Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Vrai ou faux: Les problèmes de fertilité masculine peuvent être hérités

As parents, you might hope that you pass on some of your more favored genetics to your children – maybe your aptitude for running or your thick head of hair. But what if you are concerned about passing on things you’d rather not, like issues with fertility?

Dans ce blog, nous examinerons les dernières recherches sur ce sujet et expliquerons comment certains facteurs d'infertilité peuvent être transmis à vos enfants - directement ou indirectement.

 

Les problèmes de fertilité masculine peuvent-ils être hérités ? Ce que dit la science.

Alors que les études sur la nature héréditaire de l'infertilité sont toujours en cours, il vaut la peine d'examiner les recherches actuelles pour comprendre les risques connus de transmettre des problèmes de fertilité à nos enfants, et plus particulièrement à nos fils. 

Dans un récente étude danoise, les résultats indiquent qu'il n'y a pas de lien évident entre la subfertilité des parents et la santé du sperme de leurs fils. L'étude a recruté 1 058 jeunes hommes dont les mères figuraient dans une base de données publique contenant des informations sur la conception et la grossesse de leurs enfants, y compris si elles avaient reçu un traitement de fertilité. Les hommes participant à l'étude ont été répartis dans des catégories liées à leur conception, allant de la grossesse non planifiée et de la conception naturelle après 6 mois d'essai, à la conception après FIV ou injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).

Les hommes ont fourni des échantillons de sang et de sperme pour l'analyse - et des facteurs tels que le volume, la concentration, la motilité et l'efficacité des spermatozoïdes ont été pris en compte. morphologie ont été étudiés. L'étude n'a révélé "aucune différence majeure dans la santé et la qualité du sperme des hommes qui avaient été conçus grâce à un traitement de fertilité assistée" - et toute corrélation trouvée était plutôt insignifiante. 

Cette dernière étude semble contredire des études antérieures qui indiquaient que l'infertilité pouvait être transmise. L'une d'entre elles étude found that boys who had been conceived through ICSI were more likely to have poor sperm quality – lower sperm count and motility – compared to those who had been conceived naturally. However, this study only analyzed 113 men – so we will need more studies before we can conclude on this relationship.

 

Transmission de maladies génétiques

Si la recherche semble indiquer que la stérilité masculine n'est pas héréditaire, il existe des conditions génétiques liées à la stérilité, dont certaines peuvent être transmises des parents aux enfants. 

Fibrose kystique et fertilité masculine 

La mucoviscidose est une maladie qui peut se transmettent des parents aux enfants - et l'une d'entre elles est liée à l'infertilité. 

La fibrose kystique (FK) est une maladie génétique causée par un gène défectueux qui affecte le mouvement du sel et de l'eau dans l'organisme. C'est pourquoi les problèmes de respiration et d'alimentation figurent parmi les symptômes les plus courants chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Mais quel est le rapport avec la fertilité masculine ? 

Un autre symptôme de la fibrose kystique chez l'homme est l'absence de canal déférent, le tube qui permet aux spermatozoïdes de s'intégrer au sperme. Alors que le la grande majorité des hommes Les personnes atteintes de mucoviscidose peuvent produire des spermatozoïdes sains, mais elles ne pourront pas concevoir naturellement car leur sperme ne contiendra pas de spermatozoïdes. Toutefois, grâce à une opération appelée extraction testiculaire de spermatozoïdes (TESE), il est possible d'extraire des spermatozoïdes sains et de les utiliser dans le cadre d'une FIV - la fibrose kystique ne vous empêche donc pas nécessairement d'avoir des enfants biologiques ! 

La mucoviscidose peut être transmise par des parents eux-mêmes atteints de la maladie ou si les deux parents sont porteurs du gène défectueux. On estime qu'environ 1 personne sur 25 au Royaume-Uni est porteuse du gène de la FK. 

Si vous êtes atteint de mucoviscidose, il est compréhensible que vous craigniez de transmettre la maladie et le risque d'infertilité à vos enfants. Toutefois, si vous décidez de recourir à la FIV, il est possible de soumettre les embryons viables à un test génétique avant l'implantation afin de vérifier s'ils sont atteints de mucoviscidose. 

Syndrome de Kartagener et fertilité masculine 

Kartagener syndrome is a rare genetic condition that impacts the cilia – tiny hair-like structures within our cells. The condition causes abnormalities in your respiratory tract known as primary ciliary dyskinesia (PCD) – which triggers symptoms like chronic breathing problems –  and can also cause issues with fertility.  

À l'instar des voies respiratoires, l'épiderme (ensemble de tubes où sont stockés les spermatozoïdes) est également tapissé de structures ciliaires qui aident les cellules à se déplacer. L'impact de la PCD sur ces structures peut faire de l'épiderme un environnement difficile pour le développement des spermatozoïdes. Un autre facteur qui influe sur la fertilité masculine est le fait que les queues des spermatozoïdes ont une composition très similaire à celle des cils. Chez les hommes atteints du syndrome de Kartagener, il est très fréquent de voir des spermatozoïdes qui peinent à nager et dont la mobilité est très faible. Autour de 75% des hommes atteints du syndrome de Kartagener ont des problèmes de fertilité. 

Comme la mucoviscidose, le syndrome de Kartagener peut être transmis des parents aux enfants. Il faudrait que vous et votre partenaire soyez tous deux porteurs de la mutation génétique pour que votre enfant soit atteint de cette maladie. 

Syndrome de Klinefelter et fertilité masculine 

Le syndrome de Klinefelter est une maladie génétique dans laquelle un garçon naît avec un chromosome X supplémentaire. Comme les hommes naissent généralement avec des chromosomes XY, ce mélange génétique aléatoire peut avoir un impact considérable sur les niveaux de testostérone et la production de spermatozoïdes d'un homme, et provoquer l'infertilité.  

Toutefois, contrairement à la mucoviscidose, rien n'indique que le syndrome de Klinefelter se transmette dans les familles, bien qu'il s'agisse d'une maladie génétique. Bien qu'il soit assez rare que les hommes atteints du syndrome de Klinefelter puissent concevoir naturellement, si vous êtes atteint du syndrome de Klinefelter et que vous concevez avec votre propre sperme, il n'est pas plus probable que votre fils soit atteint de la même maladie. 

Lire notre article sur Syndrome de Klinefelter pour en savoir plus.

 

Transmission de facteurs liés au mode de vie 

Bien entendu, outre les facteurs génétiques, de nombreux facteurs liés au mode de vie peuvent être à l'origine de la subfertilité masculine. 

S'il reste encore beaucoup à apprendre sur la nature héréditaire de l'infertilité masculine, de nombreuses recherches ont été menées sur l'impact de nos habitudes et de notre mode de vie sur ceux de nos enfants. 

Par exemple, les enfants dont les parents fument sont plus susceptibles de devenir eux-mêmes fumeurs. Le tabagisme est l'une des pires choses que vous puissiez faire pour votre fertilité. Par conséquent, même si vous ne transmettez pas directement des problèmes de fertilité à vos enfants, le fait de leur transmettre l'habitude de fumer des cigarettes pourrait indirectement avoir un impact sur la santé de leur futur sperme. 

De même, les enfants dont les parents sont en surpoids ou obèses sont plus susceptibles d'avoir un poids malsain à l'âge adulte. L'IMC est un autre facteur très important en matière de fertilité masculine et le maintien d'un poids sain par le biais d'un régime alimentaire et de l'exercice physique a été associé à une meilleure santé des spermatozoïdes. 

Si vous envisagez de devenir père, le fait de vous attaquer à ces problèmes de mode de vie vous permettra non seulement de réduire le risque de transmettre ces habitudes à vos enfants, mais aussi d'améliorer votre fertilité et votre santé. 

En savoir plus des habitudes de vie saines pour améliorer la santé de votre sperme ici. 

En conclusion, à moins que vous ne souffriez d'une maladie génétique (et héréditaire) spécifique ayant un impact sur votre fertilité, les risques de transmission de la subfertilité sont faibles. Cependant, comprendre l'origine de vos problèmes de fertilité vous aidera à vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer la santé de votre sperme et protéger la fertilité de vos futurs enfants. 

L'analyse de votre sperme est une première étape importante pour mieux connaître votre corps. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur notre test de sperme à domicile.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Can male fertility issues be inherited? 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

As parents, you might hope that you pass on some of your more favoured genetics to your children – may be your aptitude for running or your thick head of hair. But what if you are concerned about passing on things you’d rather not, like issues with fertility?

In this blog, we’ll take a look at the latest research into this topic and explain how certain factors of infertility could be passed on to your children – directly or indirectly. 

Can male fertility issues be inherited? What the science says. 

Whilst studies into the hereditary nature of infertility are still ongoing, it’s worth examining the current research to understand the known risks of passing fertility issues on to our kids – more specifically our sons. 

In a recent Danish study, the results indicated that there was no obvious link between the subfertility of parents and the sperm health of their sons. The study recruited 1058 young men whose mothers were on a public database that held information about the conception and pregnancy of their children – including whether they received any fertility treatment. The men joining the study were split into categories connected to their conception; this ranged from unplanned pregnancy and naturally conceived under 6 months of trying, to conception following IVF or intracytoplasmic sperm injection (ICSI).

The men provided blood and semen samples for analysis – and factors including sperm volume, concentration, motility and morphology were investigated. The study found ‘no major differences in the sperm health and quality of the men that had been conceived through assisted fertility treatment’ – and any correlation they did find was pretty insignificant. 

This latest piece of research does seem to contradict earlier studies that indicated infertility could be passed down. One study found that boys who had been conceived through ICSI were more likely to have poor sperm quality – lower sperm count and motility – compared to those who had been conceived naturally. However, this study only analysed 113 men – so we will need more studies before we can conclude on this relationship.

Passing on genetic conditions

Whilst the research seems to indicate that male factor infertility isn’t hereditary, there are genetic conditions that are linked to infertility, some of which can be passed down from parents to children. 

Cystic Fibrosis and Male Fertility 

Cystic Fibrosis is a condition that can be passed on from parents to children – and one that has links to infertility 

Cystic Fibrosis (CF) is a genetic condition and is caused by a faulty gene that affects the movement of salt and water in the body. This causes sticky mucus to build up in the lungs and digestive system, which is why problems with breathing and eating are some of the most common symptoms in people with CF. But what’s that got to do with male fertility? 

Well, another symptom of CF in men is not having a vas deferens – the tube that essentially allows sperm cells to become part of semen. Whilst the vast majority of men with Cystic Fibrosis can produce healthy sperm, they won’t be able to conceive naturally as there will be no sperm cells in their semen. However, through an operation called testicular sperm extraction (TESE) it’s possible to extract healthy sperm cells and use them in IVF – so having Cystic Fibrosis does not necessarily stop you from having biological children! 

Cystic Fibrosis can be passed on through parents that have CF themselves, or if both parents are carriers of the faulty gene. It’s estimated that around 1 in 25 people in the UK are carriers of the CF gene. 

If you have Cystic Fibrosis it’s understandable that you may be concerned about passing both the condition and the chance of infertility down to your children. However, if you decide to go down the route of IVF, it’s possible to genetically test viable embryos before implantation to check if they have CF. 

Kartagener Syndrome and Male Fertility 

Kartagener syndrome is a rare genetic condition which impacts the cilia – tiny hair-like structures within our cells. The condition causes abnormalities in your respiratory tract known as primary ciliary dyskinesia (PCD) – which triggers symptoms like chronic breathing problems –  and can also cause issues with fertility.  

Much like the respiratory tract, the epidermis (a collection of tubes where your sperm is stored) is also lined with cilia-like structures to help cells move. As PCD impacts these structures, it can make the epidermis a tough environment for sperm cells to thrive. Another factor that impacts male fertility is that sperm tails have a very similar make-up to cilia. In men with Kartagener Syndrome, it’s very common to see sperm cells that struggle to swim – and have very low motility. Around 75% of men with Kartagener’s syndrome struggle with fertility issues. 

Like Cystic Fibrosis, Kartagener Syndrome can be passed on from parents to children, and you and your partner would both have to carry the gene mutation for your child to end up with the condition. 

Klinefelter Syndrome and Male Fertility 

Klinefelter’s Syndrome is a genetic condition, in which a boy is born with an extra X chromosome. As men are usually born with XY chromosomes, this random genetic mix-up can have a massive impact on a man’s testosterone levels and sperm production – and cause infertility.  

However, unlike Cystic Fibrosis, there is no evidence to suggest that Klinefelter Syndrome is passed on through families, despite the fact it’s a genetic condition. Whilst it is quite rare for men with Klinefelter Syndrome to be able to conceive naturally, if you have Klinefelter syndrome and conceive using your own sperm, it’s not more likely that your son will have the same condition. 

Read our article on Klinefelter Syndrome to learn more.

Passing on lifestyle factors 

Of course, aside from genetic factors, there are a lot of lifestyle factors that can trigger male subfertility. 

Whilst there is still more we have to learn about the hereditary nature of male infertility, there is plenty of research into how our habits and lifestyle impact those of our children. 

For example, children whose parents smoke are more likely to become smokers themselves. Smoking is one of the worst things you can do for your fertility, so whilst you might not be directly passing on fertility issues to your kids, passing on a habit of smoking cigarettes could indirectly have an impact on their future sperm health. 

Likewise, children whose parents are overweight or obese are more likely to also have an unhealthy weight as adults. BMI is another really important factor when it comes to male fertility and maintaining a healthy weight through diet and exercise has been linked to improved sperm health. 

If you are planning on becoming a father, addressing these lifestyle issues will not only mean you are less likely to pass these habits on to your kids – but it will also help to improve your own fertility and health. 

Read more about healthy lifestyle habits to improve your sperm health here. 

In conclusion, unless you have a specific genetic (and hereditary) condition that is impacting your fertility, the chances of passing on subfertility are low. However, understanding the root of your fertility issues will help you ensure that you are doing everything you can to improve your sperm health and protect the fertility of your future children. 

Testing your sperm is a great first step in getting to know your body better. Click the link to learn more about our at-home sperm test.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
  • £17.99£44.99

    ExSeed Omega

  • £24.99£62.99

    ExSeed Multi

More To Explore
Fertility

Are lubricants sperm friendly?

Wondering whether lubricants are sperm friendly? If lube plays a key role in your sex life, it makes sense that you’d want to keep using

Our Products

  • £24.99£62.99

    ExSeed Multi

    ORDER NOW
  • £17.99£44.99

    ExSeed Omega

    ORDER NOW
  • Sale! ExSeed Refill Kit