Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Le cannabis affecte-t-il la fertilité masculine ?

Le cannabis peut-il avoir un impact sur la santé du sperme ? La question est légitime. D'autres vices tels que l'alcool et le fumer des cigarettes ont montré qu'elles avaient des effets variables sur la fertilité masculine. Il est donc compréhensible que la marijuana vous préoccupe également. Nous analyserons ici les recherches en cours dans ce domaine et donnerons quelques conseils sur la manière de réduire votre consommation de cannabis si vous essayez de concevoir un enfant. 

Cannabis et fertilité masculine - La science 

Comme pour la plupart des sujets liés à la fertilité, de nombreuses recherches sont encore nécessaires dans ce domaine. Cependant, plusieurs petites études ont été menées sur l'impact du cannabis sur la santé des spermatozoïdes, et elles semblent toutes indiquer la même chose : la défonce n'est pas bonne pour les nageurs. La défonce n'est pas bonne pour les nageurs. Voici quelques-unes des principales conclusions des études menées ces dernières années. 

Cannabis et nombre de spermatozoïdes 

D'une manière générale, la recherche implique que la consommation régulière de cannabis pourrait diminuer le nombre de spermatozoïdes. A étude Une étude réalisée en 2015 auprès de 1 215 jeunes Danois a révélé que le nombre de spermatozoïdes était inférieur d'environ 29% chez les hommes qui fumaient de l'herbe plus d'une fois par semaine. S'ils consommaient du cannabis en même temps que d'autres drogues à usage récréatif, la situation était encore pire, puisque la baisse était de 55% pour beaucoup d'entre eux. 

Toutefois, dans une étude plus récente (bien que de moindre envergure), l étudier en 2019Pourtant, des scientifiques ont découvert le contraire. En examinant 662 hommes qui se sont rendus dans des cliniques de fertilité, ils ont constaté que ceux qui avaient fumé de l'herbe dans le passé avaient un nombre de spermatozoïdes plus élevé. Bien que cela puisse réjouir les amateurs d'herbe, il est important de se rappeler que les données ne sont pas très fiables, car elles sont uniquement basées sur l'auto-déclaration (certains hommes auraient pu mentir et dire qu'ils n'avaient jamais fumé d'herbe, même s'ils l'avaient fait). 

Cannabis et morphologie et motilité des spermatozoïdes 

On aimerait penser que tous les spermatozoïdes ont la forme classique d'un têtard, mais la vérité est que de nombreux spermatozoïdes ont une forme anormale. Il est assez courant de n'avoir qu'un nombre de spermatozoïdes compris entre Spermatozoïdes "normaux" 4% et 14% dans un échantillon, mais c'est lorsque ce nombre tombe en dessous de 4% que cela peut avoir un impact sur vos chances de concevoir.

Revue systématique 2019 a examiné 48 études relatives au cannabis et à la fertilité, et cela indique que l'herbe pourrait avoir un impact sur la fertilité. morphologie des spermatozoïdes. Bien que la recherche soit loin d'être concluante, elle a noté que dans certaines études - portant sur des animaux et des hommes - la morphologie anormale était plus fréquente chez les sujets qui avaient été exposés au cannabis. 

L'effet du cannabis sur la motilité des spermatozoïdes est un point sur lequel l'étude a été un peu plus insistante. Elle a constaté qu'il existait un "grand nombre de preuves" étayant les soupçons selon lesquels fumer de l'herbe pourrait réduire la mobilité des spermatozoïdes.

La mobilité des spermatozoïdes est probablement un indicateur de fertilité plus important que la morphologie des spermatozoïdes, ce qui constitue une raison supplémentaire de réduire la consommation de cannabis. 

Effets secondaires de l'herbe

Comme pour les habitudes telles que la consommation excessive d'alcool, il ne s'agit pas seulement de l'impact direct qu'une mauvaise habitude telle que fumer de l'herbe peut avoir sur votre fertilité. Lorsque nous sommes intoxiqués, que ce soit par l'alcool ou la drogue, nous avons tendance à prendre de moins bonnes décisions pour notre santé. Si vous êtes en train de prendre des mesures de santé préconceptionnelles, la défonce pourrait vous empêcher de vous en tenir à votre nouveau régime. 

Il se peut que vous mangiez davantage de malbouffe (les fringales ne sont pas qu'un stéréotype de drogué !) et que vous perdiez la motivation de faire de l'exercice ou de vous occuper de votre bien-être mental, ce qui pourrait avoir des répercussions sur votre fertilité. 

Un autre élément à prendre en compte est l'hygiène du sommeil. De nombreuses personnes affirment qu'elles ont besoin de fumer de la marijuana pour s'endormir, recherche a également montré que des séances régulières de tabagisme pouvaient perturber votre rythme de sommeil et provoquer des insomnies. Le sommeil est important pour une production saine de spermatozoïdes, c'est donc une raison supplémentaire d'envisager d'arrêter de fumer. 

Enfin, parlons de la dysfonction érectile. Bien que cela ne soit pas techniquement lié à la santé du sperme, il peut être très difficile de concevoir naturellement si vous avez du mal à vous mettre au garde-à-vous. Quelques études ont montré que la consommation régulière de cannabis peut augmenter les risques de dysfonctionnement érectile et même rendre l'orgasme plus difficile à atteindre ! 

Comment arrêter de fumer du cannabis 

Il reste donc beaucoup de recherches à faire, mais il semble que si une fumée occasionnelle ne fait pas trop de mal à vos nageurs, une consommation régulière de cannabis pourrait potentiellement nuire à votre fertilité. 

Si vous fumez régulièrement de l'herbe, il n'est peut-être pas si simple d'arrêter du jour au lendemain. Comme pour toute dépendance, il est essentiel de se préparer à arrêter et d'obtenir le soutien adéquat pour arrêter définitivement. Essayez de vous concentrer sur les raisons qui vous poussent à arrêter - pour certains hommes, le désir de devenir père est un très bon moteur pour changer de mode de vie ! 

Un autre bon moyen de passer la phase difficile de l'arrêt du tabac est de remplacer votre habitude de fumer par autre chose. Chaque fois que vous avez une envie de fumer, pourquoi ne pas la remplacer par quelque chose de différent (et de plus sain). Une méditation de 5 minutes ou une promenade autour du pâté de maisons peut vous aider à vous distraire de votre envie et, avec le temps, vous remarquerez que cette envie s'estompe. 

Bien entendu, n'hésitez jamais à demander l'avis d'un médecin si vous avez du mal à arrêter de fumer. Même si l'herbe est illégale dans votre pays, votre médecin pourra vous aider et vous conseiller en toute confiance. 

Autres mesures à prendre pour améliorer la santé des spermatozoïdes 

Si vous avez un mode de vie généralement malsain, l'arrêt du cannabis ne suffira pas nécessairement à améliorer la santé de votre sperme. Il est important d'adopter une approche holistique de votre plan de préconception et d'essayer de mener une vie plus saine au quotidien. Réduire le stress, augmenter l'exercice physique et l'alimentation super-aliments pour le sperme peuvent tous vous aider à améliorer votre fertilité et votre santé.  

Si vous avez besoin d'un peu plus de structure et de conseils, pourquoi ne pas vous inscrire à notre programme de formation en ligne ? 90 Day Sperm Health Bootcamp (camp d'entraînement pour la santé du sperme), qui regorge de conseils en matière d'alimentation et de mode de vie pour vous aider dans votre démarche. 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Cannabis and Male Fertility

cannabis and male fertility
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Can cannabis impact your sperm health? It’s a fair question. Other vices such as alcohol and smoking cigarettes have been shown to have varying effects on male fertility, so, understandably, you may be concerned about marijuana too. Here we’ll break down the ongoing research in this area and give some advice on how to cut down on cannabis if you’re trying to conceive. 

 

Cannabis and Male Fertility – The Science 

 

As with most things to do with fertility, there is still a lot of research needed in this area. However, several small studies have taken place investigating the impact of cannabis on sperm health – and they all seem to indicate the same thing. Getting stoned isn’t good for your swimmers. Here are just a few of the key findings from studies in recent years. 

Cannabis and sperm count 

 

Generally speaking, the research implies that regular cannabis use could decrease sperm count. A study of 1,215 young Danish guys, back in 2015, found that sperm count was around 29% lower for men who smoked weed more than once a week. If they were using cannabis alongside other recreational drugs, the situation was even worse – as many showed a decrease of 55%. 

However, in a more recent (albeit smaller) study in 2019, scientists found the opposite to be true. When looking at 662 men who attended fertility clinics, those that had smoked weed in the past had a higher sperm count.  Whilst this might be music to the ears of weed fans, it’s important to remember that the data is kind of unreliable – as it was solely based on self-reporting (aka some guys could have lied and said they never smoked weed even if they had!) 

Cannabis and sperm morphology & motility 

 

You’d like to think that all sperm have that classic tadpole shape, but the truth is that many sperm are abnormally shaped. It’s quite common to only have between 4% and 14% ‘normal formed’ sperm cells in a sample, but it’s when that number drops below 4% that it could impact your chances of conceiving.

A 2019 systematic review looked at 48 studies relating to cannabis and fertility and this gave some indication that weed could impact sperm morphology. Whilst the research is far from conclusive, it did note that in some studies – of both animals and men – abnormal morphology was found in higher prevalence in subjects that had been exposed to cannabis. 

Something that the review was a bit more emphatic about was the effect of cannabis on sperm motility. It found that there was an ‘extensive body of evidence’ to support suspicions that smoking weed could reduce sperm motility.

Sperm motility is probably a more important indicator of fertility compared to sperm morphology – so this is yet another reason why cutting back on cannabis is probably a good idea. 

 

Side effects of smoking weed

 

As with habits like binge drinking, it’s not just about the direct impact a bad habit like smoking weed can have on your fertility. When we are intoxicated, be that through alcohol or drugs, we tend to make poorer decisions for our health. If you are on a preconception health kick, getting stoned might make it harder to stick to your new regime. 

You might find that you eat more junk food (the munchies aren’t just a stoner stereotype!) and that you lose motivation to exercise or look after your mental wellbeing – which could all have a knock-on effect on your fertility. 

Another thing to consider is your sleep hygiene. Whilst many people claim that they need to smoke marijuana to get to sleep, research has actually also shown that regular smoking sessions could mess with your sleep pattern and cause insomnia. Sleep is important for healthy sperm production, so that’s another reason to consider quitting. 

Finally, let’s talk about erectile dysfunction. Whilst not technically to do with sperm health, it can be very difficult to conceive naturally if you’re struggling to stand to attention.  Some studies have shown that regular cannabis use can increase the chance of erectile dysfunction and even make it harder to reach orgasm! 

How to quit smoking cannabis 

 

So, there is still a lot of research to be done, but it seems like whilst the occasional smoke might not do too much damage to your swimmers, regular cannabis consumption could potentially harm your fertility. 

If you are a regular weed smoker, it might not be as simple as stopping overnight. As with any addiction, preparing to stop and getting yourself the right support, is key to quitting for good. Try to really focus on why you want to quit – for some men the desire to become a father is a really good driver for making this lifestyle overhaul! 

Another good way to get through the tough phase of quitting is to replace your weed habit with something else. Every time you get a craving why not replace smoking with something different (and healthier). A 5-minute meditation or walk around the block can help distract you from your craving and over time you’ll notice those cravings fade. 

Of course, never be afraid to seek medical advice if you’re struggling to quit. Even if weed is illegal in your country, your doctor will be able to help and advise you in confidence. 

 

Other things you can do to improve sperm health 

 

If you are leading a generally unhealthy lifestyle, quitting cannabis alone won’t necessarily turn your sperm health around. It’s important to take a holistic approach to your preconception plan and try to lead a healthier life day to day. Reducing stress, increasing exercise and eating sperm superfoods can all help you improve your fertility and health.  

If you need a bit more structure and guidance, why not sign up for our 90 Day Sperm Health Bootcamp, which is full of diet and lifestyle advice to help you on your journey. 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
Community

Antidepressants and Male Fertility

Many people take antidepressants to help them manage their mental health, but could they impact male fertility?  If you are taking antidepressants and hoping to

sperm health and plastics
Community

Sperm Health & Plastics

Do we need to be worried about plastics and sperm health? Well, potentially. We all know that we are dealing with an environmental crisis and

Our Products