Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Stress oxydatif et infertilité masculine

Le domaine de la recherche sur le stress oxydatif, en tant que facteur important de l'infertilité masculine, est relativement nouveau. Toutefois, il s'est rapidement développé au cours des dernières années. Il se concentre sur l'équilibre entre les oxydants et les antioxydants. Et par conséquent, sur la manière dont ils affectent les tissus dans les organismes vivants [1] .

Le stress oxydatif est essentiellement un déséquilibre entre la production d'oxydants (également appelés radicaux libres) et la capacité de l'organisme à contrer les effets nocifs en les neutralisant à l'aide d'antioxydants. Un stress oxydatif prolongé peut endommager et entraîner la mort des cellules. Cela peut constituer un facteur important d'infertilité masculine.

Les oxydants ou agents oxydants sont des sous-produits générés par plusieurs réactions dans notre corps. Dans le sperme, les oxydants peuvent entraîner des dommages aux protéines, la peroxydation des lipides (destruction des lipides), l'apoptose (mort cellulaire contrôlée) et des dommages à l'ADN, ce qui affaiblit le potentiel de fécondation. [1][2][3].

Les antioxydants, notre autodéfense contre l'oxydation

Les antioxydants décrivent une vaste catégorie de substances capables d'inhiber l'oxydation et de protéger notre organisme contre les effets néfastes des oxydants. Leur rôle est de neutraliser les oxydants, de maintenir l'équilibre nécessaire à l'intérieur des cellules, de les protéger contre les lésions (et éventuellement de provoquer l'infertilité masculine). [1] [4].

La liste des antioxydants est longue. En conséquence, elle peut être divisée en deux catégories : les antioxydants et les antioxydants :

  • produites naturellement dans notre corps (par exemple, le glutathion, la catalase)
  • présents dans les aliments appelés antioxydants alimentaires (vitamines, minéraux, caroténoïdes, polyphénols, etc.)[3].

Antioxydants

Oxydants

Baies (fraises, framboises, mûres, canneberges)

Fruits (orange, kiwi, grenade, tomates)

Légumes à feuilles (chou frisé, épinards, chou, laitue romaine)

Autres légumes (artichaut, brocoli, roquette, bock choy)

Herbes (gingembre, cannelle, curcuma, cumin, cacao, basilic, thym)

Tabagisme ou polluants atmosphériques

Consommation excessive d'alcool

Stress excessif

Consommation excessive de calories, de sucres et d'hydrates de carbone raffinés

Infections (par exemple, virus, infection bactérienne ou autre)

Manque de sommeil

Présence d'une varicocèle

Vieillissement

Si vous souhaitez en savoir plus sur les composés alimentaires qui peuvent stimuler votre fertilité, consultez notre article sur les compléments alimentaires pour la fertilité. ici.

Comment le stress oxydatif affecte-t-il le sperme humain ?

Alors qu'une faible production de stress oxydatif est nécessaire pour une fonction physiologique normale, une production excessive perturbe l'équilibre entre les oxydants et les antioxydants et entraîne un certain nombre de défauts pathologiques. Ces défauts ont été directement associés à une altération de la fonction des spermatozoïdes.

Ainsi, les oxydants réagissent avec les biomolécules qui composent les spermatozoïdes (lipides, protéines, acides nucléiques, sucres).[3] [4]. Les dommages causés aux lipides, aux protéines et aux sucres peuvent inactiver ou provoquer la mort des spermatozoïdes. C'est pourquoi les lésions de l'ADN sont liées à un faible taux de fécondation, à une fréquence élevée de fausses couches et à la morbidité de la progéniture. [5][6]

Les spermatozoïdes sont vulnérables à l'oxydation car leurs membranes contiennent de grandes quantités d'acides gras insaturés, une certaine catégorie d'acides gras très sensibles à l'oxydation.[5]. En outre, les spermatozoïdes ont des mécanismes de réparation limités contre les dommages causés par les radicaux libres, car ils ne disposent pas des éléments nécessaires à la production de nouveaux matériaux. [5].

Comment lutter contre la détérioration des spermatozoïdes

Des études ont montré que la nutrition et la supplémentation jouent un rôle clé dans la lutte contre les effets néfastes sur le sperme. Les vitamines et les minéraux, en particulier, se sont révélés essentiels pour la protection contre le stress oxydatif. [7].

Par conséquent, le traitement aux antioxydants peut augmenter les paramètres du sperme tels que le nombre de spermatozoïdes, la mobilité des spermatozoïdes et la morphologie des spermatozoïdes. Les fruits et les légumes constituent la plus grande source d'antioxydants naturels. Nous vous recommandons vivement de consommer une grande quantité de fruits, tels que les baies, et de légumes, tels que les légumes verts à feuilles, les légumes crucifères et les tomates. [8] .

En outre, l'activité physique est un autre moyen essentiel d'obtenir des oxydants. Il a été démontré qu'une activité physique de 45 minutes, trois fois par semaine, diminue le stress oxydatif du liquide séminal. Nous vous recommandons donc vivement de pratiquer une activité physique. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article de blog sur la manière d'améliorer la fertilité masculine avec les produits suivants exercice

En outre, il est fortement conseillé de minimiser l'exposition aux facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme, la consommation d'alcool, l'exposition à la chaleur, aux radiations et à d'autres polluants. Ces facteurs augmentent le stress oxydatif et, à leur tour, endommagent les spermatozoïdes, diminuant ainsi votre fertilité.

ENCADRÉ 1 : Qu'est-ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif est un état associé à un taux accru de dommages cellulaires dans notre corps. Il est déclenché par l'oxygène et les oxydants dérivés de l'oxygène, communément appelés espèces réactives de l'oxygène (ERO). Les ROS sont des agents oxydants très réactifs appartenant à la classe des radicaux libres [2]. Un radical libre est une molécule ou un élément possédant un électron non apparié qui est extrêmement réactif afin d'atteindre un état électroniquement stable. Cette propriété rend les ROS nuisibles à de nombreux systèmes vivants car ils prélèvent volontiers des atomes d'hydrogène sur les lipides, les protéines et l'ADN afin de satisfaire leur besoin en électrons. Les ROS peuvent être produits par de nombreuses réactions dans l'atmosphère, les plantes, les animaux et les bactéries [2].

Les ROS les plus courants sont les suivants :

  • L'anion superoxyde (O2.)
  • Le peroxyde d'hydrogène (H2O2)
  • Les radicaux peroxyles (ROO.)
  • Les radicaux hydroxyles (OH.) (le plus réactif)

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Oxidative Stress – A Significant Factor of Male Infertility

The field of oxidative stress research, as a significant factor of male infertility, is relatively new. However, it has grown rapidly over the past years. It focuses on the balance between oxidants and antioxidants. And as a result, how they affect tissues in living organisms [1] .

Essentially, Oxidative stress is an imbalance between the production of oxidants (also called free radicals), and the ability of the body to counteract harmful effects through neutralization by antioxidants. Prolonged oxidative stress can damage and lead to death of cells. And this can act as a significant factor of male infertility.

Oxidants or oxidizing agents are by-products generated through several reactions within our body. In sperm, oxidants may lead to protein damage, lipid peroxidation (destruction of lipids), apoptosis (controlled cell death) and DNA damage weakening its fertilization potential [1][2][3].

Antioxidants, our self-defence to oxidation

Antioxidants describe a broad category of substances, which can inhibit oxidation and protect our bodies against the damaging effects of oxidants. Their role is to neutralize oxidants, maintaining the required balance within the cells, to protect them from getting injured (and possibly leading to male infertility) [1] [4].

The list of antioxidants is long. Accordingly, it can be divided into those that are:

  • produced naturally in our bodies (e.g. glutathione, catalase)
  • present in food called dietary antioxidants (vitamins, minerals, carotenoids, polyphenols, etc.)[3].

Antioxidants

Oxidants

Berries (strawberries, raspberries, blackberries, cranberries)

Fruits (orange, kiwi, pomegranate, tomatoes)

Leafy greens (kale, spinach, cabbage, romaine lettuce)

Other vegetables (artichoke, broccoli, arugula, bock choy)

Herbs (ginger, cinnamon, turmeric, cumin, cocoa, basil, thyme)

Tobacco smoking or air pollutants

Excessive consumption of alcohol

Excessive stress

Excessive consumption of calories, sugars, refined carbohydrates

Infections (e.g. virus, bacterial infection or other)

Lack of sleep

Presece of  a varicocele

Ageing

So, if you are interested to know more about which dietary compounds can boost your fertility, check our article on fertility supplements here.

How does Oxidative Stress affect human sperm?

While low production of oxidative stress is necessary for normal physiological function, excessive production disrupts the balance between oxidants and antioxidants and brings a number of pathological defects. These defects have been directly associated with impaired sperm function.

Thus, oxidants react with the bio-molecules that compose the sperm cells (lipids, proteins, nucleic acids, sugars)[3] [4]. Damage to the lipids, proteins and sugars may inactivate or cause the death of sperm cells. This is while DNA damage is correlated with poor fertilization rate, high frequency of miscarriage and morbidity in the offspring [5][6]

Sperms are vulnerable to oxidation because their membranes contain large amounts of unsaturated fatty acids, a certain category of fatty acids that are very sensitive to oxidation[5]. Moreover, spermatozoa have limited repair mechanisms against the damage caused by free radicals since they do mot have the building blocks to produce new material [5].

How to fight sperm cell damage

Studies have highlighted that nutrition and supplementation as playing a key role in counteracting the harmful effects on sperm. Especially vitamins and minerals have been found to be vital for the protection against oxidative stress [7].

Therefore, treatment with antioxidants may increase sperm parameters such as sperm count, sperm motility, and sperm morphology. The biggest source of natural antioxidants are fruits and vegetables. We highly recommend you consume a high amount of fruits such as berries and vegetables such as leafy greens, cruciferous vegetables and tomatoes [8] .

Furthermore, nother essential route of getting the oxidants is physical activity. Exercising for 45 minutes 3 times per week has been shown to decrease the oxidative stress of the seminal fluid. We therefore highly recommend that you do some sort of physical activity. If you want to know more, have a look at our blog post on how to improve male fertility with exercise

Moreover, it is highly advised to minimise the exposure to lifestyle factors, such as smoking, alcohol consumption, exposure to heat, radiation and other pollutants. These increase oxidative stress and, in turn, lead to sperm damage, decreasing your fertility status.

BOX 1: What is oxidative stress?

Oxidative stress is a condition associated with an increased rate of cellular damage in our body.  It is initiated by oxygen and oxygen-derived oxidants commonly known as reactive oxygen species (ROS). ROS are highly reactive oxidizing agents belonging to the class of free radicals [2]. A free radical is a molecule or element with an unpaired electron that is extremely reactive in order to reach an electronically stable state.This property makes ROS damaging to many living systems as they will readily take hydrogen atoms from lipids, proteins, and DNA to fulfil their electron requirement. ROS can be produced through numerous reactions in the atmosphere, plants, animals and bacteria [2].

The most common ROS include:

  • Superoxide anion (O2.)
  • Hydrogen peroxide (H2O2)
  • Peroxyl radicals (ROO.)
  • Hydroxyl radicals (OH.) (the most reactive)
Share
  •  
  •  
  •  
  •  
    no comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *