Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Comment utiliser le régime méditerranéen pour la fertilité

Si vous demandez à un expert en fertilité ou à un nutritionniste quels sont les meilleurs aliments à consommer dans le cadre de votre plan de préconception, une phrase reviendra sans cesse : le régime méditerranéen.

Mais est-ce que cela veut dire siroter du vin à Saint-Tropez ou manger une pizza à Naples ? Pas exactement, mais c'est tout de même assez savoureux ! Nous vous expliquons ici ce qu'est exactement le régime méditerranéen et comment il peut contribuer à la santé de votre sperme.

 

Qu'est-ce que le régime méditerranéen ?

De quoi parle-t-on lorsque l'on parle de "régime méditerranéen" ? En fait, il s'agit des aliments originaires des régions entourant la mer Méditerranée, comme la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Maroc, l'Égypte et le Liban. Si la cuisine peut varier considérablement d'un pays à l'autre - un tajine marocain est évidemment très différent d'une paella espagnole ! - il existe des similitudes qui les unissent.

L'accent est souvent mis sur les aliments frais et entiers et ces régions ont également tendance à manger tous les produits de saison. On y trouve en abondance des fruits et des légumes ainsi que des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des graines, des herbes et des épices, des olives et de l'huile d'olive.

Le régime méditerranéen a également tendance à inclure beaucoup de poissons frais et de fruits de mer, tandis que les produits laitiers et la viande rouge sont légèrement plus limités.

Outre la nourriture, l'éthique qui sous-tend le style alimentaire méditerranéen est celle de la famille et de la concentration. Les fast-foods et les dîners à la télévision ne sont pas à l'ordre du jour. Au contraire, les repas sont l'occasion de se réunir autour de la table, de partager la nourriture, d'échanger des histoires et, surtout, de prendre son temps.

 

Pourquoi le régime méditerranéen est-il bon pour la fertilité ?

Bien qu'il n'existe pas de régime spécifique parfait pour favoriser la fertilité, le régime méditerranéen, qui est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, est un bon exemple de ce type de régime. super-aliments pour le sperme - s'en rapproche beaucoup - et des études le prouvent.

Études ont constaté que l'adoption d'un régime méditerranéen peut contribuer à améliorer la santé des spermatozoïdes chez les hommes et à soutenir les efforts de recherche et de développement de l'Union européenne. fertilité féminine .

L'une des principales raisons pour lesquelles le régime méditerranéen est si bon pour la fertilité est qu'il est riche en acides gras oméga-3. Les oméga-3 favorisent l'ovulation et la qualité des ovules, protègent les spermatozoïdes contre les dommages et encouragent une production saine de spermatozoïdes. Ce mode d'alimentation comprend également beaucoup moins de graisses saturées (qui ne sont pas bonnes pour la fertilité) que les habitudes alimentaires d'autres pays.

La grande quantité de fruits et de légumes consommés dans le cadre d'un régime méditerranéen traditionnel est également une excellente nouvelle pour notre fertilité. Ils sont non seulement pleins de vitamines et de minéraux nécessaires à une reproduction efficace, mais ils sont également riches en antioxydants. Les aliments riches en antioxydants aident à ralentir la croissance de l'enfant. stress oxydatif et les dommages cellulaires causés par les polluants et les toxines.

Les protéines d'origine végétale, comme les légumineuses, sont un autre élément de base du régime méditerranéen et sont plus nutritives que la viande animale. Bien que la question de savoir si un régime végétarien ou végétalien est une bonne approche pour les personnes qui travaillent sur leur fertilité soit encore débattue, le fait de consommer davantage de protéines d'origine végétale ainsi que de plus petites portions de viande fraîche et de poisson semble avoir un effet positif.

Enfin, le rythme plus lent de l'alimentation, courant chez les adeptes du style méditerranéen, est bénéfique pour la santé intestinale. L'alimentation consciente favorise une digestion active, ce qui a un impact positif sur la santé intestinale. Une bonne santé intestinale est la base de beaucoup de nos fonctions corporelles, y compris la fertilité.

Outre la fertilité, le régime méditerranéen présente de nombreux autres avantages. Des recherches ont montré que l'adoption de ce régime peut contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, ainsi que le risque de maladie d'Alzheimer.

 

Comment adopter ce régime

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de réserver un vol pour la côte amalfitaine pour goûter au régime méditerranéen. Il est possible d'adopter certains des principes de ce régime en mangeant chez soi en suivant ces quelques conseils.

  • Incluez une grande variété de fruits et de légumes dans votre cuisine. Essayez de les mélanger et d'avoir un tas de couleurs et de textures différentes et, lorsque vous le pouvez, essayez de manger des fruits et des légumes biologiques de saison et d'origine locale.
  • Cuisinez avec beaucoup de céréales complètes comme l'avoine, le riz, le quinoa et le sarrasin. Si vous mangez du pain et des pâtes, essayez d'opter pour des céréales complètes plutôt que pour des produits blancs transformés.
    Misez sur les protéines d'origine végétale - et nous ne parlons pas des substituts de viande transformés. Essayez d'inclure des haricots et des légumineuses comme les haricots beurre, les pois chiches et les haricots rouges dans votre assiette au moins deux fois par semaine.
  • Essayez d'inclure environ 25 à 30 g de noix et de graines dans vos repas quotidiens. Les amandes et les noix constituent d'excellents en-cas sains et vous pouvez saupoudrer des graines de tournesol et de lin sur vos soupes et vos salades pour stimuler votre fertilité.
  • Donnez à vos aliments une saveur naturelle avec des herbes et des épices comme l'ail, l'origan, le basilic, le curcuma, le poivre, le paprika, le cumin et le gingembre. Nombre de ces épices ont des propriétés favorables à la fertilité et font le bonheur de vos papilles.
  • Modérez votre consommation de produits laitiers et, lorsque vous mangez des produits laitiers, essayez d'opter pour des produits non transformés, naturels et respectueux de votre intestin, comme le yaourt nature entier.
  • Essayez de consommer deux portions de poisson par semaine - et veillez à ce qu'au moins l'une d'entre elles soit un poisson gras riche en oméga-3 comme le saumon, le maquereau ou les sardines.
  • Essayez de limiter votre consommation de viande à environ 2 ou 3 fois par semaine - et veillez à ce qu'il s'agisse de protéines maigres comme le poulet ou le blanc de dinde.
  • Utilisez de l'huile d'olive plutôt que du beurre, car elle contient beaucoup moins de graisses saturées.
  • Évitez les viandes transformées et les aliments contenant beaucoup de sucre ou de graisses trans, comme les pâtisseries et les gâteaux.

Adopterez-vous un mode d'alimentation plus méditerranéen pour améliorer votre fertilité ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

How to Use the The Mediterranean Diet for Fertility

Speak to any fertility expert or nutritionist about the best foods to eat for your preconception plan and one phrase will come up time and time again – the Meditteranean Diet.

But does this mean sipping wine in St Tropez or eating pizza in Naples? Not exactly – but it’s still pretty tasty! Here we break down exactly what the Mediterranean diet is and how it could help your sperm health.

 

What is the Mediterranean diet?

So when we say a ‘Mediterranean diet’ what are we actually talking about? Well, really we’re looking at the foods that are native to the regions surrounding the Mediterranean sea – such as Greece, Italy, Spain, Morocco, Egypt and Lebanon. Whilst cuisine can vary dramatically between these different countries – a Moroccan tagine is obviously very different to a Spanish paella! – there are some similarities that bond them.

There is often a focus on fresh and whole foods and these regions also tend to eat every seasonally. There is an abundance of fruit and vegetables as well as whole grains, legumes and nuts and seeds, herbs and spices, and olives and olive oil.

The Mediterranean diet also tends to include a lot of fresh fish and seafood, whereas dairy-based products and red meat are slightly more limited.

Aside from the food, the ethos behind a Mediterranean style of eating is family and focus. Fast food and TV dinners are not the done thing and instead, meal times are an opportunity to gather around the table, share food and swap stories and most importantly take your time.

 

Why is the Mediterranean Diet a good diet for fertility?

Whilst there is no perfect specific diet for supporting fertility – a Mediterranean diet – which is full of sperm superfoods – comes pretty close – and there’s research to prove it.

Studies have found that following a Mediterranean diet can help to improve sperm health in men as well as supporting female fertility .

One of the main reasons that the Mediterranean Diet is so good for fertility is that it is rich in Omega-3 fatty acids. Omega-3s support ovulation and egg quality and also help to protect sperm from damage as well as encourage healthy sperm production. This way of eating also includes a lot less saturated fats (which aren’t great for fertility) than the dietary habits from other countries.

The high level of fruits and vegetables consumed in a traditional Mediterranean diet is also great news for our fertility. They are not only full of vitamins and minerals needed for effective reproduction but they are also high in antioxidants. Foods rich in antioxidants help to slow down oxidative stress and cell damage caused by pollutants and toxins.

Plant-based proteins – like legumes – are another staple of the Mediterranean diet and these are more nutritious than animal meat. Whilst there is still some debate around whether a vegetarian or vegan diet is a good approach for those working on their fertility, consuming more plant-based proteins alongside smaller portions of fresh meat and fish does seem to have a positive effect.

Lastly, the slower pace of eating that is common for those adopting a Mediterranean style of dining is great for gut health. Mindful eating supports active digestion which has a positive impact on our gut health. Good gut health is the baseline for many of our bodily functions, including fertility.

Aside from fertility, there are a bunch of other benefits of a Mediterranean diet. Research has found that adopting this diet can help to reduce your risk of heart disease and stroke and could also help to reduce the risk of Alzheimer.

 

How to adopt this diet

The good news is you don’t have to book a flight to the Amalfi coast to experience a Mediterranean diet – there are ways you can adopt some of the learnings when eating at home by following these simple steps.

  • Include a wide variety of fruit and vegetables in your cooking. Try to mix it up and have a bunch of different colours and textures and where you can try to eat organic fruit and vegetables that are in season and sourced locally.
  • Cook with plenty of whole grains like oats, rice, quinoa and buckwheat. If you’re eating bread and pasta, try to go for wholegrain rather than processed white alternatives.
    Go all in on plant-based protein – and we don’t mean processed meat alternatives. Try to include beans and legumes like butter beans, chickpeas and kidney beans on your plate at least twice a week.
  • Aim to include around 25g-30g of nuts and seeds in your meals per day. Almonds and walnuts make great healthy snacks and you can sprinkle sunflower seeds and flaxseed on top of soups and salads for an extra fertility boost.
  • Give your food plenty of natural flavour with Herbs and spices like garlic, oregano, basil, turmeric, pepper, paprika, cumin and ginger. Many of these spices have fertility-friendly properties as well as make your tastebuds happy.
  • Moderate your consumption of dairy products and when you do eat dairy try to go for unprocessed, natural forms that are gentle on your gut – like full-fat natural yoghurt.
  • Aim for two portions of fish a week – and make sure at least one of them is an oily fish rich in omega-3s like salmon, mackerel or sardines.
  • Try to keep your meat consumption to around 2-3 times a week – and make sure it’s a lean protein like chicken or turkey breast.
  • Use olive oil instead of butter as it has much less saturated fats
  • Avoid processed meats and foods that contain lots of sugar or trans fats – like pastries and cakes.

So will you be adopting a more Mediterranean way of eating to help improve your fertility? Let us know in the comments!

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search