Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

La consommation de foie peut-elle améliorer la fertilité masculine ?

Mangeriez-vous du foie pour améliorer votre fertilité ? Nous savons que cette idée peut évoquer des scènes du Silence des agneaux, mais la vérité est que le foie peut être non seulement délicieux, mais aussi le superaliment ultime pour la fertilité.

Nous allons ici détailler les incroyables bienfaits du foie pour la fertilité et partager 6 de nos recettes préférées (qui n'impliquent pas de fèves ou un bon chianti).

 

Pourquoi manger du foie pour la fertilité ?

Il existe de nombreux super-aliments pour le sperme, mais le foie pourrait bien être l'un des meilleurs. C'est l'un des aliments les plus riches en nutriments que nous puissions manger et il regorge de vitamines et de minéraux essentiels à la protection et à l'amélioration de notre fertilité.

 

Protéines

Les protéines sont essentielles à la fertilité masculine et féminine, et la plupart des hommes et des femmes n'en consomment pas assez. Des études ont suggéré qu'une carence en protéines alimentaires peut entraîner une diminution du nombre et de la qualité des spermatozoïdes. Idéalement, un homme devrait consommer au moins 60 g de protéines par jour et pour chaque portion de 100 g de foie, vous obtiendrez environ 20 g de protéines. La consommation de foie présente d'autres avantages par rapport à l'énergie de la poudre de protéines aussi.

 

Folate

L'acide folique est l'un des nutriments les plus importants pour la reproduction. Non seulement il est important que les femmes en consomment suffisamment pour favoriser le début de la grossesse et la conception, mais le folate contribue également à la santé des spermatozoïdes. Une étude a montré que les hommes qui consomment des niveaux élevés d'acide folique à travers les aliments qu'ils consomment (plus de 700 mcg par jour) réduisent en fait leur risque d'anomalies du sperme jusqu'à 20%. La plupart des viandes sont pauvres en folate, mais le foie de bœuf est l'une des sources les plus concentrées disponibles, apportant 215 mcg de folate par portion de 3 onces. Le foie est également le complexe B par excellence, car il contient toutes les vitamines B en abondance, en particulier la vitamine B12.

 

Vitamine A, zinc et CoQ10

Le foie est l'une des sources naturelles les plus concentrées de vitamine A. La vitamine A est nécessaire à l'énergie des mitochondries, qui détermine la qualité et la fonction des ovules et des spermatozoïdes, et elle est essentielle pour spermatogenèse (c'est-à-dire la production de sperme). Comme si cela ne suffisait pas, le foie est également une excellente source de zinc, de choline et de CoQ10, qui contribuent tous à la qualité et à la production des spermatozoïdes ! Si vous souhaitez obtenir ces micronutriments par d'autres moyens, vous les trouverez, ainsi que d'autres, dans la rubrique Supplément de fertilité Multi d'ExSeed.

 

Recettes de foie à essayer

Ok, en avons-nous fait assez pour vous convaincre que le foie devrait faire partie de votre plan de préparation à la conception ? C'est très bien ! Maintenant, vous voulez sans doute quelques recettes qui le rendent facile à manger.

Le foie peut avoir un goût assez fort et amer, que certains adorent et d'autres détestent. Si vous l'aimez, il existe de nombreuses façons de faire du foie la vedette de votre plat. Si vous n'êtes pas fan, pas de panique, il existe de nombreuses méthodes pour dissimuler le foie parmi d'autres viandes dans un plat, de sorte que vous remarquerez à peine sa présence.

Voici 6 de nos recettes de foie préférées :

 

Pâté de foie de poulet maison

Lorsque l'on vous propose de manger du foie, vous pouvez être dégoûté au premier abord, mais vous n'hésiterez pas à manger du pâté de foie de volaille ! Le pâté est l'une des façons les plus faciles d'introduire le foie dans votre programme alimentaire, mais les pâtés achetés dans le commerce sont souvent pleins de graisses saturées qui peuvent être mauvaises pour la santé des spermatozoïdes. Cette recette utilise moins de crème et plus d'huile d'olive, ce qui est meilleur pour votre santé et votre fertilité.

 

Spaghetti bolognaise au foie

Si vous n'êtes pas fan de pâté et que l'idée de manger du foie ne vous séduit toujours pas, le hacher ou le râper dans un plat comme la bolognaise est un excellent moyen de tromper vos papilles gustatives. Cette variante du spag bol classique comprend également de nombreux légumes - des tomates aux carottes - qui regorgent d'antioxydants, de vitamines et de minéraux. Si vous souhaitez rendre ce plat encore plus sain, vous pouvez opter pour des spaghettis au blé complet pour des glucides plus sains ou pour une base plus riche en protéines comme les lentilles, les pois chiches ou les pâtes au riz brun.

 

Salade tiède de foie de poulet et de betterave

Avec l'arrivée des mois froids, nous adorons les salades d'hiver et cette recette associe le pouvoir stimulant de la fertilité des foies à un autre superaliment pour les spermatozoïdes : la betterave. Comme le foie, la betterave contient beaucoup de vitamines C et E et de folate. Ces éléments sont tous essentiels à la santé des spermatozoïdes. Le plus beau dans cette recette, c'est qu'elle est prête en moins de 15 minutes - le déjeuner idéal, rapide et sain, pour une journée de travail chargée.

 

Dôme de pâtes enveloppées d'aubergine à la viande hachée et au foie

Cette recette impressionnante est assez fromagère, nous ne la recommandons donc pas au quotidien, mais elle vous rapportera certainement des points MasterChef lors de votre prochain dîner. La recette utilise de la viande hachée de veau ou de porc, mais vous pouvez la remplacer par du bœuf maigre si vous préférez, une fois le foie mélangé à la viande, vous ne le sentirez même pas. Un avantage supplémentaire de ce plat est que l'aubergine est également riche en zinc, qui est excellent pour la production de spermatozoïdes.

 

Foies de poulet et oignons à l'asiatique

Oubliez les plats chinois à emporter - ce plat de foie de poulet d'inspiration asiatique contient toutes les saveurs aigre-douces dont vous avez besoin. Les foies sont au centre de cette recette, il faut donc s'y habituer, mais une fois que vous aurez franchi le pas, vous ne le regretterez pas ! Augmentez la valeur nutritionnelle de ce plat en l'accompagnant de riz au chou-fleur ou de nouilles à la courgette, pour un plat à emporter respectueux de la fertilité que vos nageurs adoreront.

 

Foie de poulet sauté aux poivrons et aux olives

Et si vous aimez cette recette, n'hésitez pas à essayer celle-ci. Ce plat à thème mexicain a été élaboré par Thomasina Miers (la fondatrice de Wahaca), vous savez donc qu'il sera bon. Outre les foies, cette recette épicée contient également des ingrédients inflammatoires naturels tels que les câpres et les olives, qui permettent de réduire le stress oxydatif. Nous apprécions également le fait qu'elle soit présentée sur des toasts, ce qui la rend idéale pour un brunch ou tout simplement pour un plat réconfortant après une semaine de travail bien remplie.

Ajouterez-vous l'une ou l'autre de ces recettes à votre plan de repas préconceptionnel ?

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

Can Eating Liver Improve Male Fertility?

Would you eat liver to improve your fertility? We know that the thought may conjure up scenes from Silence of the Lambs, but the truth is that liver can not only be really delicious but also the ultimate fertility superfood.

Here we’ll break down the incredible benefits of liver for fertility and share 6 of our favourite recipes (that don’t involve fava beans or a nice chianti.)

 

Why Should You Eat Liver for Fertility?

There are many sperm superfoods out there – but liver may just be one of the best. It’s one of the most nutrient-dense foods we can eat and it’s full of vitamins and minerals that are essential for protecting and improving our fertility.

 

Protein

Protein is essential for both male and female fertility – and most men and women aren’t getting enough in their diet. Studies have suggested that a deficiency in dietary protein can lead to reduced sperm count and quality. Ideally, a man should be eating at least 60g of protein a day and for every 100g serving of liver, you’ll get around 20g of protein. Eating liver comes with additional benefits versus powering through the protein powder too.

 

Folate

Folate is one of the most important nutrients in reproduction. Not only is it important that women have enough folate to support early pregnancy and conception but folate also supports sperm health too. One study showed that men who consume high levels of folic acid through the foods they eat (over 700 mcg a day) actually lowered their risk of sperm abnormalities by up to 20%. Most meats are low in folate, but beef liver, however, is one of the most concentrated sources available, providing 215 mcg of folate per 3-ounce serving. Liver is also the ultimate B complex containing all B vitamins in abundance, particularly vitamin B12.

 

Vitamin A, Zinc and CoQ10

Liver is one of nature’s most concentrated sources of Vitamin A. Vitamin A is needed for mitochondria energy which drives both egg and sperm quality and function and is essential for spermatogenesis (aka sperm production). If that’s not enough liver is also a great source of zinc, choline and CoQ10 – which all help to support sperm quality and production! If you want to get these micronutrients through other means, find them and more in ExSeed’s Multi fertility supplement.

 

Liver Recipes to Try

Ok, have we done enough to convince you that liver should be part of your preconception plan? Great! Now you probably want a few recipes that make it easy to eat.

Liver can have quite a strong, bitter taste – which some people love and others hate. If you love it, then there are loads of ways to make liver the star of the show in your dish. If you’re not a fan – don’t panic, there are plenty of methods to hide liver amongst other meats in a dish, so you’ll barely notice it’s there.

Here are 6 of our favourite liver recipes:

 

Homemade Chicken Liver Pâté

When people suggest eating livers you initially might be grossed out, but you might not think twice about eating chicken liver pâté! Pâté is one of the easiest ways to introduce liver into your meal plan, but shop-bought ones are often full of saturated fats that can be bad news for sperm health. Making your own at home is easier than you think and this recipe uses less cream and more olive oil, so it’s better for your health and fertility.

 

Spaghetti Bolognese with Liver

If you’re not a fan of pâté and the idea of eating liver still isn’t appealing, having it chopped up or grated into a dish like Bolognese is an amazing way to trick your taste buds. This twist on a classic spag bol also includes plenty of vegetables – from tomatoes and carrots – which are all full of antioxidants, vitamins and minerals. If you want to make it even healthier you can go for whole-wheat spaghetti for healthier carbohydrates or a higher protein base like lentils, chickpeas or brown rice pasta.

 

Warm Chicken Liver and Beetroot Salad

With colder months coming, we love a Winter salad and this recipe combines the fertility-boosting power of livers with another sperm superfood – beetroot. Like liver, beetroot contains plenty of vitamins C and E and folate. These are all essential for healthy sperm. The best part about this recipe is that it’s ready in under 15 minutes – the perfect quick and healthy lunch during a busy workday.

 

Aubergine Wrapped Pasta Dome With Minced Meat and Liver

This impressive recipe is pretty cheesy so we wouldn’t recommend having it on the daily – but it will definitely get you some MasterChef points at your next dinner party. The recipe uses veal or pork mince, but you can swap that for lean beef if you prefer, once the liver is mixed in with the meat you won’t even taste it. An added benefit of this dish is that aubergine also is rich in Zinc, which is great for sperm production.

 

Asian Style Chicken Livers and Onions

Hold the Chinese Takeaway – this Asian-inspired chicken liver dish has got all the sweet and sour flavours you need. Livers are pretty front and centre in this recipe, so this might be one to build up to, but once you take the plunge you won’t regret it! Boost up the nutritional value by pairing it with cauliflower rice or courgette noodles, for a fertility-friendly takeaway your swimmers will love.

 

Sauteed Chicken Liver with Peppers and Olives

And if you like that recipe – definitely give this one a go. This Mexican-themed dish comes from Thomasina Miers (the founder of Wahaca) so you know it’s going to be good. Aside from livers this spicy recipe also contains natural inflammatory ingredients like capers and olives – which are great for reducing oxidative stress. We also love that it comes on toast, making it ideal for brunch or just a cosy comfort food option after a busy week at work.

Will you be adding any of these recipes to your preconception meal plan?

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search