Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Environnement et fertilité : Qu'est-ce qui est nocif pour les spermatozoïdes ?

Nous savons que la pollution est néfaste pour notre environnement et notre planète, mais elle pourrait également nuire à la santé de votre sperme. Le nombre et la santé des spermatozoïdes ayant diminué à l'échelle mondiale au cours des 50 dernières années, la quantité croissante de toxines dans nos maisons et notre atmosphère pourrait-elle être à l'origine de cette crise de la fertilité ? Parlons de l'environnement et de la fertilité.

 

Diminution de la santé et du nombre de spermatozoïdes

En 2021, au beau milieu de la pandémie, une autre crise sanitaire mondiale est apparue. Le Dr Shanna H. Swan a publié son livre, "Compte à rebours : Comment notre monde moderne menace le nombre de spermatozoïdes, modifie le développement reproductif des hommes et des femmes et compromet l'avenir de l'humanité.". Bien que le titre soit un peu long, il exprime clairement son point de vue : nous sommes au beau milieu d'un déclin inquiétant de la fertilité au niveau mondial, et la santé du sperme en est la plus grande victime.

La sortie du livre a déclenché une conversation virale qui a brièvement mis la fertilité masculine sur le devant de la scène. Tout le monde, des Erin Brokovich à Greta Thunberg ont fait entendre leur voix sur l'impact choquant de la pollution sur la santé reproductive des hommes. 2 ans plus tard, des experts de l'émission Celebrity Save Our Sperm, diffusée sur Channel 4, ont expliqué à Russel Kane et Ollie Locke, deux participants choqués, que les produits chimiques contenus dans le plastique, la pollution de l'air et les toxines provenant d'habitudes telles que le tabagisme pouvaient tous contribuer à la mauvaise santé de leur sperme.

 

Comment savoir si le nombre et la santé des spermatozoïdes diminuent ?

Alors que les informations sur la baisse de la fertilité masculine commencent enfin à être diffusées dans le grand public, la vérité est que nous connaissons ce phénomène depuis des dizaines d'années. A 1992 Revue médicale danoise ont mis en évidence le déclin de la qualité du sperme entre 1940 et 1990. Ils ont constaté une diminution de 50% du nombre moyen de spermatozoïdes au cours de cette période.

Depuis lors, des études plus directes ont été menées pour déterminer si le nombre et la qualité des spermatozoïdes diminuaient ou non dans la population masculine en général, et les preuves sont assez claires. A grande méta-étude L'examen des données issues de recherches menées dans le monde entier a révélé que le nombre de spermatozoïdes, en particulier, est en chute libre. L'étude indique que le nombre de spermatozoïdes a diminué de 60% entre 1973 et 2011. Cela représente une diminution d'environ 1% par an. Aujourd'hui, plus d'une décennie plus tard, les résultats pourraient être encore plus choquants.

Mais il n'y a pas que le nombre de spermatozoïdes qui soit en chute libre. Des signes inquiétants montrent que la vie moderne a un impact négatif sur l'ensemble de la santé masculine, de l'âge adulte à l'âge adulte. la diminution du taux de testostérone à l'augmentation des taux de dysfonction érectile et même une augmentation des cas de cancer du testicule.

 

L'environnement et la santé des spermatozoïdes

Alors, pourquoi les choses vont-elles si mal pour la santé des spermatozoïdes en ce moment ? De nombreux facteurs contribuent au déclin du nombre et de la santé des spermatozoïdes, mais l'un des plus importants est la crise environnementale dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Ce n'est un secret pour personne que le niveau de pollution de notre planète a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années - et avec lui la quantité de toxines présentes dans nos maisons et dans notre atmosphère.

Les produits chimiques toxiques peuvent être nocifs pour notre santé à bien des égards, notamment pour la fertilité. Cela s'explique en partie par le fait que nombre de ces produits chimiques sont connus comme des perturbateurs endocriniens, qui ont un impact direct sur l'équilibre hormonal de notre corps. Nous examinerons ici certaines des toxines environnementales les plus étudiées et leur impact sur la santé des spermatozoïdes.

Phtalates

Les phtalates les plus couramment utilisés sont le phtalate de diéthyle (DEHP) et le phtalate de di-N-butyle (DBP), qui sont utilisés dans de nombreux produits en plastique pour améliorer leur flexibilité et leur durabilité. Toutefois, en raison de leur impact négatif sur la santé en général, l'Union européenne, le Canada et les États-Unis remplacent progressivement les phtalates dans de nombreux produits. Des études cliniques ont montré que l'exposition au DEHP (parmi d'autres phtalates) est associée à diminution de la mobilité des spermatozoïdesl'augmentation des lésions de l'ADN et de l'apoptose des spermatozoïdes, et réduction des taux sériques d'estradiol et de testostérone.

Dans un étude de 2017Selon l'étude, la diminution de l'exposition aux phtalates a été associée à un certain rétablissement des niveaux de sperme et d'hormones, mais toutes les valeurs ne se sont pas améliorées. Si vous essayez de concevoir un enfant ou si vous souhaitez simplement protéger votre fertilité, nous vous recommandons vivement d'éviter les produits contenant des phtalates.

Bisphénol A (BPA)

Le bisphénol A (BPA) est utilisé dans la fabrication de certains plastiques durs et transparents tels que les bouteilles d'eau et les récipients alimentaires, ainsi que dans le revêtement intérieur des boîtes de conserve. Les substances chimiques sont souvent libérées lorsque ces articles sont réchauffés, par exemple lorsqu'un récipient alimentaire est chauffé au micro-ondes.

Les BPA peuvent interférer avec l'équilibre hormonal en présentant des propriétés semblables à celles des œstrogènes, ce qui a un impact négatif sur la qualité des spermatozoïdes chez l'homme. études animales. La recherche a indiqué que les hommes ayant des niveaux élevés de BPA sont 3 à 4 fois plus probable d'avoir un sperme de mauvaise qualité. L'étude semble montrer que la concentration et la numération des spermatozoïdes sont d'autant plus faibles que la quantité de BPA présente dans l'organisme du sujet est importante. Une autre étude a montré que, pendant le processus de fécondation in vitro, les hommes présentant les niveaux de BPA les plus élevés étaient 30-46% plus susceptibles de produire des embryons de moindre qualité.

Biphényles polychlorés (PCB)

Les PCB sont un groupe de produits chimiques organiques fabriqués par l'homme, connus sous le nom d'hydrocarbures chlorés, et étaient auparavant utilisés dans la production d'équipements électriques.

L'utilisation des PCB est interdite depuis 1979, mais comme ils sont très résistants à la dégradation, ils restent un problème environnemental et contaminent nos aliments, nos cours d'eau et notre atmosphère.

Les PCB s'accumulent dans les tissus adipeux de l'organisme, ce qui explique que les personnes ayant un IMC élevé accumulent beaucoup plus de PCB que les personnes maigres.

Nous manquons de données sur l'impact des PCB sur la fertilité masculine humaine, mais dans le cadre de l'étude de l'impact des PCB sur la fertilité masculine. études animalesL'exposition aux PCB entraîne une augmentation du nombre de spermatozoïdes de forme irrégulière (pauvres). morphologie des spermatozoïdes) et une diminution du taux de testostérone.

Pesticides

Un pesticide est en général un agent chimique ou biologique utilisé pour protéger les plantes en tuant les champignons et les animaux nuisibles. Nous pouvons injecter des pesticides lorsque nous mangeons des aliments qui ont été traités avec ces produits chimiques au cours du processus agricole.

Dans un revue de 2014Il a été constaté que certains pesticides pouvaient avoir une toxicité directe sur les hormones mâles et un effet négatif sur la façon dont les spermatozoïdes nagent (motilité) et sont formés (morphologie). On pense que cela pourrait être dû à un impact sur les niveaux de testostérone et à une augmentation du stress oxydatif. La meilleure façon d'éviter les pesticides est de consommer des fruits et légumes biologiques. Cela peut être assez coûteux, mais cela en vaut la peine si vous souhaitez protéger votre fertilité ! Si vous souhaitez trouver un moyen plus rentable de réduire votre consommation de pesticides, consultez le site suivant Liste saisonnière des "Dirty Dozen" de l'Environmental Working Group. Cette liste énumère les 12 aliments les plus polluants en matière de pesticides.

Outre la pollution et les toxines, de nombreux autres facteurs peuvent avoir un impact sur la santé de nos spermatozoïdes, qu'il s'agisse d'un manque d'hydratation ou d'une mauvaise alimentation. super-aliments pour spermatozoïdes denses en nutriments à de mauvaises habitudes de santé telles que fumer. Mais la relation entre l'environnement et la fertilité est évidente, et elle n'est pas toujours favorable aux spermatozoïdes. Pour y remédier, vous pouvez passer plus de temps dans la nature, réduisant ainsi la quantité de plastiques dans votre maison et en mangeant des produits biologiques chaque fois que vous le pouvez.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé de vos spermatozoïdes, notre test de fertilité masculine à domicile peut vous donner les réponses dont vous avez besoin, rapidement.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

The Environment and Fertility: What's Harmful for Sperm?

We know that pollution is bad for our environment and our planet – but it could be harming your sperm health too. With sperm count and health declining globally over the last 50 years, could the increasing amount of toxins in our homes and our atmosphere be behind this fertility crisis? Let’s discuss the environment and fertility.

 

Decreasing sperm health and count

In 2021, in the midst of the pandemic, another global health crisis entered the chat. Dr Shanna H. Swan released her book, “Countdown: How Our Modern World Is Threatening Sperm Counts, Altering Male and Female Reproductive Development, and Imperiling the Future of the Human Race”. Whilst the title may be lengthy, it got her point across pretty clearly – we are in the midst of a worryingly steep decline of fertility at a global level – and sperm health is the biggest victim.

The book’s release sparked a viral conversation that briefly put male fertility on the map. Everyone from Erin Brokovich to Greta Thunberg were raising their voices about the shocking impact pollution is having on men’s reproductive health. 2 years later and experts on Channel 4’s Celebrity Save Our Sperm, told shocked participants Russel Kane and Ollie Locke that chemicals in plastic, air pollution and toxins from habits like smoking could all be contributing to their poor sperm health.

 

How do we know sperm count and health is decreasing?

Whilst the information about declining male fertility is finally getting spoken about in the mainstream – the truth is we have known about this for decades. A 1992 Danish medical review highlighted the decline in sperm quality between 1940 and 1990. They reported a 50% decrease in average sperm counts during this time.

Since then, there have been more direct studies into whether or not sperm count and quality were decreasing in the general male population – and the evidence is pretty clear. A large meta-study reviewing data from research all over the world found that sperm count in particular is definitely on a downward spiral. The study indicated that sperm counts decreased by up to 60% between 1973 and 2011. That’s around a 1% decrease per year, so now, more than a decade later – the results could be even more shocking.

But it’s not just sperm count that is taking a nosedive. There are worrying signs that modern life is having a negative impact on the whole spectrum of men’s health – from decreasing testosterone levels to increasing rates of erectile dysfunction and even a rise in cases of testicular cancer.

 

The Environment and Sperm Health

So, why are things looking so bad for sperm health right now? There are many contributing factors to the decline in sperm count and health but one of the biggest ones is the environmental crisis we are currently in. It’s no secret that the amount of pollution on our planet has increased dramatically over the last few years – and with it the amount of toxins in both our homes and our atmosphere.

Toxic chemicals can be harmful to our health in many ways – and fertility is a big one. This is partly because many of these chemicals are known as endocrine disruptors, which directly impact the hormonal balance in our bodies. Here we’ll take a look at some of the most well researched environmental toxins and how they impact sperm health.

Phthalates

The most commonly used phthalates are Diethyl phthalate (DEHP) and di-N-butyl phthalate (DBP), which are used in lots of plastic products to improve their flexibility and durability. However, because of their negative impact on health in general, the European Union, Canada and the USA gradually replace phthalates in many products. Clinical studies have shown that DEHP exposure (among other phthalates) is associated with decreased sperm motility, increased sperm DNA damage and sperm apoptosis, and reduced serum estradiol and testosterone.

In a study from 2017, decreasing phthalate exposure was associated with some recovery of semen and hormone levels, but not all values improved. If you are trying to conceive or simply want to protect your fertility, we would definitely recommend avoiding products with Phthalates in them.

Bisphenol A (BPA)

Bisphenol A (BPA) is used in the manufacture of some hard, clear plastics such as water bottles and food containers and in the lining of food cans. The chemicals are often released when these items are warmed up – for example if a food container is heated in the microwave.

BPAs can interfere with the hormonal balance exhibiting estrogen-mimicking, hormone-like properties, which has a negative impact on sperm quality in animal studies. Research has indicated that men with high BPA levels are 3-4 times more likely to have poor quality sperm. The study seemed to show that both sperm concentration and count were lowered the more BPA the subject had in their system. A separate study reported that during the IVF process, men with the highest BLA levels were 30-46% more likely to produce lower-quality embryos.

Polychlorinated Biphenyls (PCBs)

PCBs are a group of man made organic chemicals known as chlorinated hydrocarbons and were previously used in the production of electrical equipment.

The use of PCBs has been banned since 1979, but because they are highly resistant to degradation, they remain an environmental problem and are contaminating our food, waterways and atmosphere.

PCB accumulates in fatty tissue in the body, which is why people with a higher BMI accumulate PCBs significantly more when compared with lean individuals.

We’re lacking much data on the impact of PCBs on human male fertility, but in animal studies, PCBs exposure causes an increasing number of wrong-shaped sperm cells (poor sperm morphology) and impaired testosterone levels.

Pesticides

A pesticide is in general a chemical or biological agent used to protect plants by killing fungal and animal pests. We can inject pesticides when we eat foods that have been treated with the chemicals during the farming process.

In a review from 2014, it was found that some pesticides have the potential to cause direct toxicity to male hormones and a negative effect on how sperm swim (motility) and are shaped (morphology). It’s thought that this could happen due to an impact on testosterone levels and an increase in oxidative stress. The best way to avoid pesticides is to eat organic fruit and vegetables. This can be pretty expensive, but it’s worth it if you are keen to protect your fertility! If you want to find a more cost effective way to reduce your pesticide consumption, check out the Environmental Working Group’s seasonal Dirty Dozen list. This lists the 12 worst offenders when it comes to foods prone to pesticides.

There are of course many other factors aside from pollution and toxins that could be impacting our sperm health – from a lack of nutrient dense sperm superfoods to bad health habits such as smoking. But the relationship between the environment and fertility is evident, and it’s not always a sperm-friendly one. You can combat this by spending more time in nature, reducing the amount of plastics in your home and eating organic where you can.

If you’d like to know more about your sperm health, our at-home male fertility test can give you the answers you need, fast.

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search