Vente de Noël en cours !
🎁Consultez nos offres festives ici 🎁

🎁 Vente de Noël en cours ! Consultez nos offres festives ici 🎁

VENDREDI NOIR - Jusqu'à 50% de réduction Tests, Recharges & Suppléments
Table des matières

Le lien entre les antidépresseurs et la fertilité masculine

De nombreuses personnes prennent des antidépresseurs pour gérer leur santé mentale, mais ceux-ci peuvent-ils avoir un impact sur la fertilité masculine ? 

Si vous prenez des antidépresseurs et que vous espérez devenir père, il est important de vous informer sur l'impact qu'ils peuvent avoir sur votre fertilité. Le plus important est que vous parliez à votre médecin de votre traitement et de vos projets familiaux, car il sera en mesure de vous conseiller. Mais pour vous aider à préparer cette conversation, voici un bref aperçu de la recherche. 

Les différents types d'antidépresseurs 

Avant d'aborder l'impact des antidépresseurs sur la fertilité masculine, il est utile de présenter les différents types d'antidépresseurs qui peuvent être prescrits. Ils se répartissent généralement en deux catégories principales. 

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)

Ce sont généralement les antidépresseurs de premier choix, car ils semblent avoir le moins d'effets secondaires. Outre la dépression, ils se sont révélés utiles pour d'autres troubles mentaux, notamment les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Parmi les ISRS les plus courants, on peut citer

  • citalopram (Cipramil)
  • dapoxétine (Priligy)
  • escitalopram (Cipralex)
  • la fluoxétine (Prozac ou Oxactin)
  • fluvoxamine (Faverin)
  • paroxétine (Seroxat)
  • sertraline (Lustral)
  • vortioxétine (Brintellix)

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN)

Les ISRS fonctionnent de manière très similaire aux ISRS, mais il s'agit d'une classe de médicaments plus récente, utilisée pour traiter la dépression majeure et d'autres troubles, y compris la douleur chronique. 

Les IRSN les plus courants sont les suivants

  • venlafaxine (Bonilux, Depefex, Foraven, Politid, Venlalic, Winfex, Efexor)
  • duloxétine (Cymbalta, Yentreve)

Les antagonistes de la sérotonine et les inhibiteurs de la recapture (IRS) - dont le principal est la trazodone (Molipaxin) - ne sont généralement pas le premier choix, mais peuvent être prescrits si les autres n'ont pas fonctionné, 

Il existe également des antidépresseurs noradrénergiques et sérotoninergiques spécifiques (NASSA), dont le plus courant est la mirtazapine (Zispin). Ils peuvent constituer une bonne alternative pour les personnes qui ont du mal à supporter les ISRS et, fait intéressant, on pense qu'ils provoquent moins d'effets secondaires sur le plan sexuel ! 

Les antidépresseurs peuvent-ils avoir un impact sur la fertilité masculine ?

La recherche dans ce domaine est toujours en cours, mais il est important d'en parler, d'autant plus que la santé mentale et l'infertilité sont encore souvent stigmatisées - des tabous qu'il faut briser.

La grande majorité des recherches sur la fertilité masculine et les antidépresseurs indiquent que si certains paramètres peuvent être affectés par la prise de ces médicaments, les effets sont de courte durée et réversibles. Il reste encore beaucoup de choses à étudier et à confirmer, mais voici ce que nous savons jusqu'à présent. 

Antidépresseurs et motilité des spermatozoïdes

A Étude de 2015 a indiqué que les antidépresseurs ISRS pouvaient être associés à une diminution de la mobilité des spermatozoïdes. Toutefois, l'étude indique qu'il n'y a pas suffisamment de données pour suggérer de modifier les prescriptions d'ISRS pour les hommes qui espèrent devenir pères. Il est intéressant de noter qu'un petite étude 2021 a montré que la duloxétine (un IRSN courant) n'avait aucun impact sur la motilité des spermatozoïdes, ni sur aucun autre paramètre de santé du sperme. Les chercheurs ont suggéré que cet antidépresseur spécifique pourrait être une bonne alternative pour les hommes souffrant de dépression mais désireux de concevoir. 

Antidépresseurs et nombre de spermatozoïdes

Certaines recherches ont indiqué que les ISRS peuvent avoir un impact négatif sur le nombre de spermatozoïdes. A Revue scientifique 2019 fLes chercheurs ont constaté que ces antidépresseurs semblaient réduire la qualité de tous les paramètres de santé des spermatozoïdes, y compris la numération et la concentration. La même revue a conclu que les ISRSN (en particulier la venlafaxine) n'avaient pas d'impact significatif sur la numération des spermatozoïdes et qu'ils pouvaient en fait contribuer à améliorer la qualité des spermatozoïdes. morphologie des spermatozoïdes

Antidépresseurs et fragmentation de l'ADN 

La fragmentation de l'ADN est plus difficile à tester et les chercheurs ne savent toujours pas si elle constitue une indication précise de la fertilité masculine. Toutefois, certaines études indiquent que les spermatozoïdes endommagés pourraient avoir plus de mal à féconder un ovule et pourraient même être liés à une fausse couche. 

En ce qui concerne les antidépresseurs et la fragmentation de l'ADN, nous n'en savons pas beaucoup plus pour l'instant. Cependant, une étude de 2010 a révélé que les hommes prenant du Paxil - un ISRS également connu sous le nom de paroxétine - présentaient une plus grande fragmentation de l'ADN après avoir pris le médicament pendant un mois. Avant la prise de Paxil, le niveau moyen de fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes était de 13,8%, mais quatre semaines plus tard, après avoir pris du Paxil tous les jours, les niveaux étaient plus que doublés, à 30,3%.

Antidépresseurs et dysfonctionnement érectile 

Bien que de nombreuses recherches soient encore nécessaires sur l'impact des antidépresseurs sur la fertilité masculine, nous savons qu'ils peuvent provoquer des troubles de l'érection et d'autres problèmes tels que la perte de libido et l'éjaculation tardive. Bien que ces problèmes ne soient pas spécifiquement liés à la fertilité, il est évident que tout ce qui rend difficile (voire impossible) les rapports sexuels avec pénétration et l'éjaculation peut réduire vos chances de concevoir.

Si vous essayez activement d'avoir un enfant, il est recommandé d'avoir des rapports sexuels tous les jours pendant la période de fécondité ; si vous avez du mal à le faire, vous risquez d'avoir du mal à concevoir. Certains antidépresseurs sont plus susceptibles que d'autres de causer des problèmes dans la chambre à coucher, alors parlez-en à votre médecin si vous êtes inquiet. 

Si vous êtes aux prises avec une dysfonction érectile, votre médecin peut vous prescrire du viagra à prendre en même temps que vos antidépresseurs. Mais attention, la recherche montre qu'il pourrait y avoir un lien entre le viagra et une mauvaise santé du sperme. 

Les antidépresseurs doivent-ils être arrêtés si je veux concevoir un enfant ?

Arrêter les antidépresseurs est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. S'il est possible que l'arrêt des antidépresseurs améliore la santé de vos spermatozoïdes, vous devez mesurer cette amélioration à l'aune de l'impact qu'elle pourrait avoir sur votre bien-être mental. 

Si vous avez du mal à concevoir un enfant, pensez à faire tester votre sperme - notre test à domicile est plus facile que jamais ! Une fois que vous aurez obtenu vos résultats, vous pourrez décider si vous devez modifier votre traitement. Tout d'abord, examinez les autres facteurs liés au mode de vie qui pourraient avoir un impact sur votre fertilité : fumez-vous ? Êtes-vous en surpoids ? Votre régime alimentaire comporte-t-il plus de malbouffe que de légumes ? Si vous répondez par l'affirmative, il pourrait s'agir de problèmes plus urgents à résoudre, qui pourraient être bénéfiques à la fois pour votre fertilité et pour votre santé mentale. 

Si vous n'êtes toujours pas satisfait de la santé de vos nageurs, envisagez de faire part de vos préoccupations à votre médecin. Il pourra peut-être vous suggérer un autre médicament présentant moins de risques ou vous conseiller sur la manière dont vous pouvez arrêter votre traitement en toute sécurité si c'est la voie que vous décidez d'emprunter. 

Test de sperme ExSeed

En savoir plus sur notre appareil

Plus de explorer

Rechercher

Antidepressants and Male Fertility

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Many people take antidepressants to help them manage their mental health, but could they impact male fertility? 

If you are taking antidepressants and hoping to become a father, it’s important to get informed about the impact they could have on your fertility. The most important thing is that you take to your doctor about your medication and your family building plans – as they will be able yo advise you. But to help you prepare for that conversation – here’s a brief overview of the research. 

Different Kinds of antidepressants 

 

Before we get stuck into the impact antidepressants could have on male fertility, it’s helpful to outline the different kinds of antidepressants that can be prescribed. They usually fall into two main categories. 

Selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs)

 

These are usually the first choice of antidepressants as they seem to have the least side effects. As well as depression, they have been shown to help other mental health conditions including Obsessive-Compulsive Disorder (OCD) and Post Traumatic Stress Disorder (PTSD)

Some of the most common SSRIs include:

  • citalopram (Cipramil)
  • dapoxetine (Priligy)
  • escitalopram (Cipralex)
  • fluoxetine (Prozac or Oxactin)
  • fluvoxamine (Faverin)
  • paroxetine (Seroxat)
  • sertraline (Lustral)
  • vortioxetine (Brintellix)

 

Serotonin and norepinephrine reuptake inhibitors (SNRIs)

 

SNRIs work very similarly to SSRIs but they are a newer class of drug and are used to treat major depression and other disorders including chronic pain. 

The common SNRIs include:

  • venlafaxine  (Bonilux, Depefex, Foraven, Politid, Venlalic, Winfex, Efexor)
  • duloxetine (Cymbalta, Yentreve)

You can then also have Serotonin antagonists and reuptake inhibitors (SARIs) – the main one of which is trazodone (Molipaxin) – which are not usually the first choice but might be prescribed if others haven’t worked, 

Then you also have Noradrenaline and specific serotonergic antidepressants (NASSAs) – the most common of which is mirtazapine (Zispin). They can be a good alternative for people who struggle with SSRIs and interestingly are thought to cause fewer sexual side effects! 

 

Can antidepressants impact male fertility?

 

Research in this area is still ongoing, but it’s an important conversation to have, especially as there is often still so much stigma around both mental health and infertility – taboos that need to be broken.

The vast majority of research into male fertility and antidepressants indicates that whilst there could be certain parameters impacted by taking these medications, the effects are short-term and reversible. There is still so much to be researched and confirmed but here’s what we know so far. 

Antidepressants and sperm motility

 

A 2015 study indicated that SSRI antidepressants could be associated with a decrease in sperm motility. However, the study did say that there was ‘insufficient data’ to suggest changing SSRIs prescriptions for men who are hoping to become fathers. Interestingly, a small 2021 study found that duloxetine (a common SNRI) had no impact on sperm motility, or any other sperm health parameters. Researchers suggested that this specific antidepressant could be a good alternative for men struggling with depression but keen to conceive. 

Antidepressants and sperm count

 

Some research has indicated that SSRIs may have a detrimental impact on sperm count. A 2019 scientific review found that these antidepressants seemed to reduce the quality of all sperm health parameters, including count and concentration. The same review concluded that SNRIs (specifically venlafaxine) didn’t have a significant impact on sperm count and in fact could potentially help to improve sperm morphology. 

Antidepressants and DNA fragmentation 

 

DNA Fragmentation is harder to test for and researchers are still unsure whether it’s an accurate indication of male fertility. However, some studies indicate that damaged sperm cells could find it harder to fertilise an egg, and could even be linked to miscarriage, so it’s worth thinking about. 

In terms of antidepressants and DNA Fragmentation, we don’t know too much right now. However, a 2010 study found that men taking Paxil – an SSRI also known as paroxetine – had more DNA Fragmentation after taking the drug for a month. Before taking Paxil, their average sperm DNA fragmentation level was 13.8%, but 4 weeks later, after taking Paxil every day, levels were more than double at 30.3%.

 

Antidepressants and erectile dysfunction 

 

Whilst there is still a lot more research needed into the impact of antidepressants and male fertility, we do know that they can trigger erectile dysfunction and other issues including loss of libido and delayed ejaculation.  Whilst these might not be linked to fertility specifically, obviously, anything that makes it difficult (or perhaps impossible) to have penetrative sex and climax could slash your chances of conceiving.

If you’re actively trying to have a baby it’s recommended that you have sex every day during the fertile window, so if you’re struggling to do that, you may struggle to conceive. Some antidepressants are more likely than others to cause issues in the bedroom, so speak to your doctor if you are concerned. 

If you are struggling with ED your doctor may prescribe your viagra to take alongside your antidepressants. But be careful, research shows that there could be a link between viagra and low sperm health. 

 

Should I come off antidepressants if I want to conceive?

 

Coming off antidepressants is a big decision and one that should not be made lightly. Whilst there’s a chance that coming off antidepressants could improve your sperm health, you have to measure that against the toll it could take on your mental wellbeing. 

If you are struggling to conceive, look into getting your sperm tested – our at-home test makes it easier than ever! Once you have your results, you can take a view on whether you need to alter your medication. Firstly, look at the other lifestyle factors that could be impacting your fertility – do you smoke? Are you overweight? Is your diet more junk food than vegetables? If the answer is yes then they might be more pressing things to address – and they could have benefits for both your fertility and your mental health. 

 

If you are still unhappy with the health of your swimmers, then consider sharing your concerns with your doctor. They may be able to suggest a different medication with fewer risks or advise you on a way you can safely come off your medications if that’s the route you decide to take. 

 

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
Fertility

Are lubricants sperm friendly?

Wondering whether lubricants are sperm friendly? If lube plays a key role in your sex life, it makes sense that you’d want to keep using

Our Products