Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Le travail de nuit nuit-il à la santé des spermatozoïdes ?

Le travail de nuit pourrait-il nuire à la santé de vos spermatozoïdes ? Alors que la plupart d'entre nous font comme Dolly Parton et travaillent de 9 à 5, des millions de personnes dans le monde travaillent de nuit. Nombre d'entre elles travaillent dans des secteurs qui assurent le fonctionnement de notre pays, qu'il s'agisse d'auxiliaires médicaux, d'officiers de police, de conducteurs de trains ou de livreurs, mais ce mode de travail nocturne peut avoir un impact sur votre santé physique et mentale, et même sur votre fertilité.

Nous examinerons ici les effets des horaires de nuit sur l'organisme et les moyens de préserver votre santé si votre travail vous oblige à rester éveillé toute la nuit.

 

Sommeil et fertilité masculine

Le sommeil est une pierre angulaire sous-estimée de notre santé générale. Il est donc logique qu'un manque de sommeil puisse avoir un impact sur notre fertilité.

Lorsque nous dormons, même si nous nous reposons, notre corps est toujours en plein travail. C'est le moment où les cellules se régénèrent Les cellules nerveuses communiquent et se réorganisent, et des hormones sont produites, dont la testostérone.

Le sommeil et la production de testostérone étant intrinsèquement liés, il est logique qu'un manque de sommeil puisse avoir un impact sur votre fertilité. A Étude danoise a montré que les hommes qui dorment 8 heures par nuit ont presque 3 fois plus de chances d'avoir un sperme sain que les hommes qui dorment moins de 7 heures. Il est intéressant de noter qu'une autre étude de l étude a indiqué que dormir plus de 9 heures par soir pouvait également nuire aux paramètres de santé du sperme.

Il est clair que pour une santé et une fertilité optimales, nous devons dormir 7 à 8 heures par nuit. Tous les experts du sommeil vous diront que la meilleure façon d'obtenir un sommeil réparateur est de dormir 7 à 8 heures par nuit. une routine de sommeil saine est de se coucher à la même heure tous les soirs et de se réveiller à la même heure tous les matins - mais qu'en est-il des personnes qui travaillent de nuit ?

 

Impact du travail de nuit sur l'organisme

Pour comprendre les effets profonds du travail de nuit, il faut parler de notre rythme circadien.

 

Le rythme circadien

Notre rythme circadien est le cycle naturel des changements physiques, mentaux et comportementaux que nous subissons au cours d'un cycle de 24 heures, et il est en grande partie déterminé par l'exposition à la lumière. Bien qu'il se passe beaucoup plus de choses en coulisses (fluctuations hormonales, activité cérébrale complexe), la façon la plus simple d'appréhender le rythme circadien est la suivante : lorsque nous sommes exposés à la lumière naturelle, notre corps et notre cerveau sont plus alertes, et lorsqu'il fait sombre, notre corps réagit à cette situation et souhaite se reposer.

 

Les effets du travail de nuit sur la santé

Lorsque vous travaillez de nuit, vous luttez contre votre rythme circadien naturel. Vous forcez votre corps à être éveillé et alerte au moment où il a besoin de se reposer et de se restaurer, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre bien-être physique et mental.

De nombreux travailleurs de nuit ont du mal à maintenir un poids sain, ce qui peut être dû au fait que le rythme circadien entrave la production de l'hormone leptine, qui intervient dans les niveaux d'appétit et le métabolisme. Cela peut entraîner un risque accru de diabète et d'obésité.

Une modification de la routine de sommeil peut également avoir un impact sur la tension artérielle et la circulation sanguine, ce qui peut augmenter le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'autres affections cardiovasculaires.

Enfin, il n'est pas surprenant que les travailleurs de nuit fassent état d'une une moins bonne qualité de vie et un impact négatif sur leur santé mentale. Cela peut être dû à un manque de sommeil et à une fatigue accrue, mais d'autres facteurs entrent également en ligne de compte, notamment le manque de vie sociale et de temps passé en famille, ainsi que le manque d'exposition à la lumière du soleil.

 

Travail de nuit et fertilité masculine

Il est clair que les horaires de nuit ne sont pas bons pour la santé - il est donc logique qu'ils ne soient pas non plus les meilleurs alliés de la fertilité. Recherche indique que les hommes qui travaillent de nuit sont plus susceptibles de signaler des problèmes de fonction érectile et des symptômes de faible taux de testostérone. L'étude a également révélé que les travailleurs postés étaient plus susceptibles d'avoir un nombre de spermatozoïdes plus faible.

L'étude a également révélé que le travail de nuit avait un impact plus important sur ces questions que le tabagisme ou l'alcool, bien que d'autres études soient nécessaires pour confirmer cette affirmation.

 

Comment soutenir votre corps si vous travaillez la nuit

Le fait est que les horaires de nuit ne sont pas idéaux pour votre santé ou votre fertilité, mais si votre travail les rend inévitables, vous pouvez faire quelques choses pour en réduire l'impact négatif.

  • Adopter une routine de sommeil stricte pour les équipes de nuit - Essayez de vous endormir le plus tôt possible après la fin de votre service et réservez-vous 7 à 8 heures pour vous reposer sans être dérangé. Veillez à manger quelque chose avant de vous coucher pour ne pas souffrir de la faim et veillez à ce que votre chambre à coucher soit aussi calme et silencieuse que possible.
    Contrôlez votre exposition à la lumière - Si vous travaillez de nuit, vous devez inciter votre corps à adopter un rythme circadien synthétique. Pour ce faire, vous pouvez vous exposer à autant de lumière que possible pendant votre travail et réduire la quantité de lumière que vous voyez une fois le travail terminé - porter des lunettes de soleil sur le chemin du retour est une bonne astuce. chercheurs aide les travailleurs de nuit à s'endormir plus rapidement !
  • Suivre un régime alimentaire sain - Si vous manquez de sommeil de qualité et d'exposition à la lumière naturelle, vous devez vous assurer que votre corps est alimenté en vitamines et en nutriments, en particulier si vous êtes sur la voie de la fertilité. Essayez d'éviter le sucre et grignotez plutôt des fruits et des légumes pendant que vous êtes éveillée.
  • Utiliser la caféine à bon escient - Il peut être tentant de boire du café tout au long de votre journée de travail pour vous tenir éveillé, mais cela pourrait vous empêcher de trouver un sommeil de qualité lorsque vous rentrez chez vous. Des recherches ont montré que la consommation de 2 à 3 tasses de café par jour a peu d'impact sur la santé des spermatozoïdes, alors gardez-les pour avant de commencer votre travail.
  • Prendre le temps de faire de l'exercice - Il peut être difficile de trouver le temps de faire de l'exercice si vous travaillez de nuit, mais l'exercice aura un impact positif sur vos niveaux d'énergie ainsi que sur votre fertilité. Il contribuera également à contrecarrer le ralentissement du métabolisme que vous pouvez subir en raison d'un manque d'hormone leptine.

Si vous êtes préoccupé par l'impact que les horaires de nuit peuvent avoir sur votre fertilité, l'analyse de votre sperme pourrait vous apporter la tranquillité d'esprit - ou les informations dont vous avez besoin pour améliorer votre situation. En savoir plus sur notre test de fertilité masculine à domicile ici.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

Do Night Shifts Mess With Your Sperm Health?

Could night shifts be taking their toll on your sperm health? Whilst most of us make like Dolly Parton and work 9-5, millions of people worldwide work nights. Many of these people work in sectors that keep our country running – from paramedics to police officers, trainer drivers to delivery people – but this nocturnal way of working can have an impact on your physical and mental health, and even your fertility.

Here we’ll break down the effects of night shifts on the body and the ways you can support your health if your job keeps you up all night.

 

Sleep and Male Fertility

Sleep is an underestimated cornerstone of our overall health, so it makes sense that a lack of sleep could impact our fertility.

When we sleep, whilst we may be resting, our body is still hard at work. This is the time when cells regenerate and repair, nerve cells communicate and reorganize and hormones are produced – including testosterone.

Because sleep and testosterone production are intrinsically linked, it makes sense that a lack of sleep can have an impact on your fertility. A Danish study found that men who get 8 hours of sleep a night were almost 3 times more likely to have healthy sperm compared to men who got less than 7. Interestingly, another study indicated that having over 9 hours of sleep each evening could also harm sperm health parameters.

It’s clear that for optimum health and fertility, we want to be getting 7-8 hours of sleep a night. Any sleep expert will tell you that the best way to get a healthy sleep routine is to go to bed at the same time every night and wake up at the same time every morning – but where does that leave people that work night shifts?

 

Impact of Night Shifts on the body

To understand the far-reaching effects of working night shifts, we have to talk about our circadian rhythm.

 

The Circadian Rhythm

Our circadian rhythm is the natural cycle of physical, mental, and behavioral changes that we go through in a 24-hour cycle – and is largely driven by light exposure. Whilst there is a lot more going on behind the scenes (hormonal fluctuations, complex brain activity) the easiest way to think about the circadian rhythm is that when we are exposed to natural light our body and brain are more alert, and when it’s dark outside our body responds to that and wants to rest.

 

How Night Shifts Affect Your Health

When working night shifts you are battling against your natural circadian rhythm. You’re forcing your body to be awake and alert at the time it wants to rest and restore and this can have a negative impact on your physical and mental well-being.

Many night shift workers struggle to maintain a healthy weight and this might be disturbing your circadian rhythm impedes the production of leptin hormone which is involved in appetite levels and your metabolism. This can lead to an increased risk of diabetes as well as obesity.

A changing sleep routine can also impact blood pressure and blood circulation, which can increase the risk of heart attacks, strokes and other cardiovascular conditions.

Lastly, it’s no surprise that night workers report a poorer quality of life and a negative impact on their mental health. This could be down to a lack of sleep and increased levels of fatigue but there are also other factors at play – including missing out on a social life and time with family as well as a lack of exposure to sunlight.

 

Night Shifts and Male Fertility

It’s clear that night shifts aren’t great for our health – so it makes sense that they aren’t the biggest ally in a fertility journey either. Research indicates that men who work night shifts are more likely to report issues with erectile function and symptoms of low testosterone. It also uncovered that shift workers were more likely to have lower sperm counts.

The study also found that night shifts had a bigger impact on these issues than smoking or alcohol – although more studies are needed to confirm this claim.

 

How To Support Your Body If You Work Nights

The fact is that night shifts are not ideal for your health or your fertility, but if your job means they are unavoidable there are a few things you can do to reduce the negative impact.

  • Have a strict night shift sleep routine – Try to go to sleep as soon as possible after your shift finishes and block out 7-8 hours for undisturbed rest. Make sure you eat something before you go to bed so you’re not dealing with hunger pains and make sure your bedroom is as calm and quiet as possible.
    Control your light exposure – If you’re working night shifts you need to trick your body into a synthetic circadian rhythm. Ways you can do this are by exposing yourself to as much light as possible during your shift and decreasing the amount of light you see once work is finished – wearing sunglasses on your journey home is a great tip that researchers found helps night shift workers get off to sleep faster!
  • Follow a healthy diet – If you’re lacking good quality sleep and exposure to natural light, you need to make sure your body is being fuelled with lots of vitamins and nutrients – especially if you are on a fertility journey. Try to avoid sugar and instead snack on fruit and vegetables throughout the time you’re awake.
  • Use caffeine wisely – It might be tempting to drink coffee throughout your shift to keep you awake, but this could make it hard for you to get good quality sleep when you get home. Research has shown that drinking 2-3 cups of coffee a day has little impact on sperm health, so save them for before you start your shift.
  • Make time for exercise – It might be hard to find time to work out if you are on a run of night shifts, but exercise will have a positive impact on your energy levels as well as your fertility. It will also help to counteract the slowing metabolism you may experience due to a lack of leptin hormone.

If you’re concerned about the impact night shifts could be having on your fertility, testing your sperm could give you peace of mind – or the information you need to make improvements. Learn more about our at-home male fertility test here.

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search