Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Sucre et fertilité masculine : Doux ou amer ?

Nous savons que la nutrition a un impact considérable sur la santé de nos spermatozoïdes, et même si le sucre est délicieux, nous savons tous qu'il n'est pas l'élément le plus sain de notre régime alimentaire. Mais si vous avez un penchant pour les sucreries, cela signifie-t-il un désastre pour la santé de vos spermatozoïdes ? Nous vous présentons ici tous les faits concernant le sucre et la fertilité masculine.

 

L'impact du sucre sur la fertilité masculine

En matière de nutrition pour la fertilité, le régime méditerranéen règne en maître. En effet, il est riche en fruits, en légumes et en céréales complètes, et très pauvre en aliments super gras ou riches en sucre. Le sucre peut perturber nos niveaux d'hormones, notre santé intestinale et augmenter le risque d'inflammation dans l'organisme, autant de facteurs qui peuvent contribuer à une mauvaise fertilité - directement ou indirectement.

 

Qualité du sperme et fonction des testicules

A examen scientifique révèle que les personnes ayant une alimentation riche en sucre sont plus susceptibles d'avoir une faible motilité, ce qui signifie que les spermatozoïdes ont du mal à nager ou ne nagent pas du tout. Ce lien a été confirmé par un Étude de 2014 qui a examiné le lien entre le sucre et la motilité des spermatozoïdes, tandis qu'une autre a examiné le lien entre le sucre et la motilité des spermatozoïdes. étude a montré que les hommes qui buvaient beaucoup de boissons sucrées étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes de numération des spermatozoïdes.

 

Risque accru d'obésité

Une alimentation riche en sucre augmente également le risque d'obésité. Bien que l'utilisation de l'IMC en tant que marqueur de santé soit encore controversée, il existe de nombreuses preuves de l'efficacité de l'IMC dans la lutte contre l'obésité. recherche indiquent qu'un IMC élevé est en corrélation avec une faible fertilité masculine. Bien entendu, le régime alimentaire n'est pas le seul facteur pouvant contribuer à la surcharge pondérale. Si vous avez un mode de vie sédentaire, que vous ne vous occupez pas de votre bien-être mental et physique et que vous avez une alimentation riche en sucre et en graisses, il est fort probable que vous ayez du mal à prendre du poids et que la santé de vos spermatozoïdes en pâtisse également.

 

Risque accru de diabète

Le diabète de type 2 est une maladie Le diabète de type 2 est une maladie qui entraîne une glycémie trop élevée et qui est liée à des problèmes liés à l'hormone, l'insuline. Lorsque vous développez un diabète de type 2 - et avant cela, un prédiabète - votre corps devient résistant à l'insuline, ce qui peut causer des ravages dans l'organisme et déclencher un stress oxydatif. Cela peut avoir des répercussions sur votre fertilité et votre santé. quelques recherches a montré que les hommes diabétiques sont plus susceptibles de souffrir d'une baisse de la testostérone et d'autres paramètres de santé du sperme. Si la consommation de sucre n'augmente pas directement votre risque de diabète de type 2, vous êtes plus susceptible de développer cette maladie si vous êtes en surpoids, il s'agit donc d'un lien important dont il faut être conscient.

 

Qu'en est-il des édulcorants artificiels ?

Pour les personnes qui essaient d'éviter le sucre, les édulcorants artificiels semblent être une bonne idée - tout le bon goût du sucre sans les conséquences pour la santé, n'est-ce pas ? Ce n'est pas tout à fait le cas. De plus en plus d'études indiquent que les édulcorants peuvent être tout aussi nocifs pour notre santé qu'une consommation excessive de sucre - et cela vaut également pour notre fertilité.

L'aspartame est l'un des édulcorants artificiels les plus courants, utilisé dans le monde entier dans des produits tels que les boissons gazeuses diététiques et les chewing-gums "sans sucre". Cependant, dans certaines études animales, l'aspartame a été associé à des problèmes de fertilité masculine. Dans l'une d'entre elles étudeDes chercheurs ont analysé des souris adultes auxquelles on avait administré de l'aspartame et ont constaté un impact négatif sur les niveaux de testostérone, la santé et le nombre de spermatozoïdes, et même des signes de fragmentation de l'ADN.
Un autre édulcorant artificiel populaire, la stévia, souvent utilisé pour la perte de poids, semble avoir un impact similaire. Les rats participant à une étude analysant la l'impact de la stévia sur la fertilité masculine a révélé que l'édulcorant était associé à une diminution du nombre de spermatozoïdes, à une baisse du taux de testostérone et même à une réduction de la taille des testicules !
Bien que nous attendions encore des recherches plus approfondies sur l'homme, il est clair que les édulcorants artificiels doivent être évités si vous essayez de concevoir un enfant !

 

Dois-je craindre que le sucre contenu dans les fruits n'affecte ma fertilité ?

La réponse courte est non. Tous les fruits et de nombreux légumes contiennent naturellement des sucres. En essayant de les éviter, vous vous priveriez de toute la valeur nutritionnelle de ces groupes d'aliments. Les fruits et les légumes font partie des meilleurs super-aliments pour la santé du sperme que vous pouvez consommer pour soutenir votre fertilité. Les légumes verts à feuilles sombres sont pleins d'acide folique, les baies sont riches en antioxydants et les agrumes sont d'excellentes sources de vitamine D - et ce n'est qu'un début !

Aucune étude ne permet d'affirmer que les sucres contenus dans les fruits et légumes ont un impact direct sur la santé du sperme. En fait, les études montrent que les hommes qui ont une alimentation riche en fruits et légumes ont plus de chances d'avoir un sperme sain.

 

Cela signifie-t-il que je dois arrêter de manger du sucre ?

Certaines personnes estiment que l'abandon total du sucre a de nombreux effets bénéfiques sur leur santé, mais nous ne disons pas que c'est ce qu'il faut faire. En général, les hommes dont la santé du sperme est la plus affectée sont ceux qui consomment du sucre en excès. Un gâteau ou une barre chocolatée de temps en temps ne vous rendra pas stérile, mais il peut être utile de trouver des moyens de réduire ou de limiter votre consommation de sucre si vous êtes préoccupé par votre fertilité, votre santé ou votre poids.

Voici nos trois meilleurs conseils :

  • Supprimer les boissons gazeuses - Ces boissons sont pleines de sucre (qu'il s'agisse de sucre brut ou d'édulcorants artificiels) et n'ont aucune valeur nutritionnelle. En les supprimant, vous réduirez considérablement votre consommation de sucre sans même vous en rendre compte.
  • Avoir des en-cas sains à portée de main - nous nous tournons souvent vers quelque chose de sucré lorsque nous avons besoin d'un regain d'énergie. Le fait d'avoir sous la main des super-aliments comme les baies, les noix et les graines peut aider à freiner ces envies.
  • Cuisiner à la maison - Il est vraiment difficile d'être conscient de sa consommation de sucre si l'on se nourrit de plats à emporter et de repas à l'extérieur. Le sucre est ajouté à tant de choses auxquelles on ne pense pas toujours, comme les currys et les vinaigrettes, que cuisiner à la maison vous aidera à mieux contrôler ce que vous mangez.

 

Vous vous demandez comment vérifier votre fertilité ou celle de votre partenaire ? L'ExSeed test de sperme à domicile vous permet de suivre et de contrôler le nombre et la mobilité de vos spermatozoïdes sans sortir de chez vous, en vous montrant un gros plan en direct de vos spermatozoïdes ! Cliquez sur ici pour en savoir plus.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

Sugar and Male Fertility: Sweet or Sour?

We know that nutrition has a massive impact on our sperm health, and whilst sugar might taste great, we all know it’s not the healthiest part of our diet. But if you’ve got a sweet tooth, does that spell disaster for your sperm health? Here we’ll break down all the facts on sugar and male fertility.

 

The Impact of sugar on male fertility

When it comes to fertility nutrition, the Mediterranean Diet reigns supreme. That’s because it’s rich in fruits, vegetables and whole grains and pretty low on super fatty foods or foods high in sugar. Sugar can play around with our hormone levels, and our gut health and increase the risk of inflammation in the body, which are all factors that can contribute to poor fertility – directly or indirectly.

 

Sperm Quality and Testicle Function

A scientific review reveals that people who had a sugar-rich diet were more likely to have low motility – which means sperm find it hard to swim or don’t swim at all. This link was supported by a 2014 study that examined the link between sugar and sperm motility, whilst another study found that men who drank high levels of sugar-sweetened drinks were more likely to have issues with sperm count.

 

Increased risk of obesity

A diet rich in sugar also increases your chance of obesity. Whilst there are still some controversies around the use of BMI as a health marker, there is lots of research to indicate that a high BMI correlates with poor male fertility. Of course, diet is not the only thing that can contribute to being overweight. If you are leading a sedentary lifestyle, not looking after your mental and physical well-being and are eating a diet full of sugar and fat on top of that, it’s highly likely that you will struggle with weight gain – and you might also find your sperm health suffers too.

 

Increased risk of diabetes

Type 2 diabetes is a condition that causes your blood sugar to become too high and is linked to issues with the hormone, insulin. When you develop Type 2 diabetes – and before that, prediabetes – your body becomes resistant to insulin and this can cause havoc in the body and trigger oxidative stress. This can have a knock-on effect on your fertility and some research has shown that diabetic men are more likely to struggle with low testosterone and other poor sperm health parameters. Whilst eating sugar might not directly increase your risk of Type 2 diabetes, you are more likely to develop the condition if you are overweight, so there is an important link to be aware of.

 

What about artificial sweeteners?

For people trying to avoid sugar, artificial sweeteners sound like a great idea – all the great taste of sugar with none of the health implications, right? Well not exactly. There is increasing research to indicate that sweeteners can be just as harmful to our health as excessive sugar consumption – and that goes for our fertility too.

Aspartame is one of the most common artificial sweeteners, used across the globe in products like diet soft drinks and ‘sugar-free’ chewing gum. However, in some animal studies, aspartame has been linked to male fertility issues. In one study, researchers analysed adult mice who were given aspartame and noticed a negative impact on testosterone levels, sperm health and count and there were even signs of DNA fragmentation.
Another popular artificial sweetener, Stevia, which is often used for weight loss, seems to have a similar impact. Rats involved in a study analysing the impact of Stevia on male fertility found that the sweetener was associated with lower sperm count, lower testosterone levels and even reduced testicle size!
Whilst we’re still waiting for more extensive research to be done on humans – it’s clear that artificial sweeteners should probably be avoided if you’re trying to conceive!

 

Do I need to be worried about the sugar in fruit affecting my fertility?

The short answer here is no. There are naturally occurring sugars in all fruits and many vegetables – and trying to avoid these would also mean you miss out on all the nutritional value these food groups bring. Fruits and vegetables are some of the best sperm health superfoods you can eat to support your fertility. Dark leafy greens are full of folate, berries are rich in antioxidants and citrus fruits are great sources of Vitamin D – and that’s just the start!

There is no research to imply that the sugars in fruit and vegetables will have a direct impact on your sperm health – and in fact, studies show that men who eat a diet rich in fruit and veg are more likely to have healthy sperm.

 

So does this mean that I have to stop eating sugar?

Some people find that giving up sugar completely has a broad range of benefits for their health, but we’re not saying that’s what you have to do. Generally, the men whose sperm health is impacted the most are the ones who are consuming sugar to excess. The occasional cake or chocolate bar is not going to make you infertile, but it might be helpful to find ways to reduce or limit your sugar intake if you’re concerned about your fertility, health or weight.

Here are our top three tips:

  • Cut out fizzy drinks – these drinks are full of sugar (whether that’s raw sugar or artificial sweeteners) and have no nutritional value. Cutting these out will make a massive difference to your sugar consumption without you even realising it.
  • Have healthy snacks on hand – we often reach for something sugary when we need an energy boost. Having sperm superfoods like berries, nuts and seeds on hand can help curb those cravings.
  • Cook at home – It’s really hard to be aware of your sugar consumption if you are living off takeaways and meals out. Sugar is added to so many things you wouldn’t always think about – like curries and dressings – so cooking at home will help you be more in control of what you’re eating.

 

Wondering how you can check yours or your partner’s fertility? The ExSeed at-home sperm test allows you to track and monitor your sperm count and motility without leaving the house, showing you a live close-up of your sperm cells! Click here to learn more.

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search