Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Le diabète affecte-t-il la fertilité masculine ?

Le diabète peut-il avoir un impact sur la fertilité masculine ? La réponse courte est oui. Mais pas de panique, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour préserver votre santé et votre fertilité si vous êtes diabétique. Nous allons voir ici comment le diabète et la fertilité sont liés et partager avec vous quelques conseils de vie qui peuvent vous aider.

 

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie dans laquelle le taux de sucre dans le sang devient trop élevé, en raison d'un problème d'insuline. L'insuline est une hormone qui aide le sucre sanguin à pénétrer dans les cellules pour y être utilisé comme source d'énergie. Chez les personnes atteintes de diabète, l'insuline a du mal à faire son travail correctement - cela peut être dû au fait que l'organisme a du mal à produire suffisamment d'insuline ou à utiliser efficacement l'insuline qu'il produit.

Il existe deux types principaux de diabète :

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie congénitale et, techniquement, une maladie auto-immune. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, le système immunitaire attaque les cellules du pancréas - l'organe où l'insuline est produite - ce qui signifie que la production d'insuline est insuffisante. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent prendre de l'insuline tous les jours pour maintenir leur glycémie à un niveau acceptable.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 se développe généralement au fil du temps, lorsque l'organisme développe une résistance à l'insuline et que le sucre s'accumule dans le sang. Nous savons que le diabète de type 2 est souvent lié à des facteurs liés au mode de vie, tels que le surpoids ou le manque d'activité physique, et qu'il peut également être héréditaire. Il s'agit du type de diabète le plus courant, puisque plus de 90% des cas de diabète sont classés comme étant de type 2.

 

Comment savoir si je suis diabétique ?

Il existe différents symptômes du diabète que vous pouvez surveiller :

  • Soif excessive
  • Besoin de faire pipi souvent
  • Perte de poids inattendue
  • Faim excessive
  • Problèmes de vision
  • Mains et/ou pieds engourdis
  • Fatigue chronique
  • Peau sèche
  • Sujet à l'infection

 

Certains symptômes sont plus fréquents chez les diabétiques de type 1, comme les nausées, les vomissements ou les douleurs d'estomac. Comme les diabétiques de type 1 présentent souvent des symptômes dès l'enfance, il est généralement un peu plus facile de les repérer. Les diabétiques de type 2 peuvent ne pas présenter de symptômes clairs ou les attribuer à une vie d'adulte bien remplie.
Le seul moyen d'obtenir un diagnostic clair du diabète est de faire tester votre glycémie, ce que vous pouvez faire auprès de votre médecin généraliste ou de votre praticien de santé.

 

Le diabète a-t-il un impact sur la fertilité masculine ?

Diverses études ont indiqué que le diabète pouvait avoir un effet sur la fertilité masculine et contribuer à des problèmes psychosexuels qui peuvent rendre la conception plus difficile.

Qualité du sperme

Bien que (comme toujours) il n'y ait pas suffisamment de preuves scientifiques concluantes sur le lien entre la santé des spermatozoïdes et le diabète, certaines recherches indiquent que les hommes atteints de diabète pourraient être plus sujets à des problèmes de qualité du sperme - y compris la motilité et la numération. Cela est probablement dû au fait que l'hyperglycémie provoque à la fois une inflammation et un stress oxydatif - deux des plus grands ennemis de la santé du sperme. Il existe également un lien étroit entre le diabète de type 2 et l'obésité - et nous savons que le surpoids peut avoir un impact considérable sur la qualité du sperme.

Dysfonctionnement érectile

Des études ont montré qu'il existe une prévalence élevée de la dysfonction érectile chez les hommes atteints de diabète. On pense que cela est dû à des lésions nerveuses et à une mauvaise circulation qui sont toutes deux associées à un diabète de longue date ou à un diabète qui n'a pas été pris en charge correctement. Des recherches soutiennent également la théorie selon laquelle l'hypercholestérolémie est liée à des troubles de la fonction sexuelle et de nombreuses personnes atteintes de diabète souffrent également d'hypercholestérolémie. Bien que la dysfonction érectile n'ait pas d'impact technique sur la qualité des spermatozoïdes, elle peut néanmoins causer des problèmes lors des rapports sexuels et de la conception d'un enfant.

Problèmes d'éjaculation

Les lésions nerveuses associées à la le diabète peut également entraîner des problèmes d'éjaculation. Pour certains, cela peut se traduire par une éjaculation rétrograde. L'éjaculation rétrograde est le fait que le sperme se retrouve dans la vessie au lieu de sortir du pénis lorsque vous avez un orgasme, ce qui signifie que vous éjaculerez avec peu ou pas de sperme, ce qui n'est évidemment pas une bonne nouvelle si vous essayez de concevoir un enfant.

Dans certains cas, vous pouvez souffrir d'éjaculation retardée, c'est-à-dire qu'il vous faut beaucoup de stimuli sexuels pour atteindre l'orgasme. Bien que cela n'entraîne pas directement des problèmes de fertilité, il est évident que cela peut rendre les rapports sexuels très stressants et rendre les tentatives de conception encore plus difficiles.

Faible taux de testostérone

Les hommes atteints de diabète sont deux fois plus susceptibles de souffrir d'un faible taux de testostérone. On pense que cela est probablement dû à un lien entre la production de testostérone et la résistance à l'insuline. Bien qu'il soit tout à fait possible de concevoir un enfant avec un taux de testostérone bas (également connu sous le nom de "Low T"), il n'y a pas de raison de ne pas avoir de testostérone. il peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé notamment la baisse de la libido, la dépression, les troubles de l'érection et l'augmentation de la masse graisseuse, autant de facteurs qui peuvent contribuer à rendre plus difficile le parcours de la fertilité.

 

Comment améliorer votre santé et votre fertilité si vous souffrez de diabète ?

Si vous souffrez de diabète, la bonne nouvelle est que tout ce que vous devriez faire pour gérer votre maladie favorisera également votre fertilité :

  • Essayer d'atteindre un poids santé
  • Manger des aliments complets qui ne contiennent pas trop de sucre
  • Éviter les aliments transformés
  • Réduire la consommation d'alcool
  • Rester actif
  • Gestion du sommeil et du stress

 

Il est également très important de veiller à prendre tous les médicaments qui vous sont prescrits, même les jours où vous vous sentez bien !

Si vous souffrez de diabète et que vous avez du mal à concevoir un enfant (et que les facteurs liés au mode de vie ne vous aident pas), il existe encore de nombreuses options sur la voie de la paternité. Les traitements de fertilité assistée tels que FIV et ICSI peut non seulement vous aider si vous êtes aux prises avec une mauvaise qualité de sperme, mais aussi vous éviter d'avoir des rapports sexuels si des problèmes tels que la dysfonction érectile ou l'éjaculation rétrograde rendent les rapports sexuels difficiles.

Vous craignez que le diabète ait un impact sur la santé de votre sperme ? Tout comme vous pouvez tester votre glycémie dans le confort de votre maison, notre test de fertilité totalement à domicile facilite plus que jamais l'analyse et le suivi de la qualité de votre sperme. Vous pouvez en savoir plus sur notre test et commandez le vôtre ici.

 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

Does Diabetes Affect Male Fertility?

Can diabetes impact male fertility? The short answer is yes. But don’t panic – there is lots you can do to support both your health and fertility if you;re living with the condition. Here we’ll break down exactly how diabetes and fertility are linked and share some lifestyle tips that can help you.

 

What is Diabetes?

Diabetes is a condition where your body’s blood sugar level becomes too high and this is down to issues with insulin. Insulin is a hormone which helps blood sugar enter your cells so it can be used for energy. In people with diabetes, insulin struggles to do its job properly – this can be because your body struggles to produce enough insulin or it can’t efficiently use the insulin it does produce.

There are two main types of diabetes:

Type 1 Diabetes

Type 1 diabetes is something you are born with and is technically an autoimmune disease. In people with Type 1 diabetes the immune system attacks cells in the pancreas – the organ where insulin is produced – and this means that not enough insulin is produced. People with Type 1 diabetes have to take insulin every day to help keep their blood sugar levels at a manageable state.

Type 2 Diabetes

Type 2 diabetes is something that usually develops over time, where your body builds up a resistance to insulin and sugar builds up in your blood. We know that Type 2 is often linked to lifestyle factors like being overweight or underactive and can also be hereditary. It’s the more common type of diabetes – with over 90% of cases of the condition being classed as Type 2.

 

How do I know if I have diabetes?

There are various symptoms of diabetes that you can look out for and they include:

  • Excessive thirst
  • Needing to pee a lot
  • Losing weight unexpectedly
  • Excessive hunger
  • Issues with vision
  • Numb hands and/or feet
  • Chronic Fatigue
  • Dry Skin
  • Being prone to infection

 

Some symptoms are more common in Type 1 diabetics, such as nausea, vomiting, or stomach pains. Because people with Type diabetes often notice symptoms from childhood, it is usually a bit easier to spot. Type 2 diabetics may have no clear symptoms at all, or potentially just attribute them to having a busy, adult life.
The only way to get a clear diabetes diagnosis is to have your blood sugar levels tested – which is something you can do through your GP or health practitioner.

 

Does diabetes impact male fertility?

Various studies have indicated that having diabetes could have an effect on male fertility and also contribute to psychosexual problems that may make it harder to conceive.

Sperm quality

Whilst (as always) there is not enough conclusive scientific evidence into the link between sperm health and diabetes, some research indicates that men living with diabetes could be more prone to issues with sperm quality – including motility and count. This is likely because high blood sugar levels cause both inflammation and oxidative stress – two of the biggest enemies of sperm health. There is also a strong link between Type 2 diabetes and obesity – and we know that being overweight can have a huge impact on the quality of your sperm.

Erectile Dysfunction

Studies have shown that there is a high prevalence of erectile dysfunction in men with diabetes. It’s believed that this is caused by nerve damage and poor circulation which are both associated with long-standing diabetes or diabetes that has not been managed properly. There is also research to support the theory that high cholesterol is linked to issues with sexual function and many people with diabetes are also living with high cholesterol. Whilst erectile dysfunction may not technically impact the quality of your sperm cells, it can still obviously cause some issues in having sex and conceiving.

Issues With Ejaculation

The nerve damage associated with diabetes can also cause issues with ejaculation. For some, this might mean they experience retrograde ejaculation. Retrograde ejaculation is where semen ends up in your bladder rather than coming out of your penis when you have an orgasm- which means you will ejaculate with little or no semen, which obviously isn’t good news if you are trying to conceive.

In some cases, you may experience delayed ejaculation where it takes a lot of sexual stimulus to achieve orgasms. Whilst this might not directly lead to fertility issues, it can obviously make sex quite stressful and make trying to conceive even harder to navigate.

Low Testosterone levels

Men with diabetes are twice as likely to struggle with low testosterone. It’s thought that this is probably due to a link between testosterone production and insulin resistance. Whilst it’s totally possible to conceive with low testosterone (also known as Low T) it can cause a number of issues for your health including low libido, depression, erectile dysfunction and increased body fat – all of which can contribute to a tougher fertility journey.

 

How to improve your health and fertility if you have diabetes

If you have diabetes the good news is that everything you should be doing to help manage the condition will also support your fertility, such as:

  • Trying to reach a healthy weight
  • Eating whole foods that don’t have too much sugar in them
  • Avoiding processed foods
  • Reducing your alcohol intake
  • Staying active
  • Managing sleep and stress

 

It’s also really important to ensure you are taking any of your prescribed medications – even on days that you feel good!

If you have diabetes and are struggling to conceive (and lifestyle factors aren’t helping) there are still many options for your road to fatherhood. Assisted fertility treatments such as IVF and ICSI can not only help if you are struggling with poor sperm quality but can also negate the need for intercourse if issues like erectile dysfunction or retrograde ejaculation are making intercourse difficult.

Worried diabetes is impacting your sperm health? Just like you can test your blood sugar from the comfort of your home, our totally at-home fertility test makes it easier than ever to test and track your sperm quality. You can learn more about our test and order yours right here.

 

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search