Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Fertilité masculine et thérapie de remplacement de la testostérone (TRT)

Le traitement substitutif à la testostérone peut changer la donne pour les millions d'hommes qui souffrent d'un faible taux de testostérone - ou taux bas de T. Mais existe-t-il des risques pour votre fertilité future ? Et comment protéger au mieux la santé de votre sperme lorsque vous prenez ce médicament ?

 

Qu'est-ce que la thérapie de remplacement de la testostérone ?

La thérapie de remplacement de la testostérone (TRT) est un type de médicament destiné à augmenter les niveaux naturels de testostérone. Il peut être pris sous de nombreuses formes différentes - des granulés aux patchs, des injections aux gels.

Contrairement à stéroïdes anabolisantsLe TRT est approuvé par les médecins pour les cas où les hommes souffrent d'un manque de testostérone, et la dose beaucoup plus faible a moins d'effets secondaires, car le médicament est réglementé.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une TRT dans le cadre du NHS, mais pour éviter les longues listes d'attente, vous pouvez également vous faire tester et prescrire des médicaments par des spécialistes privés agréés tels que Alphagenix.

 

Qui peut bénéficier d'une thérapie de remplacement de la testostérone ?

La TRT est principalement utilisée pour traiter les hommes qui sont aux prises avec les problèmes suivants faible taux de testostérone. Des millions d'hommes dans le monde sont confrontés à ce problème, qui est pourtant souvent mal compris et mal diagnostiqué. Examinons quelques-uns des signes indiquant que vous pourriez souffrir d'une baisse de la T :

Symptômes d'un taux de testostérone bas

Faible libido

Il s'agit de l'un des symptômes les plus courants associés à une baisse des niveaux de testostérone, car la testostérone est l'hormone responsable de la libido.

Faible énergie

La testostérone est une hormone qui nous donne de l'élan. Si vous êtes constamment en proie à la fatigue et au manque d'énergie, cela pourrait être le signe d'une baisse de la T.

Insomnie

Le manque d'énergie ne sera pas atténué par un autre symptôme courant de l'hypotension : l'insomnie. Les déséquilibres hormonaux peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil et le rythme circadien.

Réduction de la masse musculaire ou faiblesse

La testostérone joue également un rôle dans notre force et la croissance des muscles. De nombreux hommes ayant un taux de testostérone faible ont du mal à prendre de la masse musculaire.

Obésité

La forme physique est un domaine qui peut être fortement affecté par un faible taux de testostérone, ce qui peut conduire certains hommes à se battre avec un taux de graisse corporelle malsain.

Dépression

Un faible taux de testostérone est très souvent diagnostiqué à tort comme une dépression chez les hommes, car les symptômes de manque d'énergie et de mauvaise humeur sont très similaires.

Manque de motivation

La combinaison de symptômes dépressifs et d'un manque d'énergie peut entraîner un manque de motivation, ce qui peut avoir un impact considérable sur votre qualité de vie.

Baisse de confiance en soi

Tout cela peut mettre à mal votre estime de soi et votre bien-être mental, d'autant plus que de nombreux hommes souffrant d'un faible taux de testostérone se sentent gênés et souffrent en silence.

Si les symptômes aigus d'un faible taux de testostérone sont déjà assez dévastateurs, ils peuvent avoir un impact encore plus important à long terme. S'il n'est pas traité, un faible taux de testostérone peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment un risque accru d'ostéoporose, d'infarctus du myocarde et même de cancer du sein. décès prématuré.

 

Causes et conditions associées à un faible taux de testostérone

Mais quelles sont les causes d'une baisse de la testostérone ? L'un des facteurs est l'âge. Nous parlons beaucoup de l diminution de la fertilité féminine après un certain âge - mais les hommes ne sont pas à l'abri du tic-tac de l'horloge biologique. En moyenne, la testostérone diminue d'environ 1% chaque année après trente ans.

Cependant, d'autres facteurs peuvent contribuer à une baisse de la T, notamment les blessures, les maladies et les déséquilibres hormonaux. Il existe également des conditions telles que Syndrome de KlinefelterIl s'agit d'un cas où l'on naît avec un chromosome X supplémentaire, ce qui peut avoir un impact sur le taux de testostérone.

 

Risques liés à la thérapie de remplacement de la testostérone

Pour les hommes souffrant d'un faible taux de testostérone, le TRT peut changer la donne et avoir des effets bénéfiques sur la santé. des avantages considérables pour leur santé générale. Mais comme pour tout médicament, il existe toujours des risques et des effets secondaires. L'un de ces risques potentiels est l'impact sur la fertilité.

Lorsque nous ajoutons de la testostérone synthétique à notre organisme, celui-ci peut ralentir sa production naturelle de testostérone afin d'équilibrer la situation. Cela peut avoir des répercussions sur la production de spermatozoïdes. Les hommes souffrant d'un faible taux de testostérone ont souvent déjà des problèmes avec la production de spermatozoïdes. santé du spermeIl est donc très important d'être conscient des risques liés à votre fertilité et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger vos nageurs pendant la période de TRT.

Avant d'entamer un traitement de TRT, veillez toujours à demander l'avis d'un professionnel de la santé.

 

Comment soutenir la santé de vos spermatozoïdes pendant la TRT

Surveillance de la santé des spermatozoïdes

Avant d'entreprendre une TRT, c'est une bonne idée de tester votre sperme. Même si vous n'avez pas l'intention d'avoir des enfants dans un avenir proche, il est très important de connaître le nombre et la motilité de vos spermatozoïdes avant la TRT. Vous pouvez ensuite surveiller la santé de votre sperme tous les quelques mois pendant votre TRT et, si vous remarquez un changement dans la santé de votre sperme, vous pouvez discuter avec votre praticien de santé pour modifier vos dosages, congeler votre sperme ou envisager d'autres options de traitement. Il est possible de tester son sperme sans avoir à se rendre dans une clinique grâce à l'application ExSeed Test de sperme entièrement à domicileLe test de sperme est un moyen rapide et facile de tester et de suivre l'évolution de la santé de votre sperme depuis le confort de votre domicile.

Nutrition et suppléments

Votre alimentation est l'un des moyens les plus importants pour favoriser la santé de vos spermatozoïdes. Veillez à manger des aliments riches en nutriments. super-aliments pour le sperme comme les légumes verts à feuilles sombres, riches en fer et en folate, les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras, les légumes variés et colorés, riches en antioxydants, et la coenzyme Q10, présente dans le foie, les poissons gras et les céréales entières. Vous pouvez également compléter un régime alimentaire sain par un bon complément alimentaire pour hommes, spécialement conçu pour la santé des spermatozoïdes. ExSeed Multi.

Exercice

Exercice est excellent pour stimuler votre taux de testostérone et pour protéger la santé de vos spermatozoïdes. Vos nageurs n'aiment pas la sédentarité ! Cependant, trop d'exercice peut aussi créer un stress oxydatif dans le corps, ce qui peut avoir un impact négatif sur la qualité du sperme. Tout est une question d'équilibre et de recherche d'une activité qui vous plaise. Essayez d'être actif pendant au moins 45 minutes chaque jour et mélangez des exercices à faible impact comme le yoga et la marche avec des séances d'entraînement plus intenses comme la course à pied ou l'haltérophilie.

Habitudes saines

Il est évident qu'en plus de garder le cap sur vos habitudes de santé, c'est le bon moment pour en abandonner certaines. Fumer est l'une des pires choses que vous puissiez faire pour la santé de votre sperme. le vapotage n'est pas génial non plus - Il faut donc absolument envisager d'arrêter de fumer. Il est également conseillé de réduire sa consommation d'alcool et de caféine et de limiter son niveau de stress.

Envisagez la congélation de vos spermatozoïdes

Si vous êtes préoccupé par votre fertilité future, une option peut être de congeler votre sperme avant de commencer le TRT, afin de vous donner un filet de sécurité si vous constatez une diminution du nombre de spermatozoïdes mobiles au fil du temps. Contrairement à ce qui se passe pour les patients atteints de cancer, la congélation de sperme pour les hommes sous TRT n'est pas facilement disponible dans le cadre du NHS, mais il existe plusieurs options privées intéressantes pour la cryoconservation de sperme si vous souhaitez vous engager dans cette voie.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

Male Fertility and Testosterone Replacement Therapy (TRT)

Testosterone Replacement Therapy can be a game-changer for the millions of men living with low testosterone – or Low T. But are there risks involved for your future fertility? And how can we best protect our sperm health when taking the medication?

 

What is Testosterone Replacement Therapy?

Testosterone Replacement Therapy (TRT) is a type of medication taken to boost your natural levels of testosterone. It can be taken in many different forms – from pellets to patches, injections to gels.

Unlike anabolic steroids, TRT is approved by doctors for cases where men are suffering from low testosterone, and the much lower dose has fewer side effects – as the medication is regulated.

In some cases, you can get TRT on the NHS, but to avoid long waitlists you can also get tested and have medication prescribed through approved private specialists like Alphagenix.

 

Who Can Benefit From Testosterone Replacement Therapy?

TRT is mainly used to treat men who are struggling with low testosterone. Millions of men worldwide face this problem – and yet it is so often misunderstood and misdiagnosed. Let’s discuss some of the signs that you could be suffering from low T:

Symptoms of Low Testosterone

Low Libido

This is one of the most common symptoms associated with lower levels of testosterone, as testosterone is the hormone responsible for your sex drive.

Low Energy

Testosterone is a hormone that gives us our get up and go, so if you are constantly struggling with fatigue and low energy it could be a sign of Low T.

Insomnia

The lack of energy won’t be helped by another common symptom of Low T – insomnia. Hormonal imbalances can impact our sleep quality and circadian rhythm.

Reduced Muscle Mass or Weakness

Testosterone also plays a role in our strength and the growth of muscles. Many men with Low testosterone struggle to put on muscle mass.

Obesity

Physical fitness is one area that can be heavily affected by low testosterone and this can lead to some men struggling with an unhealthy amount of body fat.

Depression

Low testosterone is very often misdiagnosed as depression in men because the symptoms of low energy and low mood are very similar.

Lack of Motivation

The combination of depression-like symptoms and low energy can lead to a lack of motivation, which can have a huge impact on your quality of life.

Lowered Self-Confidence

All of the above can put a huge dent in your self-esteem and mental well-being, especially as so many men living with low testosterone feel embarrassed, and suffer in silence.

Whilst the acute symptoms of low testosterone are already pretty devastating, it can have an even bigger impact in the long term. If left untreated, low testosterone levels can lead to a number of health conditions including an increased risk of osteoporosis, heart attacks and even early death.

 

Causes and Conditions Associated With Low Testosterone

But what causes low testosterone? Well, one factor is age. We talk a lot about the decrease in female fertility after a certain age – but men are not immune to the tick of the biological clock. On average, testosterone actually decreases by around 1% each year after thirty.

However, there are other things that can contribute to low T including injury, illness and hormonal imbalances. There are also conditions like Klinefelter Syndrome, where you are born with an extra X chromosome which can impact your testosterone levels.

 

Risks of Testosterone Replacement Therapy

For men living with low testosterone, TRT can be a game-changer and have far-reaching benefits for their overall health. But as with any medication, there are always some risks and side effects involved. One such potential risk of TRT is an impact on your fertility.

When we add synthetic testosterone into our bodies, your body may slow down your natural production of testosterone to balance things out. This can have a knock-on effect on your sperm production. As men with low testosterone can often already have issues with sperm health, it’s really important to be aware of the risks surrounding your fertility and do what you can to protect your swimmers whilst on TRT.

Before starting any treatment of TRT, always make sure to seek professional medical advice.

 

How To Support Your Sperm Health During TRT

Monitoring Your Sperm Health

Before embarking on TRT, it’s a great idea to test your sperm. Even if you aren’t planning on having children any time soon, understanding your base pre-TRT sperm count and motility is really important. You can then monitor your sperm health every few months whilst on TRT and if you notice a shift in your sperm health, you can talk to your health practitioner about either changing up your dosages, freezing your sperm, or considering other treatment options. Testing your sperm can be done without needing to go into a clinic through the ExSeed Completely At Home Sperm Test, a fast and easy way to test and track your sperm health from the comfort of your home.

Nutrition and Supplements

Your diet is one of the most important ways you can support your sperm health. Make sure that you are eating nutrient-dense sperm superfoods like dark, leafy greens full of iron and folate, Omega-3 Fatty Acids found in oily fish, diverse, colourful vegetables full of antioxidants and coenzyme Q10, found in liver, fatty fish, and whole grains. You can also supplement a healthy diet with a good men’s health supplement created specifically with sperm health in mind, like our ExSeed Multi.

Exercise

Exercise is great for giving your testosterone levels a boost and it’s also helpful for protecting your sperm health. Your swimmers don’t love a sedentary lifestyle! However – too much exercise can also create a lot of oxidative stress in the body which can have a negative impact on sperm quality. It’s all about balance and finding something you enjoy. Aim to be active for at least 45 minutes every day and mix up low-impact exercises like yoga and walking with more high-intensity workouts like running or weight lifting.

Healthy Habits

Obviously, as well as keeping on top of your health habits, it’s a good time to drop some bad ones. Smoking is one of the worst things you can do for sperm health – and vaping is not great either – so definitely consider quitting. It’s also a good idea to reduce your alcohol and caffeine intake and also limit your stress levels.

Consider Freezing Your Sperm

If you are concerned about your future fertility, one option may be to freeze your sperm before starting TRT, to give yourself a safety net should you experience a decline in motile sperm count over time. Unlike for cancer patients, sperm freezing for men on TRT is not readily available on the NHS, but there are several good private options for sperm cryopreservation if this is a direction you wish to pursue.

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search