Régime de fertilité | Aliments pour améliorer votre fertilité

Aliments de fertilité
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Quel est le régime de fertilité idéal ?

Il y a eu beaucoup de débats autour de la cause de la baisse significative de la qualité du sperme. Alors que la génétique, le système endocrinien, l'obésité, l'âge et le tabagisme sont des facteurs de risque connus pour une diminution de la qualité du sperme [1], il est de plus en plus évident que la nutrition et l'alimentation jouent également un rôle important dans la fertilité masculine[2],[3].

Liens entre la nutrition, l'alimentation et la fertilité

Dans cet article, nous examinerons les liens entre la nutrition, l'alimentation et la fertilité. La diminution de la concentration de sperme est prononcée dans la plupart des pays occidentaux [4] [5], ce qui pourrait avoir un lien avec le fait que la moyenne Le régime alimentaire « de type occidental » a radicalement changé au cours des 50 dernières années. 
Le régime alimentaire actuel consiste généralement en un apport plus élevé en calories, en viande transformée, en matières grasses ajoutées, en collations et en boissons sucrées. Ce régime peut avoir un impact négatif sur les paramètres du sperme et la santé globale de la population. Cependant, un certain nombre d'études indiquent qu'une alimentation riche en poisson/fruits de mer, fruits, légumes, graisses saines, aliments à grains entiers, volaille et noix comme les noix peut être bénéfique pour la qualité du sperme [6]

Conseils de Dr Fatin Willendrup, responsable des affaires médicales chez ExSeed

"Plusieurs études scientifiques montrent que les modèles alimentaires sains sont clairement corrélés à une meilleure qualité du sperme et à un risque moindre d'anomalies dans des paramètres tels que le nombre de spermatozoïdes, la concentration et la motilité des spermatozoïdes, et à une moindre fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes. Ce que vous mettez dans votre bouche compte vraiment pour la santé générale et certainement aussi pour la santé de votre nageur »

Régimes qui affectent négativement la fertilité?

Il n'est pas facile de définir ce qu'est une « mauvaise » alimentation, car elle fait intervenir de nombreux paramètres. Mais le général est un régime qui ne fournit pas au corps la bonne quantité et le bon type de nutriments et ne favorise pas une bonne santé. La nourriture est la première source pour couvrir nos besoins énergétiques et réparer notre corps. Cependant, la surconsommation alimentaire a entraîné une augmentation sans précédent des taux d'obésité au cours des dernières décennies, provoquant des troubles métaboliques tels qu'un fonctionnement anormal du système reproducteur masculin. [7].
Une autre préoccupation de nos jours est l'impact négatif de certains aliments sur notre santé. La consommation de ces aliments est liée à une série de problèmes de santé, tels que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Cela s'ajoute à l'aggravation des paramètres du sperme, tels que la concentration et la motilité des spermatozoïdes.

Les aliments les plus dangereux pour la fertilité masculine

Viande et produits laitiers riches en graisses saturées [8]: Les produits d'origine animale sont la principale source de graisses saturées, un type d'acide gras (acides gras à liaison simple) considéré comme moins sain. Des chercheurs danois qui ont suivi 701 jeunes hommes ont découvert que la concentration de sperme et le nombre total de spermatozoïdes étaient plus faibles chez les hommes consommant plus de graisses saturées.
Soja et phytoestrogènes : Les phytoestrogènes sont un certain type de produits chimiques naturels présents dans de nombreux fruits et légumes. Ces produits chimiques sont également appelés perturbateurs endocriniens (voir notre blog sur les perturbateurs endocriniens) car ils peuvent imiter les œstrogènes dans notre corps et interférer avec la production des hormones qui sont normalement responsables de la reproduction. [9].
Le soja et les produits à base de soja sont les principales sources de phytoestrogènes alimentaires. La teneur la plus élevée se trouve dans la farine de soja, les protéines de soja isolées, le tofu, le tempeh et le lait de soja.
Boissons sucrées et collations: De nombreux produits dans les supermarchés, comme les boissons gazeuses et les céréales, contiennent de grandes quantités de sucre. Une consommation excessive de ces produits peut augmenter stress oxydatif, ce qui peut influencer négativement la motilité des spermatozoïdes. Dans une étude de 2010 où 2 554 jeunes hommes danois ont été recrutés en fonction de leurs choix alimentaires, il a été démontré qu'une forte consommation de coke était associée à une réduction de la concentration et du nombre de spermatozoïdes. [10].

Le régime de fertilité idéal

Le régime méditerranéen est riche en légumes, fruits, fruits de mer et graisses saines. Il a de nombreux avantages pour la santé bien établis, tels que de puissants effets anti-inflammatoires et anti-oxydants. Il est également lié à une incidence plus faible des maladies coronariennes et à une espérance de vie plus élevée [11].
Maintenant quoi……?
Choisir le bon régime et la bonne nutrition pour les bienfaits de la fertilité peut être une tâche ardue. Ceci parce qu'il implique de nombreuses combinaisons complexes de nutriments. Cependant, les régimes comme le régime méditerranéen, qui sont riches en nutriments vitaux et en fibres, semblent avoir un impact positif. Ils peuvent réduire le risque d'implications pour la santé et montrer des effets protecteurs et des améliorations sur la fertilité masculine.
En savoir plus sur superaliments ou des micronutriments pour améliorer la qualité de votre sperme et commencer vos routines saines dès aujourd'hui !

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Communauté

Enseigner à nos enfants la fertilité

Il existe de nombreuses voies différentes vers la paternité - et toutes ne sont pas simples ou faciles. Beaucoup d'hommes se retrouvent sur le pied arrière

Communauté

Vous songez à faire une FIV à l'étranger?

Envisagez-vous d'avoir une FIV à l'étranger? Vous n'êtes pas les seuls. Chaque année, des milliers de couples font le voyage de leur vie, dans l'espoir

Nutrition, Diet and the Effects on Fertility

There has been a lot of debate around the cause of the significant decline in semen quality. While genetics, endocrine system, obesity, age, and smoking are known risk factors for a decreased sperm quality [1], there is increasing evidence that nutrition and diet also play an important role in men’s fertility[2],[3].

In this article, we will look at the connections between nutrition, diet and fertility. The decrease in sperm concentration is pronounced in most Western countries [4] [5], which might have a connection with the fact that the average “Western-type” diet has changed dramatically over the past 50 years. 

Today’s diet typically consists of higher intake of calories, processed meat, added fat, snacks, and sweetened-sugar beverages. This diet can have a negative impact on semen parameters and overall health of the population. However, a number of studies indicate that a diet rich in fish/seafood, fruits, vegetables, healthy fats, whole grain foods, poultry, and nuts like walnuts may benefit sperm quality [6]. 

What type of diet should I avoid?

It’s not easy to define what a “bad” diet is, because it involves many parameters. But the general one is a diet that fails to provide the body with the right amount and type of nutrients and doesn’t promote good health. Food is the primary source to cover our energy needs and repairing our body. However, overconsumption of food has led to an unprecedented increase in obesity rates in the last decades, causing metabolic disorders such as an abnormal function of the male reproductive system [7].

Another focus nowadays is the negative impact of certain foods on our health. The consumption of these foods relates to a series of health conditions, such as cardiovascular disease and diabetes. This is in addition to the worsening of semen parameters, such as sperm concentration and motility.

Most dangerous foods for male fertility

Meat and dairy products high in saturated fat [8]: Animal products are the main source of saturated fat, which is a type of fatty acid (single bonded fatty acids) that is considered less healthy. Researchers from Denmark who monitored 701 young men found that sperm concentration and total sperm count were lower among men with a higher intake of saturated fat.

Soy and phytoestrogens: Phytoestrogen is a certain type of naturally occurring chemicals found in many fruits and vegetables. These chemicals are also called endocrine disruptors (see our blog on endocrine disruptors) because they can mimic the estrogens in our body and interfere with the production of the hormones that are normally responsible for reproduction [9].

Soybeans and soy products are the major sources of dietary phytoestrogens. The highest content is in soy flour, isolated soy protein, tofu, tempeh, and soy milk.

Sweetened beverages and snacks: Many products in supermarkets, like soft drinks and cereals, carry high amounts of sugar. Excessive consumption of these products can increase oxidative stress, which can negatively influence sperm motility. In a 2010 study where 2,554 Danish young men were recruited according to their diet choices, it was shown that a high intake of coke was associated with reduced sperm concentration and sperm count [10].

Increasing fertility: The benefits of a healthy diet

The Mediterranean diet has a high intake of vegetables, fruits, seafood, and healthy fats. It has plenty of well-established health benefits, such as strong anti-inflammatory and anti-oxidative effects. It is also related to lower coronary heart disease incidences and higher life expectancy [11].

Now what……?

Selecting the right diet and nutrition for fertility benefits can be a big task. This because it involves many complex combinations of nutrients. However, diets like the Mediterranean diet, which are high in vital nutrients and fibers, seem to have a positive impact. They can lower the risk of health implications and show protective effects and improvements on male fertility.

Take a look at our other blog articles on nutrition. Learn more about superfoods or micronutrients to boost your sperm quality and start your healthy routines today!

Share
  • 11
  •  
  •  
  •  
    no comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *