Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Que peuvent révéler les spermatozoïdes sur votre état de santé général ?

Si vous n'essayez pas encore de concevoir un enfant, vous pouvez penser qu'il est inutile de tester votre sperme. Mais la santé de votre sperme peut vous en dire beaucoup plus sur ce qui se passe dans votre corps, même si la fertilité n'est pas votre préoccupation du moment.

 

Mettre en évidence les mauvaises habitudes de vie

La santé de votre sperme est généralement un très bon indicateur de votre santé et de votre bien-être en général. Bien sûr, il existe d'autres signes plus évidents de mauvaise santé, comme un poids insuffisant ou des problèmes de peau, mais votre sperme est un autre excellent indicateur de santé.

Si vous avez un mode de vie malsain (consommation excessive d'alcool, alimentation déséquilibrée et manque de sommeil), il est fort probable que cela se reflète dans l'analyse de votre sperme. Motilité des spermatozoïdes et le nombre peut très souvent être influencé par ce que nous mettons dans notre corps et la manière dont nous le traitons.

Si les résultats de votre test de sperme vous rappellent que vous ne menez pas une vie saine, ne paniquez pas. Les spermatozoïdes se régénèrent tous les 72 jours environ, de sorte que l'amélioration de votre mode de vie peut souvent améliorer la santé de vos spermatozoïdes sur une période de trois mois.

 

Questions hormonales

La production de spermatozoïdes dépend fortement du fonctionnement harmonieux de notre système endocrinien (nos hormones). Un certain nombre d'hormones sont en jeu dans notre système reproducteur, et pas seulement la testostérone.

Les principales hormones reproductives masculines sont les suivantes :

  • FSH (Hormones folliculo-stimulantes)
  • LH (hormone lutéinisante)
  • TSH (hormone stimulant la thyroïde)
  • Prolactine
  • Œstrogènes
  • Et bien sûr, la testostérone

Si l'une de ces hormones est trop élevée ou trop faible, cela peut avoir un impact sur la production de spermatozoïdes, de sorte qu'un résultat de test de sperme inférieur à la normale peut être le signe d'un déséquilibre hormonal. Vous devrez effectuer une analyse de sang pour savoir exactement ce qui se passe dans votre corps sur le plan hormonal. Il s'agit souvent d'une étape judicieuse si vous avez du mal à concevoir un enfant ou si vous souhaitez améliorer votre fertilité en changeant de mode de vie. Pour en savoir plus les hormones reproductives mâles ici et le signes et symptômes d'un faible taux de testostérone ici.

 

Infections

Il existe de nombreux types d'infections susceptibles d'interférer avec la production de spermatozoïdes et d'entraîner une mauvaise analyse du sperme. En effet, 15% des cas d'infertilité masculine sont causés par des infections associées à des bactéries. Le nombre et la mobilité des spermatozoïdes ne sont pas les seuls indicateurs d'une infection. couleur du sperme est aussi un bon cadeau.

Parmi les infections les plus courantes à l'origine de problèmes de santé du sperme, on trouve les IST (vous pouvez en savoir plus à ce sujet). IST et fertilité masculine ici) - mais ils ne sont pas les seuls. Tout ce qui provoque une inflammation dans l'organisme peut avoir un impact sur votre système reproductif, à court et à long terme.

Si la santé de vos spermatozoïdes est faible, cela ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d'une infection aujourd'hui. Il se peut que vous ayez eu l'infection dans le passé et qu'avant d'être traitée, elle ait causé des cicatrices qui bloquent le passage des spermatozoïdes. Mais si vous êtes préoccupé par la santé de votre sperme et que vous avez l'impression d'avoir été exposé à une infection - sexuelle ou autre - cela vaut la peine de vérifier cela avec votre médecin.

 

Problèmes de prostate

La prostate est une petite glande de la taille d'une noix qui se trouve sous la vessie et devant le rectum. Elle produit un liquide qui constitue environ 20% de votre sperme et ce liquide est rempli de substances qui contribuent à la santé des spermatozoïdes, comme les enzymes et le zinc.

Si votre prostate ne fonctionne pas correctement, cela peut avoir un impact sur votre fertilité et sur les résultats de vos tests de sperme. Les problèmes de santé liés à la prostate sont plus fréquents avec l'âge. Si vous avez plus de 40 ans et que vous vous interrogez sur la santé de votre sperme, il peut être utile de parler à votre médecin d'affections telles que l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et la prostatite (inflammation de la prostate).

La santé de votre prostate peut également avoir un impact sur votre fertilité si vous souffrez ou avez souffert d'un cancer de la prostate. Le cancer lui-même ainsi que son traitement - comme la radiothérapie ou l'ablation de la prostate - peuvent avoir un impact majeur sur la production de spermatozoïdes. Pour en savoir plus cancer et fertilité dans notre entretien avec le Dr Ed Coats ici.

 

Conditions génétiques

Si la plupart des problèmes de santé que votre spermogramme peut mettre en évidence peuvent être résolus, il arrive parfois qu'ils soient plus profonds. Certaines maladies génétiques peuvent entraîner des déséquilibres hormonaux et des problèmes de santé du sperme, comme le syndrome de Klinefelter.

Il s'agit d'affections congénitales, bien qu'elles ne présentent souvent que peu de symptômes évidents. De nombreux hommes ne découvrent qu'ils ont vécu avec une maladie comme le syndrome de Klinefelter que lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ont des problèmes de fertilité. Les pathologies complexes de ce type ne peuvent pas être diagnostiquées à partir d'un simple test de sperme, mais s'il n'y a pas d'autres raisons évidentes pour lesquelles la santé de votre sperme est inférieure à la normale, c'est une question que votre médecin examinera.

Découvrir que l'on est atteint d'une telle maladie génétique peut être très difficile à vivre, mais il est possible d'obtenir de l'aide. Vous pouvez en savoir plus sur Syndrome de Klinefelter ici et consultez notre Instagram en direct avec Gareth Andy qui raconte comment il est devenu père grâce à la conception d'un donneur après avoir été diagnostiqué.

 

Offres de

Bien sûr, si le fait de comprendre votre état de santé général est un avantage considérable de l'analyse de votre sperme, nous savons que pour la majorité des gens, la raison pour laquelle ils viennent à ExSeed est de comprendre leur fertilité. Le but ultime d'un sperme sain est d'améliorer vos chances de concevoir - mais si cela vous encourage à vivre plus sainement (ou à découvrir certains problèmes de santé) en cours de route, c'est un grand bonus !

Lorsque vous testez votre sperme avec ExSeed, vous n'apprenez pas seulement des choses sur votre motilité des spermatozoïdesVous avez également accès à une mine de connaissances et d'experts qui peuvent vous aider à améliorer tous les paramètres. En savoir plus sur notre test de sperme à domicile ici !

 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

What Can Sperm Reveal About Your Overall Health?

If you’re not trying to conceive yet, you might feel like testing your sperm is pointless. But your sperm health can tell you so much more about what is going on inside of your body, even if fertility isn’t on your mind right now.

 

Highlight Unhealthy Lifestyle Habits

Your sperm health is usually a very good indicator of your overall health and well-being. Of course, there are other more obvious signs of poor health – like being an unhealthy weight or struggling with skin issues – but your sperm is another great health marker.

If you are living an unhealthy lifestyle – drinking a lot of alcohol, eating an unbalanced diet and not getting enough sleep – it’s highly likely this will be reflected in your semen analysis. Sperm motility and count can very often be impacted by what we are putting in our bodies and how we are treating them.

If your sperm test results give you a wake-up call to the fact you aren’t living life healthily don’t panic. Sperm regenerates around every 72 days, so improving your lifestyle can often improve your sperm health over a 3-month period.

 

Hormonal Issues

Sperm production relies heavily on our endocrine system (our hormones) working in harmony. There are a number of hormones at play in our reproductive system – and not just testosterone.

Some of the key male reproductive hormones include:

  • FSH (Follicle Stimulating Hormones)
  • LH (Luteinizing Hormone)
  • TSH(Thyroid-Stimulating Hormone)
  • Prolactin
  • Estrogen
  • And yes of course – Testosterone

If any of these hormones are too high or too low it could have an impact on sperm production, so a below-normal sperm test result could be a sign of a hormonal imbalance. You’ll need to get a blood test to find out exactly what is going on in your body hormonally – and this is often a sensible next step if you are struggling to conceive or to improve your fertility through lifestyle changes. You can read more about male reproductive hormones here and the signs and symptoms of low testosterone here.

 

Infections

There are many types of infection that could interfere with the production of sperm and result in poor semen analysis. In fact, 15% of male infertility cases are caused by infections associated with bacteria. It’s not just your sperm count and motility that can be an indicator of an infection – yellow or green semen color is a good giveaway too.

Some of the most common infections that cause issues with sperm health are STIs (and you can read more about STIs and male fertility here) – but they aren’t the only ones. Anything that causes inflammation in the body could have an impact on your reproductive system – in both the short term and the long term.

If your sperm health is low, this doesn’t necessarily mean you have the infection now. It could be that you had the infection in the past and before it was treated it caused scarring that blocks the passage of the sperm. But if you are concerned about your sperm health and feel like you could have been exposed to an infection – sexual or otherwise – it’s worth checking this out with your doctor.

 

Issues with your prostate

Your prostate is a small, walnut-sized gland that lives underneath the bladder and in front of the rectum. It produces a fluid that makes up around 20% of your semen and this fluid is full of things that help support sperm health – like enzymes and zinc.

If your prostate is not functioning properly, this can have an impact on your fertility and your sperm test results. It’s more common to experience prostate-related health issues as you get older, so if you are over 40 and are confused about your sperm health it might be worth talking to your doctor about conditions like Benign Prostatic Hyperplasia (BPH) and Prostatitis (Inflammation of the prostate).

The other way the health of your prostate could impact your fertility is if you have or have had prostate cancer. Cancer itself as well as the treatment of it – such as radiotherapy or the removal of your prostate – can have a major impact on your sperm production. You can learn more about cancer and fertility in our interview with Dr Ed Coats here.

 

Genetic Conditions

Whilst many of the health issues your sperm analysis can flag are resolvable, sometimes it runs a little deeper. There are some genetic conditions that can cause hormonal imbalances and issues with sperm health – such as Klinefelter Syndrome.

These conditions are things you are born with, although they often have limited obvious symptoms. Many men do not find out that they have been living with something like Klinefelter syndrome until they realize there are issues with their fertility. Complex conditions like this can not be diagnosed from a sperm test alone – but if there are no other clear reasons why your sperm health is below normal, it’s something your doctor will investigate.

Discovering you have a genetic condition like this can be very difficult to deal with, but there is help available. You can learn more about Klinefelter Syndrome here and check out our Instagram live with Gareth Andy who shares how he became a father through donor conception following his diagnosis.

 

Fertility

Of course, whilst understanding your overall health is a huge benefit of testing your sperm, we know that for the majority of people, the reason they come to ExSeed is to understand their fertility. The ultimate goal of having healthy sperm is to improve your chances of conceiving – but if it encourages you to live more healthily (or uncovers certain health conditions) along the way – that’s a great bonus!

When you test your sperm with ExSeed you not only learn about your sperm motility, volume and volume but you also get access to a wealth of knowledge and experts who can help you improve all parameters. Learn more about our at-home sperm test here!

 

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search