Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Quel est l'impact de la caféine sur la fertilité masculine ?

L'homme moyen boit 2,4 tasses de café par jour et plus de la moitié d'entre nous déclarent avoir du mal à fonctionner sans une tasse de café le matin. Mais le café - et les autres boissons contenant de la caféine - a-t-il un impact sur notre fertilité ?

 

Qu'est-ce que la caféine ?

La caféine est un stimulant naturel qui provient de diverses plantes, dont les grains de café, les feuilles de thé et le cacao (la forme la plus brute du chocolat). Lorsque nous consommons de la caféine, elle stimule notre système nerveux, ce qui nous donne une sensation d'éveil et d'alerte - et parfois une sorte d'ivresse. Bien que naturelle, la caféine est considérée comme une drogue, car elle nous altère physiquement et mentalement. La caféine est absorbée très rapidement par l'organisme (la quasi-totalité est absorbée dans l'estomac). 45 minutes de consommation), elle reste dans notre corps pendant des heures. Comme toute drogue, la caféine peut créer une dépendance - c'est pourquoi beaucoup d'entre nous ont du mal à passer la matinée sans une tasse de café. Une personne moyenne consomme 135 mg par jour (54% proviennent du café, 43% du thé et 3% d'autres formes). Si le café est la source la plus évidente de caféine, on la trouve dans de nombreuses autres sources, des boissons énergisantes aux suppléments en poudre.

 

La caféine est-elle mauvaise pour la fertilité masculine ?

En ce qui concerne l'impact de la caféine sur la santé des spermatozoïdes, les recherches se poursuivent et les perspectives sont plutôt mitigées. Il semble également que cela dépende de la source de caféine utilisée.

Par exemple, un Étude de 2016 a indiqué que la consommation de boissons énergisantes contenant de la caféine avait un impact négatif sur la fertilité masculine. Une étude Étude 2010 a révélé que la consommation de Coca-Cola (qui contient de la caféine !) pouvait réduire presque tous les paramètres de santé du sperme, y compris la numération, le volume et la concentration. Cette étude a également mis en lumière l'impact de la quantité de caféine consommée sur la fertilité : les participants qui consommaient plus de 800 mg par jour avaient des spermatozoïdes moins sains que ceux qui en consommaient moins.

Ok, il semble que les boissons énergisantes et les sodas ne soient pas très bons pour vos nageurs - mais qu'en est-il de votre café au lait d'avoine préféré ? Eh bien, un autre étude s'est penchée sur la consommation de café et a constaté une tendance marquée à la baisse de la qualité du sperme chez les hommes qui buvaient plus de trois cafés par jour.

 

La caféine a-t-elle des effets bénéfiques sur la fertilité masculine ?

Alors que ce qui précède pourrait vous faire penser que la caféine est l'ennemie des performances du sperme, certaines études indiquent en fait le contraire - mais pas de la manière dont vous pourriez le penser.

En 1976, un étude a étudié l'impact de la caféine lorsqu'elle est introduite directement dans les spermatozoïdes en laboratoire et a constaté que cette substance naturelle stimulait en fait la mobilité des spermatozoïdes. Mais cela fonctionne-t-il lorsque la caféine est consommée par les hommes plutôt qu'introduite directement dans leurs spermatozoïdes ? Les résultats d'une petite étude semblent l'indiquer. Chercheurs au Brésil a révélé que les hommes qui buvaient du café avaient un taux de mobilité des spermatozoïdes plus élevé que ceux qui ne consommaient pas de café - mais avant que vous ne sortiez la machine Nespresso, il s'agit de l'une des seules études sur l'homme à prouver ce lien.

 

Autres effets des boissons riches en caféine sur la fertilité

Les recherches sont donc assez mitigées en ce qui concerne l'impact de la caféine sur la fertilité masculine, mais y a-t-il d'autres facteurs à prendre en compte ?

La grande majorité des aliments et boissons riches en caféine contiennent également d'autres ingrédients susceptibles d'avoir un impact sur la santé de vos spermatozoïdes, à savoir le sucre. Qu'il s'agisse d'une canette de coca ou d'une boisson énergisante, de nombreux produits que nous associons à la caféine présentent des taux de sucre très élevés, ce qui pourrait expliquer pourquoi les études portant sur ces boissons révèlent un impact négatif sur la fertilité masculine. En plus de réduire les paramètres de santé des spermatozoïdes tels que la numération et la motilité, il a été démontré que les hommes ayant des niveaux élevés de sucre dans le sang ont un taux de fécondité plus élevé que les autres hommes. risque accru de fragmentation de l'ADNqui peuvent contribuer à des problèmes de conception et même à des fausses couches.

Il est vraiment difficile d'éviter le sucre lorsque l'on consomme de la caféine - et même les alternatives sans sucre contiennent des édulcorants artificiels qui ne sont pas non plus très bons pour votre fertilité ou votre santé en général.

 

Quelle quantité de caféine puis-je boire si j'essaie de concevoir un enfant ?

L'étude mentionnée précédemment indique que la consommation de moins de 800 mg de caféine par jour ne devrait pas avoir d'impact massif sur votre fertilité - mais cela dépend de l'origine de cette caféine. La tasse de café moyenne contient moins de 100 mg de caféine, de sorte que deux cafés latte par jour n'auront probablement pas d'effet sur vos nageurs (si vous omettez le sucre, bien sûr).

Toutefois, une canette de coca contient environ 34 mg de caféine, ce qui est certes moins que le café, mais si vous buvez deux canettes de coca par jour, l'apport en sucre commencera à avoir un impact sur la santé de vos spermatozoïdes, même si la caféine n'a pas d'effet.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'abandonner complètement votre café du matin si vous essayez de concevoir un enfant. Si vous souhaitez modifier votre mode de vie pour favoriser votre fertilité, il est conseillé de maintenir votre consommation de caféine à un niveau modéré, mais surtout, de savoir d'où vient cette caféine.

 

Vous ne savez pas quel est votre statut spermatique actuel ? Consultez notre test de fertilité à domicile pour les hommes pour connaître votre nombre total de spermatozoïdes mobiles et recevoir des conseils personnalisés sur la façon d'améliorer votre fertilité.

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Christmas Sale Now On!
🎁View our festive offers here 🎁

🎁 Christmas Sale Now On! View our festive offers here 🎁

BLACK FRIDAY – Up to 50% Off Tests, Refills & Supplements
Table of Contents

How Does Caffeine Impact Male Fertility?

The average man drinks 2.4 cups of coffee a day and over half of us say we struggle to function without a cup of joe in the morning. But does coffee – and other drinks containing caffeine – have an impact on our fertility?

 

What exactly is caffeine?

Caffeine is a natural stimulant which derives from various plants including coffee bean plants, tea leaves and cacao (the most raw form of chocolate). When we consume caffeine, it stimulates our nervous system, making us feel awake and alert – and sometimes kind of buzzed. Whilst natural, caffeine is classed as a drug – as it alters us both physically and mentally. Whilst caffeine is absorbed by the body really quickly (almost all of it within 45 minutes of consumption) it stays in our body for hours. Like any drug, caffeine can be addictive – which is why many of us struggle to get through the morning without a cup of coffee. The average person consumes 135mg per day (54% of this is from coffee, 43% from tea and 3% from other forms). Whilst coffee might be the most obvious source of caffeine you can think of, it can be found in many other sources – from energy drinks to supplement powders.

 

Is caffeine bad for male fertility?

When it comes to the impact of caffeine on sperm health, research is still ongoing and the outlook is pretty mixed. It also seems to depend on that source you are getting your caffeine from.

For example, a 2016 study indicated that drinking caffeinated energy drinks had a negative impact on male fertility. A similar 2010 study found that drinking Coke (which is full of caffeine!) could decrease almost all sperm health parameters, including count, volume and concentration. This study also shed some light on how the amount of caffeine we consumed could impact fertility – with participants who consumed more than 800 mg a day having poorer sperm health than guys who consumed less than that.

Ok, so it seems like energy drinks and sodas definitely aren’t great for your swimmers – but what about your favourite oat milk latte? Well, another study looked at coffee consumption specifically and found that there was a marked tendency towards lower sperm quality in men that drank more than 3 coffees a day.

 

Are there any benefits of caffeine on male fertility?

Whilst the above might make you think that caffeine is the enemy of sperm performance, some studies actually indicate the opposite – but not how you may think.

Back in 1976 a study looked at the impact of caffeine when directly introduced to sperm in a lab and found that the naturally occurring drug actually stimulated motility in sperm cells. But does this work when caffeine is consumed by men rather than introduced directly to their sperm cells? The results of one small study seems to indicate so. Researchers in Brazil found that guys who drank coffee had a higher sperm motility rate than those who consumed no coffee – but before you crack out the Nespresso machine, this is one of the only studies on humans to prove this connection.

 

Other ways caffeine rich drinks can impact fertility

So, the research is fairly mixed when it comes to the impact of caffeine on male fertility, but are there other factors we should be considering here?

The vast majority of caffeine rich foods and drinks are also rich in other ingredients that could impact the health of your sperm – namely sugar. Whether it’s a can of coke or an energy drink, seriously high sugar levels are present in many of the products we associate with caffeine and this could be why studies involving these beverages show a negative impact on male fertility. As well as reducing sperm health parameters such as count and motility, men with high blood sugar levels have been shown to have an increased risk of DNA fragmentation, which can contribute to problems conceiving and even miscarriage.

It’s really hard to avoid sugar when consuming caffeine – and even sugar-free alternatives will contain artificial sweeteners which also aren’t great for your fertility or overall health.

 

So how much caffeine can I drink if trying to conceive?

The study we mentioned before indicates that consuming less than 800mg of caffeine a day shouldn’t have a massive impact on your fertility – but it does depend on where that caffeine is coming from. The average cup of coffee contains less than 100mg of caffeine, so a couple of lattes a day probably isn’t going to affect your swimmers (if you skip the sugar that is).

However, a can of coke has around 34 mg of caffeine, and whilst that’s less than coffee, if you drank 2 cans of coke a day, the sugar intake would start to impact your sperm health, even if the caffeine didn’t.

So, the good news is, you don’t have to give up your morning coffee altogether if you’re trying to conceive If you’re keen to make healthy lifestyle changes that support your fertility, it’s a good idea to keep your caffeine consumption to a moderate level, but most importantly, be aware of where that caffeine is coming from.

 

Unsure what your current sperm status is? Check out our at-home fertility test for men to understand your total motile sperm count and receive tailored advice on how you can best improve your fertility health.

ExSeed sperm test

Learn more about our device

More to explore

Search