Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Les bienfaits de la nature pour la santé de vos spermatozoïdes

Les activités de plein air sont connues pour leurs nombreux bienfaits sur notre bien-être physique et mental. Mais saviez-vous que passer du temps dans la nature pouvait potentiellement favoriser votre fertilité ? Nous allons examiner ici les raisons pour lesquelles vos nageurs pourraient préférer la campagne à la ville.

 

Le temps passé dans la nature peut-il vraiment aider votre fertilité ?

Potentiellement ! Dans un Étude 2021En Chine, des chercheurs ont étudié la corrélation entre la quantité de verdure dont les hommes étaient entourés dans leur quartier (espaces verts résidentiels) et la qualité du sperme. L'étude chinoise a analysé plus de 9 000 participants et les résultats sont assez intéressants. Ils ont constaté une corrélation significative entre l'exposition à la "verdure résidentielle" et une augmentation du nombre et du volume des spermatozoïdes, ainsi que de leur santé générale.

 

Pourquoi le temps passé dans la nature est-il bon pour les spermatozoïdes ?

Bien que nous ayons encore besoin de beaucoup de recherches sur l'impact de la nature sur la qualité du sperme, il pourrait y avoir quelques raisons pour lesquelles elle semble avoir un effet positif sur notre fertilité.

Exercice et poids

Nous avons beaucoup écrit sur la meilleur exercice pour la fertilité masculine et l'importance de maintenir un poids sain si vous essayez d'avoir un enfant. Bien que de nombreuses personnes puissent faire de l'exercice sans s'aventurer dans la nature, il semble y avoir une certaine corrélation entre les personnes qui aiment le grand air et celles qui ont un IMC sain. Une étude publiée dans le Journal d'épidémiologie et de santé communautaire a révélé que les participants qui passaient du temps dans des espaces verts étaient plus susceptibles d'être physiquement actifs et qu'ils parvenaient mieux à maintenir leur poids dans une fourchette saine. Les hommes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de santé liés aux spermatozoïdes - Cela pourrait donc expliquer le lien !

Air pur

La vie citadine peut s'accompagner d'options intéressantes sur Deliveroo, mais aussi d'une forte pollution de l'air. L'air pollué n'est pas seulement mauvais pour notre capacité pulmonaire, il peut aussi nuire à la santé de nos spermatozoïdes. A étude de milliers de couples en Chine a révélé que les personnes vivant avec des niveaux plus élevés de pollution par les petites particules étaient 20% plus susceptibles d'être confrontées à l'infertilité - que cette étude définit comme le fait de ne pas tomber enceinte dans l'année qui suit la tentative de grossesse.

Bien que cette étude n'ait pas permis de déterminer exactement l'impact de la pollution de l'air sur la fertilité, il se pourrait bien que les perturbateurs endocriniens en soient la cause. Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques que l'on trouve dans les plastiques, les parfums, les produits d'entretien ménager et, dans certains cas, dans la pollution atmosphérique. Ces substances chimiques imitent les hormones présentes dans l'organisme et se fixent sur les récepteurs. L'organisme peut ainsi penser que vous avez des hormones qui n'existent pas réellement, ce qui peut entraîner des déséquilibres et une sous-production. Si les hormones en question sont des hormones sexuelles, comme la testostérone ou les œstrogènes, cela peut nuire à la santé des spermatozoïdes.

Réduction du stress

De nombreuses études soutiennent l'idée que passer du temps dans la nature réduit notre niveau de stress et favorise notre bien-être mental. Bien que le lien entre le stress et la fertilité doive être approfondi, nous savons que lorsque le corps est stressé, il privilégie les fonctions qu'il juge "inutiles", comme la reproduction. L'afflux de cortisol provoqué par le stress peut également perturber notre équilibre hormonal, ce qui peut indubitablement avoir un impact sur notre fertilité. Dans un Étude danoise de 2016 Les résultats d'une étude menée auprès de 1 215 participants masculins montrent qu'un niveau élevé de stress auto-déclaré est associé à une diminution du volume du sperme, du nombre total de spermatozoïdes et de la concentration en spermatozoïdes, ainsi qu'à un nombre plus faible de spermatozoïdes d'apparence saine. Les hommes présentant les scores de stress les plus élevés sont ceux dont les paramètres sont les plus affectés. Si le fait de passer du temps dans la nature peut nous aider à réduire notre niveau de stress, il est logique que cela puisse également nous aider dans notre quête de fertilité.

Moins de temps consacré à la technologie

Si le travail à distance est monnaie courante de nos jours, il y a de fortes chances que vous ayez laissé votre ordinateur portable à la maison lors d'une randonnée en montagne ou d'une promenade en forêt. La technologie moderne a une façon sournoise d'avoir un impact sur vos nageurs et tout cela est lié à la chaleur. Nos téléphones et ordinateurs portables dégagent beaucoup de chaleur et lorsque vous pensez à l'endroit où ils se trouvent habituellement (téléphone dans votre poche, ordinateur portable sur vos genoux), vous réalisez à quel point ils peuvent réchauffer votre scrotum.

Lorsque les spermatozoïdes sont exposés à une chaleur constante, ils sont endommagés. Cela peut non seulement tuer certains de vos spermatozoïdes, de sorte que votre numération est faible, mais aussi en laisser d'autres en vie, mais assez abîmés, ce qui peut entraîner des problèmes de faible mobilité ou de morphologie anormale. Ces lésions peuvent également endommager le contenu génétique du spermatozoïde - c'est ce qu'on appelle la fragmentation de l'ADN. Tous ces dommages font qu'il est plus difficile pour les spermatozoïdes de se rendre jusqu'à l'ovule et de le féconder - et même si la fécondation a lieu, elle peut ne pas aboutir à une grossesse saine. L'évidence comment éviter les dommages causés par la chaleur sont d'éviter les saunas et les bains à remous - mais prendre le temps de s'éloigner de ses gadgets technologiques et de sortir dans la nature en est une autre bonne !

Augmentation de la vitamine D

Plus vous passez de temps à l'extérieur, plus vous êtes exposé à la lumière du soleil et plus vous avez de chances de rehausser votre taux de vitamine D. Une étude réalisée en 2016 a révélé qu'un lien entre la carence en vitamine D et la faible mobilité des spermatozoïdesC'est donc une bonne idée d'absorber de la vitamine D chaque fois que vous le pouvez.

Dans l'hémisphère nord, nous bénéficions rarement d'un ensoleillement suffisant pour maintenir la vitamine D à un niveau optimal, mais sortir le matin en milieu de journée - ou autant que possible en fait ! - peut vous donner un coup de pouce. La supplémentation en vitamine D est un autre moyen de s'assurer que les niveaux de vitamine D se situent au bon niveau. bon effet sur la qualité du sperme. L'exposition à la lumière du soleil peut contribuer à réduire les niveaux de stress et à améliorer votre sommeil, ce qui peut être bénéfique pour votre fertilité.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour établir le lien entre les activités de plein air et la santé du sperme, il est clair qu'une randonnée, une baignade dans la nature ou une simple promenade dans votre parc local n'aura aucun effet néfaste sur votre fertilité et sera bénéfique pour votre santé physique et mentale !

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

The Benefits of Nature for Your Sperm Health

Enjoying the great outdoors is known to have a bunch of benefits for our physical and mental well-being. But did you know that spending time in nature could potentially help your fertility? Here we’ll break down the potential reasons your swimmers might prefer the countryside to the city.

 

Can time in nature really help your fertility?

Potentially! In a 2021 study, researchers explored the correlation between the amount of greenery men were surrounded by in their local area (residential green spaces) and sperm quality. The Chinese study analyzed over 9,000 participants and the results were pretty interesting. They found a significant correlation between exposure to ‘residential greenness’ and an increase in sperm count, volume and overall sperm health.

 

Why is time in nature good for sperm?

Whilst we still need a lot more research into the impact of nature on sperm quality, there could be a few reasons why it seems to have a positive effect on our fertility.

Exercise and Weight

We’ve written a lot about the best exercise for male fertility and the importance of maintaining a healthy weight if you are trying for a baby. Whilst many people can exercise without venturing into nature, there does seem to be some correlation between people that love the great outdoors and those who have a healthy BMI. A study published in the Journal of Epidemiology and Community Health found that participants who spent time in green spaces were more likely to be physically active and better at keeping within a healthy weight range. Men who are overweight or obese are more likely to encounter sperm health problems – so this could potentially explain the connection!

Clean Air

City living might come with great options on Deliveroo – but it also comes with a lot of air pollution. Polluted air is not only bad news for our lung capacity but it can also harm our sperm health too. A study of thousands of couples in China found that those living with higher levels of small-particle pollution were 20% more likely to face infertility – which this study defined as not becoming pregnant within a year of trying.

Whilst this particular study did not discover exactly how air pollution impacted fertility – it could well be down to endocrine-disrupting chemicals. EDCs are chemicals that can be found in plastics, fragrances, domestic cleaning products – and in some cases air pollution. These chemicals work by mimicking the hormones in your body and attaching themselves to your receptors. This can confuse the body into thinking you have hormones that aren’t really there – which can lead to imbalances and underproduction. If the hormones in question are sex hormones – like testosterone or estrogen – then this can play havoc with your sperm health.

Reduced Stress

There are plenty of studies that support the idea that spending time in nature reduces our stress levels and supports our mental well-being. Whilst the link between stress and fertility needs to be explored further, we know that when the body is under stress it deprioritizes what it deems ‘unnecessary functions’ like reproduction. The rush of cortisol caused by stress can also play havoc with our hormonal balance, which can undoubtedly impact our fertility. In a Danish study from 2016 with 1,215 male participants, the results showed that high self-reported stress is associated with lower semen volume, total sperm count, and sperm concentration, as well as a lower number healthy looking sperm cells. Men with the highest stress scores showed to have the most affected parameters. If spending time in nature can help us have lower stress levels, it makes sense that it could help us on our fertility journey too.

Less Time Around Tech

Whilst remote working might be commonplace nowadays if you’re hiking up a mountain or strolling through the forest, the chances are you’ve left your laptop at home. Modern technology has a sneaky way of impacting your swimmers and it’s all to do with heat. Our phones and laptops kick out quite a bit of heat and when you think about where they usually are (phone in your pocket, laptop on your lap) you’ll realize how much they could be warming up your scrotum.

When sperm cells are exposed to constant heat they become damaged. This can not only kill off some of your perm cells, so that your count is low, but it can also leave some alive but pretty broken, which can be when you see issues with low motility or abnormal morphology. This damage can also harm the genetic content of the sperm cell – this is known as DNA Fragmentation. All of this damage makes it harder for the sperm cells to travel to and fertilize the egg – and even if fertilization happens, it may not result in a healthy pregnancy. The obvious ways to avoid heat damage are to avoid things like saunas and hot tubs – but taking time away from your tech gadgets and getting out in nature is another good one!

Increased Vitamin D

The more time you spend outside, the more sunlight you are exposed to and that means more chance of topping up your Vitamin D levels. A 2016 study found a link between vitamin D deficiency and low sperm motility, so it’s a good idea to get that Vitamin D whenever you can.

In the Northern Hemisphere, we rarely get enough sunlight to keep Vitamin D at an optimum level- but getting outside in the morning in the middle of the day – or as much as possible really! – can help to give you a boost. Vitamin D supplementation is another way to help ensure your levels are where they should be – and studies have shown that this supplementation can have a good effect on sperm quality. Exposure to sunlight can help reduce stress levels and improve your sleep pattern which can all be helpful for your fertility.

Whilst we still need more research to cement the connection between the great outdoors and sperm health – it’s clear that going for a hike, a wild swim or a simple walk around your local park isn’t going to do any harm to your fertility – and will be good news for physical and mental health!

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search