La masturbation fréquente peut-elle avoir un impact sur la santé de votre sperme ?

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Mai est le mois de la masturbation et en tant qu'entreprise qui demande à des milliers d'hommes de se masturber chaque année (pour produire un échantillon de sperme, pas pour des raisons fâcheuses…), nous devions bien sûr en parler ! La masturbation est toujours l'une de ces choses qui s'accompagnent d'un peu de honte et d'embarras, mais la vérité est que c'est totalement naturel et totalement acceptable ! 

Mais la masturbation fréquente peut-elle avoir un impact sur la santé de votre sperme ? Découvrons-le.  

Avantages de se masturber 

 

Avant d'aborder le lien entre la masturbation et la santé du sperme, soulignons tous les grands avantages de voler en solo vers l'île de l'orgasme. La masturbation et les orgasmes sont très bons pour votre santé. Ils soulagent le stress, vous aider à mieux dormir et améliorez votre humeur - toutes choses qui sont formidables si vous vous lancez dans un voyage de fertilité. Nous ne vous suggérons pas nécessairement de proposer une masturbation fréquente dans le cadre de votre plan de préconception - mais essayez-le si vous le souhaitez ! 

 

La masturbation pourrait même vous aider à réduire votre risque de cancer de la prostate. Une étude a révélé que les hommes qui éjaculaient plus de 20 fois par mois étaient 20% moins susceptibles de développer la maladie ! 

 

Il existe des mythes selon lesquels la masturbation fréquente est mauvaise pour vous (personne d'autre n'a dit ils deviendraient aveugles s'ils n'ont pas retiré leurs mains de leur pantalon ? !), mais la vérité est qu'il y a bien plus d'avantages que d'inconvénients à se rapprocher de temps en temps de façon personnelle/agréable avec soi-même. 

 

Alors, la masturbation fréquente peut-elle avoir un impact sur la santé de votre sperme ? 

 

Si vous vous précipitez pour obtenir votre prochain rendez-vous d'amour-propre et que vous voulez la réponse courte, alors le titre ici est non - la masturbation n'a pas un impact trop négatif sur la santé ou la fertilité de votre sperme. Cependant, il y a quelques mises en garde à cela et cela se résume principalement (comme pour beaucoup de choses sur un parcours de fertilité) au moment choisi.

 

Trop d'éjaculations pourraient avoir un impact sur votre nombre de spermatozoïdes à court terme

 

La plupart des recherches indiquent que votre nombre de spermatozoïdes sera à son maximum environ 2 jours après votre dernière éjaculation. C'est pourquoi, lorsque vous faites notre test, nous vous recommandons de laisser une période d'abstinence de 48 heures avant de donner votre échantillon. 

 

Maintenant, le sexe lorsque vous essayez de concevoir peut prendre beaucoup de recul, vous pourriez donc constater que votre partenaire vous suggère d'adopter la même approche et de vous abstenir d'éjaculer avant sa fenêtre fertile ou votre traitement de fertilité assistée. Bien que nous ne suggérions probablement pas de vous masturber la nuit avant de vous lancer dans une FIV, nous pensons également que vous n'avez pas besoin d'être aussi strict en matière d'abstinence. Pour une conception naturelle, généralement, nous vous suggérons d'avoir des relations sexuelles tous les jours pendant la fenêtre féminine de votre partenaire, puis de viser 2-3 éjaculations par semaine le reste du temps. Si ceux-ci sont avec vous-même ou avec votre partenaire, c'est à vous de décider !  

 

Mais trop peu pourraient l'impacter aussi…

 

Cependant, si vous laissez trop de temps entre les éjaculations, vous pourriez constater que vos résultats de sperme ne sont pas les meilleurs non plus. Si les spermatozoïdes restent longtemps dans vos testicules, ils sont plus susceptibles d'être endommagés par la chaleur et d'autres facteurs. Vous constaterez peut-être qu'ils deviennent également un peu léthargiques, ce qui peut réduire la motilité. Bien qu'éjaculer trop fréquemment puisse avoir un léger impact sur le décompte, vous devez tout de même vous assurer que vous le faites assez régulièrement, car cela aidera vos nageurs à rester actifs et frais. 

 

Bien sûr, si vous essayez d'avoir un bébé (ou même si vous ne l'êtes pas encore) et que vous avez un partenaire, bon nombre de ces éjaculations pourraient être avec votre partenaire. Cependant, il peut y avoir des moments où votre partenaire est absent ou n'est tout simplement pas d'humeur à faire l'amour en ce moment. À ces occasions, se masturber peut être un moyen très utile de garder votre sperme en bonne santé !  

 

Alors, puis-je encore me masturber si nous essayons de concevoir ? 


Oui, mais assurez-vous simplement de penser à votre timing. Si vous savez que la fenêtre fertile de votre partenaire approche - ou si vous devez subir une FIV ou une ICSI - ne vous masturbez probablement pas la veille, car vous voulez que tous vos nageurs se dirigent là où ils doivent être (c'est-à-dire féconder un œuf) plutôt que de finir dans un mouchoir sur votre table de chevet. Mais le reste du temps, il n'y a pas de mal à avoir un rendez-vous occasionnel avec votre main. Si cela vous garde heureux et en bonne santé, ce ne sera qu'une bonne chose pour votre parcours de fertilité. 

Tests de masturbation et de sperme

Évidemment, un endroit où la masturbation brille vraiment, c'est quand vous devez faire un test de sperme. La beauté de nos tests à domicile est que votre temps seul peut être apprécié dans l'intimité de votre chambre et de votre salle de bain, avec votre collection personnelle de matériaux a ta disposition. Bien sûr, l'autre avantage de ce type de test est que vous pouvez également faire participer votre partenaire si vous le souhaitez. 

 

Cependant, nous vous recommandons de produire votre échantillon en vous masturbant plutôt qu'en ayant des relations sexuelles - car vous ne pouvez pas garantir d'obtenir l'échantillon complet dans la tasse - ce qui pourrait affecter votre score de volume de sperme. Une autre chose à garder à l'esprit lorsque vous vous donnez un peu d'amour-propre aux tests de sperme est d'éviter d'utiliser des lubrifiants et des crèmes car ils peuvent tuer vos nageurs en vous donnant un résultat de motilité des spermatozoïdes inexact.

 

Prêt à connaître vos nageurs de près et personnellement ? Commandez l'un de nos tests de sperme à domicile dès aujourd'hui !  

 

 

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Blog sur l'infertilité masculine
La fertilité

Causes de l'infertilité masculine

Quelles sont les causes les plus courantes d'infertilité masculine ? L'infertilité masculine fait référence à l'incapacité de l'homme à provoquer une grossesse chez une femme fertile. Il peut y avoir

Communauté

Bienvenue sur ExSeed Santé

Éduquer les hommes sur la fertilité et les tests de sperme à domicile. Alors que nous lançons le test de sperme à domicile ExSeed au Danemark, nous avons pensé que vous aimeriez peut-être trouver

Can frequent masturbation impact your sperm health?

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

May is Masturbation Month and as a company that asks thousands of men to masturbate each year (to produce a sperm sample, not for any untoward reasons…) we of course had to talk about it! Masturbation is still one of those things that comes with a bit of shame and embarrassment, but the truth is it’s totally natural and totally ok! 

But can frequent masturbation impact your sperm health? Let’s find out.  

Benefits of masturbating 

 

Before we get into the connection between masturbation and sperm health, let’s give a shout out to all the great benefits of flying solo to orgasm island. Masturbation and having orgasms are pretty great for your health. They relieve stress, help you sleep better and lift your mood – all things that are great if you are embarking on a fertility journey. We wouldn’t necessarily suggest you pitch frequent masturbation as part of your preconception plan – but give it a go if you like! 

 

Masturbation could even help you reduce your risk of prostate cancer. A study found that men that ejaculated more than 20 times a month were 20% less likely to develop the disease! 

 

There are myths that frequent masturbation is bad for you (anyone else told they’d go blind if they didn’t get their hands out of their pants?!) but the truth is that there are way more pros than cons to getting up close and personal/pleasurable with yourself now and again. 

 

So can frequent masturbation impact your sperm health? 

 

If you’re rushing to get your next self-love appointment and want the short answer, then the headline here is no – masturbation doesn’t have an overly negative impact on your sperm health or fertility. However, there are a few caveats to that and it mainly comes down to (as with many things on a fertility journey) timing.

 

Too many ejaculations could potentially impact your short term sperm count

 

Most research indicates that your sperm count will be at its strongest around 2 days after your last ejaculation. That’s why when you take our test we recommend that you leave a 48 hour period of abstinence before giving your sample. 

 

Now, sex when trying to conceive can get very perspective, so you might find that your partner suggests you take the same approach and abstain from ejaculating in the lead up to her fertile window or your assisted fertility treatment. Whilst we probably wouldn’t suggest masturbating on the night before you head in for IVF, we also don’t think you need to be that strict about abstinence. For natural conception, generally, we suggest that you have sex every day during your partner’s female window and then aim for 2-3 ejaculations a week the rest of the time. If those are with yourself or with your partner, that’s up to you!  

 

But too few could impact it too…

 

However on the flip side, if you leave it too long between ejaculations, you might find your sperm results aren’t the best either. If sperm cells are left in your testicles for a long time, they are more susceptible to damage, from heat and other factors, You might find that they also get a bit lethargic, which can reduce motility. Whilst ejaculating too frequently might impact the count slightly, you still want to ensure you are doing it pretty regularly, as this will help keep your swimmers active and fresh. 

 

Of course, if you are trying for a baby (or even if you aren’t yet) and have a partner, many of these ejaculations could be with your partner. However, there might be times that your partner is away, or just simply isn’t in the mood for sex right now. On these occasions, masturbating can be a really helpful way to keep your semen in healthy condition!  

 

So, can I still masturbate if we’re trying to conceive? 


Yes, but just make sure you are thinking about your timing. If you know your partner’s fertile window is coming up – or if you are due to go in for IVF or ICSI – probably don’t take masturbate the day before as you want all your swimmers to be heading where they need to be (aka to fertilise an egg) rather than ending up in a tissue on your bedside table. But the rest of the time, there is no harm than having an occasional date night with your hand. If it keeps you happy and healthy, that’s only going to be a good thing for your fertility journey. 

Masturbation and sperm tests

Obviously, one place where masturbation really shines is when you need to take a sperm test. The beauty of our at-home tests is that your alone time can be enjoyed in the privacy of your bedroom and bathroom, with your personal collection of materials at your disposal. Of course, the other advantage of this kind of test is that you can also have your partner involved if you like. 

 

However, we do recommend producing your sample from masturbating rather than having sex – as you can’t guarantee getting the full sample in the cup – which could affect your sperm volume score. Another thing to bear in mind when giving yourself a little sperm test self-love is to avoid using lubes and creams as they can kill your swimmers giving you an inaccurate sperm motility result.

 

Ready to get to know your swimmers up close and personal? Order one of our at-home sperm tests today!  

 

 

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
when is the best time to get pregnant
Lifestyle

When is the best time to get pregnant?

Having sex for pregnancy is a complicated process. There are a lot of elements that need to be achieved for the sperm cell to successfully

Our Products