de l'organisme. Cela peut entraîner un mauvais système immunitaire et des déséquilibres hormonaux, rendant le corps et l'esprit sensibles aux maladies et faibles dans la lutte contre les expositions environnementales nocives.

En ce qui concerne la qualité du sperme, le stress est associé à une baisse des niveaux de testostérone et à ce que l'on appelle le "stress".stress oxydatif'. Un taux élevé de testostérone et un faible taux de radicaux libres, à l'origine du stress oxydatif, jouent un rôle essentiel dans la production et le maintien de spermatozoïdes sains.

Les gens peuvent évaluer et rapporter le stress de différentes manières. Il est donc difficile de comparer les études. Même si la majorité des études concluent à une association négative entre le stress et la qualité du sperme, certains résultats sont un peu différents. contredisant in leurs conclusions.

Quels sont les effets du stress sur la qualité du sperme ? - Les résultats scientifiques

Une étude danoise réalisée en 2016 auprès de 1 215 participants masculins a montré qu'un niveau élevé de stress auto-déclaré est associé à un volume de sperme, un nombre total de spermatozoïdes et une concentration de spermatozoïdes plus faibles, ainsi qu'à un nombre plus faible de spermatozoïdes d'apparence saine. Les hommes ayant les scores de stress les plus élevés présentaient les paramètres les plus affectés.

Dans une autre étude où les événements de la vie ont été évalués, les chercheurs ont constaté que les hommes qui avaient vécu au moins deux événements stressants dans les 12 mois précédents présentaient un pourcentage plus faible de mobilité des spermatozoïdes et un pourcentage plus faible de spermatozoïdes de morphologie normale, par rapport aux hommes qui n'avaient pas vécu d'événements stressants.

Même s'il est naturel de penser qu'une réduction du niveau de stress peut améliorer la qualité du sperme et la fertilité des hommes et des femmes, peu d'études se sont penchées sur la question. Une étude datant de 2008 s'est intéressée à la thérapie contre le stress et à son impact sur la qualité du sperme. L'étude a réparti 20 hommes en deux groupes : les participants du groupe A ont suivi une thérapie de réduction du stress (CRM) et ceux du groupe B n'ont reçu aucun traitement. L'étude a montré que les hommes exposés à la thérapie de réduction du stress (groupe A) avaient clairement amélioré la mobilité de leur sperme et augmenté de manière significative le nombre de spermatozoïdes sains. Cela indique que le stress est un facteur de risque supplémentaire d'infertilité masculine.

Que pouvez-vous faire pour soulager le stress ?

Vous avez peut-être pensé à ce qu'il fallait faire pour réduire le stress, mais vous n'avez pas pris le temps de vous arrêter et de faire un effort. Ne vous inquiétez pas, c'est normal pour la plupart des gens qui ont une vie bien remplie.

Nous avons rassemblé les conseils les plus utiles dans l'encadré ci-dessous.

  • Exercice - Essayez de garder une routine simple et de faire quelque chose que vous aimez.
  • Envisager des compléments - Il existe de nombreux compléments naturels pour aider à réduire le stress - Parlez-en à l'un de nos experts. consultants et en savoir plus.
  • Réduisez votre consommation de caféine - Supprimez peut-être une ou deux tasses de votre consommation quotidienne de café.
  • Mettez par écrit les questions qui vous préoccupent - Voir ses problèmes sur papier permet parfois de les simplifier.
  • Prendre le temps de passer du temps avec les amis et la famille - Accordez-vous plus de temps.
  • Apprendre à dire non - On ne peut pas plaire à tout le monde, mais on doit se plaire à soi-même.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

The Impact of Stress on Sperm and Semen Quality

Stress is a part of everyday life for almost everyone. But what exactly is stress? Stress is defined by the emotional and physiological reactions experienced when an individual confronts a situation in which the demands go beyond their ability to cope.

Short term stress can be a big motivator and at times can make people perform at their best, for example in competitions. But when stress continuously occurs, it may become chronic and affect daily routines and interrupt body functions. It can be very unhealthy – especially when it goes on for an extended period.

Psychological stress has been linked to higher mortality and various diseases, including cardiovascular disease, obesity, and components of the metabolic syndrome, which have all been linked to lower sperm quality. There is significant research suggesting that men’s reproductive health may also be affected by their social environment.

What does stress do?

In general, stress uses up your body resources which can lead to a bad immune system and hormone imbalances, making the body and mind susceptible to diseases and weak in fighting harmful environmental exposures.

Understanding how much stress can affect sperm quality is an essential first step. When you know the cause of poor sperm quality, you can do something about it!

When It comes to sperm quality, stress is shown to be associated with lower testosterone levels and something called ‘oxidative stress’, both playing an essential role in producing and maintaining healthy sperm cells.

Stress can be evaluated and reported by people in different ways. This makes it difficult to compare studies. Although the majority of the studies conclude that there is a negative association between stress and sperm quality, some findings are a little contraindicative in their conclusions.

What can stress do to sperm – The scientific findings

In a Danish study from 2016 with 1.215 male participants, the results showed that high self-reported stress was associated with lower semen volume, total sperm count, sperm concentration and healthy looking sperm cells. Men with the highest stress scores showed to have most affected parameters.

In another study where life events were evaluated, the researchers found that men who experienced two or more stressful life events within 12 months of each other had a lower percentage of sperm motility and a smaller percentage of sperm of normal morphology, compared with men who did not experience any stressful life events.

Although it would be natural to think that reducing stress level can improve sperm quality and enhance fertility in both men and women, few studies have investigated this matter. One study from 2008 looked into stress therapy and the impact on sperm quality. The 20 men were divided into two groups – group A where the participants were treated with stress reducing therapy (CRM therapy) and group B who didn’t get any treatment. The study showed that men who were exposed to stress-reducing therapy (Group A) clearly had improved their semen motility and significantly increased healthy sperm cell count indicating that stress is an additional risk factor for male infertility.

What can YOU do to relieve stress?

Well, you may have thought about what to do to reduce stress but haven’t taken the opportunity to stop and make an effort. Don’t worry, this is normal for most people with busy lives.

We have gathered the most beneficial tips in the box below.

  • Exercise – Try to keep a simple routine and do something you enjoy.
  • Consider supplements – There are lots of natural supplements available to help reduce stress – Speak to one of our consultants and find out more.
  • Reduce your caffeine intake – Maybe remove one or two cups from your daily coffee routine.
  • Write your issues down – Seeing your problems on paper sometimes simplifies your issues.
  • Make time to spend with friends and family – Give your self more time.
  • Learn to say no – You can’t please everyone, but you should please yourself.
Share
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  
    no comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *