Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Puis-je améliorer rapidement la santé de mon sperme ?

Si vous essayez de concevoir un enfant et que vous venez de découvrir que la santé de votre sperme n'est pas exactement celle que vous souhaiteriez, vous vous posez peut-être la question suivante : comment puis-je améliorer rapidement la santé de mon sperme ? 

Et la vérité, c'est que... alors que les résultats des tests de sperme peuvent fluctuer d'un jour à l'autre - vous ne pouvez généralement pas améliorer la qualité de votre sperme du jour au lendemain. Cependant, vous pourriez être en mesure d'apporter des améliorations plus rapidement que vous ne le pensez. Dans ce blog, nous décrirons le calendrier général de l'amélioration de la santé de votre sperme et donnerons quelques conseils sur les facteurs liés au mode de vie qui peuvent avoir le plus d'impact.

 

Le cycle de vie des spermatozoïdes

Comme tout ce qui concerne notre santé, il est difficile/impossible que les paramètres du sperme s'améliorent de façon spectaculaire du jour au lendemain. Mais contrairement aux problèmes de fertilité féminine et de qualité des ovules, qui peuvent prendre beaucoup de temps, la santé des spermatozoïdes peut souvent être améliorée en l'espace de trois mois. En effet, le sperme se régénère généralement tous les 72 jours. Ainsi, tous les trois mois environ, vous avez une nouvelle chance (pour ainsi dire) d'avoir un lot de spermatozoïdes plus performants et plus forts. 

Vous pouvez en savoir plus sur la production de sperme et le cycle de vie des spermatozoïdes. ici.

Une approche proactive 

En raison de cette période de trois mois, nous essayons d'encourager les hommes à être proactifs en ce qui concerne leur fertilité et à tester leur sperme avant d'essayer de concevoir. Si vous voulez commencer à essayer d'avoir un bébé en avril et que vous testez votre sperme et prenez des mesures pour l'améliorer en janvier, vous devriez constater une amélioration de la qualité de votre sperme au mois d'avril. 

Toutefois, si vous êtes déjà au milieu de votre parcours de CT, ce n'est pas grave ! Il y a toujours du temps et de la place pour une amélioration. Il y a toujours des cas où la santé du sperme ne peut pas être améliorée uniquement par des changements de mode de vie. Syndrome de Klinefelter ou Azoospermie par exemple - mais si vos nageurs ont juste l'air un peu épuisés et léthargiques, un mode de vie plus sain pourrait les aider.

 

Quels sont les changements qui auront le plus d'impact sur la santé de mon sperme ? 

Où que vous en soyez dans votre parcours de fertilité, il est toujours utile de chercher à optimiser le fonctionnement de votre sperme. Voici quelques facteurs clés du mode de vie sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour que votre sperme fonctionne au mieux. 

Arrêter de fumer

Nous savons tous que le tabagisme est l'une des pires choses que vous puissiez faire pour votre santé en général, mais il a également un effet réel sur la qualité de votre sperme. Si vous êtes fumeur, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre fertilité est d'arrêter. Les toxines contenues dans la fumée de cigarette perturbent non seulement votre production d'hormones, mais elles peuvent également provoquer un stress oxydatif dans vos testicules, de sorte que vos spermatozoïdes ne se développent pas ou ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Arrêter de fumer n'est pas chose facile, surtout si vous fumez depuis longtemps. Parlez-en à votre médecin si vous avez besoin de conseils et de soutien. arrêter de fumer ici. 

Atteindre un poids sain 

L'IMC est un autre facteur étroitement lié à la fertilité masculine. Les hommes obèses ou en surpoids sont plus susceptibles d'avoir des difficultés à concevoir et d'avoir des paramètres spermatiques sous-optimaux. Si vous faites partie de ces catégories, l'adoption d'un poids plus sain pourrait faire une grande différence pour la santé de votre sperme. Encore une fois, il ne s'agit pas d'une solution miracle et nous ne conseillons certainement pas de suivre un régime draconien ou de faire de l'exercice à outrance, car ces deux mesures pourraient avoir un effet négatif sur vos nageurs. Cherchez plutôt à modifier durablement votre mode de vie, en respectant votre corps et vos spermatozoïdes. Si vous n'êtes pas très actif en ce moment, faites de l'exercice régulièrement et essayez de rendre votre alimentation plus équilibrée et nutritive, ce qui nous amène à...

Manger sainement 

Même si vous avez un poids "sain", vous n'avez peut-être pas le régime alimentaire le plus nutritif et le plus équilibré (nous pensons ici aux hommes qui peuvent rester musclés tout en prenant un petit-déjeuner McDonald's tous les jours). Les spermatozoïdes se développent lorsque vous alimentez votre corps avec des aliments sains et entiers, en particulier ceux qui contiennent des vitamines favorables aux spermatozoïdes. Pensez aux poissons gras pour les oméga-3, aux poivrons pour les antioxydants et aux légumes verts à feuilles sombres pour les folates. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir un repas tricheur de temps en temps, mais essayez d'inclure autant de super-aliments pour les spermatozoïdes que possible dans votre plan de repas - vous pouvez en obtenir une liste complète. ici.

Éviter la chaleur 

Les testicules (et les spermatozoïdes) aiment les environnements frais, et les dommages causés par la chaleur peuvent nuire à la qualité de votre sperme. Si vous prenez des saunas quotidiens à la salle de sport ou si vous utilisez régulièrement un jacuzzi, arrêtez. Cela n'améliorera peut-être pas la santé de vos spermatozoïdes du jour au lendemain, mais il y a de fortes chances que vous constatiez rapidement une augmentation de leur nombre et de leur activité. La chaleur est également l'une des principales raisons pour lesquelles il est conseillé aux gens d'arrêter de faire du vélo si la santé de leurs spermatozoïdes est faible. En règle générale, nous encourageons toutes les formes d'exercice lorsqu'on essaie de concevoir un enfant, mais si vous pratiquez quotidiennement le cyclisme d'endurance (où vos couilles sont très serrées et chaudes entre votre short en lycra et la selle), vous devriez peut-être ralentir un peu et voir si la qualité de vos spermatozoïdes s'améliore. 

Il existe rarement une solution miracle lorsqu'il s'agit de notre santé, et il en va de même pour notre sperme, mais apporter des améliorations durables à votre mode de vie vous aidera non seulement à améliorer votre fertilité - mais aussi votre qualité de vie en général ! Notre test ExSeed à domicile est accompagné d'une application contenant des conseils plus personnalisés pour vous aider à améliorer les paramètres de votre sperme. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

How can I improve my sperm health fast?

improve sperm health fast
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

If you’re trying to conceive and have just found out your sperm health isn’t exactly where you want it to be – you might be asking the question – How can I improve my sperm health fast? 

And the truth is – whilst sperm test results can fluctuate day to day – you can’t generally overhaul your true sperm quality overnight. However, you might be able to make improvements quicker than you think. In this blog, we’ll outline the general timeline of improving your sperm health and give some tips on the lifestyle factors that can have the biggest impact. 

The life cycle of sperm

 

Like anything when it comes to our health, it’s hard/impossible for sperm parameters to dramatically improve overnight. But unlike female fertility issues and egg quality, which can take quite a long time to address – sperm health can often be boosted within 3 months. That’s because sperm generally regenerates every 72 days. So, roughly every 3 months you have another shot (so to speak) at having a better and stronger batch of sperm cells. 

You can learn more about sperm production and the life cycle of sperm cells here. 

A proactive approach 

Because of this three-month window, we try to encourage guys to get proactive about their fertility and test their sperm before trying to conceive. If you want to start trying for a baby in April and test your sperm and take steps to improve it in January, when April comes around you should hopefully see a jump up in quality. 

However, if you are already in the midst of your TC journey – that’s ok! There is always time and room for improvement. Now, there are always cases when sperm health cannot be improved by lifestyle changes alone – if you’re dealing with Klinefelter syndrome or Azoospermia for example – but if your swimmers are just looking a bit depleted and lethargic, a healthier lifestyle could help.   

What changes will have the biggest impact on my sperm health? 

Wherever you’re at in your fertility journey, it’s always worth looking to get your sperm operating at an optimal level. Here are some key lifestyle factors that you can focus on to get your sperm operating at its best. 

Quit Smoking

We all know smoking is one of the worst things you can do for your overall health – but it also has a real effect on the quality of your sperm. If you are a smoker one of the best things you can do for your fertility is to quit. The toxins in cigarette smoke not only mess with your hormone production but they can also cause oxidative stress down in your testicles, so your sperm don’t develop or work as they should. Quitting smoking is no easy feat, especially if you have been a smoker for a long time. Speak to your doctor if you need some advice and support and we also have some great tips on quitting smoking here. 

Reach a healthy weight 

BMI is another factor closely linked to male fertility. Men who are obese or overweight are more likely to struggle to conceive and have suboptimal sperm parameters, so if you’re in these categories, working towards a healthier weight could have a big difference in your sperm health. Again, this is not an overnight fix and we certainly wouldn’t advise going on a crash diet or over-exercising, as both could actually have a negative effect on your swimmers. Instead look to make sustainable, healthy lifestyle changes that are kind to your body – and your sperm. If you’re not very active right now, take up regular exercise, and try to make your diet more balanced and nutritious, which brings us on to…

Eating healthily 

Even if you are at a ‘healthy’ weight, you might not be having the most nutritious, balanced diet (here’s looking at the guys that can still stay ripped whilst having a McDonald’s breakfast every day). Sperm thrive when you’re fueling your body with healthy, whole foods – especially ones that contain sperm-friendly vitamins. Think oily fish for omega-3, peppers for antioxidants and dark, leafy greens for folate. That doesn’t mean you can’t have the occasional cheat meal, but try to include as many sperm superfoods as you can in your meal plan – you can get a whole list of them right here.

Avoid heat 

Testicles (and sperm) love cool environments, and heat damage can be a real kicker to your sperm quality. If you are taking daily saunas at the gym or using a hot tub regularly – stop. It might not improve your sperm health overnight, but there’s a good chance you will see a boost in their count and activity quite quickly. Heat is also one of the main reasons people are advised to stop cycling if their sperm health is low. Generally, we encourage all forms of exercise when trying to conceive, but if you are doing daily endurance cycling (where your balls are very constricted and hot between your lycra shorts and saddle) you might want to ease off a bit and see if your sperm quality improves. 

There is rarely a quick fix when it comes to our health, and the same goes for our sperm, but making sustainable lifestyle improvements will not only help better your fertility – but your overall quality of life!  Our ExSeed at-home test comes with an app full of more tailored advice to help you improve your sperm parameters – learn more here. 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
Fertility

How to self-examine your testicles

Testicle examination is an inspection of the appearance and sensation of your testicles. It is very easy to self-examine your testicles; it can be done

Our Products