Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Comment améliorer la fertilité masculine grâce à l'exercice physique

L'exercice est une activité corporelle qui exige un effort physique et qui est pratiquée dans le but de maintenir ou d'améliorer la santé et la condition physique. Cela inclut la natation, la course à pied, le jogging, la marche et la danse, pour n'en citer que quelques-uns. Comme vous le savez, l'activité physique présente une longue liste de bienfaits pour la santé, tant physique que mentale. Mais comment affecte-t-elle la qualité du sperme ?

De nombreux chercheurs ont tenté de quantifier les effets de l'activité physique sur les paramètres du sperme, tels que les facteurs liés au mode de vie, comme le régime alimentaire ou le tabagisme. Il est important de mentionner que de nombreuses études reposent sur l'activité physique autodéclarée. En ce qui concerne l'activité physique et l'alimentation, cela n'est pas trivial car de nombreuses personnes se souviennent mal de leur niveau d'activité passé.

Opposé à physique activité est physique l'inactivité, également appelée sédentarité dans le milieu de la recherche. Les chercheurs ont étudié ce phénomène à la fois par le manque d'exercice et par le temps passé assis ou à regarder la télévision. Cependant, quelques groupes de recherche ont tenté de contrôler l'activité physique par le biais d'essais randomisés ou de petites cohortes conçues pour évaluer de manière invasive la physiologie de la réponse à l'exercice. C'est cette science que nous allons étudier ici.

La clé est un équilibre dans l'exercice

L'inactivité physique est associée à une série de facteurs de risque tels que l'obésité et les maladies cardiovasculaires, pour n'en citer que quelques-uns. En ce qui concerne l'effet sur la fonction de reproduction, la recherche suggère que l'inactivité n'est pas un bon choix si vous essayez de tomber enceinte.

Une étude menée auprès de 1 210 hommes au Danemark sur les effets de la télévision a révélé que le fait de regarder la télévision plus de 5 heures par jour était associé à une diminution du nombre total de spermatozoïdes ainsi que de la quantité totale de spermatozoïdes mobiles progressifs. Les chercheurs suggèrent que le nombre d'heures passées devant la télévision est un indicateur d'inactivité physique.

Dès 2,6 à 5 heures de télévision par jour, une baisse mineure du nombre total de spermatozoïdes et du nombre total de spermatozoïdes mobiles progressifs a été observée. En accord avec ces résultats, les participants qui s'estimaient en mauvaise forme physique présentaient une réduction du nombre total de spermatozoïdes d'environ 35% [1]. C'est également ce qui ressort d'une étude menée à Rochester auprès de 189 hommes, où le fait de regarder la télévision est associé à une diminution de 44% du nombre de spermatozoïdes par rapport aux hommes qui ne regardent pas la télévision. [2].

Une étude portant sur 161 personnes classées en trois catégories (inactifs, actifs et sportifs de haut niveau) a abouti à des résultats similaires. Les hommes actifs ont montré une augmentation du nombre total de spermatozoïdes mobiles de près de 200% par rapport aux hommes inactifs, ce qui a été associé à une plus faible quantité d'hormones de croissance. stress oxydatif.

Une quantité plus faible de spermatozoïdes mobiles et une quantité plus élevée de stress oxydatif

Il est intéressant de noter que les athlètes d'élite présentaient une quantité plus faible de spermatozoïdes mobiles et un niveau plus élevé de stress oxydatif, ce qui suggère que certains sports d'élite peuvent être néfastes pour la fertilité. [3]. D'autres études indépendantes montrent des résultats similaires. L'effet négatif est un moyen d'observer quand surentraînement s'installe, c'est-à-dire lorsqu'une personne dépasse la capacité de son corps à récupérer après un exercice intense. À ce stade, une personne peut voir ses performances diminuer en raison de la fatigue. Une étude portant sur 286 hommes qui ont couru pendant 60 mois pendant 120 minutes, 5 fois par semaine, a montré une diminution de la qualité du sperme, ainsi qu'une baisse du taux de testostérone.[4].

La littérature indique donc que nous devrions être modérément actifs, sans nécessairement entreprendre des régimes d'exercices rigoureux, pour obtenir les meilleurs résultats en matière de fertilité.

Quel type d'exercice devriez-vous faire ?

Nous vous recommandons de consulter d'abord votre médecin si vous n'avez pas fait d'exercice depuis longtemps ou si vous souffrez de problèmes de santé chroniques, tels que les maladies cardiaques, le diabète ou l'arthrite.

Un certain nombre d'études montrent qu'un programme d'entraînement de 14 à 24 semaines peut améliorer la qualité du sperme et les chances de grossesse. [5] [8] [9] [10]. Les études examinées :

  • Aérobie l'exercice, également connu sous le nom d'exercice d'endurance ou cardio, ce qui augmente le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire.
  • Anaérobie l'exercice, également connu sous le nom d'exercice de résistance ou de renforcement musculaire, qui vise à renforcer les muscles, les articulations et les os, par exemple en soulevant des poids ou en utilisant des bandes de résistance.

Des effets positifs ont été observés chez des hommes principalement inactifs, qui ont commencé un programme d'exercices 3 fois par semaine pendant environ 45 minutes. Les exercices d'aérobie et de résistance ont eu un effet positif sur la qualité du sperme et les hormones reproductives. Les études ont également montré une certaine diminution du stress oxydatif. Surtout, la pratique de l'exercice physique a augmenté les chances des hommes de tomber enceinte de leur partenaire [5] [6] [7].

Autres études

Dans l'une des études portant sur 1 296 hommes, l'exercice a augmenté le nombre total de spermatozoïdes de 84,7%, ce qui a permis à 191 hommes sur 285 de tomber enceinte dans le groupe d'exercice, mais seulement 7 sur 263 dans le groupe de contrôle. Hommes ayant un sperme de mauvaise qualité asthénospermie (faible motilité)/oligospermie (faible nombre de spermatozoïdes) ont été les plus touchés. L'exercice qu'ils ont suivi était une combinaison d'aérobic et d'entraînement à la résistance, qui comprenait 30 à 35 minutes de marche/course sur un tapis roulant, puis 30 à 35 minutes d'entraînement à la résistance avec des exercices pour tous les principaux groupes musculaires. Les exercices comprenaient

    • Exercices de renforcement du haut du corps :

Développé couché (pectoraux), développé couché (flexion horizontale de l'articulation de l'épaule), développé couché (trapèze et latissimus dorsi), développé couché (muscles du dos), flexion des biceps, extension des triceps, développé couché, extension du tronc et exercices pour les muscles abdominaux (redressements assis).

    • Exercices de renforcement du bas du corps :

Presses à jambes (quadriceps femoris), élévation des mollets, extension des hanches (biceps femoris), flexion des ischio-jambiers et abduction des hanches.

Dans les programmes d'exercices des études, les hommes commençaient à 50% de VO2 max, c'est-à-dire à 50% de leur pouls maximal (220-âge) et à 50% de leur maximum de répétition (RM) pour les exercices, en répétant 3 séries de 8-12 répétitions.

Les hommes participant aux études ont augmenté l'intensité de 5% chaque semaine jusqu'à la quatrième semaine où ils ont atteint 70% de VO2 max/1RM. Ils ont ensuite été réévalués par des professionnels et ont recommencé.

Les programmes d'exercices ExSeed

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, un équilibre dans l'exercice physique est la clé d'un sperme sain. Un peu d'exercice vaut mieux que rien - commencer à se promener avec son partenaire ou faire des exercices légers vaut mieux que de ne rien faire du tout. Veillez à vous lever pendant les heures de bureau et à ne pas passer trop de temps assis.

Si vous souhaitez démarrer un régime d'entraînement, vous pouvez trouver des programmes d'exercices dans l'application ExSeed où nous avons conçu des plans hebdomadaires pour les débutants et les personnes entraînées.

De nombreuses salles de sport proposent des entraînements en équipe qui combinent haltérophilie et cardio-training et qui peuvent être très gratifiants.

s'asseoir avec une torsion

De petits changements peuvent avoir un impact important sur votre santé générale et sur votre chemin vers la paternité. Le plus important est de s'amuser en faisant de l'exercice et d'être à l'écoute de son corps, afin de ne pas en faire trop !

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Improving Male Fertility with Exercise

Exercise is a bodily activity the demands physical effort, carried out to sustain or improve health and fitness.  This includes swimming, running, jogging, walking, and dancing, just to name a few. As you know, physical activity has a long list of health benefits, both physical and mental. But, how does it affect semen quality?

Numerous investigators have attempted to quantify the effects of physical activity on semen parameters, such as lifestyle factors, such as diet or smoking. It is important to mention that many of the studies rely on self-reported physical activity. For physical activity and diet this is not trivial since many individuals have a poor memory of their past activity level.

Opposite to physical activity is physical inactivity, also called being sedentary in the research environment. Researchers have studied this  both as the lack of exercise but also by the amount of time spent sitting or watching television. However, a handful of research groups have attempted to control physical activity by either randomized trial or through small cohorts designed to invasive assess the physiology of exercise response. This is the science we will be looking at here.

The key is a balance in exercising

Physical inactivity is associated with a range of risk factors such as obesity and cardiovascular disease to name a few. When looking at the effect on the reproductive function, the research suggests that inactivity is not a good choice if you are trying to get pregnant.

A study of 1,210 men from Denmark on the effect of watching TV, researchers found that watching TV for more than 5 hours a day was associated with a decrease in the total sperm count as well as the total amount of progressive motile sperm cells. The researchers suggest that hours spend watching television is an indicator of physical inactivity.

Already at 2.6-5 hours of television a day, a minor decline in total sperm count and total progressive motile sperm cells was observed. In agreement with the finding, the participants who self-rated their physical fitness as poor had a reduction in total sperm count of about 35% [1]. This was also found in a study from Rochester of 189 men, where watching TV was associated with a 44% lower sperm count compared to non-television watchers [2].

A study of 161 individuals who were grouped as inactive, recreational active, and elite athletes showed similar results. The recreational active men showed an increase in total motile sperm cells of nearly 200% compared to the inactive men, which was associated with a lower amount of oxidative stress.

A lower amount of motile sperm cells and a higher amount of oxidative stress

Interestingly, the elite athletes had a lower amount of motile sperm cells and a higher amount of oxidative stress, suggesting that some elite sports may be harmful for fertility [3]. Other independent studies show similar results. The negative effect is a way of observing when over-training sets in, which is when a person exceeds their body’s ability to recover from strenuous exercise. At this point a person may have a decrease in performance due to fatigue. A study of 286 men who underwent 60 months of 120 minutes running 5 times per week, showed decrease in their semen quality was observed, as well as a decrease in testosterone levels[4].

So, the literature indicates that we should be moderately active, and not necessarily undertaking rigorous exercise regimens for the best fertility outcomes.

What type of exercise should you do?

We recommend you to check with your doctor first, if you haven’t exercised for a long time or have chronic health problems, such as heart disease, diabetes, or arthritis.

There are a number of studies showing that a training program of 14 to 24 weeks may improve semen quality and your chances of pregnancy [5] [8] [9] [10]. The studies investigated:

  • Aerobic exercise, also known as endurance exercise or cardio, which increases your heart rate and breathing frequency.
  • Anaerobic exercise, also known as resistance exercise or strength training, which works on strengthening your muscles, joints, and bones with e.g. weight lifting or resistance band workouts.

Positive effects were seen in mainly inactive males, starting a program with exercise 3 times a week for around 45 minutes. Both aerobic and resistance exercise were shown to have a positive effect on semen quality and reproductive hormones. The studies also showed some decrease in oxidative stress. Importantly, doing exercise increased the chances of the males becoming pregnant with their partner [5] [6] [7].

Other studies

In one of the studies of 1,296 men, exercise increased the total number of sperms by 84.7%, which resulted in 191 out of 285 men getting pregnant in the exercise group but only 7 out of 263 in the control group. Men with a low semen quality asthenospermia (low motility)/oligospermia (low sperm count) were impacted the most. The exercise they followed was a combination of aerobic and resistance training, which included 30-35 minutes of walking/running on a treadmill and then 30-35 minutes of resistance training with exercises for all major muscle groups. The exercises included:

    • Exercises to strengthen the upper body:

Bench press (pectoralis), chest cross (horizontal flexion of the shoulder joint), shoulder press (trapezius and latissimus dorsi), pull-downs (back muscles), biceps curls, triceps extension, upright row, trunk extension, and exercises for abdominal muscles (sit-ups).

    • Exercises to strengthen the lower body:

Leg press (quadriceps femoris), calf raises, hip extensions (biceps femoris), hamstring curls and hip abduction.

In the exercise programs from the studies, the men started at 50% of VO2 max meaning at 50% of their maximal pulse (220-age) and 50% of their 1 repetition maximum (RM) for the exercises, repeating 3 sets of 8-12 repetitions.

The men in the studies increased the intensity by 5% each week until week 4 where they reached 70% of VO2 max/1RM. They were then re-evaluated by professionals and started again.

The ExSeed exercise programs

As you can read from above, a balance in exercise is the key to healthy sperm. A little exercise is better than nothing – starting to go for a walk with your partner or performing light exercises are better than not doing anything at all. Make sure to get up during the office hours and don’t spend too much time sitting down.

If you want to kick start a training regimen you can find exercise programs in the ExSeed app where we have designed weekly plans for beginners and trained people.

Many gyms offer great workout team training that combines weight-lifting with cardio training that can feel really rewarding.

Small changes can have a big impact on your overall health and your path to fatherhood. Most important is that you have fun when exercising and listen to your body, so you don’t overdo it!

Share
  • 26
  •  
  •  
  •  
    no comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *