Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Faut-il faire appel à un donneur de sperme privé ?

Envisagez-vous de faire appel à un donneur de sperme privé ? De plus en plus de couples et de femmes célibataires fondent une famille en faisant appel à un donneur de sperme. Que vous fassiez partie d'un couple homosexuel, que vous soyez confrontée à l'infertilité ou que vous soyez simplement une femme qui souhaite devenir mère sans partenaire, le sperme d'un donneur peut certainement vous aider. Mais le recours à un donneur de sperme privé est-il la bonne solution pour vous ? Nous avons rassemblé ici toutes les informations auxquelles nous avons pensé pour que vous puissiez décider et réfléchir par vous-même.

Dois-je faire appel à un donneur de sperme privé ?

Avantages

L'un des grands avantages du recours à un donneur privé - ou connu - est que vous connaissez son identité ! C'est parfait pour tous ceux qui souhaitent que le donneur soit impliqué dans la vie de leur enfant. Un autre avantage du don de sperme privé est qu'il permet parfois d'accélérer le processus. Dans certains pays, il y a actuellement une véritable pénurie de sperme de donneur, ce qui signifie que la liste d'attente peut être longue, surtout si vous recherchez des marqueurs génétiques ou des phénotypes particuliers.

Défis 

Lorsque vous obtenez du sperme de donneur dans une clinique, vous bénéficiez de nombreuses garanties. La qualité du sperme a été vérifiée, les IST ont été testées et le nombre d'enfants que chaque donneur peut concevoir est limité.

Avec les donneurs de sperme privés, c'est un peu le Far West de l'espace de fertilité - personne ne réglemente les échantillons ou le comportement du donneur. Un donneur peut se retirer à la dernière minute ou vous induire en erreur sur ses antécédents ou son état de santé. Cela peut également entraîner des conflits après la naissance de l'enfant. Vous avez peut-être accepté une certaine configuration ou un certain niveau d'implication, mais le donneur peut changer d'avis après la naissance de l'enfant. Vous pouvez rédiger et signer un accord au préalable, mais celui-ci est rarement juridiquement contraignant et une grande confiance entre vous et le donneur est donc nécessaire. 

Comment trouver un donneur de sperme privé 

Many people choosing to go down the private sperm donor route will already have someone in mind. It’s often a friend or family member who they love and respect (and whose DNA they would love to borrow!) This is the most common reason for going down the private donor route, and it opens doors for a beautiful blended family down the line. 

Même si vous avez quelqu'un en tête, il est important de se rappeler qu'il peut refuser - prévoyez donc une liste de solutions de secours au cas où cela se produirait. Il est sans doute utile de connaître la position de la personne sur la question des général avant de faire votre grande demande. Essayez de discuter avec eux de votre désir de fonder une famille et de votre intérêt à faire appel à un donneur de sperme que vous connaissez - ils pourraient même vous proposer avant que vous n'ayez l'occasion de le demander ! Une autre option consiste à trouver un donneur de sperme privé par l'intermédiaire d'un site web d'introduction tel que CoParents.co.uk, Arbre à pollen ou Centre de don de sperme. Ces sites web sont parfaits pour mettre en relation des parents intentionnels avec des personnes généreuses et désireuses de les aider. Certains couples ont réussi à trouver des donneurs de sperme privés par le biais des médias sociaux. Toutefois, nous recommandons toujours de travailler avec un tiers qui peut agir en tant que médiateur. 

Comment concevoir un enfant avec du sperme provenant d'un don privé ? 

Une fois que vous avez trouvé un donneur de sperme, vous avez deux possibilités pour concevoir (ou du moins essayer) une fois que vous avez mis la main sur l'échantillon : en clinique ou à la maison. 

Recours à un donneur privé dans une clinique de fertilité

La HFEA recommande vivement que vous suiviez votre traitement dans une clinique de fertilité, plutôt que d'opter pour un arrangement privé, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, toutes les cliniques britanniques sont réglementées par la HFEA, vous savez donc que vous êtes entre de bonnes mains. Le sperme est soumis à des tests de dépistage d'infections telles que le VIH, ce qui vous protège également sur le plan juridique. Si vous concevez par l'intermédiaire d'une clinique, le donneur n'aura aucun droit légal sur votre enfant et si vous avez un partenaire, il sera automatiquement le parent légal (si vous êtes mariés) ou pourra facilement le devenir si vous signez les papiers à l'avance. 

Il est préférable de discuter à l'avance de votre projet avec votre clinique de fertilité - plutôt que de vous présenter à son bureau avec un gobelet rempli de sperme ! Mais une fois que vous aurez pris contact avec une clinique, celle-ci sera en mesure de vous aider à choisir la meilleure voie de conception - si vous concevez à la maison, vous devrez avoir recours à l'insémination artificielle (ICI), mais dans une clinique, vous pourrez avoir recours à la FIV, à l'ICSI ou à l'IUI - ce qui pourrait améliorer vos chances de concevoir un enfant.  

Utilisation d'un donneur privé à domicile 

Bien sûr, il y a toujours l'option de l'insémination à domicile - c'est ce qu'on appelle l'ICI. C'est une voie tentante pour de nombreux parents en herbe : c'est bon marché, confortable et (si vous suivez ce processus avec un ami ou un membre de votre famille) cela peut être un véritable moment de complicité. 

Mais il y a des choses à prendre en compte. Tout d'abord, il y a votre santé et votre sécurité. Si vous vous lancez dans cette aventure avec un ami ou un membre de votre famille, vous devriez (espérons-le) pouvoir lui faire confiance pour passer les tests nécessaires afin de vous protéger, vous et votre partenaire, et vous traiter avec respect pendant le processus. En revanche, si vous rencontrez un inconnu sur l'internet, les risques sont évidents. Certains couples ont rencontré des hommes qui ont essayé de les convaincre que l'"insémination naturelle", c'est-à-dire le fait d'avoir des rapports sexuels, serait plus efficace que l'IUI ; d'autres ont contracté des IST et ont falsifié les résultats des tests. 

Et puis, il y a l'aspect juridique des choses. Si vous concevez un enfant dans le cadre d'un arrangement privé - et non dans une clinique - le donneur sera techniquement considéré comme le parent légal des enfants que vous aurez, au même titre que la femme qui a donné naissance à l'enfant. Vous devrez alors entamer une procédure pour remplacer le père légal ou le co-parent par votre partenaire (si vous en avez un) ou pour retirer au donneur ses droits et responsabilités juridiques après la naissance de l'enfant. Comme vous pouvez le constater, cela peut devenir très compliqué ! Les La HFEA donne d'excellents conseils à ce sujet - mais c'est beaucoup plus simple si vous passez par une clinique. Vous avez également plus de chances de réussir si vous passez par une clinique - insémination à domicile est 50% moins susceptible d'entraîner une grossesse ! 

Comme dans tout parcours de fertilité, vous êtes le seul à pouvoir prendre la bonne décision pour vous et votre famille. Le recours à un donneur privé plutôt qu'à un donneur anonyme présente des avantages et des inconvénients, mais j'espère que vous vous sentez un peu plus en mesure d'obtenir les informations dont vous avez besoin pour faire le choix qui vous convient.  

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Should I use a private sperm donor?

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Are you considering using a private sperm donor? More and more couples and single women are creating families using donor sperm. Whether you’re in a same-sex couple, are facing infertility or are simply a woman who wants to embark on motherhood without a partner, donor sperm can definitely help you. But is using a private sperm donor the right route for you? We’ve laid out all the info that we could think of here so you can decide and consider for yourself.

Should I use a private sperm donor?

Benefits

One of the big benefits of using a private – or known donor, is that you know their identity! This is perfect for anyone who wants the donor to be involved in their child’s life. Another benefit of private sperm donation is that you can sometimes speed the process up. In some countries, there is a real shortage of donor sperm at the moment, which means the waitlist can be long – especially if you are looking for particular genetic markers or phenotypes.

 

Challenges 

When you get donor sperm from a clinic, it comes with a lot of guarantees. It would have been checked for quality, tested for STIs and there’s also a limit on how many children each donor can conceive and for some it is a positive thing to have limited information about the donor.

With private sperm donors, it’s kind of the Wild West of the fertility space – there is no one regulating the samples or the behaviour of the donor. A donor can pull out at the last minute or mislead you about their background or health status. It can also lead to conflict once the child is born. You may have agreed to a certain set-up or level of involvement, but the donor could change their mind about this once the baby is born. You can draw up and sign an agreement beforehand, but this is rarely legally binding so a huge amount of trust between you and the donor is required. 

How to find a private sperm donor 

 

Many people choosing to go down the private sperm donor route will already have someone in mind. It’s often a friend or family member who they love and respect (and whose DNA they would love to borrow!) This is the most common reason for going down the private donor route, and it opens doors for a beautiful blended family down the line. 

Whilst you may have someone in mind, it’s important to remember that they could say no – so have a list of backups in case this happens. It’s probably worth sensing out where the person stands on the general idea before you make your big proposal. Try having conversations with them about your desire to start a family and your interest in using a sperm donor you know – they might even offer before you get a chance to ask! Another option is to find a private sperm donor through an introductory website such as CoParents.co.uk, PollenTree or Sperm Donor Hub. These websites are great for connecting intended parents with generous people who are keen to help. Some couples have had success at finding private sperm donors over social media, so this could be worth considering. However, we would always recommend working with a third party who can act as a mediator. 

How to conceive with privately donated sperm 

 

Once you have secured a sperm donor, you have two options of how to conceive (or at least try to) once you’ve got your hands on the sample – clinic, or at home. 

Using a private donor at a fertility clinic

 

The HFEA strongly recommends having your treatment at a fertility clinic, rather than going down the route of private arrangement and there are a few reasons for this. Firstly, every UK clinic is regulated by HFEA, so you know you are in safe hands. They will test the sperm for infections like HIV and going down this route also protects you legally. If you conceive through a clinic the donor will have no legal rights over your child and if you have a partner they will automatically be the legal parent (if you’re married) or can easily become one as long as you sign papers beforehand. 

It’s best to discuss your plan with your fertility clinic ahead of time – rather than just turning up at their office with a cup full of semen! But once you’ve engaged a clinic they will be able to help you decide what the best route of conception – if you conceive at home you will have to have artificial insemination (ICI) but at a clinic, you could have IVF, ICSI or IUI – which could improve your chances of conceiving.  

 

Using a private donor at home 

 

Of course, there is always the option of insemination at home – this is ICI. This can be a tempting route for many would-be parents – it’s cheap, comfortable and (if you’re going through this process with a friend or family member) can be a real bonding moment. 

But – there are some things to consider. Firstly there is your health and safety. If you are embarking on this journey with a friend or family member, you should (hopefully) be able to trust them to take the necessary tests to protect you and your partner and treat you with respect during the process. However, if you are meeting with a stranger off the internet, there are obvious risks involved. Some couples have met men who tried to convince them that ‘natural insemination’ aka having sex, would work better than IUI – others have had STIs and faked test results. 

And then there’s the legal side of things. If you conceive through a private arrangement – and not at a clinic – the donor will technically be seen as the legal parent to any children you have – alongside the woman who gave birth. You will then have to go through the process to change the legal father/co-parent to your partner (if you have one) or remove the donor’s legal rights and responsibilities after the baby is born. As you can see  – it can get pretty complicated! The HFEA has some great advice on this – but it is a lot simpler if you go through a clinic. You also have a high chance of success going through a clinic – home insemination is 50% less likely to result in pregnancy! 

 

As with every fertility journey, only you can make the right decision for yourself and your family. There are benefits and challenges of using a private donor over an anonymous donor, but hopefully, you feel a bit more empowered with the information you need to make the choice that suits you.  

 

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Leave a Comment

More To Explore
Community

Semen colour – what does it mean?

We might all be hoping for a white Christmas – but what about when it comes to your semen colour? Culturally (read: in porn and

Natural Variation in Semen Quality

When testing semen quality, it is important to know that one test is not always enough. Sperm quality (motility and count) in men have a natural variation and is affected by both external factors and how semen is collected.

Recent posts

0

Your Cart is Empty